Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 27 août 2010

Des programmes intéressants: Septembre 2010.

L'heure de la rentrée approche, nous espérons que vous avez pu passer de bonnes vacances malgré un climat inattendu: à Versailles, en plein d'Août, nous avons dû rallumer le chauffage !!! Voici quelsues programmes pouvant répondre à vos attentes, nous savons que vous vous intéressez à l'Art et à toutes les autres formes de la Culture:

Mardi 1er Septembre 2010:

La dernière légion de Doug Leffer (2007) avec Ben Kingsley sutr TPS Star à 13h40. L'Empire Romain vient de s'écrouler, Rome est aux mains des Vandales. Des centurions vont se battre pour libérer le dernier empereur romain d'Occident, c'est un enfant, Romulus Augustule, et l'envoyer en exil en Espagne et afin de préparer une armée pour le rétablir sur le trône impérial. Un film remarquable qui met en valeur les premiers chevaliers, combattant pour une cause noble: la Fidélité.

La fache cachée du pétrole, documentaire sur Arté à 20h30: de 1859 à nos jours, l'exploitation du pétrole à des fins politiques et pour des rivalités économiques entre les grandes puissances. Une enquête exceptionnelle riche de révélations.

20 000 lieues sous la mer de Richard Fleisher (1954) d'après l'oeuvre de Jules Verne, avec Kirk Douglas, Paul Lukas, James Mason sur Ciné Famiz à 20h40. Une adaptation très réussie avec de très belles images de fonds sous-marins.

Effroyables Jardins de Jean Becker (2002) d'après le roman de Michel Quint, avec André Dussolier, Benoit Magimel, Isabelle Candelier, Thierry Lhermitte et les regrettés Jacques Villeret, Suzanne Flon et Victor Garrivier, sur Ciné Emotion à 20h40. Nos sommes en France pendant le Seconde Guerre Mondiale, deux braves hommes font un acte de résistance en commettent l'explosion d'une gare. Un vieux cheminot, décide de se dénoncer à leur place, afin qu'ils aient la vie sauve. Les Nazis le fussilleront. L'histoire d'un sacrifisme. Poignant.

Retour aux sources: voici une nouvelle série documentaire consacrée à la généalogie et permettant à des personnalités de retrouver la trace de leurs aieux et des endroits où ils ont vécu. Ce soir: Vincent Pérez et Clémentine Célarié. Un très bon programme sur France 2 à 22h20.

Jeudi 2 Septembre 2010:

Napoléon d'Yves Simonneau avec Christian Clavier, Isabella Rossellini, Gérard Depardieu, John Malkovitch. Rediffusion des deux premiers des quatres épisodes sur Direct 8 à 13h35 de cette évocation estimable du destin de Napoléon Bonaparte.

La Morava, documentaire sur un influent du Danube longeant de très beaux paysages des pays de l'ancienne Autriche-Hongrie, sur Arté à 19h35.

Les fautes d'orthographe de Jean-Jacques Zilbermann (2000) avec Damien Jouillerot, Carole Bouquet, Olivier Gourmet sur France 3 à 20h35. Un adolescent introverti et rondouillard est le fils du directeur d'un pensionnant au mileu des années 1960. Afin d'en faire un homme, son père le contraint de dormir avec les autres pensionnaires. L'heure de la révolte a sonné...Le réalisateur s'est inspiré de ces propres souvenirs de pensionnaires pour nous présenter un film caustique magnifié par l'interprétation éposutouflante de Damien Jouillerot.

Elizabeth: l'âge d'Or de Shekkar Kappur (2007) avec Clive Owen, Cate Blanchett, Geoffrey Rush, sur TPS Star à 20h40. Elizabeth 1ère, fille d'Henry VIII et d'Anne Boleyn, règne sur l'Angleterre depuis près de trente ans. "La Reine Vierge" est parveu à pacifier son royaume en rétablissant par la force l'Anglicanisme comme religion d'état. Mais les catholiques relèvent la tête et ils entrent en résistance. Un très bon film dominé par la prestation impeccable de Cate Blanchett, grandiose dans le rôle de la Reine. Elle est la Reine tourmentée !!!

Fortune carrée de Bernard Borderie (1954) d'après l'oeuvre de Joseph Kesssel, avec Paul Meurisse, Fernand Ledoux sur Ciné Famiz à 22h00. Un jeune aristocrate kirghiz défie l'Union Soviétique au cours d'aventures peu banales. Un très bon film d'aventures injustement méconnu. http://www.livrenpoche.com/livre/Fortune-carree/28000.html

Edward II de Derek Jarman (1991) avec Nigel Terry et Simon Waddington sur Ciné Club à 22h10.  1305, le destin tragique d'un souverain médiocre, Edouard II Plantagenêt, roi d'Angleterre. Il détourna des fonds publics au profit de son amant, Hugh Le Despenser. Celui-ci le manipulait et il était de très mauvais conseils: un vrai despote.  L'épouse délaissée et humilliée d'Edouard II, la Reine Isabelle, fille du Roi de France Philippe IV le Bel, prit la tête d'une rébellion de seigneurs. Elle parvint à détrôner son époux: elle le fit emprisonné avant qu'il ne subisse un châtiment atroce, il devait mourir d'une manière horrible, un pieu rougi par le feu et enfoncé entre ces deux cuisses !!! Hugh fut décapité. Cet épisode illustre de l'histoire britannique est présenté d'une manière shakespearienne. A découvrir.

Vendredi 3 Septembre 2010:

Les Caravage de Philippe de Béthune, l'opbre d'un doute, documentaire sur Histoire à 15h00. Un très bon cours d'Histoire de l'Art.

Histoire classée: Jeanne d'Arc, documentaire sur France 5 à 15h05 où les chercheurs présentent le résulta des recherches historiques concernant la Pucelle d'Orléans.

Dans le sillage de Monsieur de La Pérouse, documentaire sur France 5 à 15h35 au sujet des dernières découvertes archéologiques au sujet du naufrage des caravelles de La Préouse. Passionnant.

La San Felice de Paolo et Vittorio Taviani (2003) d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Laetitia Casta, Jean-Yves Berteloot, sur Ciné Emotion à 17h50. Une jeune aristocrate napolitaine, Lusia San Felice s'éprend d'un révolutionnaire au mont où les armées révolutionnaires françaises du Général Championnet envahirent en 1798 le royaume de Naples. Une très bonne adaptation d'une  oeuvre méconnue de Dumas père, mais celui-ci a complètement déformé la vérité historique. Il a même calomnié le Roi de Naples.

Les Franc-Maçons et le Pouvoir, documentaire sur cette célèbre société occulte et son entrisme dans les arcanes du pouvoir depuis le XVIIIème siècle dans de nombreux gouvernements d'un grand nombre de pays, programme diffusé sur Histoire à 20h35.

350 ans d'histoire et d'aventures en Asie, documentaire réalisé par Dinh Khoi Vu (2009) sur KTO à 20h35 et consacré à l'histoire et l'actualité des Missions Etrangères de Paris présentes dans de nombreux pays asiatiques. Un programme très instructif nous permettant de (re)découvrir une page méconnue voire ignorée des relations entre la France et les pays asiatiques depuis le XVIIème siècle ainsi que l'histoire des communautés chrétiennes d'Asie. http://www.mepasie.org/ ; http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/missions-et-etrange... ; http://www.canalacademie.com/ida3042-la-belle-histoire-de... Nous vous recommandons la lecture des ouvrage suivants:

DOUAIRE-MARSAUDON (Françoise): Missionnaires Chrétiens, Asie et Pacifique, XIXe-XXème siècle (Autrement, coll."Mémoires/ Histoire", Paris, 2008). En collaboration avec Alain Guillemin et Chantal Zheng. http://www.decitre.fr/livres/Misionnaires-chretiens.aspx/...  

HUNERMANN (Père Guillaume): Histoire des Missions (Amérique et Océanie, Asie, Afrique), tome 2: Terre de Feu sur l'Asie (Expéditions Pamphiliennes, Strasbourg, sd). http://catholique.info/vies-des-saints/ecrits-du-pere-hun...

VAN GRASDORFF (Gilles): La belle histoire des Missions étrangères, 1658-2008 (Perrin, Paris, 2008), http://www.decitre.fr/livres/La-belle-histoires-des-Missi...

La clef écossaise, documentaire Tristan Bourlard et de François de Smet (2007) sur les origines de la Franc-Maçonnerie, sur Histoire à 21h35. http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Clef_ecossaise et http://www.clefecossaise.com/

Samedi 4 Septembre 2010:

Riviera Secrète, documentaire sur France 3 à 15h25 sur les trésors du patrimoine entre Nice et Menton. une belle balade nous prouvant que toute la Côte d'Azur n'a pas été bétonner.

Rigoletto, opéra en trois actes de Giuseppe Verdi, mise-en-scène de Marco Bellochio, avec Placido Domingo, Julia Novikova, Ruggero Raimondi, Vittorio Grigolo avec le Choeur et l'Orchestre Symphonique de la RAI: le choeur est dirigé par Emmanuela di Pietro et l'orchestre par Zubin Metha. L'acte 1 est retransmis en direct sur France 3 à 20h35 avec une présentation assurée par Alain Duault. L'acte II est retransmis en différé le lendemain, le dimanche 5 Septembre 2010, sur France 3 à 14h15. Le troisième acte sera retransmis en différé à le Dimanche 5 Septembre 2010 sur France 3 à 23h25. Le spectacle à ne pas manquer. Voici le début de l'intrigue: Lors d'un bal fastueux, le duc de Mantoue s'éprend d'une jeune fille inconnue, il veut à tour prix la courtiser. Il s'agit de Gilda, al fille de Rigolletto, le bouffon de la Cour qui peut être cruel. Et il s'est fait des ennemis, ceux-ci enlève Gilda pour sanctionner Rigoletto. Le duc est désespéré...

Maigrir à l'ancienne. Diffusion de la première des six parties sur Histoire à 20h40 de ce documentaires où des britanniques ont testé les régimes amaigrissants.

Hélène de Troie de John Kent Harrisson (2003) avec Rufus Sewell, Sienna Guillory, Matthew Marsden, sur France 4 à 20h35. Quand Cassandre eut huit ans, elle fit un cauchemar, elle vit en songe que son jeune frère Alexandre allait tuer ces parents. Réveillée, elle prévint son père, le Roi Priam, celui-ci ordonna alors que son fils nouveau-né fut tué afin que  le cauchemar de Cassandre ne puisse se réaliser. Car si Alexandre survit Troie sera détruit. Mais les éxécutants refusèrent de tuer Alexandre, ils mentirent à Priam et ils confièrent l'enfant à un vieux berger. Le cauchemar devait se réaliser bien des années plus tard autour de la belle Hélène de Troie. Une belle évocation d ela fameuse légende jadis popularisée par Homère dans l'Illiade. Ce film plutôt réussi nous rapelle les bons vieux Péplums des années 1950. Les puristes hurleront peut-être dans certaines libertés éventuelles prises par les scénaristes, mais on passera une bonne soirée autour d'une histoire mythique.

Une enfance volée: l'Affaire Finaly de Fabrice Génestal (2008) avec Charlotte de Turckheim, Pierre Cassignard, ur Ciné Premier à 20h40. La reconstitution soignée d'une histoire vraiment pénible. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, une juste directrice d'une crêche, Antoinette Brun, cache des enfants juifs au péril de sa vie, dont les frères Finally. Elle les fit baptiser croyant comme beaucoup de français de l'époque que les Nazis ne s'en prenaient qu'aux israélites. C'est pourquoi, d'autres justes, la plupart des curés ou des religieuses firent même des faux certificats de baptêmes. En fait, les Nazis voulaient l'extermination de tous les juifs quelquesoit leur religion, y compris ceux qui étaient athées. Les enfants Finally n'ont plus de parents, Antoinette Brun va les considérer comme ces propres enfants, elle va leur donner beaucoup d'amour mais elle va aussi tout faire pour qu'ils oublient leurs racines juives. Aux lendemains, les frères Finally apprennent l'existence d'une leur tante, qui n'avaient connu jusque là. Cette tante les réclame par voie judiciaire contre le gré d'Antoinette Brun qui considère les frères Finally comme ces proprers enfants. Un refus qui diviser la France en deux avec la résurgence de l'antisémitisme.  Le Vatican et Franco s'en mêlèrent pour prendre position en faveur d'Antoinette Brun. Antoinette Brun n'a jamais compris les raisons pour lesquelles la justice française la condamna pour séquestration d'enfants. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Finally ; http://boomer-cafe.net/version2/index.php/Faits-divers-de...

Histoire de la Police Française. Diffusion de la première des quatres parties de ce documentaire très bien conçu sur Planète Justice à 20h40.

Leptis Magna: un rêve de Rome en Afrique, documentaire de Baudouin Koenig et de Fluivia Alberti (2010) sur Arté à 20h40. Il y a 2000 ans, le port romain de Leptis Magna dans l'actuelle Lybie était prospère. Il prouvait la suprématie de Rome y compris en Afrique dans la province appelée la Numidie. Mais l'empereur Septime Sévère, natif de numidie dont son surnom de l'Africain, meurt. Une disparition qui va susciter le déclin et même ensuite la disparition de Lepis Magna. Un documentaire vraiment passionnant et il est magnifié par des reconstitutions en image de synthèse tout à fait remarquable.

Les derniers Romains, documentaire sur Arté à 20h40 consacré aux fouilles archéologiques dans les montagnes de l'Anatolie (centre l'Asie Mineure, la Turquie actuelle) en 1989 après la découverte des vestiges de la cité romaine de Sagalosse. Celle-ci fut détruite au VIIè siècle par un tremblement de terre. Les fouilles ont permis de pouvoir décrire la vie quotidienne des Romains à la veille des invasions barbares. Un documentaire instructif aidé par des images de synthèse très bien conçues.

Dimanche 5 Septembre 2010:

 Nous vous proposons de passer un diimanche en musique en ayant une pensée pour des victimes de grandes tragédies du XXème siècle (la Shoah, Dien Bien Phu, le massacre des moines de Tibhérine):

Platée, opéra de Jean-Phlippe Rameau, enregistré à l'Opéra National du Rhin à Strasbourg en Mars 2009 et retransmis ur Arté à 9h15.

Le Jour du Seigneur: spécial Des Hommes et des Dieux, sur France 2 à 11h30. Emission consacrée à la sortie dans les salles de cinéma, le 8 Septembre 2010, du film de Xavier Beauvois, reconstituant les derniers instants des moines de Tibhérine, sept moines cisterciens assassinés en 1996.

Cérémonie du Souvenir se déroulant à la Synagogue de la rue de la Victoire à Paris en hommage aux victimes de la Shoah, cérémonie dite en présence de membres des autorités civiles et religieuses et retransmie en direct sur France 2 à 12h00.

Egypte, diffusion sur France 5 à 19h00 de la première des trois parties de ce docu-fiction sur l'histoire des fouilles archéologiques en Egypte. Un programme qui m'a enthousiasmé, vous partagerez peut-être mon opinion.

Piotr Anderszewki en récital à Varsovie, concert enregistré en 2007 et retransmis sur Arté à 19h15.

Peer Gynt sur Mezzo à 20h30.

Un coeur en hiver de Claude Sautet (1991) avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, André Dussolier, sur Gulli à 20h35. Un luthier se prend de passion pour une violoniste, leur amour commun pour la musique et l'instrument va les rapprocher. Une belle romance passionnée et interprêtée par deux acteurs (Auteuil et Béart) qui à l'époque formaient un joli couple dans la vie.

La chorale du bonheur de Kay Pollak (2004) avec Michael Nyqvist, Frida Hallgren, Niklas Falk, sur Arté à 20h40. Daniel Daréus est un chef d'orchestre de renommée internationale, mais il a de très graves problèmes cardiaques le contraignnat à arrêter définitivement sa carrière. Il décide de se retirer dans son village natal du Norrland en Suède. Le pasteur de ce village comprend qu'il est déprimé et désoeuvré, il lui propose de reprendre la direction de la chorale paroissiale afin qu'il puisse retrouver le goût de vivre. Après des hésitations, Daniel finira par accepter la proposition du pasteur. Un très beau film suédois sur l'Art, sa transmission à autrui et la confiance en soi.  A découvrir. 

Dien Bien Phu de Pierre Schoendoerffer (1991) avec Donald Pleasance, Ludmilla Mikael, Patrick Catalifo et Jean-François Balmer sur Ciné Star à 20h40. La reconstitution d'un désastre de l'Histoire de France réalisée par un vétéran de l'Indo, le dernier grand film de Pierre Schoendoerffer avant son film-testament Là-haut. Nous aurons une pensée pour le Général Marcel Bigeard et ses frères d'armes.  Nous vous signalons le site de l'Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine: http://www.anapi.asso.fr/ Vous pourrez lire les ouvrages suivants:

BRUGE (Roger): Les hommes de Dien Bien Phu (Perrin, coll. "Tempus", Paris, 2004), http://livre.fnac.com/a1495917/Roger-Bruge-Les-hommes-de-...

DELPARD (Raphael) : Les rizières de la souffrance, les combattants français en Indochine 1945-1954 (Michel Lafon, Paris, 2004), http://livre.fnac.com/a1506106/Raphael-DelpardLes-riziere...

FLEURY (Georges): On l'appelait "Le Crabe-Tambour", le destin du Lieutenant de Vaisseau Pierre Guillaume (Perrin, Paris, 2006), http://www.decitre.fr/livres/On-l-appelait-le-Crabe-tambo...

Du même auteur: La Guerre en Indochine (Perrin, coll."Tempus", Paris, 2003), http://www.decitre.fr/livres/La-guerre-en-Indochine.aspx/...

GALARD (Geneviève de ): Une femme à Dien Bien Phu. Autobiographie en collaboration avec Béatrice Bazil (Les Arènes, Paris, 2003), http://livre.fnac.com/a1430633/Genevieve-de-Galard-Une-fe...

LEONETTI (Guy): Lettres de Dien Bien Phu (Fayard, Paris, 2004), http://livre.fnac.com/a1522127/Guy-Leonetti-Lettres-de-Di...

MAISONNEUVE (Charles): Dien Bien Phu (Larivière, Paris, 2005), http://livre.fnac.com/a1526679/Charles-Maisonneuve-Dien-B...

MOINET (Colonel Bernard): Opium Rouge (France Empire, Paris, 1991), http://www.priceminister.com/offer/buy/19258547/Opium-Rou...

Du même auteur: Vanden, le commando des tigres noirs (France Empire, Paris, 1987), http://www.priceminister.com/offer/buy/1261030/Moinet-Ber...

STIEN (Louis): Sodats oubliés, de Cao Bang aux camps de rééducation du Viet-Minh (Albin Michel, Coll."Combattants", Paris, 2008), http://livre.fnac.com/a2492830/Louis-Stien-Soldats-oublies

Musique mon amour, documentaire sur Arté à 22h50. Trois artistes talentueux témoignent de leur amour pour la musique, le moteur de leur vie: la violoniste japonaise Midori qui est une virtuose de la Musique Classique, Helmut Oehring est un compositeur allemand et Yasmin Lévy est une auteure-compositrice et chanteuse israélienne qui s'inspire de la tradition juive séfarade. Un vrai plaisir dû au fait que ces trois musiciens nous font aussi découvrir et entendre leurs oeuvres.

Lundi 6 Septembre 2010:

Pacific: l'autre front en série, documentaire sur Canal + à 10h05 consacrée aux coulisses de la série télévisée The Pacific qui raconte l'engagement de l'Armée Américaine aux côtés des Alliés pendant la Seconde Guerre Mondiale dans le pacifique.

Histoire classée: Nostradamus sur France 5 à 15h05. Qui était vraiment Michel de Nostre-Dame, astrologue de Catherine de Médicis ? As-t-il vraiment vu l'avenir comme le prétendent ces fameuses Centuries ?

Lady Chatterley de Pascale Ferran (2006) d'après l'oeuvre de David Herbert Lawrence, avec Jean-Louis Coulloc'h, Marina Hands sur Ciné Emotion à 20h40. Une jeune aristocrate, Constance, s'ennuiedans un câteau, elle va s'éprendre du garde chasse du château. Une histoire d'amour et de tabous prsetée avec délicatesse.

The Pacific, diffusion des trois premiers des dix épisodes de cette série-événement consacrée à la Guerre du Pacifique, Canal + à 20h50.

Mardi 7 Septembre 2010:

Histoire classée: le roi Arthur sur France 5 à 15h05. Le Roi Arthur a réellement existé, il vécut au VIème siècle, il aurait été un petit chef de guerre en Angleterre ayant organisé la résistance à l'envahisseur saxon. http://jean-francois.mangin.pagesperso-orange.fr/romains/... ; http://expositions.bnf.fr/arthur/ ; http://www.gralon.net/articles/art-et-culture/litterature... ; http://wwwa525g.com/fantasy/roi-arthur.htm ; http://users.belgacom.net/renedec/pageshis6.html Nous vous proponsons la lecture des études suivantes:

AURELL (Martin): La Légende du Roi Arthur (Perrin, Paris, 2010), http://wwww.amazon.fr/L%C3%A9gende-du-Roi-Arthur/dp/B0033...

DELCOURT (Thierry): Le Roi Arthur et les Chevaliers de la Table Ronde (Bibliothêque de l'Image, Paris, 2009), http://www.amazon.fr/Roi-Arthur-chevaliers-Table-Ronde/dp...

GLOT (Claudine): Le Grand Livre du Roi Arthur (Ouest-France, Rennes, 2003), http://www.amazon.fr/gp/product/273733375X/

Trionfi Sacri su Mezzo à 16h50.

Icônes du Seicento au Festival d'Ambronay sur Mezzo à 18h15.

Requiem de Salieri interprêté par l'Ensemble Stradivaria au Festival d'Ambronay sur Mezzo à 19h35. Un chef d'oeuvre inustement méconnu comme l'ensemble de l'oeuvre de Salieri, il est fort bien interprêté: un régal.

Un jour, un destin: Romy Schneider, derniers secrets, émission présentée par Laurent Delahousse sur France 2 à 20h35: ce programme révèle que la célèbre actrice austro-allemande (décédée en 1982) très aimée par les fRançais était hantée par les liens supposés de sa mère Magda avec le Nazisme. Une émission qui revient aussi sur les malheurs qu'elle a subi. Instructif et émouvant.

 Molière de Laurent Tirard (2006) avec Romain Duris, Laura Morante, Edouard Baer, Ludivine Sagnier, Fabrice Luchini sur France 3 à 20h35. La jeunesse crédible mais imaginaire de Molière. Un film plaisant. Voici le commentaire que nous avions écris sur ce film: http://leonarddebony.hautetfort.com/archive/2007/09/27/mo...

La Grèce antique: origine de notre civilsation ? Documentaire sur Planète à 20h40 sur l'uinfluence de l'Antiquité Grecque sur notre culture en particulier sur la philosophie et l'architecture: passionnant.

La Cité de la Joie de Roland Joffé (1992) d'après l'oeuvre de Dominique Lapierre, avec feu Patrick Swayze, Pauline Collins, sur Orange cIné Novo à 22h15. Un touriste américain porte secours à un couple d'indiens dans la misère, à travers eux, il va découvrir la misère en Inde et ausi l'existence d'un  dispensaire où des humaniatires portent secours aux indigents avec beaucoup d'amour et des moyens dérisoires. Un film humaniste à voir et à revoir. La cIté de la Joie, c'est aussi le nom d'une oeuvre de bienfaisance en Inde dirigée par Dominique Laîerre: http://www.citedelajoie.com/

Mercredi 8 Septembre 2010:

Plitvice, les jardins du diable, documentaire sur Arté à 14h00 sur le parc national des lacs de Plitvice en Croatie: on se croirait au Paradis, la beauté des cascades et la luxuriance de la flore nous émerveille: http://fr.wikipedia.org/wiki/Parc_National_des_lacs_de_Pl... . Hélas, des combats sanglants ont eu le lieu dans ce jardin d'éden pendant la guerre entre les Serbes et les Croates au début des anées 1990, au moment de la disparition belliqueuse de la Yougoslavie.

Bernadette de Jean Delannoy (1987) avec Sidney Penny, Jean-Marc Bory, sur Arté à 14h45. Une présentation humble et délicate des apparitions mariales de Lourdes à travers la personnalité de la voyante, Bernadette Soubirous.

Histoire classée: Cléopâtre sur France 5 à 15h05, portrait de la célèbre souveraine égyptienne.

Les Petits meurtres d'Agatha Christie: le chat et les souris réalisés par Eric Woreth (2009) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Antoine Duléry, Isabelle Candelier, Marius Collucci, Sarah Lecarpentier, sur France 2 à 20h35. Une enquête méconnue imaginée par la célèbre auteure de romans policiers: à découvrir. A la fin des années 1930, des professeurs d'un pensionnat de jeunes filles trouvent la mort au moment apparait une princesse orientale dans la pension.

Les ailes du désir de Wim Wenders (1987) avec Bruno Ganz, Solveig Dommartin, sur Ciné Club à 20h40. Nous ommes en 1987, "le Mur de la Honte" divise encore Berlin, c'est à ce moment là que deux anges (Damiel et Cassiel) descendent du Ciel. Mais Damiel tombent amoureux d'une mortelle, une belle trapéziste. Or, étant un ange, il ne peut pas lui parler... Une belle fable sur l'amour et la différence avec tendresse et poésie dans une ville encore meurtrie.

Jeudi 9 Septembre 2010:

Récital Liszt par Daniel Baremboim sur Mezzo à 14h40.

Histoire Classée: Infanticide royal sur France 5 à 15h05. En 1483, le jeune roi Edouard V  est sacré roi d'Angleterre. Deux mois plus tard, il est destitué et rconnu comme étant un enfant illégitime comme son frère cadet Richard au profit de leur oncle Ricard qui se fairt proclmaer Roi sous le nom de Richard III. Ces deux neveux sont alors emprisonnés dans la Tour du Temple où ils mouront dans des circosntances qui ne furent jamais élucidées. A qui profitait le double meutre ? A Richard III ? Ces deux neveux ne le gênaient pas, puisqu'ils furent reconnus comme des "bâtards" (SIC).

Beethoven et Mendelssohn par Claudio Abbado sur Mezzo à 18h30.

Le Bossu de Philippe de Broca (1997) d'après l'oeuvre de Paul Féval père, avec Daniel Auteuil, Claire Nebout, Vincent Pérez, Marie Gillain, Fabrice Luchini, sur Ciné Premier à 20h40. Une version très estimable en particulier grâce aux comédiens et aux beaux costumes de Christian Gasc. Une adaptation qui toutefois ne fait aps oublier la version indépassable d'André Hunnebelle datant de 1959 avec Jean Marais et Bourvil.

Une Epuration française, documentaire sur Planète à 20h40 sur unede spage sles plus douloureuses et controversées de l'Histoire de la France: aux lendemains de la Seconde Guerre Mondiale, sous prétexte d'arrêter des tortionnaires nazis et des "collabos", une folie meutrière va s'abbatre sur la France. Des innocents, sous prétexte qu'ils étaient catholiques, royalistes, aristocrates ou religieux, vont être calomnier, torturer à mort voire même massacrés par des pseudos résistants -la plupart communistes- qui portèrent un tort considérable aux vrais résistants: c'est l'épuration sauvage. Parmi les victimes, on relève le nom d'authentiques résistants ! Très vite, le général De Gaulle, au pouvoir, parvient, à transformer cette épuration en épuration légale: les actes de barbaries vont cesser vers 1946-1947 pour alisser la palce à des vrais procès où le svrais collabos seront condamner, un nombre infime de pseudos résistants ayant commis des atrocités seront jugés et condamnés. ous pourrez lire avec beaucoup d'intérêt la somme écrite par Philippe Bourdrel: L'Epuration Sauvage (Perrin, coll."Tempus", Paris, 2008), http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/bourdrel-philipp...  On regrettera que l'étude de Monsieur Bourdrel s'arrête à 1945, il ya des cas relevant de l'épuration sauvage jusqu'en 1947. 

 C'est dans ce climat de guerre civile que eut lieu, l'Affaire Mis et Thiennot: le 31 Décembre 1946, le corps du garde-chasse Louis Boistard est retrouvé dans l'étang des saules à Saint-Michel-en-Brenne (Indre). La police fera avoué le crime à deux chasseurs, Raymond Mis et Gabriel Thiennot, par le biais de la torture, contre leur gré, alors qu'ils ont toujours clamé leur innocence, c'est tout au moins ce qu'ils devaient raconter. Ils seront pourtant condamnés en 1950 à quinze années de travaux forcés. Voici le site de leur comité de soutien: http://www.misetthiennot.org/  La vérité sur cette affaire est le contenu du livre de Jean-Claude Derey: Les Enfants du Brouillard, l'Affaire Mis et Thiennot (Phébus, coll."de facto", Paris, 2002), http://philippepoisson-hotmail.com.over-blog.com/article-...

L'Affaire Marie Besnard, documentaire sur Planète Justice à 21h30 consacré au drame enduré dans les années 1950 par une certaine Marie Besnard, surnommée "la bonne dame de Loudun": elle fut suspectée à tort d'avoir tué douze personnes afin de récupérer leurs héritages et leurs assurances. En fait, ces douzes personnes étaient des proches de Marie Besnard, tous morts brutalement en quelques mois et la terre du cimetière où leurs corps reposés était chargée en arsenic. Une acusation mensongère dûe à des séquelles de l'Epuration ou des zones d'ombres pendant la dernière guerre comme l'Affaire Dominici ?  Marie Besnard aurait un sentiment pour un prisonnier allemand. http://www.favreaucivilise.com/fr-procesdusiecle0906.htm ; http://www.lesfaitsdivers.com/portrait/marie-besnard-empo... Or Marie Besnard fut accusée à tort et elle habitait Loudun comme au XVIIème siècle, l'Abbé Urbain Grandier: http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article626

Les enfants de la honte, documentaire de Jean-Pierre Carlon (2009) sur Planète à 21h45 consacré aux enfants des amours entre un allemand et une française sous l'Occupation ou des suites d'un viol (la distinction n'ayant jamis été faite), comme le chanteur Gérard Lenorman et l'acteur Richard Bohringer, ou des cas inverses: père français et mère allemande ! Un programme poignant car ces "enfants" ont vécu des moments très difficiles et un grand nombre d'entre eux ont eu une quête existentielle tout au long de leur vie. eux aussi sont des vistimes du Nazisme. http://www.cezame-fle.com/lire_article.php?id_article=95   Voici le témoignage poignant d'un de ces "enfants", Madame Jeanine Nivoix : http://www.infos-dieppoises.fr/Archives2006/FilleSoldatAl... Elle est la fondatrice de l'Amicale Nationale des Enfants de la Guerre: http://anegfrance.free.fr/

Vendredi 10 Septembre 2010:

> Nous vous proposons d'abord deux programmes pour les enfants et toute la famille autour des fées:

Poucelina, film d'animation de Don Bluth et Gary Goldman (1994) d'après La Petite Poucette d'Andersen sur Orange Ciné Happy à 18h30. Une petite fille, ayant la taille d'une pouce, tombe amoureuse de Cornélius, le prince des Fées. Le sentiment est réciproque. Mais Poucette (ou Poucelina ou Thumbelina au Québec) est enlevée, Cornélius part à sa recherche. Un des plus beaux contes brillament adapté: un chef d'oeuvre injustement méconnu !!!  http://poucelinasongs.canalblog.com/archives/20076/08/08/... Achat du DVD sur http://www.priceminister.com/poucelina

Le Royaume des Fées de Paul Matthews (1998) avec Jameson Baltes, Britney Bomann, Corbion Bernsen sur Gulli à 20h35.  Kyle Preston, âgé de 12 ans et sa petite soeur Elvie, âgée de 9 ans, aiment bien que leur grand-mère leur raconte des histoires de fées, d'elfes et de géants. Mais hélas la grand-mère décède et le papa de deux enfants est atteint d'une maladie incurable. Or, les enfants héritent d'une maison où sont enfermés des fées, s'ils parviennent à les libérer, leur père sera guéri. Un joli film sud-africain à découvrir en famille. http://www.dvdfr.com/dvd/f45224-royaume-des-fees.html

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Histoire classée: Léonard de Vinci sur France 5 à 15h10. Des chercheurs remettent encausse la paternité attribuée à Léonard de vinci de certaines inventions. Une thèse iconoclaste.

Moloch Tropical de Raoul Peck (2009) avec Sonia Rolland, Zinedine Soualem, Mireille Metellus, sur Arté à 20h40. A Haiti, le président de la République, Jean de Dieu Théogène, est atteint de mégalomanie sans voir que son épouse le délaisse et que le peuple prépare la révolte qui va le renverser. Lui ne pense qu'à l'organisation du bicentenaire de l'Indépendance d'Haiti  pour glorifier son aura. Le contenu de ce film est une pure fiction en apparence, Jean de Dieu Théogène n'existe pas mais la folie du pouvor qui la atteint rapelle celle bien réelle de certains chefs d'état. Un film qui s'avère alors très crédible et très intéressant. L'interprétation est brillante. http://www.arte.tv/fr/mouvement-de-cinema/Moloch-Tropical...

Samedi 11 Septembre 2010:

Célestin, moine de Tibhirine, documentaire (2002) sur KTO à 8h40 consacré au Frère Célestin Ringeard, il fut l'un des sept moines cisterciens asassinés en 1996, avec le témoignage. Emouvant. Ce programme est rediffusé au moment où sort en salles le film Des Hommes et des Dieux de Xavier Beauvois (Grand Prix du Festival de Cannes 2010 !!!) avec Michael Lonsdale, Lambert Wilson, Philippe Laudenbach... consacré aux moines assasinés de Thibérine.

Le Saint Cordon de Valenciennes, dans le cadre de l'émission Hors les Murs sur KTO à 10h15. Les Valenciennois ont fêté le millième anniversaire de l'apparition du saint cordon ombilical de la Vierge Marie. Depuis dix siècles, cahque deuxième dimanche de Septembre, les croyants -rejoints souvent par des non-croyants- vont une procession dans Valenciennes en l'honneur de ce cordon et surtout de la Madone. http://philippe.harambat.pagesperso-orange.fr/sanctuaires...  Voici la vidéo de cette émission: http://www.ktotv.com/videos-chretiennes/emissions/nouveau... Vous pourrez lire le livre  suivant:

FOYER (Dominique): Le Saint-Cordon de Valenciennes, mille ans d'un miracle (Nouvelle Cité, Paris, 2009), préface de Mgr François Garnier, archevêque de Cambrai. http://pagesperso-orange.fr/nouvelle.cite/f-saint-cordon....

La cité cachée de Stonehenge, documentaire de Christopher Spencer sur France 5 à 15h00. Un haut-lieu de la culture celte avec ces énigmes et de la civilisation européenne. L'Europe n'a pas que des origines grecques ou romaines, elle a d'autres origines, dont la culture celte. A voir pour retrouver nos racines.

Frédéric Ozanam, le saint laic, documentaire (2003) diffusé sur KTO à 17h00: fondateur de la Socité de Saint-Vincent-de-Paul le Bienheureux fut au XIXème siècle un pionnier du Catholicisme Social et un précurseur de la Démocratie Chrétienne, il fut l'instigateur ou l'inspirateur d'un très grand nombre de lois sociales au XIXème et au XXème siècle pour améliorer le quotidien des travilleurs (ouvriers, paysans).

Grégoire et Augustin, missionnaires de l'Angleterre, documentaire sur KTO à 20h10. Deux historiens dominicains vont nous permettre de redécouvrir l'histoire de l'évagélisation de l'Angleterre à travers les figures de saint Grégoire le Grand et de saint Augustin de Canterbury où comment "la perfide albion" a été latinisé.

The Fairy Queen, opéra en cinq actes d'Henry Purcell enregistré en Juillet 2009 lors du Festival de Glyndebourne et retransmis sur Mezzo à 20h30.

Echappées belles: la Provence, émission présentée par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35, notre guide va nous permettre de redécouvrir les richesses et les merveilles de la Provence: les Baux, Gordes, la Camargue, le Verdon...

Chefs de guerre: Spartacus, un gladiateur rebelle, docu-fiction sur France 4 à 20h35 qui honore la mémoire de  cet ancien légionnaire romain devenu gladiateur, il montra la têter d'une révolte d'esclaves. Remarquable.

Chefs de guerre: Attila, l'immortalité dans le sang, docu-fiction sur France 4 à 21h35 qui dresse un portrait crédible et sans concession du "fléau de Dieu".

Chefs de guerre: Shogun, le plus grand des samourais, docu-fiction sur France 4 à 22h20 qui présente le parcours de celui qui est encore présenté comme un modèle de chevalerie.

Dimanche 12 Septembre 2010:

Marie Curie, une femme honorable de Michel Boisrond (1990) avec Marie-Christine Barrault, Roger Van Hool sur Ciné Star à 13h55. Diffusion de la première des trois parties de cette évocation estimable dudestin du célèbre savant polonais. Nous avons beaucoup de plaisir de revoir deux excellents que nous n'avons pas revu depuis longtemps. Marie-Christine Barrault est très crédible, elle esta idée par sa ressembla,ce physique avec Marie Curie.

Rollando Villazon interprête des airs de Verdi, de Puccini et de Donizetti. Concert enregistré à Berlin en 2005 et diffusé sur Arté à 19h15.

Histoire classée: Abraham Lincoln sur France 5 à 19h55. Qui fut vraiment le premier président américain assassiné, aujourd'hui considéré comme un saint ?

Casablanca de Michael Curtiz (1942) avec Humphrey Bogart, Ingrid Bergman, Claude Rains sur Arté à 20h40. 1941, Casablanca était alors comme le reste du Maroc sous protectorat français et c'est dans cett ville où a atterri une foule bigarrée avedc ces vrais résistants et des traitres et au milieu d'eux des espions. Un véritable cosmopolitisme trouble très bien rendu dans ce célèbre film de Curtiz avec Bogart. Incontournable.

Raison d'état: les moines de Tibhirine, un documentaire sur France 5 à 21h30 qui revient sur le massacre des moines cisterciens en 1996 au moment sort dans les salles, le film Des Hommes et des Dieux avec Lambert Wilson, Michael Lonsdale, Philippe Laudenbach...

Les ombres de Casablanca, documentaire sur Arté à 22h20. Ce programme, qui complète le contenu du film de Michael Curtiz, révèle le rôle inconnu des services secrets polonais (dirigés par Mieczyslaw Slowikowski) dans la préparation du débarquement anglo-américain à Alger en 1942. Des faits inconnus révéls: passionnant.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

15:17 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.