Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 mars 2010

Des programmes intéressants: Avril 2010

Comme pour les mois précédents, nous vous présentons une sélection de programmes de télévision. Nous vous les signalerons à fur et à mesure. Nous vous souhaitons de passer de bonnes soirées.

A partir du Lundi 5 Avril 2010, du Lundi au Vendredi à 17h40 sur France 5, une nouvelle émission d'une durée de deux minutes: Le bonheur selon Julia. L'idée: rendre la Philosophie, accessible et compréhensible à tous les béotiens. Cette émission sera présentée avec humour, par Julia de Funès, agrégée de Philosophie. Elle n'est autre que la petite-fille du regretté Louis de Funès.

Jeudi 1er Avril 2010:

Staline d'Ivan Passer (1992) avec Robert Duvall, sur Histoire à 20h35. Une biographie d'un des dictateurs les plus déments et les plus sanguinaires de l'Histoire.

Un coeur simple de Marion Laine (2007) d'après l'oeuvre de Gustave Flaubert, avec Marina Fois, Sandrine Bonnaire, sur Ciné Emotion à 20h40. Félicité travaille comme servante au service d'une bourgeoise, Madame Aubain. Félicité est une jeune femme très généreuse et elle éprouve du respect (mêlé d'affection et de dévotion) envers sa "maitresse". Une oeuvre à découvrir sur les rapoports humains entre les classes sociales au XIXème siècle.

Hamlet de Franco Zeffirelli (1990) d'après l'oeuvre de William Shakespeare, avec Mel Gibson, Glenn Close, sur Ciné Star à 20h40. Une adaptation honorable.

La chambre des officiers de François Dupeyron (2001) d'après le récit de Marc Dugain, avec André Dussolier, Sabine Azéma, Eric Caravaca, Elise Tielrooy, sur TPS Star à 20h40. Un hommage émouvant aux "Gueules Cassées" de la Première Guerre Mondiale et aux dévouement du personnel de santé (brancardiers, infirmiers, médecins)  pour les soigner et soulager leurs souffrances.

Légendes d'Automne d'Edward Zwick (1994) avec Brad Pitt, Anthony Hopkins, Aidan Quinn, sur TMC à 20h40. Une belle fresque sur la filiation avec les paysages grandioses du Montana. Poignant.

Samedi 3 Avril 2010:

Saint-François d'Assise d'Olivier Messaien sur Mezzo à 20h30. 

Echappées belles: l'Autriche, magazine présentée par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35. Une visite guidée plaisante d'une très belle ville au patrimoine grandiose.

Le Suaire de Turin, documentaire de Michael Epstein (2009) sur Arté à 20h40; Nous n'avons pas vu ce programme, nous ignorons si son auteur, Michael Epstein, a tenu compte des résultats de la recherche scientifique récente au sujet du Linceul de Turin (CNRS). Nous vous invitons à (re)lire ces résultats: http://leonarddebony.hautetfort.com/archivbe/2010/01/29/i... Si dans le documentaire de Michael Epstein, il n'est pas fait mention de traces de sang humain, d'écritures et de pièçes de monnaie, vous serez certain que Michael Êpstein ne sait pas appuyer sur des résultats de la Recherche scientifique !!!

Renzo et Lucia de Francesca Archibugi (2004) avec Stefano Scandaletti, Michela Macalli, Giglio Alberti et avec Stefano Dionisi, sur Ciné Emotion à 20h40. Au XVIIè siècle, Lucia Mondella et Renzo Tramaglino sont fiancés et ils très épris l'un de l'autre. Mais un seigneur, Don Rodrigo est lui-ausi amoureux de Lucia...Une belle histoire qui nous permet de découvrir avec plaisir le talent d'une réalisatrice et de comédiens italiens et de revoir Stefano Dionisi. Nous l'avions apprécié dans Farinneli et dans Vivaldi, un prince à Venise.

Mitterrand à Vichy, docu-fiction écrit par Christophe Barbier et réalisé par Serge Moati d'après une Jeunesse Française de Pierre Péan, avec Mathieu Bisson, Arnaud Giovanetti et avec Bernard Verley sur Ciné Premier à 20h40. Les débuts en politique du futur président de la République. Comme Antoine Pinay et Robert Schumann ainsi qu'un grand nombre de français, il servit Pétain sans avoir toutefois collaboré avec les Nazis. Au contraire, il s'était engagé dans la Résistance à l'intérieur même de Vichy: c'était un "Vichysto-Résistant". On lira le livre de Bénédicte Vergez-Chaignon: Les Vichysto-Résistants (Perrin, Paris, 2009), http://livre.fnac.com/a2477888/Benedicte-Vergez-Chaignon-...

Michel-Ange, une vie de génie, docu-fiction sur Arté à 21h30. l'archétype du docu-fiction: un résultat honorable.

Dimanche 4 Avril 2010:

> Ce sera le jour de Pâques: dans le cadre des émissions religieuses su France 2, à 9h05: Orthodoxie: Pâques, à 10h00: "Présence Protestante: culte de Pâques célébré en l'église vaudoise en Sicile, 11h00: Messe de Pâques selon la forme ordinaire du rite catholique-romain en direct de la Cathédrale Saint-Pierre de Belfast en Irlande avec le sermon de Mgr Noel Treanor, 12h00: Bénédiction Urbi et Orbi du Pape Benoit XVI en direct du Vatican. D'autre part, nous avons relevé sur Mezzo: des représentations de La Passion selon Saint-Jean de Bach à 10h00 suivi des Sept dernières paroles de Notre Sauveur sur La Croix de Haydn à 12h05.  

> Une matinée en compagnie du grand musicien indien Ravi Shankar sur Arté : à 7h05, Une masterclass de Ravi Shankar, documentaire  ou le célèbre musicien de sitar explique la siritualité indienne à travers la musique traditionnelle. A 10h10: un récital de Shankar au festival de Verbier en 2007. A 11h05, un documentaire consacré à la personnalité et au destin de Shankar.

Volpone de Frédéric Auburtin (2002) d'après l'oeuvre de Benjamin Johnson adaptée par Eric-Emmanuel Schmitt, avec Gérard Depardieu et Daniel Prévost, sur TPS Star à 15h25.

Lohengrin de Richard Wagner interprêté par Kent Nagano sur Mezzo à 16h15.

Pinocchio de Steve Barron d'après l'oeuvre de Collodi, avec Martin Landau, sur Ciné Famiz à 19h05.

Gloria de Vivaldi interprêté par Sara Mingardo et par le concerto Italiano sur Arté à 19h15.

L'Avare de Jean Girault et de et avec Louis de Funès d'après l'oeuvre de Molière, avec Michel Galabru, Claude Gensac, Bernard Ménez, sur Ciné Famiz à 20h40.

> C'est avec regret que nous vous déconseillerons de regarder l'émission "Les détectives de l'Histoire: l'Holocauste, pourquoi l'Eglise n'a-t-elle rien dit ?", une émission diffusée sur France 5 à 15h45. Car son contenu occulte complètement la réalité historique: http://leonardebony.hautetfort.com/archive/2010/01/14/pie... Nous sommes consternés que des journalistes préfèrent continuer à entretenir une polémique navrante au lieu de s'appuyer sur la recherche historique et les déclarations irréfutables d'Albert Einstein, de personnalités de l'état d'Israel (Golda Meir, Chaim Wiezmann, Moshes Sharott) et des Grands Rabbins Isaac Herzog, Eugénio Zolli et Joseph Gil Dallin.

Lundi 5 Avril 2010:

Un pique-nique chez Osiris de Nina Companéez (2001) avec Marina Hands, Jean-Claude Drouot, Dominique Blanc. Diffusion de la première partie sur NT1 à 13h30, diffusion de la seconde partie, le lendemain, même heure, même chaine. Deux jeunes amoureux confrontés à l'antisémitisme à la fin du XIXème siècle dans une famille bourgeoise.

Les Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1957) d'après l'oeuvre de Victor Hugo, avec Bourvil, Danièle Delorme, Jean Gabin, Béatrice Altariba, Bernard Blier et avec la participation de Fernand Ledoux, Serge Reggiani et Gianni Esposito sur France 2 à 14h00. Rediffusion des deux parties de cette version devenue un classique en raison de sa réalisation soignée et de sa distribution prestigieuse.

> Une soirée au Festival de la Chaise Dieu sur Mezzo: à 20h35, La Résurrection de Haendel et à 22h25, concert d'oeuvres de Vivaldi et de Durante.

Flyboys de Tony Bill (2006) avec James Franco, Jean Reno, Augustin Legrand, sur NRJ 12 à 20h35. Un hommage réussi à l'escadrille Lafayette, à ces aviateurs américains volontaires pour incoroper l'Armée Française en 1915.

La véritable histoire de Barbe-Noire le pirate, docu-fiction très bien réalisé et qui enchantera les nostalgiques de la Flibuste, sur Planète à 20h40.

Placido Domingo: Les plus beaux rôles de ma vie, documentaire où le célèbre ténor espagnol revient sur sa brillante carrière, sur Arté à 22h35.  Un beau moment de partage que nous offre cet immense artiste.

Mardi 6 Avril 2010:

Pot-Bouille de Julien Duvivier (1957) d'après d'Emile Zola avec Gérard Philipe et Danielle Darrieux sur Ciné classic à 18h45.

Fidelio de Beethoven sur Mezzo à 20h30.

Les Paysans, diffusion sur Histoire à 20h35 des trois parties de ce documentaire remarquable sur l'évolution de la paysannerie en France tout au long du XXème siècle. Un documentaire pertinent qui nous aidera à comprendre le quotidien très difficile de certains exploitants agricoles et la retraite de misère qu'ils touche. Un documentaire destiné à juste titre à nous interpeller pour sauver l'Agriculture et la Paysannerie. 

Rendez-vous en terre inconnue: Marianne James chez les Bajaus, émission diffusée sur France 2 à 20h35 où l'animateur Frédéric Lopez fait découvrir à la chanteuse Marianne James et à nous tous, un peuple de pêcheurs nomades dans l'archipel des Banggai en Indonésie avec leurs arts de vivre: les Bajaus. Une émission instructive et de dépaysement.

Sur la trace des Celtes, documentaire diffusé sur Planète à 20h40: présentation des dernières découvertes des chercheurs et des archéologues concernat un peuple encore trop peu connu et qui avait pourtant dominé l'Europe pendant cinq siècles.

René Bousquet ou le grand arrangement de Laurent Heynemann (2006) avec Daniel Prévost, Ludmilla Mikael, sur TV5 Monde à 21h00. 1978, René Bousquet, ami intime de François Mitterrand, est rattrapé par son passé de "collabo" et de co-organisateur de la Rafle du Vel' d'Hiv'. Daniel Prévost est remarquable.

Mercredi 7 Avril 2010:

Requiem de Verdi interprêté par l'Orchestre Philarmonique de Berlin sur Mezzo à 20h30.

Des Racines et des Ailes: les pays de Savoie, entre lacs et montagnes, émission présentée par Louis Laforge sur France 3 à 20h35 afin de commémorer le 150ème anniversaire du rattachement de la Savoie (devenue deux départements: Savoie et Haute-Savoie) à la France, avec un reportage consacré à l'histoire des comtes et ducs de Savoie. Voici le site présentant l'ensemble des festivités: http://www.150ans-paysdesavoie.fr/  et  la page de l'encycllopédie Wikipédia sur le rattachement: http://fr.wikipedia.org/wiki/Annexion_de_la_Savoie On consultera aussi le site "Histoire et Traditions de la Savoie": http://www.l-envers-de-comburce.fr/histoire-et-traditions...  ET celui intitulé "Le Serveur Savoie" : http://www.sav.org/

   Nous vous présentons des informations qui, nous pensons, ne  seront pas précisées dans l'émission de Louis Laforge: tous les savoyards ne célèbrent pas avec joie le 150ème anniversaire du rattachement de leur ancien duché à la France. Depuis 1860 jusqu'à aujourd'hui, une grande minorité de savoyards, préférant qu'on les nomme "savoisiens", rejettent le centralisme jacobin de Paris au point de regretter la tutelle piémontaise et de vouloir soit l'autonomie (le mouvement Région Savoie) ou l'indépendance (La Ligue Savoisienne) de la Savoie  (au préalable réunifiée) soit l'intégration de la Savoie réunifiée (La Savoie Romande) avec la Franche-Comté dans la Confédération Hélvétique. Ces Savoisiens vont jusqu'à prétendre que le résultat du référendum en faveur du rattachement de la Savoie à la France en 1860 était truqué (ce qui reste à prouver). Il y a quelques semaines, la radio France Bleu Pays de Savoie et le quotidien Le Dauphiné Libéré ont organisé un vote en Savoie et en Haute-Savoie, le résultat est le suivant 55 % des votants ont exprimé leur désir que la Savoie réunifiée fasse sécession avec la France !!! Il faut rappeler qu'en 1860, une alternative avait été proposé au rattachement de la Savoie à la France, son rattachement à la Suisse. 

    Deux cantons suisses, celui de Genève (enclavé dans la Haute-Savoie) et celui du Valais, avait fait parti du duché de Savoie jusqu'en 1815. Le Val d'Aoste faisait parti du duché de Savoie jusqu'en 1860, sa population de souche savoyarde était à majorité francophone et elle sera italianisée de force tout au long du XXème siècle. Un grand nombre Valdôtains (habitants du Val d'Aoste) se réfugieront soit en Savoie, en Haute-Savoie,en amérique, ou soit à Genève et dans le Valais.  Des Valdôtains, qui avaient résisté à Mussolini et aux Fascistes, se sont battu pour que leur vallée soit annexée à la France, leur chef, Emile Chanoux, fut éxécuté par les Fascistes. Ces cousins des Savoisiens, eux, voulaient devenir français...En 1947, les Anglais ont empêché l'annexion du Val d'Aoste et des autres vallées francophones autour de Pignerol à la France. D'autre part, il faut rappeler que la famille royale d'Italie n'était autre que la famille ducale de Savoie. Elle est encore propriétaire à titre de "personne privée" de l'abbaye de Hautecombe, celle-ci se trouve dans la commune de Saint-Pierre de Curtille au bord du lac du Bourget en Savoie. Elle est la nécropole de la "famille de Savoie": http://www.chemin-neuf.org/hautecombe/ et http://www.123Savoie.com/article-10549-l-abbaye-de-hautec...

Pour en savoir plus sur le rejet identitaire des Savoisiens, non lié au Front National de Jean-Marie Le Pen, on consultera les sites suivants: Encyclopédie 1832-1962 de l'Afrique du Nord (!?): http://encyclopedie-afn.org/index.php/Rattachement_-_SAVOIE ; le serveur Savoie sur les partis savoisiens: http://www.sav.org/mvmt.html  et les sites des trois partis savoisiens: le Mouvement Région Savoie (MRS): http://www.m-r-s.fr/ ; la Ligue Savoisienne: http://notre.savoie.free.fr/defaultv2._f.htm ; Savoie Romande: http://savoie.romandie.com/

Pour en savoir plus au sujet des combats d'Emile Chanoux et de ces partisans: http://www.fondchanoux.org/emilechanoux_1_0_508.aspx ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Emile_Chanoux et http://fr.wikipedia.org/wiki/Protagonistes_de_l'autonomie... Sans oublier les sites de référence consacrés au Val d'Aoste: http://www.jans-aoste.org/ et http://www.nosracines.org/sito/pagefr/tradition/nostropae...

 > Les Misérables de Josée Dayan (1999) d'après l'oeuvre de Victor Hugo, avec Gérard Depardieu, Christian Clavier, John Malkovich, sur Direct 8 à 20h40. Une autre adapation du chef d'oeuvre du "Père Hugo", elle vaut pour sa distribution.

Jeudi 8 Avril 2010:

John Adams, diffusion des deux premiers des sept épisodes de cette série télévisée et réalisée par Tom Hooper en 2008 sur Histoire à 20h35. Une série qui a le mérite de sortir d'un injuste oubli en Europe, John Adams (1735-1826). Quand on parle de l'Indépendance des Etats-Unis, on pense à Louis XVI, aux marquis de La Fayette et de La Rouérie, aux généraux de Grasse et de Rochambeau et à Beaumarchais du côté français, du général Cornwallis (le battu de la Guerre d'Indépendance) du côté anglais et surtout à Benjamin Franklin, George Washington, Silas Deane et à Thomas Jefferson du côté des Insurgents. Mais qui se souvient de l'action pourtant déterminante de John Adams ? Il fut le premier vice-président américain et le deuxième président américain entre le 4 Mars 1797 et le 4 Mars 1801. Il sera le fondateur d'une lignée de politiciens et de diplomates américains constituant ainsi une famille d'aristocrates du Nouveau-Monde. Son fils John Quincy Adams (1767-1848) fut lui aussi président des Etats-Unis, ce fut entre le 4 Mars 1825 et le 4 Mars 1829. http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Adams et http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Quincy_Adams

Pearl Habor, sept rescapés témoignent, documentaires sur Planète à 20h40.

Miss Pettigrew de Bharat Nalluri (2008) avec Amy Adams, Frances Mac Dormand, Claran Hinds, sur TPS Star à 20h40. Londres 1939, une gouvernante au chômage est sauvée de la mendicité par une chanteuse américaine. Une belle histoire d'amitié débouchant sur une comédie romantique.

Un soir au musée du Louvre, émission présentée par Laurence Piquet sur France 5 à 21h35 avec la diffusion du documentaire Au royaume de Méroé: Mouweis, une ville sous le sable de Stan Neumann (2010). Une exposition incontournable consacrée à une civilisation trop méconnue, celle de Méroé au sud du delta du Nil. Une civilisation qui fut brillante entre 270 avant Jésus-Christ et 350 après la naissance du Messie: http://www.louvre.fr/llv/exposition/detail_exposition.jsp...

Samedi 10 Avril 2010:

Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendoerffer (1977) avec Jean Rochefort, Jacques Perrin, sur Ciné Star à 9h55. Un hymne à l'honneur et à la fidélité. Ce film s'inspire d'un épisode de la vie du véritable "Crabe-Tambour": le Commandant Pierre Guillaume (1925-2002), qui a choisi le camp de l'honneur: http://ansfac.org/Personnalites/guillaume.html ; http://francekaren.free.fr/cdtguillaume.htm  ; http://notrememoire.blogspot.com/2006/08/propos-du-comman... 

La Nuit des Rois de Trevor Nunn (1996) avec Ben KIngsley, Helena Boohmann-Carter, sur Ciné Emotion à 14h05. Une transpoistion réussie du chef d'oeuvre de Shakespeare au XIXème siècle.

Elizabeth: l'âge d'or de Shekkar Kappur (2007) avec Cate Blanchett, sur Ciné Emotion à 16h10. Une évocation de la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre au temps de sa splendeur et face à la résistance des catholiques anglais.

La Passion selon saint Matthieu de Jean-Sébastien Bach, diffusé sur Mezzo à 17h00.

Le Couronnement de Popée, opéra de Claudio Monteverdi, diffusé sur Mezzo à 20h30.

La Commanderie de Didier Le Pêcheur (2009), diffusion des trois premiers des huit épisodes de cette série se déroulant en Bourgogne en 1375, sur France 3 à 20h35. Déjà depuis vingt-neuf ans, la France est enlisée dans un conflit qui devait durer cent ans et des poussières... Les miséreux trouvent du réconfort auprès des commanderies (ancêtres des centres sociaux faisant aussi office de dispensaires) tenus par des chevaliers  devenus hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem et de Rhodes. Cette sdaga a le mérite de rappeler la générosité des hospitaliers. Leur ordre deviendra au XVIè siècle, l'Ordre de Malte qui existe toujours  et il continue à répandre sa générosité à travers le monde: c'est la plus ancienne association caritative au monde !!!!

Un grand nombre d'informations (personnages, intrigues, vidéos...) sur cette série sur: http://www.facebook.com/search/?fit=1&q=invanhoe&...   D'autre part, voici le site de l'Ordre de Malte: http://www.ordredemaltefrance.org/

Echappées belles: la Thailande, émission présentée par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35. Nous aurons une pensée pour les victimes du Tsunami.

Guy Môquet, un amour fusillé de Phlippe Bérenger (2008) avec Théo Frilet, Audrey Dewilder, Frank Libert, sur Ciné Frisson à 20h40. Les derniers jours d'un jeune homme de dix-sept ans épris de liberté...

 Les Mystères Romains, diffusion des premiers épisodes de cette excellente série télévisée se déroulant sous l'antiquité à Rome, sur Ciné Famiz à 22h05.  

Dimanche 11 Avril 2010:

> Une soirée sur Paris-Première consacrée au procès de Nuremberg: à 20h35: Nuremberg d'Yves Simoneau (200° avec Alec Baldwin, Jill Hennesyy et Brian Cox. Une très bonne reconstitution. Suivie à minuit du célèbre documentaire: De Nuremberg à Nuremberg.

Fidélio de Beethoven sur Mezzo à 17h00.

Emmanuel Krivine dirige la Symphonie de Franck à la BNF, concert retransmis sur Arté à 19h15.

Farah, ce documentaire rend hommage à la Shabbanou sur Odyssée à 21h15. La dernière épouse et veuve du Shah d'Iran continue à défendre la mémoire et l'action de son époux.

20 000 lieues sous les mers de Richard Flescher (1954) d'après l'oeuvre de Jules Verne avec Kirk Douglas, James Mason, sur Ciné Famiz à 22h15.

 Lundi 12 Avril 2010:

> Une soirée dédiée à Grieg sur Mezzo: à 20h30: Gala Grieg. A 22h10, le piano concerto in A minor. A 23h05, Dix pièces de piano joués par Daniel Propper.

Extrait d'Harmonie Poétiques et Religieuses de Franz Liszt sur Mezzo à 12h15.

La Résurrection de Haendel sur Mezzo à 17h00.

Fastes Sacrés de Venise à Naples sur Mezzo à 18h55: interprêtation du Credo RV 591 et du Gloria RV 589 d'Antonio Vivaldi et du Dixit Dominus de Durante par Eugénie Warnier, Elisabeth Gobin, Sacha Hatala, Sébastien Lagrave et par Arnaud Richard.

Dossiers secrets, les trois premiers des cinq épisodes d'une série documentaire consacrée à la recherche de dignitaires nazis, sur Histoire à 20h35.

La Boudeuse à la découverte des peuples de l'eau, documentaire sur Voyage à 20h40 consacré à l'expédition Terre-Océan menée par le commandant Patrice Franceschi avec des scientifiques pour retrouver et défendre les populations des océans indiens et pacifiques à bord d'une goélette datant de 1916. C'est une expédition et exploration menée à la manière de Cook et de Bougainville. Le site officiel de l'expédition: http://la-boudeuse.org/ Retrouvez le DVD des expiditions menées par Patrice Franceschi et ces ouvrages: http://la-boudeuse.org/la-boutique Notre préférence ira au récit de Patrice Franceshi: L'Odyssée de la boudeuse (Jean-Claude Lattès, Paris, 4 vol., 2001). Ouvrage écris en collaboration avec Cécile Guérin, Eik Gonthier et Vladimir de Gméline. Patrice Franceshi est un aventurier qui a mis e son énergie à l'exploration et à l'humanitaire: http://fr.wikipedia.org/wiki/Patrice_Franceschi

Mardi 13 Avril 2010:

Les petits meurtres d'Agatha Christie: les meutres ABC d'Eric Woreth (2008) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Antoine duléry, Marius Colucci, sur TPS Star à 10h30.

La bataille du Rail de René Clément (1945) sur Ciné classic à 13h30. Un hommage aux cheminots et au personnel de la SNCF qui s'étaient engagé dans la Résistance contre l'occupant nazi. Une pensée pour ceux qui sont morts pour la France. Nous avons aussi une pensée pour toutes les vcitimes de la Soah envoyées dans les camps de la mort par le biais de wagons acheminés par la SNCF.

Les petits meurtres d'Agatha Christie: Am stram gram de Stéphane Kappes (2008) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Antoine duléry, Marius Colucci, sur Orange Ciné Max à 13h40.

Soirée Placido Domingo au Royal Opéra House de Covent Garden sur Mezzo à 20h30. Suivi sur la même chaine à 22h10, un hommage à Luciano Pavarotti. Une belle soirée en compagnie de deux des plus grands ténors du XXème siècle.

> Une émission de grande qualité très peu connue, je l'ai découverte récemment, c'est Larguez les Amarres, deux émissions chaque mardi sur Planète Thalassa à partir de 20h40. Une très belle émission mettant en valeur la richesse du patrimoine végétal ou architectural. Le 13 Avril, ce sera les îles du Frioul près de Marseille et ensuite les Palais d'Europe qui seront valorisés.

Mercredi 14 Avril 2010:

L'Auberge rouge de Claude Autant-Lara (1951) avec Fernandel, Françoise Rosay, Carette, sur Ciné classic à 13h30.

Saint François d'Assise de Messaien sur Mezzo à 15h45.

Messe en si mineur de Bach au Festival Baroque de Lyon et diffusé sur Mezzo à 20h30. Admirable.

Les Kamikazes d'Hitler, documentaire de Christoph Weber (2004) sur Arté à 20h35. Un exemple terrifiant de la propagande nazie. Un exemple de bourrage de crânes et ces conséquences effroyables.

L'Amiral d'Andréi Kravtchouk (2008) avec Konstantin Khabensky, Richard Bohringer sur Canal + Cinéma à 20h45. Un film injustement méconnu sur un héros tout aussi injustement méconnu: l'amiral Koltchak. En 1919, l'Armée Blanche, demeurée fidèle au Tsar est parvenu à reconquérir plus d'un tiers de l'ancien empire russe sur l'Armée Rouge des Bolchéviques alors que ceux-ci tiennent prisonniers la famille impériale à Iékaterinenbourg. Un pouvoir légitimiste se met en place au nom du Tsar Nicolas dans les zones reconquises par les Russes Blancs, Koltchak est nommé commandant de l'Armée Tsariste. Mais les Blancs ont besoin de l'aide des occidentaux, qui malgré leurs promesses, tardent à se réaliser. l'Armée Blanche est aux portes de Iékaterinenbourg, les Rouges affolés annoncent qu'ils viennent d'éxécuter la famille impériale. Koltchak sera trahit par un officier français, le général Janin. Nous vous invitons à lire ou à relire le résultat de notre enquête intitulée: Marina Grey où le souvenir des Russes Blancs, http://leonarddebony.hautetfort.com/archive/2007/06/30/ma...

Contre l'oubli: la trace des dictatures, documentaire sur Arté à 21h25. La Grèce, l'Espagne et le Portugal, des dictatures à la démocratie. 

 Jeudi 15 Avril 2010:

La Charge héroique de John Ford (194ç) avec John Wayne sur Ciné classic à 13h30. Un chef d'oeuvre.

Nuit et brouillard, documentaire d'Alain Resnais (1955) sur Ciné classic à 15h55. A voir et à revoir pour ne pas oublier la barbarie nazie.

Richard III de et avec Laurence Olivier (1955) sur Ciné classic à 20h40. Une éblouissante adaptation du chef d'oeuvre de Shakespeare.

Edouard VIII, le roi nazi, documentaire diffusé sur Planète à 20h40. Son contenu prétend que c'est en raison de sa fascination pour le Nazisme, que le roi Edouard VIII fut contraint d'abdiquer et non pas à cause de son amour pour Wallis Simpson, née Warfield. Celle-ci pour la socité morale britannique de l'époque, avait le tort d'avoir divorcé à deux reprises. Etait-elle une espionne au service de l'Allemagne ? Le doute subsiste.

Les clefs de l'orchestre de Jean-François Zygel: la symphonie inachevée de Franz Schubert, sur France 5 à 21h35. Le célèbre professeur,, accompagné de l'orchestre philarmonique de Radio-France, nous donne des précisions sur Schubert, sur sa manière de composer et sur l'oeuvre choisie. Une émission didactique instructive sans être ennuyeuse.

Viva Zapata d'Elia Kazan (1952) avec LMarlon Brando et Anthony Quinn, sur Equidia à 22h00. Une éviocation intéressante de la révolution mexicaine de 1909 autour du chef charismatique Emiliano Zapata.

La Belle et le Corsaire de Giuseppe Maria Scotese (1957) sur Ciné classic à 23h15. Un bon vieux film de pirate.

Vendredi 16 Avril 2010:

Haendel, oeuvres du célèbre compositeur baroque interprêtées par les Arts Florissants sous la direction de Paul Agnew au Festival International de Beaune, concert retransmis sur Mezzo à 11h15. Une interprêtation exceptionnelle.

GIGN: au coeur de l'action, documentaire sur France 4 à 20h35. Un programme très précis sur ce corps d'élite issu de la Gendarmerie Nationale.

Samedi 17 Avril 2010:

Line Renaud, une histoire de France, un bel hommage rendu à une artiste généreuse sur TV5 Monde à 14h.

> Une soirée dédiée à Mozart sur Mezzo à partir de 20h30: Mithridate suivi à 23h05 de la Symphonie n°41 "Jupiter.

La charge de la brigade légère de Tony Richardson (1968) avec Jill Bennent, sur RTL9 à 20h35. Le récit d'un régiment britanniue pendant la Guerre de Crimée (1853-1856), conflit au sujet de la mainmise sur le Bosphore et les Dardanelles entre les Russes et les Ottomans, soutenus par les britanniques et les armées françaises de Napoléon III. http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Crim%C3%A9e

Al-Andalus, l'Espagne et le temps des califes, docu-fiction de Rob Gardner (2006), sur Arté à 20h40.

Les Médicis, parrains de la Renaissance, diffusion des deux premières parties d'un programme très bien conçu concernant la fameuse dynastie de banquiers et de marchands florentins qui devait donner deux reines à la FRance: les reines Catherine et Marie de Médicis, deux reines controversées. Planète à 20h40.

Dimanche 18 Avril 2010:

Anna Netrebko, la superbe cantatrice interprête des oeuvres de Rimski-Korsakov et de Tchaikovski sous la direction de Daniel Barenboim, sur Arté à 19h15.

Attila le Hun de Dick Lowry (2001) avec Gerard Butler, sur NRJ 12 à 20h35. S'il ya quelquesoximations du point de vuer historique comme dans un grand nombre de films, on regarde toutefois ce film avec beaucoup de palisir en raison de sa réalisation soignée, de son interprêtation de qualité et de ces décors et de ces costumes très réussis.

Hitler, la naissance du Mal de Christian Duguay (2003) avec Robert Carlyle, Peter O'Toole, sur Paris Première à 20h35. La jeunesse médiocre et l'ascension fulgurante d'un tyran sanguinaire. Ce film est suivi sur la même chaine à 0h00 d'un documentaire présentant des archives en couleurs sur les douze années de présence d'Hitler à la tête de l'Allemagne Nazie.

Alamo de et avec John Wayne (1960) avec Richard Widmark et Laurence Harvey sur Direct 8 à 20h40. "The Duke" incarne Davy Crockett, qui était d'origine française, dans une reconstitution épique de la résistance héroique du fort Alamo (1836) contre l'armée mexicaine.

Lundi 19 Avril 2010:

>Sur Ciné classic, deux films d'aventures enthousiasmant qui méritent d'être (re)découvert: à 17h25, Robin des Bois et les pirates de Giorgio Simonelli (1960) et à 18h50, Michel Strogoff d'Eriprando Visconti (1970).

Soirée Bach sur Mezzo à 20h30.

Le Clan Pasquier de Jean-Daniel Verhaeghe (2007) d'après La Chronique des Pasquier de Georges Duhamel (1933-1945), avec Bernard Le Coq, Valérie Kaprisky, Mathieu Simonet, Florence Pernel, diffusion du premier des quatre épisodes sur France 5 à 20h35. Dans cette adaptation, la famille Pasquier n'a que quatre enfants alors que dans l'oeuvre originale, cette famille avait cinq enfants. Une entorse à l'oeuvre, mais c'est toutefois une fiction de qualité comme tout les réalisations de Jean-Daniel Verhaeghe. Dans le rôle du père réveur et farfelu, Bernard Le Coq est formidable.

Mardi 20 Avril 2010:

L'Affaire Seznec, pièce d'Olga Vincent et d'Eric Rognard (2010), mise-en-scène de Robert Hossein, avec Philippe Caroit dans le rôle de Guillaume Seznec, retransmission en direct du Théâtre de Paris sur France 2 à 20h35. A l'issue de le reconstitution du procès Seznec, ce sera vous qui devra voter par SMS, par téléphone ou par internet pour ou contre la condamnation de Guillaume Seznec: est-il à vos yeux coupables de la mort de Pierre Quémeneur?

La dernière marche de Tim Robbins (1996) avec Susan Sarandon sur TCM à 22h35. Une charge contre la peine de mort.

La princesse de Clèves de Jean Delannoy (1961) d'après l'oeuvre de Madame de La Fayette, avec Jean Marais, Marina Vlady sur Ciné classic à 23h55. Un classique qu'on aime revoir.

 Mercredi 21 Avril 2010:

Petite Messe Solennelle de Rossini diffusée sur Mezzo à 20h30.

Des Racines et des Ailes, passion patrimoine: des histoires d'aujourd'hui, magazine présentée par Louis Laforge sur France 3 à 20h35. Cette émission illustre les combats de sauvegarde du patrimoine menés par des anonymes.

Chéri de Stephen Frears (2008) d'après l'oeuvre de Colette, avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates, sur Canal + à 20h50. Une adaptation littéraire magnifique: réalisation soignée, interprétation de qualité, décors et costumes somptueux. Un film très beau du pioint de vue visuel. Rien de sulfureux alors que l'oeuvre originelle avait créé un scandale lors de sa parution.

Vendredi 23 Avril 2010:

Le phare du bout du monde de Kevin Bellington (1971) d'après l'oeuvre de Jules Verne avec Kirk Douglas, Jean-Claude Drouot, Giuliano Gemma, sur Ciné classic à 17h00. Une distribution internationale innatendue mais crédible.

Ibéria d'Isaac Albenitz et interprêté par Jean-François Heisser sur Mezzo à 20h30. Albenitz fut l'un des grands compositeurs espagnols au temps de la Belle Epoque avec Manuel de Falla. C'est un ancêtre de madame Attias, "Cécillia"...

Casanova de Frederico Fellini (1976) avec Donald Sutherland, Margareth Clementi, sur Ciné classic à 20h40. Un film considéré comme un classique, nous vous laissons juger.

Australia de Baz Luhrmann (2008) avec Nicole Kidman, Hugh Jackman, Bryan Brown, sur Canal + à 20h50. Une fresque épique à la veille de la Seconde Guerre Mondiale qui a lemérite de rappeler le sort des "générations volées": des enfants arborigènes retirés de leurs foyers et élévés à l'occidental. Le pouvoir australien, comme celui de Nouvelle-Zélande et celui du Canada envers les Amérindiens, faisait tout pour que ces enfants oublient ou ignorent leurs racines.

Samedi 24 Avril 2010:

> Une soirée consacrée à la Russie d'aujourd'hui sur France 5: 20h35, Echappées Belles, Sophie Jovillard nous mène à Saint-Pétersbourg et elle nous permet de découvrir les coulisses du musée de l'Ermitage et l'école de ballet Vaganova. 21h35, Escapade à Moscou où Laurence Piquet nus présente les cativités de moscovites. 2h45, un documentaire intitulé Oligarques, art et dollars et consacrés aux nouveaux collectionneurs russes.

Jean Marais par Jean Marais, documentaire diffusé sur Ciné classic à 18h35. L'immense comédien se retourne sur sa carrière glorieuse au soir de sa vie.

Le dialogue des Carmélites, opéra de Francis Poulenc d'après les oeuvres de Gertrud von Le Fort, de Georges Bernanos et du Révérend-Père Bruckberger, diffusé sur Mezzo à 20h30. Cette oeuvre raconte le martyre des carmélites de Compiègne en 1794. on note une contre-vérité, l'héroine (Blanche de la Force) en réalité n'était pas carmélite, mais visitandine. Mais elle aussi a subi le martyre à cause de la haine anticléricale des Montagnards dirigeant la Terreur. On lira le livre de l'historien américain William Bush: Apaisez la terreur, la véritable histoire des carmélites de Compiègne (Clovis, Etampes, 2001), http://www.laprocure.com/livres/william-bush/apaiser-terr...

Les Chevaliers, première des trois parties d'un documentaire très instructif. Histoire à 20h35. Les valeurs humanistes des preux chevaliers sont universelles et intemporelles.

Bel-Ami de Phlippe Triboit d'après l'oeuvre de Maupassant avec Claire Borotra, Sagamore Stévenin, Caroline Baehr sur Ciné Emotion à 20h40. Une adaptation littéraire de bon aloi. Stévenin fils est très crédible dans le rôle du séduisant Georges Duroy.

Dimanche 25 Avril 2010:

Mithridate, Re di Ponto, opéra de Mozart interprêté au festival de Salzbourg et difusé sur Mezzo à 17h00.

Symphonie n° 41 "Jupiter" de Mozart interprêté par Hartmut Haenchen sur Mezzo à 19h35.

Tugan Sokhiev dirige Prokoviev, diffusion du concert enregistré au Capitole de Toulouse sur Arté à 19h15.

Ivan Le Terrible interprêté par le Bolchoi de Moscou sur Mezzo à 20h30.

Feu la mère de Madame, pièce de Georges Feydeau, mise-en-scène de Jean-Luc Moreau, avec Emmanuelle Devos, Christine Murillo, Patrick Chesnais, Sébastien Thiéry; retransmission de cette pièce en direct de la maison des arts et de la culture de Créteil sur France 2 à 20h35. Ce programme sera suivi à 21h25 sur la même chaine de la 24è Nuit des Molières, cérémonie présentée par Michel Drucker et sa nièce Marie: pour les amateurs de litanies de remerciements.

La Chute d'Oliver Hirschbiegel (2004) avec Bruno Ganz sur Arté à 20h40. Les derniers jours d'Adolf Hitler et la chute du Troisième Reich. Un film éprouvant. Bruno Ganz est remarquable dans le rôle d'Hitler.  Ce film est suivi sur la même chaine à 23h05 du documentaire Cher oncle Hitler, consacré au courrier que recevait le tyran.

 Lundi 26 Avril 2010:

> Une deuxième soirée dédiée à la Russie, mais sur Arté: 20h35, les Yeux Noirs de Nikita Mikhalkov (1987) d'après l'oeuvre d'Anton Tchekov, avec Marthe Keller, Marcello Mastroianni. 22h30, Prokoviev, le journal inachevé, documentaire sur le retour incompréhensible du célèbre compositeur en 1938 en URSS. 23h20, Horizons Lointains: Moscou, Patrick Poivre d'Arvor évoque l'âme russe en compagnie d'écrivains.

Maria Montessori: Une vie a service des enfants de Gianluca Maria Tavarelli (2007) avec Paola Cortellesi, diffusion des deux parties de cette évocation des combats de Maria Montessori (1870-1952) sur M6 à 13h45. Maria MOntessori fut la premère femme médecin en Italie dès 1893. Mais son action pour l'éveil et l'instruction des enfants possédant quelques déficiences mentales qui devait la rendre célèbre. Elle fut persécutée par le Fascisme. Depuis plusieusr générations, des écoles et des centres "Montessori" existent dans 60 Pays.

Au Coeur de la Légion Etrangère, documentaire de Nicolas Moscara (2009) sur France 3 à 20h35. Une présentation de ce corps d'élite et de ces missions pour la Paix.

Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé (2003) avec Marie Bunel, Romain Duris, Eva Green, Matthieu Carrière, Kristin Scott Thomas, sur M6 0 22h25. La jeunesse du "Gentleman Cambrioleur" mêlé malgré lui à un complot monarchiste.

Mardi 27 Avril 2010:

> Une soirée sur Mezzo: 17h00, Soirée Bach avec David Fray au Festival Pianoscope. 18h10, présentation de ce festival de Beauvais. 19h25, la Mer de Debussy par l'Orchestre Symphonique de Chicago. 20h30, concert de l'orchestre Divino au centre culturel de Belem. 21h45, Quatuor à cordes op.42 n°2 de Haydn par le Lindsay Quartet.

Raison et sentiments d'Ang Lee (1995) avec Greg Wise, Kate Winslet, Hugh Grant, sur Teva à 20h35. Un classique.

La véritable histoire de Jack l'Eventreur de David Wickes (1988) avec Michael Caine, Jane Seymour, Armand Assante, sur Paris Première à 20h35. Diffusion des deux parties de ce téléfilm qui, malgré son titre, ne présente qu'une théorie -de surcroit décevante et parmit tant d'autres- de l'identité du fameux tueur en série. Toutefois on regardera cette fiction en raison de la qualité de la reconstitution de l'époque et de l'interprétation des comédiens. Ce programme sera suivi d'un documentaire intitulé Jack l'Eventreur, portrait d'un tueur où le réalisateur tentera de résoudre l'énigme çà l'aide des méthodes actuelles de la police scientifique. Deux sites: http://g.courtial.free.fr/jack.htm et http://www.tueursenserie.org/spip.php?article8

Larguez les amarres, magazine de découvertes consacré aux îles françaises sur Planète Thalassa à 20h40.

Mercredi 28 Avril 2010:

> Une deuxième soirée sur Mezzo: 17h00, Nicolo Fago: Il faraone sommerso. 18h40, enregistrer Vivladi Uptown. 19h40, Concerto pour deux violons de Vivaldi par l'ensemble Stradivaria. 20h30. Orfeo, opéra de Claudio Monteverdi au Théâtre de la Monnaie.

Chateaubriand de Pierre Aknine (2009) avec Frédéric Diefenthal, Armelle Deutsch, Thierry Hancisse, Annelise Hesme, sur France 2 à 20h35. Une belle évocation du destin de "René". Plusieurs sites sur cet immense écrivain: http://romantis.free.fr/chateaubriand/html/chaindex.html ; http://www.bacdefrancais.net/biochateaubriand.htm  et le site de sa demeure La Vallée aux Loups: http://www.maison-de-chateaubriand.fr/. Enfin un autre site pour nous présenter la liste complète des livres et des études consacrés à l'auteur d'Atala, du Génie du Christianisme et des Mémoires d'Outre-Tombe: http://livres.fluctuat.net/chateaubriand/bibliographie.html

Des Racines et des Ailes: Spécial Tunisie, magazine présenté par Louis Laforge sur France 3 à 20h35. Des joyaux architecturaux.

Jeudi 29 Avril 2010:

Debureau de et avec Sacha Guitry (1950) avec Lana Marconi, Henri Belly. Paris, 1830, le mime Debureau s'éprend de la belle courtisane Alphonsine Plessis, dit Marie Duplessis autrement dit : "La Dame aux Camélias" immortalisée par Alexandre Dumas fils et "La Traviata" de Rossini. Ce film vous permettra de revoir Sacha Guitry et de rééentendre sa verve.

Escapades dans les DOM-TOM sur Planète Thalssa à 20h40.

La Princesse de Clêves de Jean Delannoy (1961) d'après l'oeuvre de Madame de La Fayette, avec Jean Marais et Marina Vlady, sur Ciné classic à 23h40.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:52 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.