Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 mars 2010

Le retour du maniérisme 3: Arts et enluminures

Avis aux bibliophiles et à ceux qui apprécient les miniatures:

    Est-ce que vous aimez la lecture et les livres ? Et les illustrations ? Et les enluminures ? Et les belles reliures ? Etes-vous un bibliophile ? Si vous donnez une réponse positive à chacune de ces questions, alors vous aimerez les livres d'arts ("Les Beaux-Livres") édités par la maison d'édition Arts et enluminures.

     Je pense que vous avez déjà été amener à contempler des livres enluminées où le texte est accompagné de feuilles et de fleurs avec leurs bourgeons et parfois de-çi de-là un un lutin ou un age musicien ?  Est-ce que vous je vous décris un  manuscrit écrit au XIIIème siècle ? Non, je vous présente un livre des éditions Arts et enluminures. Est-ce une réédition d'une oeuvre médiévale ? Ce n'est pas le cas non plus, c'est une création contemporaine.

      Cet exemple est pour vous montrer que le président-directeur-général de la maison d'édtion a recruté  des artistes, adeptes du figuartif et du maniérisme. Ils sont tous très talentueux, leur nom mérite d'être retenu, citons:  Ansaldi, Lucy Boucher, A.Curtat,  F. Godron,  J. Gradassi, Henri Lemarié.... Ils illustrent ou plutôt ils embellisent des chefs d'oeuvre du patrimoine littéraire de l'humanité et on peut citer parmi beaucoup d'autres: Les Quatre Piliers de la Sagesse de Confucius, La chanson de Roland, la Chastelaine de Vergy,  Le Décaméron de Boccace, Le Livre de la chasse de Gaston Fébus, L'Eloge de la Folie d'Erasme,  des oeuvres de Beaumarchais, de Balzac et de Stendhal. Le résultat est très plaisant, ces artistes sont des vrais orfèvres: on apprécie le coup de crayon, la minutie et la dextérité dans le geste. Ils nous ont offert des oeuvres d'art pour des chefs d'oeuvres, leurs créations sont des écrins. Ces artistes se sont fort bien documentés, leur reconstitution du Paris médéival ou de l'Espagne de Cervantès, pour ne prendre que deux exemples, sont remarquables.

    On pourra remercier la direction des éditions Arts et enluminures d'avoir le choix de promouvoir des chefs d'oeuvre de la littérature mondiale et d'avoir recruté des artistes contemporains de grand talent: elle nous permet d'être le témoin d'une rencontre réussie entre la sauvegarde du Patrimoine et la création artistique.

          Je vous laisse découvrir ces oeuvres: http://www.artsetenluminures.fr/

16:21 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.