Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 28 septembre 2010

Les grandes séries télévisées en costumes

 Vous aimez les sagas familliales dont l'intrigue se déroule au début du XXème siècle, vous aimez les adapations littéraires et les reconstitutions historiques de qualité. L'ORTF avait exaucé votre souhait et ensuite, il a fallu attendre l'arrivée à la tête de France Télévision du tandem Patrick de Carolis/Patrice Duhamel afin que votre souhait puisse être de nouveau exaucé régulièrement. Nous vous proposon d'acquérir les DVD d'un grand nombre de ces oeuvres. 

Cette liste remplace et réactualise une autre liste intitulée Des adaptations historiques ou littéraires (1) publiée sur ce journal en 2008. Voici les séries en costumes:

 1) Achat sur Koba Films Vidéo: Achat sur www.kobafilms.fr

Fabien de la Drôme réalisé par Michel Wyn, d'après un scénario de Jean Cosmos et de Stellio Lorenzi, avec Jean-François Garreaud, Bernard Fresson, Maurice Chevit. En 1799, la Révolution Française n'est pas encore terminée, les combats font encore rage entre Royalistes et Républicains. La Terreur s'achève et les règlements de compte de la Terreur Blanche commence...Mais il y a aussi l'Amour, l'Amitié, le Courage, le Pardon.

Ardéchois Coeur Fidèle réalisé par Jean-Pierre Gallo d'après un scénario de Jean Cosmos, avec Sylvain Joubert, Alain Doutey, Claude Brosset. 1815, une enquête policière au sein des Compagnons du Tour de France, avec ces rites et ces codes.

Les Fiancées de l'Empire réalisé et écrite par Jacques Doniol-Valcroze, avec Yolande Folliot, Claude Giraud, Michel Vitold. Une belle histoire d'amour sur fond de débacle de l'Armée Napoléonienne.

Joséphine ou la comédie des ambitions réalisé et écrit par Robert Mazoyer, avec Danièle Lebrun, Claire Vernet, Daniel Mesguich. Une évocation très réussie du destin de Joséphine de Beaumarchais.

Le Tourbillon des Jours réalisés par Jacques Doniol-Valcroze, avec Yolande Folliot, Niels Arestrup, Anny Romand. 1890, une description plutôt juste de la Noblesse campgnarde sous la III République.

Au plaisir de Dieu réalisé par Robert Mazoyer, d'après un scénario de Paul Savatier adapté de l'autobiographie de Jean d'Ormesson, avec Sylvain Joubert, Jacques Dumesnil, François-Eric Gendron, Renaud. Le destin d'une famille noble au XXème siècle, grandeur et écroulement progressif d'une caste.

Les Chevaux du Soleil réalisé par François Villiers, d'après l'oeuvre de Jules Roy, avec Maurice Barrier, Geneviève Fontanel. Le seul feuilleton sur la présence française en Algérie (1830-1962).

Des Grives aux Loups réalisé par Philippe Monnier, d'après l'oeuvre de Claude Michelet, avec Maurice Barrier, Sonia Vollereaux, Jean-Jacques Morreau. La ruralité au début du XXème siècle.

Nans le berger réalisé par Roland Bernard, d'après l'oeuvre de Thyde Monnier, avec Michel Robbe.

Gaspard des Montagnes réalisé par Jean-Pierre Decourt, d'après l'oeuvre d'Henri Pourrat, avec Bernard Noel. L'intrigue, une histoire d'amour contrarié en 1816.

Les Compagnons de Jéhu réalisé par Michel Drach, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, qui s'était lui-même inspiré de faits réels s'étant déroulés en 1796-1799. Les Compagnons de Jéhu ont réellement existé, c'est un mouvement contre-révolutionnaire. Avec Claude Giraud, Gisèle Casadessus, Bernard Fresson.

Le Gerfaut réalisé par Marion Sarraut, d'après l'oeuvre de Juliette Benzoni, avec Laurent Le Doyen, Odette Laure, Philippe Clay. Un roman de cape-et-d'épée se déroulant sous Louis XV.

L'ILe aux trente cercueils réalisé par Marcel Cravenne, d'après l'oeuvre de Maurice Leblanc, avec Claude Jade, Georges Marchal.

Le Loup Blanc réalisé par Jean-Pierre Decourt, d'après un scénario d'Henri de Turenne adapté de l'oeuvre de Paul Féval, avec Claude Giraud, Jacques Rosny, Jacques Weber. En 1720, un "Robin des Bois" breton se soulève contre le gouverneur de la province. Une oeuvre qui s'inspire de la Conspiration de Poncallec (1720).

Slendeurs et misères des Courtisanes réalisé par Maurice Cazeneuve, d'après l'oeuvre de Balzac, avec Bruno Garcin, Corinne Le Poulain.

Les beaux messieurs de Bois-Doré réalisé par Bernard Borderie, d'après l'oeuvre de George Sand, avec Georges Marchal, Yolande Folliot, Philippe Lemaire.

Les Colonnes du Ciel réalisé par Gabriel Axel, d'après l'oeuvre de Bernard Clavel, avec Dora Doll, Michel Bouquet, Patrick Préjean. En 1639, les Franc-Comtois commencent à lutter pour que leur Province ne soit pas rattachée à la France: une lutte de résistants tout à fait authentique et hélas complètement tombée dans l'oubli sauf en Franche-Comté. Le souvenir de l'Indépendance est restée vivace là-bas; si les Franc-Comtois ne souhaitent plus l'indépendance pour leur région, certains d'entre eux continuent toutefois à se battre pour sauvegarder l'héritage des anciens: www.cancoillotte.net  et www.identitécomtoise.net  

Félicien Grevèche réalisé par Michel Wyn d'après un scénario écrit par Sylvain Joubert. Celui-ci donne la réplique à Anne-Marie Besse, Franck Dubosc, Claude Brosset, Maurice Chevit. A la fin du XIXème siècle, un ancien communard, le docteur Félicien Grevèche, s'est installé à la campagne où il soigne les miséreux. Tous ignore son passé de révolutionnaire surtout sa fiancée aristocrate. Quand soudain son passé ressurgit...

Aurore et Victorien réalisé par Jean-Paul Carrere d'après un roman de Maurice Toesca, avec Véronique Jannot, Roger Carel, Chantal Nobel. Auvergne 1799, le paysan Victorien Lieutadès a tué une bête monstrueuse. Le châtelain, le comte de Réquista le nomme régisseur de ses terres au moment où son épouse met au monde une fille. Quinze années plus tard, celle-ci va tomber amoureuse de Victorien...

D'Artagnan réalisé par Claude Barma d'après Alexandre Dumas père, avec Dominique Paturel, Antonella Lualdi, François Chaumette. L'intégralité des aventures du célèbre mousquetaire d'après les Trois Mousquetaires, Vingt Ans Après, Le Vicomte de Bragelonne.

La Lumière des Justes réalisé par Yannick Andréi d'après l'oeuvre d'Henri Troyat, avec Chantal Nobel, Michel Robbe, Nicole Jamet, Jean Deschamps. La grande fresque sur la Russie Impériale au XIXème siècle de Troyat brillament adaptée.

La porteuse de pain réalisé par Marcel Camus d'après l'oeuvre de Xavier de Montépin, avec Sim, Martine Sarcey, Bernard Giraudeau, Carole Laure, Philippe Léotard et Bernard Alane. Un chef d'oeuvre à redécouvrir.

Le pain noir réalisé par Serge Moati d'après l'oeuvre de George-Emmanuel Clancier, avec Henri Virlogeux, Guy Marchand, Pierre Arditi, Didier Flamand. Une famille de paysans du Limousin au début du XXème siècle.

Les Borgia ou le sang doré réalisé par Michel Dhenaut d'après un scénario de Françoise Sagan, avec Julien Guiomar, Maureen Kerwin, Jean-Claude Bouillon. Une reconstitution brillante du destin du Pape Alexandre VI Borgia et de ces enfants Lucrèce et César. Julien Guiomar est grandiose dans le rôle d'Alexandre VI.

Les Boussardel réalisé par René Lucot d'après l'oeuvre de Philippe Hériat, avec Nicole Courcel, André Dussolier. L'une des premières sagas, l'intrigue commence en 1815...

Les dames de la côte réalisé par Nina Companeez, avec Fanny Ardant, Francis Huster, Edwige Feuillère, Michel Aumont, Hélène Duc. Le destin d'une famille bourgeoise à la veille de la Grande Guerre.

Les mohicans de Paris réalisé par Gilles Grangier d'après des oeuvres d'Alexandre Dumas père et d'André Cerf, avec Michel Etcheverry, Brigitte Fossey, Bernard Giraudeau.  1827, Salvator de Valgeneuse, aristocrate bonapartiste et engdans la société occulte et révolutionnaire des Carbonari, conspire contre Charles X.  Un beau spectacle de Cape-et-d'épée. Si Valgeneuse n'a probablement pas existé, les Carbonari eux ont bien existé.

Les Aventures de Lagardère de Jean-Pierre Decourt d'après Le Bossu de Paul Féval père, avec Jean Piat, Michèle Grellier, Jacques Dufilho. Une des bonnes adapations de l'oeuvre de Féval sans toutefois faire la version inégalable d'Hunebelle datant de 1959 avec Bourvil et Jean Marais.

Marianne, une étoile pour Napoléon de Marion Sarraut d'après l'oeuvre de Juliette Benzoni, avec Corinne Touzet, Philippe Clay, Marthe Mercadier. Une très bonne adaptation. Au début du XIXème siècle, une jeune aristocrate, dont les parents ont été guillotiner sous la Terreur, vit réfugier en Grande-Bretagne. Mais un jour elle va être confronter à Napoléon.

Quentin Durward de Gilles Grangier d'après  l'oeuvre de sir Walter Scott, avec Amadeus August, Marie-France Boyer, Philippe Avron.  Un très bon souvenir.

 2) Achat sur LCJ Editions:  Achat sur  www.lcj-editions.com

Chéri-Bibi réalisé par Jean Pignol, d'après l'oeuvre de Gaston Leroux, avec Hervé Sand, Danièle Lebrun, Jean Lefevbre.

Deux ans de vacances réalisé par Gilles Grangier, d'après l'oeuvre de Jules Verne, avec Franz Scheidenschwan, Frédéric Duru.

La Nouvelle Malle des Indes réalisé par Christian Jaque, avec Christian Kohlund, Roger Carel, Patrick Préjean.

Joseph Balsamo réalisé par André Hunnebelle, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Jean Marais, Louise Marleau, Guy Tréjean.

L'Eté de la Révolution réalisé par Lazare Iglésis avec Brigitte Fossey, Bruno Cremer, Guy Tréjean. Une reconstitution soignée de l'Eté 1789.

Les Faucheurs de Marguerites réalisé par Marcel Camus, avec Bruno Pradal. L'Histoire des débuts français de l'Aviation.

Les Gens de Mogador réalisé par Robert Mazoyer, d'après l'oeuvre d'Elisabeth Barbier, avec Marie-José Nat, Brigitte Fossey.

Schulmeister, espion de l'Empereur réalisé par Jean-Pierre Decourt, avec Jacques Fabbri, Andrée Boucher, Roger Carel. Le destin romancé de Charles-Louis Schulmeister, qui fut un authentique espion de Napoléon.

Les Habits Noirs réalisé par René Lucci, d'après l'oeuvre de Paul Féval, avec Jean-Pierre Bernard, Julia Dancourt. L'intrigue se déroule en 1825, le héros doit lutter contre une société secrète, ce qui fait allusion aux Carbonari.

Michel Strogoff réalisé par Jean-Pierre Decourt, d'après l'oeuvre de Jules Verne. Une adaptation estimable même si on préfèrera les deux films de cinéma avec Curd Jurgens.

Rouletabille réalisé par Robert Mazoyer, d'après l'oeuvre de Gaston Leroux, avec Philippe Ogouz.

Sans Famille réalisé par Jacques Ertaud, d'après l'oeuvre d'Hector Malot, avec Petula Clark.

Thibault ou les Croisades réalisé par Henri Colpi, avec André Lawrence, Pierre Arditi. Un beau récit de Chevalerie.

Les Mystères de Paris réalisé par André Michel d'après l'oeuvre d'Eugêne Sue, avec Noelle Leiris, Jacques Seiller, Flora Alberti, François Dyrek.  L'adaptation la plus complète du célèbre feuilleton sur les bas-fonds de Paris au XIXème siècle.

Nana réalisé par Maurice Cazeneuve d'après l'oeuvre d'Emile Zola, avec Véronique Genest, Guy Tréjean, Marion Game, Patrick Préjean. La série très réussie qui devait révélée Véronique Genest.

L'Or du diable réalisé par Jean-Louis Fournier, avec Jean-François Balmer, Arielle Dombasle, Michel Aumont. L'histoire énigmatique de l'abbé Saunière et du trésor de Rennes-le-Château.

Terre Indigo réalisé par Jean Sagols, avec Mireille Darc, Francis Huster, Christiana Reali, Jean-Marc Thibault, Barbara Schulz. 1920, les heurs et malheurs d'une famille de planteurs à Cuba.

Thérèse Humbert réalisé par Marcel Bluwal, avec Simone Signoret, Michel Aumont, Christine Murillo, Guy Tréjean. C'est une histoire authentique: à la fin du XIXème siècle, une femme très habile et escroc va parvenir à manipuler plusieurs banquiers et ministres.

Jean-Roch Coignet réalisé par Claude-Jean Bonnardot d'après les Cahiers du Capitaine Coignet publié en 1833, avec Henri Lambert, Pierre Santini, François Dyrek. Un destin authentique et oublié d'un grognard de la Garde de Napoléon qui devait se couvrir de gloire sur différents champs de batailles en Europe alors que sa chère et tendre le trompait.

3) Chez d'autres éditeurs: Achat sur www.amazon.fr

Gaston Phébus réalisé par Bernard Borderie, avec Jean-Claude Drouout, Nicole Garcia, Georges Marchal, Claude Gensac d'après Le Lion des Pyrénées de Myriam et de Gaston de Béarn. Une version romancée de la figure mythique du Béarn du XIVème siècle: Gaston III de Foix, alias Gaston Phoebus.

Le Chevalier de Maison-Rouge réalisé par Claude Barma d'après Alexandre Dumas père, qui s'était lui-même inspiré de "La Conspiration des Oeillets", avec Anne Doat, Michel Le Royer, Jean Desailly, François Chaumette et avec Annie Ducaux de la Comédie Française dans le rôle de la Reine Marie-Antoinette.  Si les deux jeunes héros, joués par Anne Doat et Michel Le Royer, sont des inventions de Dumas, tous les autres personnages ont réellement existé: le chevalier de Maison-Rouge était en réalité le Chevalier de Rougeauville, qui fut l'âme de "La Conspiration des Oeillets" et dont le but était l'évasion de la Reine de la Prison du temple.  

La Chambre des Dames réalisé par Yannick Andréi, d'après l'oeuvre de Jeanne Bourin, avec Henri Virlojeux, Sophie Barjac, Marina Vlady, Monique Lejeune, Nicole Jamet et Anne Consigny. Un bel hommage aux femmes du XIII siècle.

La Dame de Monsoreau réalisé par de Yannick Andréi, d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Karin Pétersen, Michel Creton, Nicolas Silberg. L'intrigue se passe sous le règne d'Henri III autour de l'assassinat du duc de Guise.

Les Corsaires réalisé par Claude Barma, avec Michel Le Royer et Christian Barbier. Une très bonne série sur la Flibuste au XVIIème siècle destiné aux nostalgique des films de pirate et de Cape-et-d'épée.

 Et pour finir, une merveille:

Les Rois Maudits réalisé par Claude Barma, adaptation de Marcel Jullian d'après l'oeuvre de Maurice Druon avec une distribution éblouissante: Jean Piat, Geneviève Casile, Georges Marchal, Denise Grey, Claude Giraud. Et comment oublier Hélène Duc, une grande dame qui fut une "Juste" pendant le dernier conflit mondial, qui incarnait avec brio la terrible Mahaut d'Artois; Monique Lejeune qui interprêtait avec charme et distinction l'émouvante Clémence de Hongrie ou encore le trop oublié Jean Deschamps, sociétaire de la Comédie Française, qui jouait avec son immense talent un autre grand oublié: l'empereur titulaire de Jérusalem, Charles de Valois, petit-fils de roi (Louis IX, "saint Louis"), fils de roi (Philippe III le Hardi), frère de roi (Philippe IV le bel), père de roi (Philippe VI de Valois)...

 

17:47 Publié dans Boutique | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.