Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 31 mai 2010

Des programmes intéressants: Juin 2010.

Enfin la belle saison arrive, vous ne serez peut-être pas devant votre téléviseur entre les bals et les festivals. Vous manquerez peut-être les programmes suivants, ce serait dommage. Parmi lesquels, plusieurs programmes font référence à l'Afrique du Sud à quelques semaines du début de la coupe de monde de Football et d'autres au 70ème anniversaire de l'apel du 18 JUin 1940 où Charles De Gaulle encouragea les Français à tenir tête aux Nazis. 

Mardi 1er Juin 2010:

Adorable femme des neiges de Jean-Marc Vervoort (2003) avec Florence Pernel sur NT1 à 13h45. Une pionnière de l'aviation est retrouvée dans un glacier. Une variante d'Hibernatus tout à fait plaisante.

Le ruban, pièce de Georges Feydeau diffusée sur Vivolta à 20h25.

Le voyage de Reims de Rossini sur Mezzo à 20h30. Cette oeuvre fut composée en 1824 pour célébrer le sacre et le couronnement du Roi Charles X à Reims.

La saison des immortelles d'Henri Helman (2009) avec Olivier Marchal, Pascal Elso, Patrick Rocca, sur France 3 à 20h35. Mai 1944, l'histoire d'un réseau de la Résistance intérieure contre les Nazis dans l'attente du débarquement allié avec le shéros anonymes et l'étau des nazis qui se resserre. Une belle oeuvre pour rendre hommage aux patriotes qui se sont battus pour la France Libre.

Out of Africa de Sydney Pollack (1985) avec Meryl Streep, Robert Redford, Klaus Maria Brandauer, sur Gulli à 20h35. Un très beau film inspiré du parcours de l'écrivaine et planteure danoise Karen Blixen.

Larguez les Amarres: expédition Bornéo présentée par Valérie Labadie sur Planète Thalassa à 20h40.

La maitresse du président de Jean-Pierre Sinapi (2009) avec Christiana Reali, Didier Bezace, sur TV5 Monde à 21h05. Le scandale suscité par la conduite de Meg Sternell en 1899, lorsque cette femme lettrée, directrice d'un salon littéraire, issue d'une des 300 familles industrielles de France, s'éduit le président de la République Française d'alors: Félix Faure. Il mourut dans ses bras deux ans plus tard en pleine affaire Dreyfus, lui qui avait tergiversé sur l'innocence du capitaine. Il faut rappeler que l'un des plus ardents défenseurs de Dreyfus, l'écrivain Emile Zola, est mort assassiné. Le doute persiste sur le décès de Félix Faure, le film ne se pose pas la question. Il ne se focalise que sur Meg: après la mort brutale du président, elle fut accusée et ensuite acquitée du meurtre de sa mère et de son père. Elle s'enfuit en Grande-Bretagne où elle se maria à un Lord. Elle mourut en 1952.

Révolte chez les Amish, documentaire sur France 5 à 21h40 consacré  à ces américains protestants, descendants d'alsaciens et de rhénans, qui continuent à vivre comme au XVIIème siècle avec des valeurs comme l'entraide et le partage, l'ordre et le goût du travail bien fait.

Volpone de Frédéric Auburtin (2002) d'après l'oeuvre de Ben Jonson, avec Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Gérard Jugnot, sur Gulli à 23h10. Une adaptation jubilatoire.

Mercredi 2 Juin 2010:

Fanfan la Tulipe de Christian-Jaque (1952) avec Gérard Philipe, Gina Lollobrigida, Noel Roquevert, sur Ciné Classic à 13h30. Un chef d'oeuvre du film de Cape-et-d'épée. On ne s'en lasse jamais.

Le Sacre de l'Homme, docu-fiction de Jacques Malaterre sur France 4 à 13h45.

Des racines et des ailes: l'art des jardins, magazine présenté par Louis Laforge sur FRance 3 à 20h35.

Hope and Glory, autobiographie de John Boorman (1987) avec Sarah Miles sur Ciné Club à 20h40. La vie d'une famille londoneinne bouleversée par la déclaration de guere en 1939. Un film touchant et émouvant.

Jeudi 3 Juin 2010:

L'Allemagne des bords de mer, diffusion des trois premières des cinq parties de ce très beau documentaire sur le littoral allemand sur Arté à 10h05.

Ma mère l'Oye de Maurice Ravel d'après une tradition française, une petite merveille interprêtée par l'Orchestre de Paris à 12h00. 

Fort Saganne d'Alain Corneau (1984) avec Gérard Depardieu, Catherine Deneuve, Phlippe Noiret, sur Ciné Star à 13h30. Un film passionnant.

L'Or du Rhin, opéra de Richard Wagner (1869) d'après les traditions germaniques, représenté sur Mezzo à 17h00. Ce chef d'oeuvre est le prologie des trois "festivals scéniques" composant l'Anneau des Nibelungen. 

Napoléon d'Yves Simoneau (2002), fresque remarquable consacrée au premier dictateur de l'époque contemporaine, avec Christian Clavier, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu, John Malkovitch. Diffusion des deux premiers des quatre épisodes sur Direct 8 à 13h35.

Carnets de marche: l'Autriche, le Salzkammergut, documentaire de Jonathan Schultz (2007) sur France 5 à 20h35. Une promenade très agréable dans une des plus belles régions d'Europe avec des villages très beaux, elle se termine par une visite agréable et instructive de Salzbourg, la ville natale d'Amadeus. Une belle soirée en perspective.

1929, diffusion des deux parties de ce documentaire très instructif sur la fameuse crise financière de 1929 sur TV5 Monde à 21h05.

Un soir au musée des Beaux-Arts de Quimper présenté par Laurence Piquet sur France 5 à 21h25. Dans les chefs d'oeuvres du musée breton, l'animatrice nous présente deux documentaires très intéressants: L'Oie de Paul Gauguin par Katia Chapoutier et La Pastorale de Conlie par Lucile Bellanger.

Vendredi 4 Juin 2010:

Les dames de Cornouailles de Charles Dance (2004) avec Judi Dench, Daniel Bruhl, Maggie Smith, sur Orange Ciné Max à 13h20. Eté 1936, deux vielles dames anglaises, les soeurs Widdington, vont être ému par le talent de violoniste d'un réfugié juif polonais. Un beau film émouvant à découvrir: http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10636

Sur la route du Nil, documentaire d'Olivier Weber (2007) sur France 5 à 20h35. Le plaisir de redécouvrir les joyaux architecturaux égyptiens et des paysages dont la beauté est apaisante.

Etre et Avoir, documentaire de Nicolas Phlibert (2002) rediffusé sur Ciné Club à 21h00. Ce documentaire sorti dans les salles de cinéma a connu un très grand succès innatendu mais mérité: l'histoire d'un instituteur, Georges Lopez, qui enseignait les bases de la connaissance à une classe unique composée d'enfants de douze ans. sentiment d'authenticité émane de cette oeuvre. Une belle histoire qui sera ensuite gâchée par une querelle regrettable autour du droit à l'image des enfants filmés.

Samedi 5 Juin 2010:

> Une journée et une soirée autour de l'archéologie et de l'antiquité:

 Les experts de l'archéologie, documentaire sur Arté à 13h00.

L'archéologie et le bulldozer, documentaire sur les événements qui suscitèrent la création de l'Institut National de Recherche Archéologique Préventive et qui est diffusé sur Arté à 14h30.

Reims la romaine, documentaire sur Arté à 14h45: des archéologues ont mis à jour des vestiges de l'Empire Romain.

Les mystères romains: les travaux de Flavia sur Ciné Famiz à 18h00.

Aida, opéra de Giuseppe Verdi sur un livret d'Antonio Ghislanzoni d'après l'oeuvre d'Auguste-Edouard Mariette retransmis sur Mezzo à 20h30. http://fr.wikipedia.org/wiki/Aida

Les derniers jours de Zeugma, documentaire de Thierry Ragobert (2000) sur Arté à 20h45: en Juillet 2000, la cité antique de Zeugma en Turquie était engloutie sous les eaux du barrage du Birecik sur l'Euphrate. Entre 1996 et 2000, des archélogues ont permis de sauver des vestiges de l'Empire Romain: mosaiques, ciorniches, frontons...

 Alerte au pillage des royaumes de Saba, ce documentaire diffusé sur Arté à 21h40 est un véritable cri d'alarme contre des vandales qui pillent et qui démolissent pour ees trafiics clandestins des vestiges de l'antiquité yéménite antérieure à la diffusion de l'Islam. Ce qui est consternant, c'est qu'il y a fallku ce vandalisme odieux, qui est proche du profanation, pour que les occidentaux prennent conscience de la richesse de l'antiquité yéménite. Là où régnait la mythque Reine de Saba.

Les mystères romains: les marchands d'esclaves sur Ciné Famiz à 22h15.

> En-dehors de ces programmes,vous n'êtes pas tous des férus de l'antiquité, alors nous proposons les programmes suivants pour ce samedi 5 Juin 2010:

Alice Ader, une nuit à Saint-Pétersbourg sur Mezzo à 17h00.

Gala de Saint-Pétersbourg sur Mezzo à 18h05: superbe.

Mission Florimont, pièce écrite, mise-en-scène et jouée par Sébastien Azzopardi (2009), représentation en direct du Théâtre Michel à Paris et retransmission sur Paris Première à 20h35. En 1534, le Roi François 1er envoie le chevalier Florimont de la Courneuve à Constantinople pour rétablier la paix entre le Royaume de France et l'Empire Ottoman. Une pièce très drôle, un mélange réjouissant entre la comedia del Arte et un film de Cape-et-d'épée. A ne pas manquer. Nous apprécions beaucoup le travail de Sébastien Azzopardi.

La tranchée des espoirs de Jean-Louis Lorenzi (2002) avec Christiana Reali, Jean-Yves Berteloot sur Ciné Premier à 20h40. Deux excellents comédiens jouant dans la première oeuvre consacrée aux fraternisations entre des soldtas français et des soldats allemands pendant la Grande Guerre, deux ans avant la sortie en salle de Joyeux Noel, le chef d'oeuvre de Philippe Carion.

Dimanche 6 Juin 2010:

Dennis Hopper: le portrait, un documentaire sur un artiste américain talentueux (acteur, réalisateur, peintre et photographe) mais rebelle et provocateur. Ce portrait était programmé bien avant l'annonce du décès de cet iconoclaste à l'âge de 74 ans. Ce programme est diffusé sur Orange Ciné Max à 15h05.

Le trésor de la Reine d'Angleterre, ce documentaire diffusé sur France 3 à 15h15 nous permet d'admirer les joyaux de la couronne et leur histoire.

Abbado à Milan: symphonie de la Résurrection, concert diffusé sur Arté à 19h00 en direct de la Scala de milan où le maestro dirige la Symphonie de la Résurrection de Gustav Malher.

Indochine de Régis Wargnier (1991) avec Catherine Deneuve, Jean Yanne, Lihn-Dan Pham, Vincent Pérez sur Gulli à 20h35. C'est certes une belle fresque avec une Catherine Deneuve rayonnante, mais le contexte historique est présenté d'une manière approximative.

L'Ours de Jean-Jacques Annaud (1988) avec Tchéky Karyo, Jack Wallace, André Lacombe, sur NRJ 12 à 20h35. 1930, un ourson est contraint de grandir sans sa mère qui vient d'être tuée par des braconniers, il praviendra à émouvoir un vieux grizzly. Un très beau film touchant.

Les fous d'Histoire, documentaire de Jacques Plaisant (2010) sur France 5 à 20h35: une enquête sur les groupes de reconstitutions historiques et leurs motivations à recréer le passé. Ils sont actuellement très populaires et ils sont de plus en plus nombreux en France. Un besoin de repères et d'identité ? Les membres de ces groupes ont parfois fait avnacer la recherche historique, ils sont souvent des auxiliaires précieux pour les historiens.

La guerre des boutons d'Yves Robert (1961) d'après l'oeuvre de Louis Pergaud, avec Jean Richard, Michel Galabru, Jacques Dufhilo et le jeune Martin Lartigue dans le rôle de "Petit Gibus" sur Paris Première à 20h35: un chef d'oeuvre de drôlerie.

En fuite de Kai Wessel (2006) avec Maria Furtwangler, Jean-Yves Berteloot sur Arté à 20h50. Le destin de la comtesse Lena von Malhenberg et à travers elle, l'agonie et la disparition de la Prusse Orientale en 1944:  se battre jusqu'au bout pour sauvegarder un héritage, son identité. La diffusion de ce film très intéressant et très bien joué, nous permet de vous rappeller le sort tragique des populations germanophones d'Europe centrale et d'Europe de l'Est: les Allemands des Sudètes (actuelle République Tchèque) autour de Marienbad, de la Silèsie autour de Breslau (devenu Wroclaw en Pologne), du Banat (région de la Roumanie) et de la Prusse (la patrie de Kant, rayée de la carte par les Alliés sous pression des Soviétiques en 1945, Koenigsberg est devenue Kaliningrad). Entre 1944 et 1947, s'ils n'ont pas été déplacés et expulsés de force, ils ont été persécutés voire même massacrés; c'est toute une civilsation qui a été anéantie.

Lundi 7 Juin 2010:

D'Or et de Safran de Marco Pico (1997) avec Corinne Touzet sur NT1 à 13h45. Alex, photographe de presse et reprter de guerre, parvient à entrer en contact avec l'opposition à la junte militaire qui gouverne la Birmanie. Une description très réaliste de la Birmanie qui est toujours gouvernée par une junte.

La rose et la flèche de Richard Lester (1976) avec Audrey Hepburn, Sean Connery, sur France 3 à 14h45. Robin des Bois revient en Angleterre après avoir passé plusieurs années en Terre Sainte, il apprend que sa chère et tendre Marianne a pris le voile. Un beau film qui valorise des sentiments chevaleresques.

Carnets d'Afrique du Sud: diffusion de la première des cinq parties de ce documentaire consacré à la culture et aux tradtions des populations d'Afrique du Sud, sur France 5 à 15h00. Les autres parties seront diffusées sur cette chaine à la même heure les jours suivants.

De Gaulle ou l'éternel défi, diffusion des trois premières des six parties consacrés au destin d'un personnage considérable et controversé de nore histoire. Programme diffusé sur Histoire à 20h35. les dernières parties de ce documentaire seront diffusé le lendemain sur la même chaine et à la même heure.

Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro (1996) avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Manuel Blance et avec la participation de Michel Piccolo, Jean-Claude Brialy, Claire Nebout, Florence Thomassin et Michel Serrault. Film rediffusé sur TV5 Monde à 21h00. Une évocation de la vie très active de Beaumarchais entre 1776 et 1784.

Afrique du Sud: cap sur l'Opéra, ce documentaire diffusé sur Arté à 22h20 présente la tournée de la chorale d'enfants de l'Opéra du Cap, son but est de sensibliser la population à l'art lyrique. Un programme remarquable.

Mardi 8 Juin 2010:

Kundum de Martin Scorsese (1997) sur Arté à 14h45: la biographie du Dalai-Lama.

Croatie, perle de l'Adriatique, un documentaire diffusé sur Arté à 19h50 qui nous permet les merveilles architecturale de ce pays des Balkans dont Dubrovnik.

Ce jour-là tout à changer: l'Appel du 18 Juin de Félix Olivier (2010) avec Michel Vuillermoz de la Comédie Française dans le rôle du Général De Gaulle, sur France 2 à 20h35. Une reconstitution soignée d'un appel à la Résistance qui en réalité n'a pas été entendu par un grand nombre de français.

Fanny de Marc Allégret (1932) d'après l'oeuvre de Marcel Pagnol avec Raimu, Charpin, Orane Demazis sur Paris Première à 20h35.

Orgueil et préjugés de Joe Wright (2005) d'après l'oeuvre de Jane Austen avec Rupert Friend, Keira Knightley, sur Ciné Emotion à 20h40.

Mercredi 9 Juin 2010:

Le diable au corps de Claude Autant-Lara (1947) d'après l'oeuvre de Raymond Radiguet, avec Gérard Philipe, Micheline Presle, Jacques Tati, Denise Grey, Jean Debucourt, sur Ciné Classic à 13h25. Une oeuvre qui fit scandale lors de sa sortie en salles, Autant-Lara et Radiguet furent accuser de promouvoir l'adultère et l'antimilitarisme: à vous de juger !

La kermesse héroique de Jacques Feyder (1935) d'après l'oeuvre de Charles Spaak, avec Louis Jouvet, Françoise Rosay, Jean Murat, sur ciné clasic à 15h25. Un chef d'oeuvre qui mérite d'être redécouvert. L'intrigue se déroule au XVIème siècle du vivant du peintre Bruegel quand la flandre orientale subissait l'occupation espagnole. Une commune flamande organise sa kermesse annuele, mais la venue inopinée de l'ambassadeur d'Espane suscite l'inquiétude de la population ....

L'auberge rouge de Claude Autant-Lara (1951) d'après un scénario de Jean Aurenche, avec Fernandel, Françoise Rosay, Julien Carette, sur Ciné Classic à 18h55. La version cinématographique la plus célèbre d'une mystification datant de l'année 1830: un certain Antoine Enjolras passe la nuit dans une auberge isolée, l'auberge de Peyrebeille, sise sur la commune de Lanarce (Ardèche). Il est retrouvé mort le lendemain. Les aubergistes, les époux Martin seront considérés comme les assassins du malheureux et ils seront guillotinés. Le reste, c'est du roman, issu de ragots et d'affabulations: http://fr.wikipedia.org/wiki/Auberge_de_Peyrebeille Les bâtiments de l'auberge existent toujours.

Clochemerle de Pierre Chenal (1948) d'après le roman satirique de Gabriel Chevallier (datant de 1934) avec Saturnin Fabre, sur Ciné Classic à 20h40. A travers une querelle loufoque autour de la pose d'un urinoir (?!), une descritption farfelue et bon enfant de la vie rurale en France au début du XXème siècle. Un film amusant comme le sont les films de Don Camillo. Clochemerle est une oeuvre qui a eu un énorme succès, la commune où se passe l'intrigue, est Vaux-les-Beaujolais: http://www.vaux-clochemerle.fr/

Jeudi 10 Juin 2010:

Effroyables jardins de Jean Becker (2002) d'après le récit de Michel Quint, avec Jacques Villeret, Suzanne Flon, André Dussolier, Isabelle Candellier, Victor Garrivier, sur Ciné Premier à 14h25. Quand deux braves hommes, pas très dégourdis, font de la résistance malgré eux.

Les enfants du marais de Jean Becker (1998) d'après un roman de Sébastien Japrisot, avec Jacques Villeret, Isabelle Carré, André Dussolier, Eric Cantona et Michel Serrault, sur Ciné Premier à 16h00. 

Les mystères romains: les fugitifs d'Athènes sur Ciné Famiz à 16h45.

L'orchestre philarmonique de Berlin dirigé par Simon Rattle sur Mezzo à 17h00.

Schumann et Brahms honorés au Festival de Verbier sur Mezzo à 18h50.

Un coeur simple de Marion Lain (2007) d'après l'oeuvre de Gustave Flaubert, avec Marina Fois, Sandrine Bonnaire, sur Ciné Emotion à 18h55. Une belle adaptatioon à découvrir.

Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) d'après l'oeuvre de David Herbert Lawrence, avec Marina Hands, Jean-Louis Colloc'h sur Ciné Emotion à 20h40. Un chef d'oeuvre de sensibilité.

 Vendredi 11 Juin 2010:

Les âmes grises d'Yves Angelo (2005) d'après le roman de Philippe Claudel avec Jacques Villeret, Jean-Pierre Marielle, sur Ciné Premier à 12h00. 1917, un village à quelques kilomêtres du front, une fillette est tuée. Qui est le coupable. Le suspense est haletant, l'interprêtation est de qualité.

Là-bas, sur le Mékong, documentaire de Vincent Leduc (2007): un très beau périple diffusé sur France 5 à 20h35.

L'empire du tigre de Gérard Marx (2005) avec Nadia Farès, Bernard Giraudeau: diffusion des deux parties d'un très bon film d'aventures se déroulant dans l'Indochine Française des années 1930.

 Samedi 12 Juin 2010:

> Un événement à ne surtout pas manquer si vous êtes un mélomane: Simon Boccanegra, opéra de Giusseppe Verdi d'après un livret de Francesco Maria Piave inspiré d'une oeuvre d'Antonio Garcia Gutérriez,  avec Placido Domingo, une coproduction du Staatsoper Unter den Linden de Berlin et du Théâtre de la Scala de Milan retransmise sur Mezzo à 20h30: http://www.mezzo.tv/programme.php?day=12&mois=6&a...

Carnets de marche: Alaska, la piste Chilkoot, documentaire diffusé sur France 5 à 15h10 et qui vous mènera sur les traces des chjercheurs d'or qui, au XIXème siècle, suivaient la piste Chilkoot en Alaska.

Richard Strauss et Mozart, concert diffusé sur Mezzo à 1700.

Les mystères romains: le marchand d'esclaves, sur Ciné Famiz à 1810.

La véritable histoire de barbe-Noire le pirate, docu-fiction sur France 4 à 20h35 sdur l'un des plus terribles pirates.

Echappées belles: le Liban, magazine d'évasion présenté par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35. A la découverte des richeses de la "perle de l'Orient", de l'ancienne Phénicie.

Vietnam, le monde des courses, documentaire sur la passion des vietnamiens pour les courses hippiques, c'est un hérirage de l'Indochine Française sur Equidia à 22h00. Attention, nous vous signalons qu'il y aun risque que ce programme soit déprogrammé.

Toa, cavalier hmong, doucmentaire sur un ressortissant d'un peuple asiate actuellement persécuté, plusieurs membres de ce peuple ont loyalement servis les armées françaises puis américaines lors des guerres d'Indochine et du Vietnam. Attention, ce programme diffusé sur Equidia à 23h00, risque d'être déprogrammé.

Dimanche 13 Juin 2010:

Les nouvelles voix de Saint-Pétersbourg, concert sur Mezzo à 10h00. On s'attend à entendre de très belles voix.

Requiem pour Auguste II de Zelenka interprêté au Festival de la Chaise-Dieu et rediffusé sur Mezzo à 11h35: http://www.classiquenews.com/voir/voir_detail_programme.a...

Aida, opéra de Guiseppe Verdi à la Scala de Milan en 2007 et diffusé sur Mezzo à 17h00.

L'Afrique du Sud donne de la voix, retransmission sur Arté à 19h15 du concert  où six choeurs sud-africains se sont mesuréslors d'une compétition au cours du Festival du Cap.

Le Lac des Cygnes de Tchaikovsky diffusé sur Mezzo à 20h30.

Epouses et concubines de Zhang Yimou (1991) avec Gong Li, He Caifei, Kong Lin, sur Arté à 20h35. Chine 1920, la jeune Songlian, âgée de 19 ans, devient la quatrième épouse d'un riche cinquagénaire. Elle va devoir cohabiter avec les trois premières épouses de son mari, elles vont être ces rivales. Un film très intéressant sur la socitéé traditionnelle chinoise et les conséquences de la polygamie. 

Marie-Antoinette de Sofia Coppola (2005) avec Kirsten Dunst, Jason Schwartzman, Judy Davis, sur France 3 à 20h35. Le trop grand nombre d'anachronismes (la musique Pop, la Reine portant des baskets...) gâchent le contenu historique de ce film et la qualité de l'interprétation, des décors et des costumes.

Lundi 14 Juin 2010:

Si vous le souhaitez ou si vous le pouvez, vous pourrez rester ce jour-là devant votre téléviseur en vous instruisant ou en vous distrayant.

> Plusieurs programmes sur le continent africain:

Le parc du W au Niger, documentaire  sur France 5 à 15h30 sur la tentative de concillier dans un par nigérien la protection de l'énvironnement avec des habitations.

Maroc, grande bleue, grand désert, documentaire sur France 5 à 16h25 sur les paysages très variés de l'ancien empire shérifyen.

Au sud de l'Afrique, diffusion  sur Arté à 16h50 de la première des cinq parties de ce documentaire. Diffusion de la partie intitulée: "Du Cap à Port Elizabeth, elle nous permettra de faire connaissance avec des pêcheurs et des promoteurs du tourisme équitable au Cap-Oriental.

Profession: découvreur de ..., diffusion sur Arté à 19h50 de la première des quatre parties d'un documentaire consacré aux explorateurs.

Dance for all, documentaire sur Arté à 22h25 consacré à un programme de danse destiné aux enfants défavorisés.

Malick Sidibé, portrait de ce photographe malien sur Arté à 23h15.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

L'Est sauvage: le parc national de Kornati en Croatie, un documentaire diffusé sur Arté à 14h00 qui nous permet d'apprécier un des plus beaux parcs nationaux au monde.

Peer Gynt de Heinz Spoerli, ballet diffusé sur Mezzo à 17h00.

Voyage musical en Norvège diffusé sur Mezzo à 18h55. Un très beau programme.

Ces fromages qu'on assassine, diffusion sur France 5 à 20h10 de la première des cinq parties d'un documentaire promouvant les produits du terroir et le patrimoine culinaire contre les trafiquants. Remarquable.

Dichterliebe de Schumann diffusé sur Mezzo à 20h30.

La belle meunière de Franz Schubert diffusée sur Mezzo à 21h30.

Hors-série: Juin 1940, le grand chaos, magazine présenté par Marie Drucker avec l'académicien Max Gallo sur France 3 à 20h35, un exposé clair sur un désastre avec des témoignages percutants et des reconstitutions exemplaires. Un bon programme.

De Gaulle et les siens, documentaire sur Histoire à 20h35 sur les débuts de la France Libre avec le portrait de résistants célèbres ou méconnus. 

Becket de Peter Glenville (1964) d'après l'oeuvre Becket ou l'honneur de Dieu de Jean Anouilh et des événements historiques d el'histoire britannique: le premier monarque de la dynastie angevine des Plantagenêts, Henri II (1133-1189) intrigua pour asseoir sur le trône de l'archevêche de cantorbery, son fidèle Thomas Becket; mais celui-ci prit la défense de l'église contre les désirs du souverain....Au XVIème siècle, l'histoire se reproduisit entre Henry VIII Tudor et l'archevêque John Fisher, celui-ci était soutenu par le chancelier Thomas More. Un film avec Richard Burton, Peter O'Toole, Gino Cervi, John Gieguld et diffusé sur Ciné Classic à 20h40.

Venise secrète, documentaire sur Planète à 20h40 où nous pourrons découvrir des endroits cachés et inconnus de la Sérénissime.

Mickybo and me de Terry Loane (2005) avec Nail Wright, John Joe McNeill sur Canal + Familly à 20h45. Belfast 1970, la guerre fait rage entre les Irlandais Catholiqies et les Unionnistes anglicans et d'origine anglaise. Or un garçon catholique et un autre protestant, malgré les haines multiséculaires entre leurs communautés, décident de devenir amis pour la vie et de s'enfuir en Australie. Un très beau film injustement méconnu promouvant l'amitié au-dessus de la haine.

Ce que mes yeux ont vu de Laurent de Bartillat (2006) avec Sylvie Testud, Jean-Pierre Marielle, sur TV5 Monde à 21h00. Lucie, une étudiante, enquête sur les oeuvres du peintre Watteau. Elle est persuadée que plusieurs de ces oeuvres recèlent un secret à révéler.  Un film très intéressant où se mêlent un cours d'histoire de l'art attractif et une enquête existentielle. Vous pouvez acquérir le DVD sur http://www.amazon.fr/Ce-Que-Mes-Yeux-Ont/dp/B002RL7YZE/re...

Mardi 15 Juin 2010:

> Trois autres documentaires consacrés à l'Afrique sur Arté:

Les oubliés des townships, documentaire de Ricahrd Klug (2010): vingt ans après la libération de Mandela, des bidonvilles existent toujours où la désillusion et le désespoir règnent.

Le Cap de grande espérance: l'Afrique du Sud, de la Liberté à l'Egalité, documentaire à 21h05 concernant l'émergeance d'une classe moyenne  noire.

Helen Zille: Le Cap et la démocratie, documentaire à 21h50.

>Quatre documentaires sur la Résistance:

Les Compagnons de la Libération, documentaire sur Histoire à 20h35 rendant hommage aux Résistants qui ont sauvé l'honneur de la France.

Jean Moulin, lettre à un iconnu, documentaire sur Histoire à 21h30.

Les quatre fusillés du Kremlin-Bicêtre, documentaire sur Histoire à 22h30 sur l'héroisme et( le sacrifisme de quatre résistants morts pouyr la France Libre.

Le monde en guerre, documentaire sur Histoire à 23h30.

 > Des programmes sur d'autres sujets:

La Croatie, la perle de l'Adriatique, documentaire sur l'un des plus beaux pays des Balkans diffusé sur Arté à 14h00.

La petite renarde rusée, opéra de Janacek sur Mezzo à 20h30.

César de Marcel Pagnol (1936) avec Raimu, Charpin, Orane Demazis, Pierre Fresnay, sur Paris Première à 20h35. Le dernier épisode de la Trilogie Marseillaise. Excellent.

Larguez les amarres: Bornéo, magazine d'évasion présenté par Valérie Labadie sur Planète Thalassa à 20h40. A la découverte d'animaux plus ou moins dangereux.

Lagardère d'Henri Helman (2003) d'après Le Bossu de Paul Féval père, avec Bruno Wolkowitch, Florence Pernel, Julien Guiomar, sur TV5 Monde à 21h00. Diffusion de la première partie de cette dernière adaptation très honorable (réalisation, interprétation, décors, costumes) du chef d'oeuvre de Paul Féval. On notera quelques variants avec le texte original.

Mercredi 16 Juin 2010:

Au bon beurre d'Edouard Molinaro (1981) d'après l'oeuvre de Jean Dutourd, avec Roger Hanin, Andréa Ferréol, Jean-Claude Dauphin, sur Paris Première à 13h30. La vie quotidienne d'un couple d'épiciers sous l'Occupation avec le marché noir.

Shakespeare in love de John Madden (1998) avec Gwyneth Paltrow, Joseph Fiennes, sur Ciné Emotion à 15h00. Les débuts de William Shakespeare au temps de son amour pour Violette de Lesseps. Un très beau film.

Don Carlo, opéra de Giuseppe Verdi et interprêté à la Scala de Milan en 2008, diffusion sur Mezzo à 16h30.

Vu du ciel: les héros de la nature, émission de Yann Arthus-Bertrand réalisée par Anastasia Mikova sur France 3 à 20h35. Le célèbre photographe écologiste rencontre des personnalités engagées dans l'humanitaire ou la sauvegarde de la biodiversité. Un programme de grande qualité.

39-40, la guerre des images, documentaire de Jean-Christophe Rosé (2010) sur Arté à 20h35. Instructif.

Le fils de l'épicier d'Eric Guirado (2006) avec Clotilde Hesme, Nicolas Cazalé, Jeanne Goupil, sur Ciné Emotion à 20h40.  Antoine, qui ne vit que de petts boulots à la ville, est contraint de remplacer son père épicier ambulant. Or, il a besoin d'argent. A travers une histoire simle, un récit sur la vie rurale qui j'espère vous plaira. Un film simple, chaleureux, authentique. Enfant, j'ai moi-même connu les commerçants ambulants: ils venaient ravitailler les habitants des hameaux "perdus" et des villages qui n'avaient plus de commerces sédentaires. Quand les commerçants arrivaient, c'était l'attraction de la journée et des instants de convivialité.

Les chevaliers de la Table Ronde de Richard Thorpe (1953) avec Robert Taylor, Ava Gardner, Mel Ferrer, sur TCM à 20h40. UNe des meilleurs adapation des récits de Chrétien de Troyes: Lancelot/Guenièvre/Arthur. Le film de chevalerie par excellence. Inoubliable.

Il va pleuvoir sur Conakry de Cheick Fantamady Camara (2007) avec Alexandre Ogou sur Arté à 22h35. A Conakry en Guinée, un jeune homme idéaliste s'oppose à son père imam...

Jeudi 17 Juin 2010:

> la chaine Histoire présente une série de documentaires sur le 18 Juin 1940 toute cette journée, de 11h10 à 23h05.

Le Rouge et le Noir de Jean-Daniel Verhaeghe (1998) d'après l'oeuvre de Stendhal, avec Carole Bouquet, Claude Rich, Judith Godrèche, Bernard Verley, sur Direct 8 à 13h35. Un bel exemple du travail soigneux de Jean-Daniel Verhaeghe.

Yeelen de Souleymane Cissé (1987) avec Issiaka Kane sur Arté à 20h35. Un conte iniatique promouvant des valeurs humanistes intemporelles et universelles: l'accueil, l'entraide et le partage, la reconnaissance, le courage et la loyauté.

Carnets de marche: l'Irlande, la péninsule de Dingle, documentaire de Simon Normanton (2007) sur France 5 à 20h35. Une ballade sur un territoire où la nature a fini par triomphé de l'homme. Le dépaysement est garanti.

La fille du puisatier de Marcel Pagnol (1940) avec Raimu, Josette Day, Fernandel, sur Paris Première à 20h35. Dans quelques mois sortira en salles, une nouvelle version de cette oeuvre célèbre de Pagnol, elle sera réalisée par Daniel Auteuil.

La grande séduction de Jean-François Pouliot (2003) avec Raymond Bouchard, David Boutin sur Orange Ciné Novo à 20h40. Un village francophone perdu dans les Maritimes (Canada), Sainte-Marie la Mauderne. La désertication rurale est là: pour le gouvernement fédéral candaien, il n'y a plus assez d'habitants pour ce village reste une municipalité autonome, Sainte-Marie doit être rattachée à une autre commune; Mais les habitants de saint-Marie  ne veulent pas, ils résistent à leur manière. Un beau film sur l'attachement à sa terre. L'un des rares films québécois a être sorti dans toutes les salles de France, d'autres films réalisés au Québec, aussi remarquables,  n'ont malheureusement pas eu cette chance: c'est consternant.

Ils ont consolé la France, documentaire sur France 2 à 22h50 qui présente l'époppée méconnue des Cadets de la France Libre: des adolescents de 14 à 17 ans qui ont rejoint le Général De Gaulle à Londres pour s'engager dans la France Libre. Des héros. http://www.charles-de-gaulle.org/pages/l-homme/dossiers-t... Parmi lesquels, Jean-Claude Diamant-Berger, mort pour la France à l'âge de 24 ans: http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Diamant-Berger Il y a eu ausi des jeunes filles qui se sont engagées pour les combats de la France Libre, elles aussi rejoint le Général: on les appellait "les demoiselles De Gaulle".

Vendredi 18 Juin 2010:

> Commémoration du 70ème anniversaire de l'appel du Général De Gaulle dans un studio de la BBC:

Cérémonie commémorative du 18 Juin 1940 en présence de SAR le prince Charles, Monsieur Nicolas Sarkozy (Président de la Réublique Française) et de Monsieur David Cameron (Premier Ministre britannique), retransmise à 10h45 sur TF1 et sur France 2. A 10h00: Marie Drucker, entourée d'historiens et de personnalité, prendra l'antenne.

70ème anniversaire de l'appel du 18 Juin 1940:la flamme ne s'éteindra jamais, émission présentée par Robin Durand avec Gurvan Musset et Aurélie Misery sur France 3 à 15h30 et en direct d'Audierne et de Sein en Bretagne et du Mémorial de Caen.

Toute cette journée, la chaineHistoire diffusera des programmes consacrés à cet appel.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Concerto pour orchestre de Bartok sur Mezzo à 12h05.

La belle meunière de Schubert sur Mezzo à 20h30.

Voyage d'automne avec Dietrick Fischer-Dieskau sur Mezzo à 21h40: oeuvres de Schubert, Schumann, Malher et Verdi.

Samedi 19 Juin 2010:

Les fables de Monsieur Aubrée, diffusion de la première partie sur France 3 à 15h25 d'une série documentaire où on peut voir ce professeur d'un lycée hôtellier partir avec ces élèves à la recherche des spécialistes des arts de la table. Un programme qui plaira, je l'espère, aux gastronomes.

Des Français Libres se souviennent: des témoignages de héros diffusés sur Arté à 16h50.

Les semailles et les moissons de Christian Faure (2001) d'après l'oeuvre d'Henri Troyat avec Bernard Yerlès, Sophie de La Rochefoucauld, Sur France 3 à 20h35. Une adaptation soignée avec deux visages familliers des fictions télévisées franco-helvético-belges.

Madame Sans-Gêne de Phlippe de Broca (2001) d'après l'oeuvre de Victorien Sardou, avec Mathilde Seigner, Philippe Volter, Bruno Slagmulder et Bruno Solo dans le rôle de .... Napoléon. Broca avait hélas modernisé certains dialogues. Une adaptation honorable, on passe un bon moment, mais on pouvait s'attendre à mieux. Malgré sa gouaille, Mathilde Seigner ne parvient pas à faire oublier Jacqueline Maillan.

La civilsation engloutie, documentaire d'Harvey Lilley sur Arté à 20h40. Les fouilles de l'archéologue Sandy MacGillivray pour retrouver des vestiges de la civilisation minoenne en Crète, elle fut l'une es plus brillantes au temps de l'Age de Bronze, il y a plus de 3000 ans.

Le château des oliviers de Nicolas Gessner (1993) d'après le roman de Frédérique Hébrard, avec Brigitte Fossey, Jacques Perrin, Eva Darlan. Rediffusion du premier des huit épisodes de cette saga très réussie sur Ciné Star à 20h40. Une châtelaine, Estelle Laborie, après un accident, part se ressourcer dans sa propriété familliale. Mais un promoteur immobilier convoite sa demeure pour en faire un parc d'attraction. Qui aura le dernier mot ?

Les Aventures du Baron de Muchhausen de Terry Gilliam (1987) avec John Neville, sur SYFY Universal à 20h45. Un exemple plutôt de "remake" aussi réussi que la version originale: génial !!! Au XVIIIème siècle, un personnage de légende réapparait dans une bourgade allemande.

Malte, histoire de roc, documentaire de Pierre Browers (2005) sur France 5 à 21h30: une évocation de l'histoire mouvementée de l'île de Malte de la Préhistoire à nos jours. C'est du survol plaisant.

 Persépolis, l'empire perse révélé sur Arté à 21h35.

Raboliot de Jean-Daniel Verhaeghe (2008) d'après l'oeuvre de Maurice Genevoix, avec Thierry Frémont, Aurélie Bargème, Thierry Gibault, sur Ciné Frisson à 22h15. Un travail de qualité, ce n'est pas étonnant, on retrouve derrière la caméra, le maitre des adaptations littéraires réussies: Monsieur Jean-Daniel Verhaeghe.

Les Voyages de Gulliver de Jack Sher (1960) d'après l'oeuvre de Jonathan Swift, avec Kerwin Matthews, June Une adapatation particulièrement réussie. Une pépite à découvrir.

Dimanche 20 Juin 2010:

 Ce sera la Fête de la Musique, nous avons sélectionné pour vous :

> Le programme à ne surtout pas manquer si vous êtes des mélomanes:

 Eh bien, valsez maintenant ! Nous  vous invitons à assister à un concert-spectacle en hommage à la Valse, à l'Opéra et à l'Opérette: Strauss, Verdi, Puccini, Tchaikovskin Offenbach, Lehar. Il sera retransmis en direct sur France 3 à 20h35 en direct de la cour d'honneur des Invalides à Paris avec Liane Foly et l'Orchestre de la Garde Républicaine. Plusieurs compositeurs contemporains, comme Vladimir Cosma ou Richard Galliano, évoqueront leur amour pour la valse.

> D'autres concerts de qualité:

 Aix 2008 en concert sur Arté: Schubert interprêté par le trio Con Fucco à 9h50; Le derviche, chants sacrés et populaires de Palestine à 10h35.

La Passion selon Saint-Matthieu de Jean-Sébastien Bach, concert diffusé sur Mezzo à 10h00.

Vlado Perlemuter interprête Ravel, concert diffusé sur Arté à 11h35.

Anniversaire Schumann, concert enregistré en Mars 2010, la direction musicale est assurée par Daniel Harding. Programme diffusé sur Arté à 19h15.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

On note de nouveau des programmes sur la Résistance sur Histoire tout le long de cette journée.

Le cercle des poètes disparus de Peter Weir(1989) avec Robin Williams, Ethan Hawke, sur Ciné Star à 20h40. A la rentrée de 1959, les élèves de l'Académie de Welton (Etats-Unis) vont découvrir un nouveau professeur et ses méthodes iconoclastes. Ce film a enthousiasmé toute une génération, la mienne. Certains pédagogues et enseignants ont remis en cause les méthodes du professeur incarné par Robin Williams.

Le bon plaisir de Francis Girod (1983) avec Michel Serrault, Catherine dEneuve, Jean-Louis Trintignant, sur Jimmy à 20h40. Le Président de la République a une maitresse. Mais cette vérité est cachée au public et à la presse, toutefois une lettre compromettante risque de faire éclater la vérité (et donc le scandale) au grand jour. Ce film semble être une fiction même si on pense à François Mitterrand, qui était alors le Président, et à sa maitresse Anne Pingeot. Or le fait que le Président Mitterrand avait une maitresse et une fille illégitime, Mazarine, était en 1983 ignoré par la majorité de la population, ce fait était top-secret. Est-ce que Francis Girod avait eu connaissance des amours occultes de François Mitterrand ?

Churchill, une décision controversée, documentaire diffusé sur France 5 à 21h30 sur l'ordre qu'il donna de couler les fleurons de la marine française à Mers El-Kébir, le 3 Juillet 1940. Un exposé clair et précis sur un ordre qui fut très mal vécu par de nombreux français pendant plusieurs générations. Cet ordre éxécuté coûta la vie à 13000 Personnes.  Le cimetière où reposent les corps des victimes de l'assaut britannique, a été saccagé. Churchill avait-il des preuves lui précisant que la flotte française risquait de tomber dans les mains des Nazis ? http://merselkebir.unblog.fr/  ;  http://www.merselkebir.org/juillet.1940.htm et http://www.lacornicheoranaise.com/merselkebiraccueil.htm  Voici les site de l'association des anciens marins et des familles des victimes de l'attaque britannique de Mers El-Kébir, http://www.ledrame-merselkebir.fr/ et http://gronmeyer1.free.fr/

La ligne rouge de Terence Malick (1998) avec Sean Penn, Nick Nolte, sur NRJ 12 à 22h25. Août 1942, l'état-major américain veut reprendre l'île de Guadalcanal aux Japonais. La bataille est vue à travers le destin du Lieutenant-Colonel Tall et du soldat Witt. Un des meilleurs films de guerre. 

Lundi 21 Juin 2010:

> Une soirée dédiée à Erik Satie sur Mezzo à partir de 20h30: diffusion de concerts interprêtés par Alexandre Tharaud, Eric Lesage et l'Ensemble Lamoureux à la Cité de la Musique.

> Quatre programmes consacrés à l'Afrique:

L'Afrique des paradis naturels. Diffusion sur Arté à 19h50 de la première des quatre parties d'un documentaire nous permettant de contempler de magnifiques paysages.

Carnets d'Afrique du Sud. Diffusion sur France 5 à 20h10, de la première des cinq parties d'un autre documentaire sur un sujet analogue.

Le Chant des Prisons, documentaire de Michael Davies (2007) sur France 5 à 20h35 au sujet de la création d'une chorale au sein de la prison de Leeuwkop de Johannesburg.

L'Afrique entre en piste, ce documentaire diffusé sur Arté à minuit nous permet de suivre la tournée de cent vingt artistes africains en Allemagne et en Autriche.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Chypre, le soleil d'Aphrodite, documentaire de Pierre Browers diffusé sur France 5 à 16h30. Un documentaire très bien conçu, c'est un enchantement de pouvoir admier les richesses de cette île grecque et de rencontrer plusieurs de ces habitants. On peut acquérir le DVD de ce programme sur: http://www.amazon.fr/DVD-Guides-Chypre-soleil-dAphrodite/...

 Landru de Claude Chabrol (1962) avec Charles Denner, Danielle Darrieux, Michèle Morgan, sur Arté à 20h35. Chabrol a eu l'audace de raconter les crimes perpétrés par Henri-Désiré Landru sur un ton léger. Charles Denner, méconnaissable, est magistral, on croirait voir Landru.

Christophe Colomb, la découverte de John Glen (1992) avec Georges Corraface, Marlon Brando, sur NT1 20h35. Un film qui n'a pas eu la médiatisation que le film 1492 de Ridley Scott avec Gérard Depardieu. C'est dommage, car le contenu de ce film est plutôt juste du point de vue historique à l'exception de la scène où on voit les espagnols confisquer violemment des bijoux aux amérindiens. Cette scène fictive a été voulue par Marlon Brando, afin de symboliser la domination des Occidentaux sur les autres peuples de la planète.

Afin de compléter le contenu de ce film sur Colomb, vous pourrez lire les ouvrages suivants:

BAGUET (A.): Les trois voyages de Christophe Colomb, à la découverte d'une nouvelle route vers l'Inde (BiblioBazaar, Paris, 2009), http://www.amazon.fr/voyages-Christophe-Colomb-recherche-...

MANN (Charles C.): 1491, nouvelles révélations sur les Amériques avant Christophe Colomb (Albin Michel, Paris, 2007), traduction de Marina Boraso. http://www.amazon.fr/Nouvelles-r%C3%A9lations-Am%C3%A9riq...

Les mystères de la Cité interdite, ce documentaire diffusé sur Planète à 20h40 dévoile la contruction de la célèbre cité grâce à des mauscrits de l'époque ming.

La Traviata, opéra de Giuseppe Verdi d'après la Dame aux camélias d'Alexandre Dumas fils. La direction musicale est assurée par Myung-Whun Chung. Programme diffusé sur TV5 Monde à 21h00. Il sera suivi sur cette même chaine à 23h15 e la rediffusion du documentaire intitulé Faites entrer la Traviata. Il est consacré au destin d'Alphonsine Plessis (1824-1847), elle fut une courtisane à Paris sous le pseudonyme de Marie Duplessis. Elle connut alors une certaine notoriété, puisque c'est sa vie qui est racontée par Dumas fils et ensuite par Verdi.

Elektra, opéra de Richard Strauss, mise-en-scène de Herbert Wernicke, direction musicale assurée par Christian Thielemann, avec Manuela Uhl. Certte oeuvre a été interprêter en Janvier 2010 à Baden-Baden. Programme diffusé sur Arté à 22h05.

 Mardi 22 Juin 2010:

Katia Kabanova, opéra de Janacek sur Mezzo à 20h30.

Le grand alibi de Pascal Bonitzer (2007) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Miou-Miou, Pierre Arditi, Anne Consigny, Lambert Wilson, sur Ciné Premier à 20h40. Un film à voir pour la prestation magistrale de la très belle Anne Consigny.

Saint-Ange de Pascal Augier (2003) avec Virginie Ledoyen sur Ciné Frisson à 20h40. Que s'est-il vraiment apssé dans l'orphelinat répondant au joli nom de Saint-Ange ? c'est la question que se pose avec angoisse une jeune femme chargée de faire le ménage dans cette institution qui va être fermée. Elle entend des voix et des pas. Elle est intriguée par des dessins d'enfants énigmatiques. Un film qui mêle avec assez d'habileté le fantsatique avec une quête policière et existentielle.

Jane de Julian Jarrold (2007) avec Anne Hathaway, Maggie Smith, sur Ciné Emotion à 20h40. Nous sommes en 1795, une jeune fille qui n'est autre que Jane Austen, celle qui deviendra la célèbre autuere britannique, s'éprend d'un bel irlandais. Cette fille de pasteur va se battre pour imposer son amour et refuser à tout prix lme mariage de convenance que sa famille voulait lui imoser. Un film bien réalisé qui a le mérite de nous faire découvrir qui était Jane Austen et il nous offre un beau portrait de femme rebelle et romantique.

Le Juge et l'Assassin de Bertrand Tavernier (1975) avec Michel Galabru, Philippe Noiret, Jean-Claude Brialy, sur 13ème Rue à 20h40. Le dénommé Bouvier est libéré de prison, sitôt libre, il entame une viée sanglante. Michel Galabru en tueur en série illuminé est absolument grandiose. Le seul film de Cinéma où il a pu montrer l'étendue de son talent.

Mercredi 23 Juin 2010:

Les déracinés de Jacques Renard (2001) avec Luce Mouchel, Georges Corraface, sur NT1 à 13h50. Diffusion des deux parties. Une belle épopée familliale entre l'Algérie et la Corse: l'histoire d'un couple de Pied-Noirs rappatriés en Corse en 1962 entre les indépendantistes algériens et corses.

Concert du Prix Nobel 2008 dirigé par John Elliot Gardiner sur Mezzo à 20h30, suivi sur la même chaine à 22h10 du Concert du Prix Nobel 2009 dirigé par Yuri Temirkanov.

House of Saddam sur NRJ 12 20h35. Diffusion des quatres parties de cette biographie du dictateur irakien de son ascension à la tête du parti Baas à son éxécution. Une reconstitution exemplaire, un travail vraiment remarquable.

Naples, ville ouverte 1943-1948, documentaire de Ben Hopkins (2009) sur Arté à 20h35 où comment la Mafia a retrouvé sa splendeur grâce aux Etats-Unis. Edifiant.

Lettre pour le Roi de Pieter Verhoeff (2008) avec Yannick Van de Velde, Kelvin Boot, Hans Dagelet, sur Ciné Famiz à 20h40. Nous sommes au XIIIème siècle, Thiuri est un jeune écuyer âgé de 16 ans, il va être bientôt adoubé chevalier, il n'a plus qu'à subir une dernière épreuve. Un beau film d'aventures à voir avec toute la famille.

Mystères d'archives: 1956, mariage de Grace Kelly avec Rainier de Monaco, sur Arté à 21h45. Retour sur un mariage de légende avec le plaisir de revoir le charme et la distinction de la Princesse Grace, dont la mère était une aristocrate allemande. Je vais peut-être casser un mythe, mais le mariage entre Rainier et Grace a été "arrangé", il deviendra ensuite un véritable mariage d'amour.

Le cheval sauvage de Shangri-La de Gigo Lee (2008) sur ciné Famiz à 22h30. Geza a hérité du surnom de cheval sauvage, car il est le coureur le pkus rapide de son village perché sur la montagne Shangri-La au Tibet. Mais un jour, il apprend que sa soeur est très malade, elle doit être opérée du coeur et elle n'a pas les moyens financiers. Geza va s'inscrire au marathon de Kunning, afin d'espérer gagner de l'argent pour payer l'opération de sa soeur. Une belle histoire d'affection entre un frère et une soeur.

Jeudi 24 Juin 2010:

Priez pour nous de Jean-Pierre Vergne (1994) avec Delphine Rich, Samuel Labarthe, sur Ciné Star à 17h30. Une famille d'aristocrates est ruinée et elle est contraint d'emménager dans une cité d'HLM. Un exemple de dignité.

Le jour le plus long de Ken Annakin, Gerd Oswald, Daryl F. Zanuck, Bernhard Wicki et d'Andrew Morton (1962) avec John Wayne, Henry Fonda, Robert Mitchum.... sur France 3 à 20h35. La reconstitution minitieuse du débarquement allié du 6 Juin 1944 avec une destribution prestigieuse. Attention en raison de la Coupe du Monde de Football, ce film risue d'être déprogrammé.

Chambre avec vue de James Ivory (1985) avec Helena Bonham Carter, Julian Sands, sur Ciné Star à 20h40. Un bel exemple du travail soigné de James Ivory: un film élégant et raffiné qui se regrade avec beaucoup de plaisir.

Vendredi 25 Juin 2010:

Autour du monde: la route ultime, documentaire de Charles-Antoine du Rouvre (2008) sur France 5 à 20h35. Un tour du monde plaisant avec des réfélexions sociologiques bienvenues.

Femmes pilotes de chasse: du rêve à la réalité, documentaire sur France 4 à 20h35 sur des des femmes d'exception. Ce documentaire ne relate que les engagements de jeunes filles couyrageuse et dynamiques d'aujourd'hui, nous aurions aimé soit aussi rférence à celles qui les ont précédées comme les convoyeuses de l'Air, celles-ci étaient de véritables héroines.

Un lieu, un destin: Joséphine à la Malmaison, sur Histoire à 20h35. Un hommage à Joséphine de bon aloi.

Les Spectres de la Grande Armée, documentaire (2002) diffusé sur Histoire 21h30. Des fouilles archélogiques dans les environs de Vilnius (Lithuanie) ont permis l'exhumation des restes de 1700 soldats de l'Armée de Napoléon. Une exhumation qui a permis de copmprendre l'horreur de la retraite de Russie en 1812.

Cantates de Jean-Sébastien Bach interprêtées par La Petite Bandeau au Festival d'Ambronay en 2009, diffusion sur Mezzo à 22h05.

Samedi 26 Juin 2010:

Les Troyens, opéra de Berlioz sur Mezzo à 20h30.

Le bal des célibataires de Jean-Louis Lorenzi (2005) avec Sophie Aubry, Frédéric Pierrot, Christiana Reali, sur France 3 à 20h35. Aux lendemains de la Grande Guerre, deux femmes qui nt aimé le même homme défunt deviennent amies et elles organisent un bal. Les joies de la vie simple avec des éclats de rire après l'horreur.

Le trésor des Nibelungen de Jurgen Stumpfhaus et d'André Meier (2007) sur Arté à 20h40. Un docu-fiction remarquable entre légende et réalité historique: Siegfried et l'Or du Rhin. Les mythes culturels de la Nation germanique. Or, les Burgondes ont servi de modèles aux Nibelungen, mais ils ne venaient de Germanie mais des pays scandinaves, ils ne sont pas les ancêtres de Allmenads et des Autrichiens, mais des Bourguignons (le mot "Bourgogne" vient de "Burgonde"), des Francs-Comtois et des Suisses Romands. Les Allemands ont récupéré des traditions qui n'étaient pas celles de leurs aieux comme les Anglo-Saxons ont récupérés le roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde qui étaient des Bretons.

Dimanche 27 Juin 2010:

A l'école des pilotes de chasse de l'Aéronavale, diffusion  sur France 5 à 14h45 de la première des quatres parties de ce documentaire très instructif.

Né un 4 Juillet d'Oliver Stone (1989) avec Tom Cruise sur TCM à 20h35. Un jeune homme patriote et idéaliste s'engae dans l'Armée américaine pour combattre le communisme au Vietnam. Les horreurs du conflit et la lacheté de certains hommes vont l'écoeurer. Devenu paralytique et rapatrié aux Etats-Unis, il va se battre pour défendre ces frères d'armes. Un film impressionnant.

Anniversaire Schumann, concert commémorant le deux centième anniversaire de la naissance du compositeur Robert Schumann diffusé sur Arté à 19h15. Paavo Jarvi et la Deutsche Kammerphilarmonie de Brême lui rendent hommage en interprêtant deux des oeuvres.

L'Allée du Roi de Nina Companéev (1996) d'après l'oeuvre de Françoise Chandernagor avec Dominique Blanc, Didier Sandre, Valentine Varéla, Michel Duchaussoy, sur Arté à 20h40. Le destin peu banal de Françoise d'Aubigné, petite-fille d'Agrippa, née en prison, mariée de force au poête infirme Paul Scarron avant de devenir la gouvernante des bâtards royaux et l'épouse morganatique de Louis XIV.

Michael Collins de Neil Jordan (1996) avec Liam Neeson, Julia Roberts, Aidan Quinn, sur Ciné Emotion à 20h40. Pâques 1916, les Irlandais proclament l'indépendance de l'Eire à leur tête un cettain Michael Collins. Mais l'occupant anglais n'accepte pas...

Bernadotte et la monarchie de Suède, docu-fiction sur Arté à 22h25. Très intéressant avec quelques approximations.

Lundi 28 Juin 2010:

La voix céleste, documentaire diffusé sur Arté à 10h30 concernant le sopraniste Jacek Laszczkowski, il est à la fois soprane et ténor. http://www.arte.tv/fr/Voix-divines--les-sopranistes/16070...

Les Castrats, anges malgré eux, documentaire diffusé sur Arté à 11h25.

Aurélien d'Arnaud Sélignac d'après l'oeuvre de Louis Aragon, avec Olivier Sitruk, Romane Bohringer. Diffusion de cette adaptation honorable sur Direct 8 à 13h35.

Histoire de l'Armée Française, diffusion sur France 5 à 14h45 de la première des quatre parties de documentaire rigoureux et attractif.

Pot-Bouille de Julien Duvivier (1957) d'après l'oeuvre d'Emile Zola avec Gérard Philipe, Danielle Darrieux, Jacques Duby, sur Ciné Classic à 18h45. La suite d'Au bonheur des dames, on ne s'en lasse jamais.

Sonates de Beethoven interprêtés par Daniel Barenboim sur Mezzo à 20h30.

Les Milles, le train de la Liberté de Sébastien Grall (1994) avec Jean-Pierre Marielle, Kristin Scott Thomas, Philippe Noiret, François Perot, Ticky Holgado, François Berléand, sur Ciné Famiz à 20h40. En 1940, des ressortissants étrangers hostiles aux Nazis sont parqués dans un camp d'internement aux Milles près d'Aix-en-Provence. Ce camp est dirigé par le commandant Perrochon. Celui-ci reçoit l'ordre (!?) de livrer ces ressortissants aux Nazis. Il prend la décision de refuser ce qu'il estime être un acte inique et il va oeuvrer au sauvetage de ces ressortissants vers la Zone Libre, c'est-à-dire Bayonne puis l'Espagne.  Un très beau film sur l'héroisme, toutefois tout n'est pas exact du point de vue historique, le nom même de Perrochon a été inventé.

Adieu De Gaulle, adieu de Laurent Herbiet (2008) avec Pierre Vernier, Didier Bezace sur Canal + à 20h45. Une évocation minutieuse des dernières années au pouvoir du Général De Gaulle.

Mardi 29 Juin 2010:

Mata Hari, la véritable histoire d'Alain Tasma (2003) avec Michel Aumont, Maruschka Detmers, Bernard Giraudeau, sur NT1 à 13h25.  Un travail de qualité autour du piège dont fut victime une danseuse insouciante.

Tristan et Iseult, opéra de Richard Wagner interprêté au Festival de Glyndebourne en 2007 et diffusé sur Mezzo à 20h30.

Après la guerre de Jean-Loup Hubert (1989) avec Richard Bohringer sur Direct 8 à 20h40. 1944, deux garçons partent seuls sur la route vers Lyon pour retrouver leur mère. En chemin, il se lient d'amitié avec un déserteur allemand. Bohringer, qui fut un "enfant de la honte" (né des amours d'une auvergnate et d'un allemand pendant la seconde Guerre Mondiale) est bouleversant.

Jeanne Poisson, marquise de Pompadour de Robin Davis (2006) avec Hélène de Fougerolles, Vincent Pérez, Charlotte de Turckheim. Diffusion de la première partie sur TV5 Monde à 21h00. Une biographie réussie de la célèbre favorite (interprêtation, décors, costumes). on regrettera seulement que le Roi Louis XV est caricaturé voire diffamé.

La Guerre des Boutons d'Yves Robert (1961) d'après l'oeuvre de Louis Pergaud, avec André Treton, Michel Galabru, Jacques Dufilho, Jean Richard et Martin Lartigue, sur Pris première à 22h30. Réjouissant.

Mercredi 30 Juin 2010:

C'est à vous de le juger...l'Affaire Dominici, pièce de Marc Fayet, mise-en-scène de Robert Hossein, avec Pierre Santini, Jean-Paul Solal, Yannick Debain, retransmission sur France 2 à 20h35 en direct du Théâtre de Paris. Ce soir-là, ce sera les télespectateurs qui devront voter l'acquittement ou la condamanation à mort de Gaston Dominici, suspecté d'être l'assassin dans la nuit du 4 au 5 Août 1952 de Lord et de Lady Drummond et de leur fille Elysabeth. Il a toujours clamé son innocence, ces propres fils l'ont accablé. Il fut condamné à mort et ensuite grâcié. La vérité sur les trois meurtres n'a pas éclatée.  L'innocence de Gaston Dominici n'est pas une certitude. Les opinions restent partagées. Voici quelques sites: http://affairedominici.free.fr/ ; http://affairedominicilurs.xooit.com/portail.php ; http://www.dominici-gaston-innocent.com/ Nous pouvons vous présenter la conviction du juge Pierre  Carrias , ce fut ce magistrat intègre qui avait dirigé la deuxième instruction de l'Affaire. Voici ce qu'il déclara en 1997 et après quarante ans de silence: il restait persuadé que Gaston Dominici était coupable: http://pagesperso-orange.fr/vincent.carrias/dominici.htm  D'autre part il faut préciser un fait curieux: aucune famille britannique n'a réclamé les corps des victimes, ceux-ci inhumés dans le cimetière de Lurs. A notre connaissance, aucune famille britannique n'a fait le déplacement et aucune famille envoie des fleurs pour la tombe des victimes.

 > Autres programmes sur d'autres sujets:

Un pique-nique chez Osiris de Nina Companéev (2001), avec Marina Hands, Jean-Claude Drouot, Dominique Blanc, sur NT1 à 13h20. Diffusion des deux parties de cette fiction de grande qualité: à Paris en 1898, Héloise est une jeune fille romantique issue d'une famille bourgeoise antisémite. Or, elle va s'éprendre de Maxime, un journaliste juif. L'Amour va-t-il triompher de la haine et des préjugés racistes ?

Le ranch de l'amour de James Fargo (1998) avec Kesley Mulrooney sur Gulli à 14h45. Une jeune fille blessée retrouve la goût de la vie grâce à une jument. Une jolie histoire qui plaira à toute la famille.

Oratorio de Noel, cantates 1 à 6, de Jean-Sébastien Bach sur Mezzo à 20h30.

20 000 lieues sous les mers de Richard Fleischer (1954) d'après l'oeuvre de Jules Verne, avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas, sur Ciné Famiz à 20h40. Un chef d'oeuvre grâce à des images sous- marines magnifiques. 

Maisons du Brésil, quatre excellents documentaires diffusés sur Planète à partir de 20h40 pour nous faire découvrir les richesses du Brésil.

Les voyages de Gulliver de Jack Sher (1960) d'après l'oeuvre de Jonathan Swift, avec Kerwin Matthews, June Thornburn sur SYFY Universal à 20h45. Une merveille.

Dombais et fils de Laurent Jaoui (2006) d'après l'oeuvre de Charles Dickens, avec Karina Marimon, Christophe Malavoy, sur TV5 Monde à 21h00. Une adapatation soignée qui a lemérite de nous faire découvrir une oeuvre méconnue du grand écrivain anglais.

L'empreinte de Tito, ce documentaire sur Arté à 21h30 permet d'entendre les témoignages d'artistes, de politiciens, de dissidents et de paysans au sujet de l'ancien président communiste non-aligné de l'ex-Yougoslavie. Un programme très instructfif.

Ferveur et lumières divines au Festival de la Chaise-Dieu, programme diffusé sur Mezzo à 23h05.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:52 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.