Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 avril 2010

Des programmes intéressants: Mai 2010.

Jadis dans les villages, des baladins chantaient le May. Je pense que vous vous souvenez du film Les Enfants du marais de Jean Becker où on voyait le regretté Jacques Villeret entonnait avec Jacques Gamblin: "Voici le joli mois de Mai..." C'est le mois de Marie. Sous la Quatrième République, le mois de Mai eut comme  président de conseil, monsieur Marie (oncle de la ministre Michèle Alliot-Marie). Il dirigea la France que pendant ce mois. Les chansonniers se firent le malin plaisir de chanter un cantique alors très apprécié: "C'est le Mois de Marie, c'est le mois le plus beau".

Alors en pensant à feu monsieur Marie, nous regarderont les programmes suivants:

Samedi 1er Mai 2010:

Marthe ou la promesse du jour de Jean-Loup Hubert (1997) avec Clotilde Courau, Guillaume Depardieu, Gérard Jugnot et Bernard Giraudeau, sur Ciné Emotion à 12h25. Automne 1915, un "bleuet" prénommé Simon est soigné dans un hôpital, il retrouve goût à lavie grâce au dévouement d'une infirmière.

Michel Strogoff de Carmine Gallone (1956) d'après l'oeuvre de Jules Verne, avec Curd Jurgens, Geneviève Page, Louis Arbessier, Françoise Fabian, sur Ciné classic à 13h30. Un classique incontournable.

Don Giovanni, opéra de Mozart retransmis sur Mezzo à 20h30.

George et Fanchette de Jean-Daniel Verhaeghe (2010) avec Ariane Ascaride, Philippe Chevallier, Anais Demoustier, Raphael Personnaz. Diffusion de la première artie sur France 3 à 20h35. Eté 1846 à Nohant, George Sand, alias Aurore Dupin, prend sous son aile une certaine Fanchette. C'est une jeune fille rebelle. L'écrivaine décèle chez cette jeune fille un potentiel d'intelligence, elle se fait son institutrice sous le regard de Chopin. Mais Maurice, le fils de George, arrive... On s'attend à passer une bonne soirée: les comédiens sont connus pour leur talent, et Jean-Daniel Verhaeghe est le réalisateur: un gage de qualité.

Echappées Belles: la Nouvelle-Calédonie, magazine d'évasion présenté par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35.

Le Bateau perdu de Barbe-Noire, docu-fiction de David Johnson (2009) sur Arté à 20h40: une reconstitution soignée des méfaits du terrible pirate. Programme suivi sur la même chaine à 21h30 du documentaire appelé "L'Or des Pirates", en fait celui du pirate Samuel Bellamy.

Les Illuminati décryptés: anges et démons, documentaire sur Planète à 20h40 sur une société secrète, parfois considérée comme une secte, créé au début du XVIIme siècle par un certain Weishaupt. Ces membres complotaient à l'écroulement des royautés et combattaient l'omnipotence de l'Eglise Catholique. Certains illuminés furent parmi les instigateurs de la Révolution Française et d'un grand nombre de bouleversements sanglants au XIXème Siècle comme l'unification révolutionnaire de l'Italie au détriment de la survie des Etats Pontificaux. Ils furent souvent confondus avec les Francs-Maçons, les Rosicruciens et les Carbonari. On complètera le contenu de ce documentaire en lisant la somme suivante: EPIPHANIUS: Maçonnerie et sectes secrètes, le côté caché de l'Histoire (Editions du Courrier de Rome, Versailles, 2005), http://www.priceminister.com/offer/buy/49127532/Epiphaniu...

Dimanche 2 Mai 2010:

La Grande Duchesse de Gérolstein, opérette de Jacques Offenbach retransmise sur Arté à 9h45.

La kermesse héroique de Jacques Feyder (1935) d'après une nouvelle de Charles Spaak, avec Louis Jouvet, Françoise Rosay, Jean Murat, sur Ciné Classic à 15h05. Un chef d'oeuvre à redécouvrir: au XVIè siècle du vivant du peintre Bruegel, un village des Flandre se prépare à organiser sa kermesse quand le bourgmestre apprend une catastrophe: l'amssadeur d'Espagne et sa suite veulent rejoindre la fRance, ils vont passer par le village. Les espagnols n'ont pas laissé un bon souvenir aux villageois, ceux-ci vont employés la ruse et il y aura une multiplication de quiproquos. Les scènes s'inspirent des tableaux de Bruegel.

Les détectives de l'Histoire: Napoléon a-t-il été empoisonné ? magazine présenté par Laurent Joffrin sur France 5 à 15h40. Le point sur le sdifférentes théories au sujet de la mort de Napoléon Bonaparte.

La princesse de Clèves de Jean Delannoy (1961) d'après l'oeuvre de madame de La Fayette, avec Jean Marais et Marina Vlady, sur cIné Classic à 18h20. Un classique.

Claudio Abbado dirige les concertos brandbourgeois à Reggio Emillia en Italie en 2007, concert diffusé sur Arté à 19h15.

The Patriot, le chemin de la Liberté de Roland Emmerich (2000) avec Mel Gibson et le regretté Heath Ledger sur NRJ 12 à 20h35. L'un des rares films consacrés à la Guerre d'Indépendance Américaine (1776-1783). Un film très bien réalisé et avec une interprêtation de qualité. Une oeuvre qu'on peut recommander, toutefois certaines scènes (très rares) sont violentes, il est donc souhaitable que ce film ne soit pas vus par des enfants.

Au revoir les enfants de Louis Malle (1987) avec Gaspard Manesse, Raphael Fetjo et François Berléand, sur Arté à 20h40. UNe histoire authentique et émouvante, celle d'un prêtre -joué par Berléand- qui fut un juste: au péril de savie, il cacha de nombreux enfants israélites pendant la Seconde Guerre Mondiale avant d'être dénoncé..

Lundi 3 Mai 2010:

Les Trois Mousquetaires d'André Hunnebelle (1953) d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Georges Marchal, Bourvil, Gino Cervi et Jacques François, sur France 3 à 14h40. L'adaptation la plus fidèle. A voir et à revoir.

Le juge et l'assassin de Bertrand Tavernier (1975) avec Philippe Noiret, Michel Galabru, Jean-Claude Brialy et avec Isabelle Huppert et Renée Faure, sur Arté à 20h35. Le plus grand rôle de Michel Galabru, il est grandiose dans le rôle d'un illuminé devenu assassin.

L'Avare de Jean Girault et de et avec Louis de Funès (1980) d'après l'oeuvre de Molière avec Michel Galabru, Claude Gensac, Bernard Ménez, sur Ciné Famiz à 20h40. Une adapation honorable.

Circumnavigation en méditerranée, documentaire en deux parties diffusé sur Voyage à 20h40. En compagnie de l'historien Francesco da Moto, nous refaisons le tour de la Méditerranée et la découverte de joyaux à la manière des marins d'autrefois.

Vidocq: le masque et la plume d'Alain Choquart (2010) avec Bruno Madinier, Julie Debazac, Arthur Jugnot sut TF1 à 20h45. Un téléfilm honorable qui nous permet de retrouver François Vidocq, ancien bagnard, devenu policier. Il a réellement existé, son destin  inspiré victor Hugo pour le personnage de Jean Valjean et Honoré de Balzac, celui de Vautrin. Or, parmi les nombreux noms d'emprunts de Vidocq, on découvre celui de Vautrin. La vie de Vidocq a suscité entre autres deux séries télévisées, la première avec Bernard Noel, la deuxième avec Claude Brasseur et Danièle Lebrun. Si le téléfilm de ce soir a du succès, il est probable qu'il y aura une troisième série avec Bruno Madinier dans le rôle de Vidocq. Nous vous invitons à consulter un site très bien conçu: http://fvidocq.free.fr/

Mardi 4 Mai 2010:

Quatuor à cordes en majeur, concert d'oeuvres de Joseph Haydn diffusé sur Mezzo à 18h00.

Cosi fan tutte, opéra de Mozart diffusé sur Mezzo à 20h30.

Au coeur de la Gendarmerie, émissio,n présentée par Michel Drucker avec Hugues Aufray, Véronique Genest, David Hallyday, Nastaha St-Pierre, Julie Zenatti et Corinne Touzet, sur France 2 à 20h35. Une émission d'informations et de divertissements de qualité. Toutefois, le malaise dans la Gendarmerie comme dans le reste de l'Armée ne sera pas probablement signalé.

La gloire de mon père d'Yves Robert (1990) d'après le premier tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol, avec Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, sur Gulli à 20h35. Un très bon souvenir.

Tess de Roman Polanski (1978) avec la sublime Nastassja Kinski sur Ciné Star à 20h40. Nous sommes dans le Dorset au XIXème siècle, un un certain John Durbeyfield, métayer ivorgne et misérable, découvre avec stupeur qu'il descend d'une famille d'aristocrates, la noble famille d'Uberville. ll décide de lier amitié avec cette famille grâce aux charmes et à la distinction de sa fille.

Mercredi 5 Mai 2010:

Les mystères romains: les dauphins de Laurentum, sur Ciné Famiz à 12h30. Un très bon programme.

Le Grand National de Clarence Brown (1944) avec Elizabeth Taylor, Mickey Rooney, Angela Landsbury, sur TCM à 13h30. Une jeune fille, déguisée en jeune garçon, devint la première femme jockey. Un très bon film pour tous ceux qui aime l'équitation et les courses hippiques. 

Hiver 54 de Denis Amar (1989) avec Lambert Wilson, Claudia Cardinale, Robert Hirsch, sur Ciné Emotion à 18h55. La révolte de l'Abbé Pierre contre le froid et la misère lors de l'hiver 1954 suscitant les débuts des chiffonniers d'Emmaus.  Un film pour ne pas oublier de tendre la main à autrui et aux plus faibles avec une pensée pour l'Abbé Pierre.

Les dissidents, les artisans de la Liberté, documentaire de Ruth Zylberman (2009) diffusé sur Arté à 20h35: la lutte contre-révolutionnaire des populations d'Europe de l'Est soutenues par l'Eglise au XXème siècle contre l'URSS et le Communisme avec les figures de Karol Wojtyla (devenu Jean-Paul II), Vaclav Havel, Lech Walesa, Doina Cornea, les jumeaux Kaczynski... On  complètera le contenu de ce documentaire en lisant les livres suivants:

DOLBEAU (Christophe): Face au Bolchévisme, petit dictionnaire des résistances nationales à l'Est de l'Europe. 1917-1989 (Arctic, Paris, 2009), http://shop.upsylon.com/cgi-bin/librediff/10388.html

Du même auteur: Les Sacrifiés de Yalta, Ukraine, Lettonie, Lituanie, Estonie, Biélorussie, Slovaquie, Croatie (Imprimerie Saint-Joseph, Lyon, 1988), http://www.priceminister.com/offer/buy/99766932/dolbeau-c...

LENSEL (Denis): Nous lui devons la Liberté, la main tendue de Jean-Paul II à l'Est (Salvator, Paris, 2008). http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lensel-denis/nou...-

Du même auteur: Le passage de la Mer Rouge, le rôle des chrétiens dans la libération des pays de l'Est. 1945-1990. (Fleurus, Paris, 1991). Préface de Vaclav Havel. htpp://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/lensel-denis/le-passag-de-la-mer-rouge-le-role-des-chretiens-dans-la-liberation-des-pays-de-l-est

Nous vous présentons deux sites concernant le mouvement polonais Solidarnosc qui est à l'origine de l'écroulement du bloc soviétique: http://www.beskid.com/solidarnosc/ et http://solidarnosc.free.fr/

Jeudi 6 Mai 2010:

*** Le vieux fusil de Robert Enrico (1975) avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise, Madeleine Ozeray, sur France 3 à 20h35. Un chef d'oeuvre. Phlippe Noiret est remarquable. ***

La Femme mousquetaire de Stephen Boyum (2004) avec Gérard Depardieu, Nastassja Kinski. Diffusion de la première de ce film de cape-et-d'épée réjouissant sur Gulli à 20h35. Valentine, la fille de d'Artagnan, succède à son père en déjouant des complots et se battant en duel. Le scénario a la qualité des Trois mousquetaires d'Alexandre Dumas père. On passe une très bonne soirée en regrettant que cette oeuvre ne fut pas au préalable projeter dans les salles de Cinéma.

Le Masque de Fer d'Henri Decoin (1962)avec Jean Marais, Gisèle Pascal, Jean-François Poron, sur Histoire à 20h35. Totalement faux du point de vue historique, c'est toutefois un beau film "en costumes" avec Jean Marais en d'Artagnan. A voir pour Jean Marais et pour découvrir l'actrice Gisèle pascal qui fut le premier amour du prince Rainier de Monaco.

Voyage de découverte: le tour de Magellan sur Planète Thalassa à 20h40 suivi de Voyage Découverte: James Cook, la naissance d'un explorateur sur la même chaine. Deux programmes formidables.

Un soir au musée: le musée Rodin sur France 5 à 21h35. Laurence Piquet présente au musée Rodin, l'exposition intitulée Corps et décors et des documentaires sur le peintre sculpteur Auguste Rodin.

Vendredi 7 Mai 2010:

Festival de Lucerne, oeuvres de Strauss et de Wagner sur Mezzo à 20h30.

Danielle Darrieux, une vie de Cinéma, documentaire d'Anne Wiazemsky (2007) sur France 5 à 20h35. Le plaisir de passer une petite heure compagnie d'une grande actrice (80 ans de carrières !!!) restée simple et exquise.

Samedi 8 Mai 2010:

Outre la seconde partie de George et Fanchette sur France 3 à 20h35, vous pourrez  -si vous le souhaitez- passer votre après-midi et votre soirée en regardant la Télévision !!! Ce qui n'est pas souhaitable du point de vue médical.

L'empereur des steppes, documentaire sur France 5 à 14h05 sur la sépulture probable de Xiongnu, l'un des vingt empereurs mongols.

Carnets de marche: l'Ombrie, le coeur vert de l'Italie, une ballade dans une des plus belles régions de l'Italie sur France 5 à 15h05.

Don Giovanni, une expérience de télévision sur Arté à 15h05: a travers une représentation du chef d'oeuvre de Mozart, la présentation d'une nouvelle façon de filmer les représentations de spectacles. Instructif.

L'Arche de Babel de Philippe Carrese (2007) avec Arthur Jugnot sur France 3 à 15h25. Ce téléfilm honorable nous rappelle un fait aujourd'hui méconnu: l'Italie déclara la guerre à la France, le 10 Juin 1940 et les troupes de Mussolini devaient occuper pendant le reste du conflit les villes de Cannes, de Nice et de Roquebrune. Au déclenchement des hostilités, trois chasseurs alpins deécouvrirent les corps de soldats français et italiens: c'ette découverte macabre est le sujet de cette oeuvre.

L'Odyssée de l'espèce, docu-fiction de Jacques Malaterre sur France 4 à 16h20: le quotidien des premiers hommes du premier primate jusqu'à l'Homo Sapiens. Un travail de reconstitution absolument remarquable.

Don Quichotte, opéra en cinq actes de Jules Massenet inspiré de l'oeuvre de Cervantès avec une mise-en-scène de Laurent Pelly et une direction musicale dirigée par Marc Minkowski. La représentation sera en direct du Théâtre de la Monnaie de Bruxelles et elle sera retransmise sur Arté à 20h25. Le rôle principal est tenu par le grand baryton-basse José van Dam. A l'issue de ce spectacle, il fera ses adieux à son public.

L'enlèvement au sérail, opéra de Mozart diffusé sur Mezzo à 20h30.

Le Sacre de l'Homme, docu-fiction de Jacques Malaterre sur France 4 à 20h35. Le quotidien de l'Homo Sapiens à qui on doit l'écriture, le commerce, l'élevage et l'agriculture. Un travail de grande qualité.

Jean Moulin d'Yves Boisset (2002) avec Charles Berling, Elsa Zylberstein, Christophe Malavoy. Diffusion de la première partie sur Ciné Premier à 20h40. La vie héroique et tragique du grand résistant. Malgré son abscence de ressemblance physique avec le fameux préfet, Charles Berling est très crédible.

Clara, une passion française de Sébastien Grall (2008) avec Hanna Schygulla, Jérôme Kircher, Annelise Hesme, Urbain Cancelier et Chloé Lambert. Diffusion de la première partie sur Ciné Emotion à 20h40. La vie et les engagements des grand-parents, parents, oncles et tantes de Jean-Jacques Servan-Schreiber.

L'année du Certif de Jacques Renard (1996) avec Jean Yanne, Mireille Perrier, Jacques Bonnaffé, sur Ciné Famiz à 20h40. Cévennes 1934, Paul Fontanes, instituteurr, encourage son fils Antoine à passer le certificat d'études primaires. Pour son fils, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence et les premiers amours pudiques. Une jolie histoire pleine de tendresse avec le regretté Jean Yanne.

Victoria: une reine, un empire. Diffusion des deux premières des quatre parties de ce documentaire sur l'une des plus grandes souveraines, sur Planète à 20h40.

Dimanche 9 Mai 2010:

> Un dimanche consacré à l'Europe, d'abord sur Arté, la rediffusion des six parties d'un docu-fiction sur l'histoire de la pensée européenne: L'invention de l'Europe.  13h10: première partie: Quand la pensée se libère. 14h00: deuxième partie: la création du capitalisme. 15h30:troisème partie:la lutte pour la paix. 16h15: quatrième partie: la conquête de la Liberté. 17h00: cinquième partie: la découverte d la Nation. 18h15: sixième et dernière partie: et l'Europe fut. Enfin sur France 5 à 21h30, La France et la construction européenne, documentaire sur le rôle de français dont Jean Monnet et Robert Schumann.

     Afin de compléter le contenu de ces documentaires, nous présentons les ouvrages suivants sur l'Europe actuelle:

FAVIN-LEVEQUE (Gal Jacques): De la France de toujours à l'Europe de demain (Unicomm, Paris, 2008), http://www.amazon.fr/France-toujours%C3%A0-lEurope-demain...

PICHON (Frédéric) dir: Les Alters Européens (Dualpha, Paris, 2009), http://www.tifsafe.com/libfr/2735-DUA/>Les+Alters+Euro...

ROUSSET (Marc): Les Euro-Ricains (Godefroy de Bouillon, Paris, 2001), préface d'Yvon Gattaz, ancien dirigeant du CNPF (ancêtre du MEDEF), http://www.decitre.fr/livres/Les-Euro-ricains.aspx/978284...  

Du même auteur: La nouvelle Europe, Paris-Berlin-Moscou, le continent paneuropéen face au choc des civilisations (Godefroy de Bouillon, Paris, 2009), http://www.decitre.fr/Livres/La-nouvelle-Europe-Paris-Ber...

Tanhauser, opéra de Richard Wagner, mise-en-scène de Nikolaus Lehnhoff à l'opéra de Baden-Baden. Spectacle retransmis sur Arté à 9h45.

Les Baléares, belles d'Espagne, documentaire sur la beauté des paysages de cet archipel espagnol, sur France 5 à 14h45.

Maria Calas à Paris, le plaisir de retrouver la cantatrice en 1958 et en 1965, Arté à 19h15.

L'Amiral d'Andréi Kravtchouk (2008) avec Richard Bohringer sur Canal + Cinéma à 20h45. Russie 1919, la guerre civile fait rage, les bolchéviques séquestrent la Famille Impériale alors que l'Armé Blanche, restée fidèle au Tsar, a reconquis sur l'Armée Rouge, les deux tiers du territoire. Où un gouvernement légitmiste se met en place au nom du Tsar. L'Amiral Koltchak est nommé le commandant de l'Armée Blanche par ce gouvernement. Mais les occidentaux, malgré leurs promesses, vont abandonnés le régime et l'armée tsaristes...

> Une soirée consacrée à l'Opéra de Pékin sur Arté: 20h40, Adieu ma concubine, film de Chen Kaige (1993) avec Gong Li. 23h30: les enfants de l'Opéra de Pékin, documentaire sur la formation suivi par les futurs danseurs de cet établissement prestigieux.

Lundi 10 Mai 2010:

La Nuit russe au Festival de Lucerne diffusée sur Mezzo à 20h30.

Mardi 11 Mai 2010:

Le Château de ma mère d'Yves Robert (1990) d'après le deuxième tome des Souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol avec Philippe Caubère, Nathalie Roussel, Julien Ciamaca, sur Gulli à 20h35.  Un film simple et attachant avec le charme et le talent de Nathalie Roussel.

Hitler, la naissance du mal de Christian Duguay (2003) avec Robert Carlyle sur Paris première à 20h35. La jeunesse et l'ascension d'un tyran sanguinaire. Ce film très intéressant est suisvi sur la même chaine à 23h55 d'un documentaire présentant des archives en couleur sur Adolf Hitler.

Les Femmes de l'Ombre de Jean-Paul Salomé (2007) avec Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Déborah François sur Ciné Premier à 20h40. A travers le destin de quatre jeunes femmes résistantes, un bel hommage à toutes les femmes engagées dans la Réistance pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Les Noces rebelles de Sam Mendes (2008) avec Kate Winslet, Leonardo di Caprio, Kathy Bates, sur Canal + à 20h50. Années 1950, New-Yprk, Frank et April forment un couple harmonieux. April a renoncé à une carrière de comédienne pour devenir mère au foyer. Elle étouffe et elle d'une vie plus trépidante. Une reconstitution soignée de la vie quotidienne d'un couple de bourgeois dans les années cinquante. Nous avons le plaisir de revoir le couple Kate Winslet/Leonardo di Caprio. Un des meilleurs films de Sam Mendes.

Mercredi 12 mai 2010:

Les mystères romains: les ennemis de Jupiter sur Ciné Famiz à 12h30.

Des racines et des ailes: gardiens des trésors de méditerranée, émission présentée par Louis Laforge sur France 3 à 20h35. Le plaisir d'admier de de beaux paysages et des monuments, témoins d'un passé prestigieux.

Deux soeurs pour un roi de Justin Chadwick (2008) avec Natalie Portman, Scarlett Johansson, sur Ciné Premier à 20h40. La reconstitution soignée du destin tragique de la malheureuse Anne Boylen. Par amour elle, Henry VII Tudor, répudia son épouse légitime Catherine d'Aragon sous le prétexte qu'elle n'avait pas pu lui donner un fils. Il déclara vouloir divorcer, ce qui suscita le schisme anglican et des décennies d'atrocités dans le Royaume-Uni sous les règnes d'Henry VIII  et de ces filles Marie la sanglante et Elisabeth 1ère: sous les époques, les victimes furent les catholiques, dont l'humaniste Thomas More et l'archevêque John Fisher, ou les protestants comme Cramner. Anne Boleyn fut l'une des premières victimes: elle aussi n'avait  pas pu donner un fils Henry VIII, celui-ci l'envoya à l'échafaud après un simulacre de jugements. Une des épouses d'Henry VIII eut aussi cette fin tragique: Catherine Howard, elle eut la sottise d'avoir un amant, le Roi n'a pas apprécié.

 L'anneau sacré d'Ulli Edel (2004) d'après la légende de Siegfried et des Nibelungen, avec Benno Furmann, Kristanna Loken, Max von Sydow. Diffusion des deux parties de téléfilm de très grande qualité, sur TF6 à 20h40.

Jeudi 13 Mai 2010:

Outre la seconde partie de l'excellent film de cape-et-d'épée, La Femme Mousquetaire de Stephen Boyum avec Gérard Depardieu sur Gulli à 20h35, nous regarderons:

Idomeneo de Mozart diffusé sur Mezzo à 20h30.

Gladiator de Ridley Scot (2000) avec Russel Crowe, derk Jacobi, sur France 3 à 20h35. Ce film a marqué le retour éphémère des Péplums à Hollywood. Distrayant sans toutefois égaler les chefs d'oeuvre d'antan.

Hiver 54 de Denis Amar (1989) avec Lambert Wilson sur Ciné Star à 20h40. Le cri de colère de l'Abbé Pierre.

Les hauts murs de Christian Faure (2007) d'après l'oeuvre d'Auguste Le Breton, avec Michel Jonasz, Emile Berling, sur Ciné Emotion à 20h40. Une maison de correction aux lendemains de la guerre. Poignant.

Vendredi 14 Mai 2010:

***Au-delà de l'illusion de Gilian Armstrong (2007) avec Guy Pearce, Catherine Zeta-Jones, sur TPS Star à 20h40. 1926, la rencontre au sommet entre une voyante et le plus grand magicien de son temps appelé dans ce film Harry Houdini, alors qu'en réalité il se nommait Robert-Houdin. Un film plaisant, même si la rencontre relève d'une pure fiction.  Houdin  était aussi un constructeur d'automates. On consultera les liens suivants sur Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871): http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Eug%C3%A8ne_Robert-Houdin ; http://www.automates-anciens.com/ ; http://www.dailymotion.com/video/x1qb3f_robert-houdin-ext... ; http://rasp.culture.fr/sdx/rasp/document.xsp?id=f00000514  Robert-Houdin fut aussi l'auteur de plusieurs traités de magie (on disait à l'époque la prestidigitation ou "la Magie Blanche"). Certains de ces livres ont été rééditer en un seul volume: http://www.omnibus.tm.fr/fiche_livre.php?ean13=9782258070...

Après avoir fait une vérification, nous avons bien trouver la trace d'Harry Houdini, qui n'est pas Robert-Houdin, mais un magicien américain très talentueux sans toutefois avoir eu les dons et le génie de Robert-Houdin. Houdini d'ailleurs adopta son pseudonyme en hommage à Robert-Houdin. On peut regretter une confusion entre Houdini et Robert-Houdin: http://wikipedia.org/wiki/Harry_Houdini

L'héritier de Robert-Houdin semble être Dani Lary: en plus d'être un immense illusioniste et dont les tours dépassent l'entendemant, c'est aussi un concepteur de spectacles musicaux et poétiques magnifiques: un véritable enchantement. http://www.danilary.com/ ***

 Léon Morin prêtre de Jean-Pierre Melville (1961) avec Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Riva, sur Orange cIné Géants à 21h00. Un prêtre parvient à résister à la tentation incarnée par les charmes d'une femme sensuelle. Un des plus grands rôles de "Bébel".

Le blé en herbe de Claude Autant-Lara (1953) d'après une adapation de Jean Aurenche de l'oeuvre de Colette, avec Edwige Feuillère, Louis de Funès, sur Ciné classic à 20h40. Un programme suivi à 22h25 sur la même chaine d'un documentaire consacré à Jean Aurenche.

*** Saint-Cyr de Patricia Mazuy (2000) avec Jean-François Balmer, Isabelle Huppert, Jean-Pierre Kalfon, sur Ciné Club à 21h00. Deux gamines issues de la noblesse désargentée intègrent le pensionnat de jeunes filles à Saint-Cyr fondée et dirigée par Madame de Maintenon. Ce film brosse un portrait très négatif de la seconde épouse de Louis XIV: elle est présentée comme une bigote revêche, pudibonde, puritaine et obnibulée par les flammes de l'enfer. Elle impose un autoritarisme allant jusqu'à la torture mentale à ces élèves. J'ignore sur quels documents, Patricia Mazuy s'est appuyé pour présenter Madame de Maintenon d'une manière aussi négative. A ma connaissance, il n'existe aucunes preuves que Françoise d'Aubigné eut un tel comportement envers ces élèves. Ma documentation est la même que celle de Françoise Chandernagor a qui on doit l'Allée du Roi.  Le pensionnat de jeunes filles avaient une excellente réputation. 

 Selon certaines sources, Madame de Maintenon étaient au contraire bienveillante: elle laissait  à ces élèves, "les demoiselles de Saint-Cyr", le droit à être coquettes et à avoir des amusements: Racine d'ailleurs composa plusieurs pectacles pour  les demoiselles et jouées parfois pour elles comme Esther.En 1790, Louis XVI permet par décret que désormais toutes jeunes filles puissent être scolariser à Saint-Cyr, même si elles sont nées roturières. D'autre part, on sait que Madame de Maintenon à exiger de Louis XIV qu'il ne soit plus un mari volage et qu'il devienne pieux , afin d'être vraiment le "Lieutenant de Dieu sur Terre". Elle a rétabli la morale à la Cour, ce qui ne plaisait pas à tout le monde: elle se fit des ennemis qui l'accablèrent dans des libelles outranciers. La Palatine, la belle-soeur du Roi (seconde épouse de Philippe d'Orléans, "Monsieur") ne l'a supportait pas, elle ne se gênait pas pour l'unjurier, elle la traitait de "vieille guenippe" ce qui peut se traduire par "salope" (SIC) ou "connasse" (SIC). Il semblerait que Patricia Mazuy se soit appuyé sur les libelles violemment hostiles à Madame de Maintenon. Mais ces libelles sont des brûlots et ils ne sont pas basés sur aucunes preuves tangibles.

Mes souvenirs de Madame de Maintenon ne correspondent pas du tout avec la vison de Patricia Mazuy.  Toutefois, son film mérite d'être vu en raison de sa réalisation, de son interprétation de qualité et pour les costumes et les décors. Balmer fait du Balmer pour notre plus grande joie, Isabelle Huppert est grandiose en incarnant une Madame de Maintenon tyrannique, Jean-PIerre Kalfon est impeccable dans le rôle de Louis XIV. On consultera les sites suivants: http://hoche.versailles.free.fr/productions/maintenon.htm ; http://ancre.chez-alice.fr/versailles/saint-cyr.htm ; http://www.aquadesign.be/calendrier/madame-de-maintenon,1... ; http://www.chateauversailles.fr/l-histoire/personnages-de... ; http://courduroisoleil.chez.com/documents/maintenon.htm ; http://pagesperso-orange.fr/coldo/Historique/EpitapheMain... ; http://www.intellego.fr/soutien-scolaire-universite/aide-... ; http://www.cg78.fr/archives/actu/1999/Listedem/index.htm

Nous vous signalons l'existence d'un choeur baroque de neuf chanteuses qui, depuis les années 1990, ont repris le nom des "Demoiselles de Saint-Cyr". Beaucoup de mélomanes appréciet beaucoup ce choeur: http://www.qobuz.com/telechargement-album-mp3/Les-Demoise... ; http://www.passee-des-arts.com/article-35839935.html ***

Chiens perdus sans collier de Jean Delannoy (1955) d'après l'oeuvre de Gilbert Cesbron, avec Jean Gabin, Anne Doat, Robert Dalban, Jane Marken, sur Ciné Classic à 23h20. Le scénario est de Jean Aurenche.

Samedi 15 Mai 2010:

Symphonie fantastique d'Hector Berlioz interprêtée par l'orchestre philarmonique de Berlin sur Mezzo à 11h35.

Colombe, pièçe de Jean Anouilh, mise en scène de Michel Fagadau, avec Anny Duperey, Rufus, Sara Giraudeau, Grégori Baquet et Jean-Paul Bordes, retransmission en direct de la Comédie des Champs-Elysées à Paris sur France 2 à 20h35. Nous sommes au milieu du XIXè siècle, étant appelé sous les drpeau un jeune marié prénommé Julien est contraint de confier son épouse Colombe, une ingénue, à sa mère qui n'est autre que l'actrice Madame Alexandra. Or Julien la déteste... Colombe va découvrir le milieu de la culture et des théatreux grâce à s abelle-mère éblouissante et dominatrice. Anny Duperey est magnifique face à sa propre fille, Sara Giraudeau, parfaite dans le rôle de l'ingénue.

Echappées Belles: la route des parfums, sur France 5 à 20h35. Sophie Jovillard nous permet de découvrir tous les habitants habitant le long de cette route mythique du delta du Mékong jusquà la baie d'Along en passant par Ho Chi Minh-Ville, l'ancienne Saigon, avec leurs cultures et leurs arts-de-vivre.

Sur les pas de Nansen, documentaire de Borge Ousland et de Thomas Ulrich (2008) sur Arté  à 20h40: les souvenirs de la premières explorations polaires norvégiennes, elle était menée par Fridtjof Nansen et Hjalmar Johansen en 1893.

>Des programmes sur France 5 pour nous rappeler que c'est la nuit des musées: Aux arts citoyens, documentaire de Daniel Schick diffusé dans l'émission Une Nuit au musée à 21h30. Et enfin une série de documentaire regroupés dans la collection Enquête d'Art à partir de 22h30: Le Christ quittant le prétoire de Gustave Doré, L'homme au turban de Nicolas de Leyde, La Danse Inachevée d'Henri Matisse.

Renoir au-delà de l'impressionnisme, documentaire consacré aux dernières  années de Pierre-Auguste Renoir, à ces relations avec Henri Matisse, Paul Cézanne et avec Pablo Picasso, sur TV5 Mode à 21h00.

Dimanche 16 Mai 2010:

Pierre Fournier interpète Schumann, concert diffusé sur Arté à 11h35.

Les Miroirs de Jésus d'André Caplet d'après les Mystères du Rosaire d'Henri Ghéon interprêtés par le Quatuor Sine Domine, un concert réalisé par Yves Krops et diffusé sur Mezzo à 12h00. 

Les détectives de l'Histoire: Rwanda, la  France est-elle coupable", débat animé par Laurent Joffrin sur France 5 à 15h45. La réponse es négative si on croit l'africaniste Bernard Lugan, expert au tribunal Pénal International pour le Génocide du Rwanda. Le professeur a été coopérant et enseignant pendant de nombreuses décennies au Rwanda et au Burundi. Son opinion est appuyé sur des résultats d'enquêtes rigoureuses et basées sur des preuves. Une opinion partagée par messieurs Lionel Jospin, Alain Juppé et Hubert Védrine. Or Bernard Lugan est un anticonformiste notoire et son opinion est controversée, car elle remet en cause des idées reçues et des intérêts. Le professeur Lugan a toujours refusé "le politiquement correct" et il a rejeté vigoureusement des théories marxistes. Il y a eu plusieurs procès qu'il a gagné.   http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Lugan et http://bernardlugan.blospot.com/

Magie, rêve et illusion, documentaire de Jean-Franois Mépion et Olivier Wlodarczyk (2010) diffusé sur Arté à 16h45 et à 20h35. Pour les passionnés.

L'enlèvement du sérail, opéra de Mozart, mise en scène de Stefan Herheim avec une direction musicale assurée par Ivor Bolton au Festival de Salzbourg en 2006. La captation de ce chef d'oeuvre est dûe à Brian Large et elle est diffusée sur Mezzo à 17h00.

Martha Argeriche et Yuja Wang à Verbier 2009, concert diffusé sur Arté à 19h25.

> Une soirée consacrée sur Arté au piano et aux pianistes:  20h40, La leçon de piano de Jane Campion (1993) avec Holly Hunter, Sam Neill, Harvey Keitel. Un film d'une grande sensibilté. 22h35, Glenn Gould, le génie et la passion, documentaire sur un des plus grands pianistes du XXème siècle.

Lundi 17 Mai 2010:

> Un programme incontournable: Désobéir de Joel Santoni (2008) avec Bernard Le Coq, Nanou Garcia, Roger Souza, sur France 5 à 20h35. Ce ilm révèle le courage d'Aristides de Sousa Mendes, consul du Portugal à Bordeaux en 1940: il est parvenu à sauver plus de 300 00 personnes des griffes de la Gestapo, dont 10 000 israélites ainsi que la Grande-Duchesse du Luxembourg et l'Archiduc Otto de Habsbourg. Mais il occulte les croyances et les opininions du consul: http://leonardedebony.hautetfort.com/archive/2009/06/05/a...

La mégère apprivoisée de Franco Zeffirelli (1967) d'après l'oeuvre de Shakespeare avec Elizabeth Taylor sur TCM à 16h00. Un classique. Les décors et les costumes sont somptueux.

Out of Africa de Sydney Pollack (1985) inspiré de la vie de Karen Blixen, avec Meryl Streep, sur TCM à 18h00.  Un film lent et n beau portrait de femme.

Forêts vierges d'Europe: La Laponie. Première partie d'une série documentaire sur les forêts dont la plus grande partie n'a pas été foulée par l'homme, diffusée sur Arté à 19h50. Les quatre autres parties seront diffusées sur la même chaine et à la même heure: les 18, 19, 20 et 21 Mai 2010.

La recherche nous est contée: Catherine Dolto, l'haptonomie périnatale sur France 5 à 23h40. Le médecin, Catherine Dolto-Tolitch, fille de Françoise Dolto et soeur du regretté chanteur Carlos, nous révèle une pratique qui permet aux futurs parents d'entrer en contact avec le foetus, ce qui prouve que le foetus est conscient et qu'il n'est pas "un amas de cellules".  Si vous voulez en savoir plus: http://www.e-sante.fr/grossesse-haptonomie-attendre-bebe-... ; http://www.ch-belvedere.fr/zoom/hapto/zoom_detail.asp ; http://www.mieux-etre.org/Haptonomie-perinatale.html Nous pouvons acquérir l'enregistrement de cette présentation de l'haptonomie périnatale par le docteur Catherine Dolto-Tolitch: le CD, http://www.amazon.fr/LHaptonomie-p%C3%%A9rinatale-audio-D...  et le DVD, http://www.amazon.fr/LHaptonomie-Perinatale-DVD-Dolto-Cat...

Mardi 18 Mai 2010:

Volpone de Frédéric Auburtin (2002) d'après l'oeuvre de Ben Jonson avec Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Gérard Jugnot, sur Gulli à 20h35. Une adapatation réjouissante.

Karen Blixen: l'odyssée africaine, documentaire sur Histoire à 20h35. Elle était en réalité la Baronne Karen von Blixen-Finecke (1885-1962), née et morte à Rungstedlund (Danemark, aristocrate et écrivaine danoise. Elle célébra la savane africaine où elle était propriétaire d'une plantation. Le film Out of Africa de Sydney Pollack (1985) s'inspire de son livre La Ferme africaine et surtout de son destin. Rentrée au Danemark, elle tint un salon littéraire. Elle est aussi l'auteure du Festin de Babette, qui fut poté à l'écran par Gabriel Axel en 1987 avec Stéphane Audran. http://fr.wikipedia.org/wiki/Karen_Blixen ; http://www.karenblixen.com/ (site en anglais); http://pagesperso-orange.fr/mondalire/blixen.htm ; http://pagesperso-orange.fr/mondalire/fermafric.htm  ; http://agora.qc.ca/mot.nsf/Dossiers/Karen_Blixen ; http://www.magicalkenya.fr/index.php/a-voir-et-a-faire/at...;

Le monde du silence de Jacques-Yves Cousteau et de Louis Malle (1955) sur Ushuaia TV à 20h40. Rediffusion du célèbre documentaire réalisé à bord du célèbre bateau océanographique Le Calypso du Commandant Cousteau... Mythique.

Larguez les amarres au Japon, magazine d'évasion et de découvertes sur Planète Thalassa à 20h40 suivi sur la même chaine de Larguez les amarres sur les îles du littoral français à 21h40.

Mercredi 19 Mai 2010:

Hstoire de l'Afrique du Sud, diffusion des trois parties de ce documentaire très instructif de Judith Volker (2009) sur Arté à 20h35. En regardant ce programme, nous aurons une pensée pour les victimes de l'Apartheid. Il faut rappeler que parmi les Afrikaners se trouvent les Boers, une population de souche européenne qui fut la toute première population à s'établir sur la côtes ; parmi eux se trouvent des descendants de français, les huguenots fuyant la révocation de l'Edit de Nantes: http://fr.wikipedia.com/wiki/Huguenots_d'Afrique_du_Sud ; http://huguenots-france.org/france/refuge/afrique_sud/emb... ; http://www.museeprotestant.org/Pages/Notices/.php?scatid=...  On trouve encore de nos jours des familles d'Afrikaners qui ont des noms français, parmi eux l'actrice Charlize Theron. A l'inverse d'Eugène Terre Blanche, ils ne furent pas tous des tortionnaires racistes. Le nom d'une commune en Afrique du Sud fait référence au huguenot français: Franschhoek, littéralement: "le coin des français". C'est dans cette commune que devaient s'installer au XVIIème siècle les premiers huguenots français. On peut visiter un musée rendant hommage aux huguenots: http://fr.wikipedia.com/wiki/Franschhoek ; http://le-regent.net/blog/2007/05/12/302-franschhoek-la-c...

  Les Boers furent très populaires en France et dans le Canada Français à la fin du XIXème siècle. La presse française acquise à leur cause  a relaté dans les moindres détail, la Guerre des Boers (en réalité deux conflits entre 1880 et 1881 et 1899 et 1902) entre les colons anglais du Cap et les afriakaners, habitants deux républiques boers indépendantes: l'Etat libre d'Orange et la République Sud-Africaine du Transvaal. Les Boers refusaient que ces deux états soient annexés par l'Empire Britannique, ce qui eut lieu quand ils perdirent définitevement la partie en 1902. Le président de la République Sud-Africaine du Transvaal, Paul Kruger (1825-1904), était très populaire en France. Mais comme les autres gouvernemenst occidentaux, la France ne soutint pas ouvertement les Boers contre les Anglais. Ceux-ci firent preuve d'une grande ruauté envers les Boers, ils créèrent les premiers camps de concentration de l'histoire. Il eut quelques idéalistes et anglophobes notoires qui devaient s'engager comme volontaires dans l'armée Boers comme Robert de Kersauson ou Georges de Villebois-Mareuil. Sites: http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Boers ; http://www.histoiredumonde.net/article.php3id_article=1892 ; http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Kruger ; http://ilikeyourstyle.net/2010/04/07/les-cavaliers-4-robe... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Villebois-Mareuil

 Jeudi 20 Mai 2010:

Les gauchos, cavaliers mythiques de la Pampa, documentaire de Stefan Pannen (2005) sur Arté à 10h10. Pour en savoir plus: http://www.partir.com/Argentine/Pampa.html ; http://www.a-horseman.com/Les-Gauchos-Argentins.html/ ; http://www.equitation-de-travail.com/gauchos.htm

Le Vent se lève de Ken Loach (2006) avec Cilian Murphy, Padraic Delaney, sur Arté à 20h35. 1920, deux frères s'engagent dans la résistance irlandaise contre l'occupant anglais. A travers le destin de ces deux jeunes hommes, c'est l'histoire d'une époppée glorieuse mais sanglante qui mènera à l'indépendance de près de 90 % du territoire irlandais. Nous vous proposons la lecture de plusieurs livres sur la résistance du peuple irlandais: GUIFFAN (Jean): La Question d'Irlande (Complexe, Bruxelles, 2006), http://www.amazon.fr/Question-dIrlande-Jean-Guiffan/dp/28...

              JOANNON (Pierre): Histoire de l'Irlande et des Irlandais (Perrin, Paris, 2009), http://www.amazon.fr/Histoire-lIrlande-Irlandais-Pierre-J...

              Du même auteur: Michael Collins (La Table Ronde, coll."La Petite Vermillon, Paris, 2008), préface de Michel Déon, http://www.amazon.fr/Michael-Collins-biographie-Pierre-Jo...

              MAXENCE (Philippe): Pâques 1916: renaissance de l'Irlande (Via Romana, Versailles, 2007), http://www.via-romana.fr/?pageid=fiche&prod=60&ft...

Vendredi 21 Mai 2010:

Un lieu, un destin, une série documentaire tout à fait remarquable: décrire le destin d'une personnalité dans le lieu où elle a vécu les meilleurs moments de sa vie. Cette série est rediffusée sur Histoire à 20h35. Ce soir: Monsieur, frère du Roi au château de Saint-Cloud suivi de la duchesse du Maine au Château de Sceaux. Nous vous signalons que plusieurs érudits désirent la reconstruction du Château de Saint-Cloud, voici leur site: http://www.reconstruisonssaintcloud.fr/ Et une vidéo: http://videos.leparisien.fr/video/iLyROoafYE-M.html

Samedi 22 Mai 2010:

La veuve joyeuse, opérette de Franz Lehar, mise-en-scène de Jérôme Savary (2005), la direction musicale est assurée Manfred Honeck, la représentation fut captée par Don Kent et elle est rediffusée sur Mezzo à 20h30. Un chef d'oeuvre.

La maitresse du pape, docu-fiction de Yuri Winterberg et de Jan Peter (2005) sur Arté à 20h40: les amours scandaleux du pape Alexandre VI Borgia au XVème siècle, ces enfants Lucrèce et César devaient défrayer la chronique en leur temps. Victor Hugo devait plus tard diffamer Lucrèce Borgia. On parle d'adapter la vie tumultueuse de la dynastie des Borgia (deux papes, une aventurière, un condottiere sanguinaire et un saint) en feuilleton télévisé avec Jeremy Irons. Or ce projet a déjà été réaliser en 1977 par Alain Dhenaut, la série qu'il réalisa s'appellait: Les Borgia où le sang doré. Le pape Alexandre VI était brillament interprêté par cet immense comédien qu'est Julien Guiomar, Maureen Kerwin jouaient Lucrèce  et Jean-Claude Bouillon (l'inspecteur Valentin des Brigades du Tigre) jouait César Borgia. Vous pouvez acquérir le DVD de cette série télévisée très estimable: http://www.kobafilm.fr/V2/index.php?option=com_content&am...

 Japon, mémoire d'un empire secret, diffusion des trois parties de ce documentaire sur Planète à 20h40 concernant les mutations socio-économiques que les Japonais ont vécu entre 1543 et 1854. On parla de "Renaissance Japonaise".

La maitresse du Sultan, docu-fiction de Yuri Winterberg et de Jan Peter (2005) sur Arté à 21h30: le destin oublié de Roxelane (1550-1558). Cette chrétienne, originaire de l'actuelle Pologne, fut enlevée par des Tatars, elle sera vendue comme esclave avant de venir une des épouses de Soliman le Magnifique: http://fr.wikipedia.org/wiki/Roxelane

Dimanche 23 Mai 2010:

> Une soirée consacrée au Dalai Lama et au peuple tibétain sur Arté: 20h45, Kudum de Martin Scorsese (1997). Une biographie très précise du destin du Dalai Lama. 22h55, Les orphelins du Tibet, documentaire aux enfantstibétains élevés en Inde dans la culture et les traditions tibétaines.

Deux soeurs pour un Roi de Justin Chadwick(2008) avec Natalie Portman, Scarlett Johansson sur Ciné Premier à 11h10: le destin tragique d'Anne Boleyn, qui devait susciter des décennies d'horreurs en Grande-Bretagne à cause de la folie meutrière d'Henri VIII Tudor.

Les Tudors, rediffusion d'épisodes de série très bien conçue sur Henri VIII Tudor et son entourage sur Ciné premier à 13h00.

Robin des Bois et les pirates de Gorgio Simonelli (1960) sur Ciné Classic à 18h50. L'un des meilleurs films consacrés à Robin des Bois, l'un des plus méconnus: a découvrir.

Les mystères romains: les travaux de Flavia sur Ciné Famiz à 19h40. Pour les fans de péplums.

Le Messie de Haendel diffusé sur Mezzo à 20h30. L'idée de présenter des ballets sur de la musique religieuse peut dérouter.

Larguez les amarres au Maroc sur Planète Thalassa à 20h40: les splendeurs de Fès et de Marrakech et pour conclure un reportage bienvenu sur la fantasia.

Lundi 24 Mai 2010:

Vive la bombe ! Il s'agit d'un film de Jean-François Sinapi datant de 2006 sur les essais nucléaires dans le Sahara aux lendemins de la Guerre d'Algérie en 1962. Une reconstitution exemplaire avec Bernard Le Coq, Damien Jouilerot sur France 5 à 20h35.

1066, la bataille pour le trône d'Angleterre: diffusion des trois parties de ce documentaire très précis sur la succesion du roi saxon Edourd le Cnfessur et la bataille d'Hasting, qui avu e triomphe du duc normand Guillaume le Bâtard, devenu "le Conquérant", sur le saxon Harold. C'est la bataille rapportée sur la tapisserie de Bayeux. Ce programme est diffusé sur Planète à 20h40.

Roberto Alagna aux arènes de Nimes, retransmisson du concert du 18 Août 2009 aux arènes de Nimes donné par le célèbre ténor sur France 3 à 22h50. Il rendait homage à ces racines sicillien. Un très beau concertt avec un artiste talentueux et généreux. On regrette l'horaire tardif de la retransmission.

Mardi 25 Mai 2010:

Claudio Abbado au Festival de Lucerne en 2004, sur Mezzo à 11h30.

Claudio Abbado au Festival de Lucerne en 2009, sur Mezzo à 17h00.

Festival de musique de chambre de Jérusalem avec Emmanuel Pahud sur Mezzo à 20h30.

Au bon beurre d'Edouard Molinaro (1981) d'après l'oeuvre de Jean Dutourd, avec Andréa Férréol et Roger Hanin, sur Paris Première à 20h35. vie quotidenne des français sous l'occupation avec les restrictions et le marché noir et surtout la hantise de la délation.

Dunkerque. Diffusion des trois parties d'u documentaire sur la bataille de Dunkerque de 1940, sur Histoire à 20h35.

Le sang des Atrides de Bruno Gantillon (2010) d'après l'oeuvre de Pierre Magnan, avec Victor Lanoux, Cécile Auclert, Thibault de Montalembert, Annie Grégorio, Valéria Cavalli sur France 3 à 20h35.

La délation sous l'Occupation, documentaire d'André Halimi (2003)sur Paris Pemière à 23h50.

Samedi 29 Mai 2010:

Echappées belles: le massif central, magazine présenté par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35.

Les sables du désert d'Alberto Negrin (2004) sur France 4 à 20h35. 1920, deux frères archéologues rivaux convoite le même trésor dans le désert. Un beau film d'aventure.

Vraie Jeanne, fausse Jeanne, documentaire de Martin Meissonnier (2008) diffusé sur Arté à 20h40: un documentaire nous présentant avec clarté les résulats de la recherche historique concernant Jehanne la Pucelle (appelée Jeanne d'Arc depuis le XIXème siècle) et les différentes théories des historiens loin de récupérations idéologiques controversées.  Nous vous présentons la vie de la Pucelle d'Orléans en musique, elle est composée et chantée par Patrice Martineau: http://hu.gloria.tv/?media=9845  Nous vous proposons une liste d'ouvrages consacrés à la Pucelle d'Orléans:

BEAUNE (Colette): Jeanne d'Arc, vérités et légendes (Perrin, Paris, 2008), http://www.priceminister.com/offer/buy/71351820/Colette-B...

Du même auteur: Jeanne d'Arc (Perrin, Paris, 2004), http://wwww.priceminister.com/offer/buy/1656108/Beaune-Co...

BOUZY (Olivier): Jeanne d'Arc, l'Histoire à l'endroit (Cid, Saint-Herblain, 2008), http://www.priceminister.com/offer/buy/72317756/Jeanne-D-...

CARATINI (Roger): Jeanne d'Arc, de Domrémy à Orléans et du bûcher à la légende (L'Archipel, Paris-Montréal, 1999), http://www.priceminister.com/offer/buy/530624/Caratini-Ro...

GAY (Marcel) et SENZIG (Roger): L'Affaire Jeanne d'Arc (Florent Massot, Paris, 2007), http://www.priceminister.com/offer/buy/57771400/L-affaire...

HANNE (Olivier): Jeanne d'Arc, le glaive et l'étendard (Bernard Giovanangeli Editeur, Paris, 2008), http://www.bgedition.com/detailboutique.do?prod=BG58

PEYREBONNE (Micheline): Jeanne d'Arc, bergère, princesse ou sorcière (Dualpha, Paris, s.d), http://www.tilsafe.com/libfr/014-LHI-DUA/L.html

La San Felice de Vittorio et Paolo Taviani (2003) d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Laetitia Casta, Adriano Giannini, Jean-Yves Berteloot, sur Ciné Emotion à 20h40; Une adaptation très réussie d'une oeuvre méconnue de Dumas, mais celui-ci a déformé la réalité historique et il a calomnié le Roi Ferdinand IV des Deux-Siciles, beau-frère de Marie-Antoinette. L'histoire: une jeune femme aristocrate, Donna Luisa San Felice, trompe son mari dans les bras d'un jeune et beau révolutionnaire. Par conséquent, il est souhaitable de regarder ce film comme une adaptation littéraire et non comme une reconstitution historique.

Suède, la séduction du Nord, documentaire diffusé sur France 5 à 21h35. Nous allons (re)découvrir un beau pays injustement méconnu. Il fut grande puissance au XVIIIème sièccle, il était le grand rival de la Russie dans la mer baltique.

Dimanche 30 Mai 2010:

Oeuvres polychorales du XVIIIème siècles, concert diffusé sur Arté à 10h 00.

Petite messe solennelle de Rossini célébrée sur Mezzo à 11h25.

Vladimir Jurowski dirige Beethoven, concert diffusé sur Arté à 19h15.

La fille du puisatier de Marcel Pagnol (1940) avec Fernandel, Raimu, Josette Day, sur Paris Première à 20h35. En 1939, la fille du puisatier se retrouve enceinte d('un fils de bonne famille. Or celui-ci est porté disparu à la guerre. Les parents de la demoiselle estiment qu'ils sont deshonorés.... Un chef d'oeuvre. Daniel Auteuil vient de réaliser une nouvelle version pour le cinéma.

Légendes d'Automne d'Edward Zwick (1994) avec Brad Pitt, Aidan Quinn, Anthony Hopkins, sur RTL 9 à 20h35. Montana 1896, le colonel Ludlow élève seul ces fils en leur enseignant les valeurs traditionnels comme le sérieux, l'honneur, le courage, le sens des responsabilités. Dix-huit années plus tard éclate la Première Guerre Mondiale.... Un très beau film sur la piété filiale et la famille.

Larguez les amarres à Madagascar, magazine présenté par Valérie Labadie sur Planète Thalassa à 20h40. Les richesses de "l'îles heureuse".

Daniel Cordier, la résistance comme un roman diffusé sur France 5 à 21h30. Après avoir rejoint Charles De Gaulle à Londres, un jeune homme royaliste devient le secrétaire de Jean Moulin, qui lui était communiste. Malgré leurs divergeances, ils se retrouvent pour mener le même combat: la Résistance contre l'occupant nazi. Ce jeune homme, c'était Daniel Cordier. Il présente à Régis Debray les lieux où Moulin et lui ont mené leur combat.

Lundi 31 Mai 2010:

11ème festival de musique de chambre de Jérusalem diffusé sur Mezzo à 17h00.

Les Compagnons de l'aube: 18 portraits du 18 Juin, ce documentaire diffusé sur France 3 à 18h25 présente le témoignage de dix-huit résistants, dix-huit héros.

La Reine morte de Pierre Boutron (2009) d'après l'oeuvre d'Henry de Montherlant et du destin authentique et tragique d'Inès de Castro, avec Michel Aumont, Gaelle Bona, Thomas Jouannet, sur France 5 à 20h35. Une adaptation très honorable, les comédiens sont épatants, Michel Aumont est grandiose. Si vous désirez connaitre la réalité historique autour d'Inès de Castro: http://leonarddebony.hautetfort.com/archive/2009/05/16/la... Si vous souhaitez acheter le DVD de cette adaptation estimable: http://www.amazon.fr/reine-morte-Miche-Aumont/dp/B002LGX31E

L'Histoire d'Adèle H. Ce film réalisé en 1975 par François Truffaut avec Isabelle Adjani nous révèle le destin méconnu d'Adèle Hugo, la fille de Victor Hugo. Ce film est diffusé sur Arté à 20h35.

Marius d'Alexander Korda (1931) d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol, avec Raimu, Orane Demazis, Charpin, Pierre Fresnay, sur Paris Première. A voir et à revoir.

Les violons du bal, autobiographie de Michel Drach (1974) avec Marie-José Nat, sur TV5 Monde. Michel Drach raconte son enfance heureuse. Mias celle-ci fut broyée, ces parents étaient israélites et la Gestapo rôdait autour d'eux. Un film émouvant. Ce film est diffusé à 21h05.

 

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                       

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:09 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Joli style d'écriture ! De jolies images par chez vous ;) Cool

Écrit par : mutuelle opticien lunette | jeudi, 08 mars 2012

Les commentaires sont fermés.