Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 03 juin 2010

Versailles comme au temps jadis

Nous vous proposons une série d'événements qui vous permettront de croire que vous êtes revenus au temps des Bourbons. Tout d'abord à Versailles.

  Il ya quelques jours débuta pour sa quinzième édition à Versailles, un festival de théâtre, de musique et de ballets, appelé "le Mois Molière" : outre des oeuvres de Shakespeare et d'autres de périodes plus récentes (de Chopin à Jean-Claude Grinberg), ce festival fait la part des oeuvres datant du XVIIè et du XVIIème siècles ou à des créations faisant références à ces siècles antérieurs, voici un florilège:

-le 5 Juin 2010 à 15h30 à la galerie des moulages des Petites Ecuries: Molière, la belle aventure de et avec Monique Lancel, cette conteuse nous rapelle en musique la vie et les légendes sur Jean-Baptiste Poquelin.

- le 5 Juin à 21h aux Grandes Ecuries: Le Misanthrope de Molière  joué par le Théâtre du Petit Monde avec Delphine Depardieu (fille d'Alain, nièce de Gérard, cousine de Julie et du regretté Guillaume) dans le rôle de Célimène et avec une chorégraphie signée José Martinez, danseur étoile de l'Opéra de Paris.

- le 11 Juin à 20h30 sous le chapiteau de Porchefontaine: La Locandiera de Carlo Goldoni jouée par la Compagnie Les Nomadesques.

- le 12 Juin à 16h sur l'esplanade Grand-Siècle: La dispute de Marivaux jouée par l'Académie Internationale des Arts du Spectacle.

-le 12 Juin à 18h dans la Cour Duplessis: Le Bal des Fâcheux d'Olivier Caillabet d'après Molière: la tradition du Théâtre des tréteaux  et de la comédia dell'Arte  fidèlement reconstituée avec l'aide précieuse de joyaux de la musique baroque.

-Le 26 Juin à 18 h à la galerie des moulages des Petites Ecuries: Les Amants Magnifiques de Molière, une comédie-ballet de 1670 et jouée par la Mesnie H.-Compagnie Jacques Bachelier

-Le 27 Juin à 16 h au Jardin des Récollets: La Coquette Vertueuse d'Anne Guillard-Litché, Madame la Marquise de Sévigné nous décrit la cour de Louis XIV avec son esprit mordant.

- Le 28 Juin à 20h30 aux Grandes Ecuries: Le Jumeau de Molière par le Théâtre en Fût qui nous vient du Québec: Molière aurait eu un frère jumeau qui aurait écrit les mêmes farces mais la sauce québecoise !!!

    Nous vous signalons un concert de grande qualité: des oeuvres du XVIIème siècle illustrent une évocation de la "Fuite à Varennes" de la famille royale en 1792, elles seront interprêtées par l'ensemble "La Reine Artiste", le lundi 7 Juin 2010 à 20h30 à l'Hôtel de Madame du Barry à Versailles ( 21 avenue de Paris à côté de l'Hôtel de Police). Le concert s'appelle: "Sur la route de Montmédy". Renseignements et réservations: 06-14-71-73-60.

    Parmi les oeuvres de William Shakespeare jouées lors de ce festival, notre coup de coeur va à La Nuit des Rois, interprêtée par une troupe de saltimbanques émérites (comédiens, chanteurs, acrobates, escrimeurs): la troupe Comédiens et Compagnie dirigée par Jean-Hervé Appéré.  Un très beau spectacle avec des costumes élisabétains et de carnavals du temps de la Renaissance. Ce sera les 11 et 12 Juin à 21h et le 13 Juin à 17h aux Grandes Ecuries.  Cette troupe donnera des représentation du chef d'oeuvre de Shakespeare ensuite en Avignon. Voici le site de cette troupe: http://frederic.barthoumeyrou.perso.sfr.fr/index.html

    Vous pouvez découvrir les horaires des autres représentations de ces pièces et celles d'autres oeuvres représentées lors de ce festival comme les concerts et les ballets sur le site: http://www.moismoliere.com/  L'accès au public de la majorité de ces événements (pièces, concerts, ballets) est libre.

    En-dehors de ce festival, hérité des fêtes royales et du festival dirigé par Marcelle Tassencourt, vous pourrez avoir le plaisir de visiter un quartier de la cité royale en compagnie d'un comédien en costume et vous pourrez ainsi vous croire définitivement revenu au temps du Roi Soleil ou au temps de Marie-Antoinette: http://www.versailles-tourisme.com/sortir/actualites/deta...

    Il n'y a pas que la ville qui célèbre avec éclat la grandeur passée, le château, lui-aussi, brille de mille feux pour honorer la mémoire des Rois: comme chaque été, vous pourrez admirer les grandes eaux musicales du parc du château de Versailles de jour comme de nuit: http://www.versailles-tourisme.com/sortir/actualites/deta... et http://www.versailles-tourisme.com/sortir/actualites/deta...  Vous pourrez aussi contempler avec ravissement un spectacle de son-et-lumière pour célébrer les Noces Royales de Louis XIV au mois de Septembre et le 24 Juin, en la fête de la Saint-Jean, la musique pour feux d'artifice royaux de Georg Friedrich Haendel et d'autres réjouissances: http://www.chateauversailles-spectacles.fr/

 

   

20:12 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.