Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 07 septembre 2010

Des programmes intéressants: Septembre 2010 (2).

Nous vous précisons que pour des raisons techniques et une grande richesse dans les programmes de télévision pour le mois de Septembre 2010,  nous avons été amener à présenter ces programmes non pas sur une page comme à l'accoutumée, mais sur deux pages. La serconde page commence ci-dessous à partir du Lundi 13 Septembre 2010. Nous vous remercions de votre compréhension.

Nous attendons avec impatience la diffusion sur France 2 et à partir du Mardi 28 Septembre 2010 à 20h35 de la saga automnale La Maison des Rocheville réalisée par Jacques Otmezguine d'après la trilogie écrite par Yann de l'Ecotais: l'Histoire entre 1893 et 1968 d'une famille de châtelains bordelais et de leurs métayers avec une pléiade de comédiens talentueux (104 acteurs recrutés !) parmi lesquels on relève le nom d'Aurore Clément, Patrick Préjean, Chloé Lambert, Alexandre Brasseur, Virginie Desarnauts, Jean-Yves Berteloot et de celle avec qui tous ceux de ma génération ont grandi, celle qui incarne définitivement la jeune fille douce et romantique, la nièce de Marlène Jobert: Elsa !!!! Voici le site officiel de la série avec des extraits: http://www.lamaisondesrocheville.com/

Lundi 13 Septembre 2010:

Ce jours-là tout à changé: l'appel du 18 Juin de Félix Olivier (2010) avec Michel Vuillermoz, Clément Roussier, Michel Bompoil, David Lowe, Peter Hudson, sur France 5 à 20h35. Une reconstitution exemplaire et didactique.

Radio Free Europe, ce documentaire sur Histoire à 20h35 nous rappelle l'existence de cette radio dont le but originel était de soutenir les populations civiles coincées derrière le Rideau et les encourager à résister aux Soviets. Les responsables de cette radio, qui existe toujours, ont largement contribuer à l'écroulement du Bloc Soviétique. Avant d'entamer une carrière dans la politique jusqu'à la Maison Blanche, Ronald Reagan travailla pour cette officine contre-révolutionnaire. Devenu président des Etats-Unis, il oeuvra pour la Chute du Communisme. Il peut être considéré avec les dissidents des Pays de l'Est (le Pape Jean-Paul II, Lech Walesa, Doina Cornéa, Vaclav Havel...) comme le vainqueur de la Guerre Froide.

La ville Louvre, documentaire de Nicolas Philibert (1990) sur Planète à 20h40. A la découverte des coulisses d'un des plus grands musées du monde, comment est-il géré ? Instructif.

Rollando Villazon, un rêve mexicain, documentaire sur Arté à 22h25. retour sur la forrmation et l'ascension d'un des plus grands ténors à l'heure actuelle. Peu de gens savent qu'il est originaire du Mexique. Les amateurs du bel canto seront comblés en regradant ce documentaire riche de révélations.

Mardi 14 Septembre 2010:

La tranchée des espoirs de Jean-Louis Lorenzi (2002) avec Jean-Yves Berteloot, Christiana Reali, Julien Baumgartner sur Ciné Premier à 10h50. Une énième rediffusion de cette oeuvre estimable qui est le premier film à faire référence aux fraternisations entre les soldats français et allemands pendant la Grande Guerre.

La Malibran de Sacha Guitry (1945) avec Géori Boué sur  Ciné Classic à 17h10. Une évocation passionnée d'une chanteuse mezzo-soprano très célèbre au XIXème siècle, elle fut une égérie du mouvement romantique.

Récital Liszt par Daniel Barenboim sur Mezzo à 18h35.

Cosi fan tutte de Mozart, une merveille diffusée sur Mezzo à 20h30.

Rendez-vous en terre inconnue, magazine de Frédéric Lopez sur France 2 à 20h35 avec Gérard Jugnot, suivi de Gérard Jugnot, retour de terre inconnue de Frédéric Lopez sur France 2 à 22h15. Deux programmes complémentaires consacrés au séjour de  l'acteur et réalisateur Gérard Jugnot chez les Chipayas, le plus ancien des peuples installés sur la cordillères des Andes: deux excellents programmes sur une belle rencontre entre une vedette chaleureuse et sensible avec un peuple accueillant et humble.

Deux soeurs pour un Roi de Justin Chadwick (2008) avec Natalie Portman, Eric Bana, Scarlett Johansson sur Ciné Emotion à 20h40. L'histoire tragique d'Anne Boleyn admirablement reconstituée. Un chef d'oeuvre.

Le Petit Nicolas de Laurent Tirard (2009) d'après les aventures imaginées par René Goscinny et illustrées par Jean-Jacques Sempé, avec Maxime Godart, Valérie Lemercier, Kad Merad, Sandrine Kiberlain sur Orange Ciné Happy à 20h40. Une adaptation réussie et réjouissante qui laira à toute la famille. 

Mercredi 15 Septembre 2010:

Les petits meurtres d'Agatha Christie: je ne suis pas coupable d'Eric Woreth (2010) avec Antoine Duléry, Guilaine Londez, Marius Colucci sur France 2 à 20h35. Une lettre anonyme annonce qu'un crime va avoir lieu au Château  d'une personnalité, le comissaire Larosière et son fidèle Lampion enquête. Les deux acteurs passent leur temps à cabotiner: c'est réjouissant.

Des Racines et des Ailes, magazine présenté par Louis Laforge sur France 3 à 20h35. Un numéro consacré  à l'Abbaye de Cluny et à l'église de Saint-Savin: deux joyaux du patrimoine chrétien de la France. Cette émission rend aussi hommage aux artisans qui pérennisent les métiers d'art. Une très bonne émission.

Ronald Reagan: l'enfance d'un chef, documentaire d'Antoine Vitkine (2009) sur Arté à 20h40, suivi sur la même chaine à 21h35 du documentaire Juan Carlos, l'enfance d'un chef. Deux programmes nous rappelant le destin peu banal de deux chefs d'état qui ont oeuvré à l'amélioration du quotidien de leurs compatriotes ou sujets.

Le tour du monde en 80 jours de Michael Anderson (1956) d'après l'oeuvre de Jules Verne, avec David Niven, Shirley MacLaine sur Ciné Famiz à 20h40. Un classique.

Germinal de Claude Berri (1993) d'après l'oeuvre d'Emile Zola, avec Renaud, Judith Henry, Gérard Depardieu et Jean Carmet sur Ciné Club à 22h30. Sous le Second-Empire, un travailleur au chômage, Etienne lantier, devient mineur dans le nord de la France, la condition misérable de ces collègues va le révolter. Une adaptation magistrale de Zola, la noirceur de son oeuvre est remarquablement reconstituée.

20000 lieues sous les mers de Richard Fleisher (1954) d'après l'oeuvre de Jules Verne, avec James Mason, Kirk Douglas sur Ciné Famiz à 22h4. Une très bonne adaptation dûe à la beauté des sous-marins très bien filmés.

Jeudi 16 Septembre 2010:

Baron Rouge de Nikolai Mullerschon (2008) avec Till Schweiger, Joseph Fiennes sur TPS Star à 10h40. Une évocation des exploits aériens du baron Manfred von Reischtoffen, qui fut un as de l'aviation allemande pla Première Guerre Mondiale. La reconstitution des combats aériens sont à couper le souffle. Une oeuvre à découvrir.

Vive la bombe de Jean- Pierre Sinapi (2006) avec Damien Jouillerot, Bernard Le Coq sur Orange Ciné Max. Les essais nucléaires français dans le sahara algérien après la Guerre d'Algérie à travers le destin de trois soldats. Un film pertinent qui fait oeuvre de devoir de mémoire.

La traque des Nazis, documenaire sur Planète à 20h40. Un précis de décennies de poursuites plus ou moins pour que les criminels nazis soient jugés condamnés avec des situations parfois rocambolesques.

Vendredi 17 Septembre 2010:

Les premiers jeux olympiques, documentaires diffusés sur Histoire à 20h35. En l'An 776 avant Jésus-Christ fut fondé  les tous premiers jeux et aussi les premiers cas de tricherie. Un programme qui prouve l'être humain a toujours les mêmes réflexes.

Rudolf Noureev, l'attraction céleste, évocation sur Odyssée à 20h40 d'un plus grand danseur et chorégraphe du XXème siècle qui décida de choisir "la Liberté en quittant l'URSS.

Samedi 18 Septembre 2010:

Lagardère d'Henri Helman (2003) d'après Le Bossu de Paul Féval père, avec Bruno Wolkovitch, Florence Pernel, Julien Guiomar. Diffusion des deux parties de cette adaptation très réussie sur Direct 8 à 13h35.

De Gaulle et l'Afrique, documentaire sur France O (RFO) à 16h00. L'action du décolonisteur.

Voyage de Benoit XVI au Royaume-Uni en vue de la béatification du Cardinal Newman, sur KTO à 19h15.

La fille du régiment, opéra de Gaetano Donizetti enregistré à Covent Garden à Londres et diffusé sur Mezzo à 20h30.

Les diamants de la Victoire de Vincent Monnet (2010) avec Lorant Deutsch, Julie Judd, Gérard Loussine, Judith Davis sur France 3 à 20h35. Septembre 1792, Paris, alors que la Monarchie s'écroule et que des aristocrates et des religieux sont massacrés par des révolutionnaires saouls et assoiffés de sang, le vicomte de Chandrilles parvient à dérober les joyaux de la couronne de France. Une très bonne fiction à découvrir. Pour en savoir plus sur ces joyaux et leur sort: http://www.cofrase.com/triangledor/dossiers/diamants/diam... http://www.linternaute.com/sortir/sorties/expositions/bij... ; http://www.luxe-magazine.com/default.php?FCT=A&A=476 ; http://www.memoirevive.tv/blog/les-joyaux-de-la-couronne-...; http://www.lodace.net/histoire/document/diamantsdelacouro... ;

Chefs de guerre, docu-fictions consacrés à Richard Coeur de Lion, Napoléon et à Cortès, sur France 4 à 20h35. Un travail de qualité très appréciables.

Dimanche 19 Septembre 2010:

Stravisnky et les ballets russes, spectacle de danses enregistré en 2008 au Théâtre Mariinsky et diffusé sur Arté à 10h05: magnifique.

Chambord, les secrets d'une réussite, documentaire diffusé sur Arté 16h40 et à 20h35. Un coup de projecteur sur les profesionnels (conservateurs, guides...) qui travaillent à la renommée d'un plus beaux et des plus célèbres châteaux de la Loire où planent le souvenir de François 1er et de Léonard de Vinci. Instructif et plaisant.

Hoover, dossiers secrets, documentaire sur France 5 à 21h30 consacré à John Edgar Hoover. Si cette personnalité reste méconnue en France, elle fut au contraire très célèbre aux Etats-Unis: Hoover fut le directeur redoutable et controversé du FBI entre 1924 et 1972, de la Prohibition aux morts suspectes de John et de Robert Kennedy et de celle énigmatique de Martin Luther King. Quel fut son rôle exact ? A-t-il fermé les yeux face aux turpitudes de certains dirigeants du grand banditisme comme la Mafia ou le LObby de l'armement ?

Lundi 20 Septembre 2010:

> Tout d'abord une émission à ne pas manquer au sujet d'une tragédie, celle des Harkis:

La blessure, la tragédie des Harkis, documentaire d'Isabelle Clarke et de Daniel Costelle (2009) diffusé dans le cadre de l'émission Hors série présentée par Béatrice Schonberg sur France 3 à 20h35, un programme suivi d'un débat. De 1954 à 1962, des "supplétifs de français musulmans" appelés Harkis ont servis dans l'Armée Française pendant la Guerre d'Algérie après avoir contribué à libérer la France de l'occupant nazi en débarquant en Corse (1943) et en Provence (1944). Après les accords d'Evian ayant mis fin à la Guerre d'Algérie et ayant donné l'Indépendance à l'Algérie, le gouvernement français de l'époque présidé par le Général De Gaulle, ordonna de désarmer les Harkis et de les laisser en Algérie sans la mondre protection, ils furent massacrés par dizaine de milliers par le FLN. Les militaires français qui les sauvaient et les faisaient rapatriés en France étaient traduits pour désobéissance en cour martiale. Les rares Harkis qui sont parvenus à se réfugier en France métropolitaine furent parqués dans des camps d'internements insalubres sur ordre du gouvernement français de l'époque ! Les personnes humanistes qui leur portaient secours risquaient d'être poursuivis par la Police ! La Presse, constituée pour la plupart de journalistes gauchistes et tiers-mondistes, était majoritairement hostile aux Harkis. Ils ne seront réhabilités qu'à la fin des années 1990, mais aucun gouvernement français à ce jour a reconnu la responsabilité de l'Etat Français et en particulier du gouvernement de l'époque malgré des promesses à la veille d'élections présidentielles au sujet du sort des Harkis. D'autre part, il faut rappeler qu'un grand nombre d'arabes et de kabyles ont rejoins l'Armée Française, parce-que un grand nombre de leurs proches avaient été massacrés par le FLN avant même ou pendant les débuts de la Guerre d'Algérie.Voici quelques sites: http://jeunepiednoir.pagesperso-orange.fr/jpn.wst/DeGaull... ;  http://www.harkis.info/portail/index.php?op=index.php ; http://www.harkis.com/ ; http://www.coalition-harkis.com/ ; http://www.harki.net/article.php ; http://www.afrik.com/article20756.html ;

Voici quelques livres, dont l'ouvrage de référence: MOINET (Colonel Bernard): Ahmed, connais pas ! Le calvaire des Harkis (Athanor, Paris, 2007) http://www.priceminister.com/offer/buy/620320/Moinet-B-Ah...  Vous pouvez consulter le contenu aussi des études:

                              CLARKE (Isabelle): La blessure, la tragédie des Harkis (Acropole, Paris, 2010). En collaboration avec Daniel Costelle et Mickael Gamrasni. http://www.decitre.fr/livres/la-blessure-la-tragedie-des-...

                               COLL (Bernard): Le Livre des Harkis (Jeune Pied-Noir, Bièvres, s.d). En collaboration avec Taouès Titraoui, préface d'Ali Boualam et de Jacques Soustelle. http://jeunepiednoir.pagesperso-orange.fr/jpn.wst/Livres&...

                               HAMOUMOU (Mohand): Les Harkis, une mémoire enfouie (Autrement, Paris, 1999). En collaboration avec Jean-Jacques Jordi. http://www.decitre.fr/livres/Les-harkis-une-memoire-enfou...

                                KERCHOUCHE (Dalila): Mon père, ce Harki (Le Seuil, Paris, 2003) http://livre.fnac.com/a1442559/Dalila-Kerchouche-Mon-pere...

> D'autres programmes concernant d'autres sujets:

Tous les matins du monde d'Alain Corneau (1991) avec Jean-Pierre Marielle, Anne Brochet, Gérard et Guillaume Depardieu sur Arté à 14h45. Au début du XVIIème siècle, Marin Marais est l'élève de Monsieur de Sainte-Colombe. Un très beau film qui a eu le grand mérite de sortir d'un oubli injuste deux immenses compositeur (Sainte-Colombe et Marin Marais) et de populariser la viole de gambe et la Musique Baroque. 

Les secrets de l'Egypte Antique, diffusion sur France 5 à 15h30 du premier des quatre parties de documentaire très intéressants qui révèle un grand nombre de mystères. Passionnant.

Sur les traces de Tintin, diffusion sur Arté à 19h55 de la première des cinq parties de ce documentaire qui nous permet de retrouver les lieux exacts où Hergé envoya Tintin, Milou, Haddock, Tournesol et cie. Un documentaire riche en révélation aussi sur le contexte historique dans leqel Hergé à écrit. Instructif et dépaysant. 

Complément d'enquêtes: Affaire Bettencourt, que font les riches de leur pouvoir ? Magazine avec reportages présentée par Benoit Duquesne sur France 2 à 22h05. Retour sur un scandale qui défraie la chronique actuellement.

Un chinois dans les tranchées de Verdun, documentaire sur France 5 à 23h15 consacré à la participation ignorée des chinois recrutés en France au milieu de la Grande Guerre pour pallier le manque de main d'oeuvre à travers le destin de l'un d'entre eux. A découvrir.

Mardi 24 Septembre 2010:

Hérode, documentaire sur Palnète à 15h20 consacré au Tétraque de Judée, de Galilée et de samararie, qui passa à la postérité pour avoir organisé "le massacre des saints innocents", c'est-à-dire l'assassinat en masse de nouveau-nés au moment de l'incarnation humaine de Jésus-Christ (la Nativité). Qui était Hérode ? Instructif.

La Grèce Antique, origine de notre civilisation ? Documentaire sur Planète à 16h15 sur les origines philosophiques de la civilisation européenne. 

La Guerre et la Paix, opéra d'après l'oeuvre de Léon Tolstoi sur Mezzo à 20h30.

Les dossiers secrets de l'Inquisition, diffusion sur Planète à 20h40 des deux premières parties de docu-fiction sur une page très controversée et très mystifiée de l'Histoire de l'Eglise.

Larguez les amarres: Venise secrète. Première partie diffusée sur Planète Thalassa à 20h40.

Mercredi 22 Septembre 2010:

> Voici une adaptation littéraire comme on les aime: scénario très fidèle à l'oeuvre originelle, réalisation et interprétation de qualité. Un vrai régal: La peau de chagrin d'Alain Berliner (2009) d'après l'oeuvre d'Honoré de Balzac, avec Jean-Pierre Marielle, Mylène Jampanoi, Thomas Coumans sur France 2 à 20h35.

> Vous pourrez aussi regarder:

Lang Lang à Vienne, concert retransmis sur Mezzo à 20h30. Le plaisir d'entendre un génie.

La Croix-Rouge sous le IIIème Reich, documentaire de Christine Rutten (2006) sur Arté à 20h40. Pour être bref: la célèbre institution humanitaire ne fit absolument rien pour dénoncer le Nazisme et la Shoah, elle fut complètement inerte. Accablant !

Jeudi 23 Septembre 2010:

L'école du pouvoir de Raoul Peck (2008) avec Robinson Stévenin, Céline Salette, Thibault Vinçon, Elodie Navarre, diffusion sur Arté à 20h40 de la première des deux parties d'une fiction sur l'hsitoire d'une classe de promotion à l'ENA. Un programme à la fois instructif et divertsissant. La seconde partie est diffusée le lendemain, même heure, même chaine.

Elysée, présidence de la République, documentaire sur Planète à 20h40. Une visite du palais du Président de la République. Plaisant.

Un soir au Musée... Le Grand Palais: Claude Monet, Laurence Piquet rend hommage à Claude Monet au moment où une exposition de ces oeuvresest présentée à Paris au Grand Palais, un hommage avec la diffusion de deux documentaires sur le peintre. France 5 à 21h35.

Vendredi 24 Septembre 2010:

Le Crabe-Tambour de Pierre Schoendorffer (1977) avec Jean Rochefort, Jacques Perrin sur Ciné Club à 13h30. Une évocation brillante d'un épisode de la vie du Commandant Pierre Guillaume.

La course aux terres australes, documentaire sur Histoire à 20h35: au début du XIXème siècle, le français Nicolas Baudin est en concurrence avec le britannique Matthew Finders pour explorer le premier les terres australes: la Polynésie et l'Australie. Un épisode fameux de la guerre de course, l'Australie aurait pu être française. http://a.gaudin.free.fr/baudin.htm ; http://a.gaudin.free.fr/CompagnonBaudin.htm ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Expédition_Baudin ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Baudin  Vou spouvez lire deux compte-rendus de voyages écrts par Nicolas Baudin: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/nicolas-baudin,5463... Vous pouvez aussi la biographie suivante: PROUST de LA GIRONIERE (Muriel): Nicolas Baudin, marin et explorateur ou le mirage de l'Australie (Le Gerfaut, coll."Marins", Paris, 2003) http://www.amazon.fr/Nicolas-Baudin-explorateur-mirage-lA...

Empreintes: Christian Cabrol, un coeur pour vivre, documentaire d'Antoine Baldassari (2010) sur France 5 à 20h35. Un beau portrait d'un des plus grands savants français: nous devons entre autres au Profeseur Cabrol, la première greffe du coeur en Europe en 1968, la première transllantation cardio-pulmonaire en 1982 et la première transplantation d'un coeur artificiel en 1986. Aiujourd'hui, le Professeur Cabrol continue son combat pour le développement et l'innovation de la cardiologie.

Deux soeurs pour un Roi de Justin Chadwick (2008) avec Natalie Portman, Eric Bana, Scarlett Johansson, sur Ciné Emotion à 21h00. Enième rediffusion d'un chef d'oeuvre.

Samedi 25 Septembre 2010:

La Fanciulla, opéra de Giacomo Puccini sur Mezzo à 20h30.

Echappées belles: l'Algarve, magazine d'évasion présenté par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35, notre guide chaleureuse nous mène dans une des régions les plus touristiques et authentiques du Portugal. Une visite agréable à la rencontre de personnes sympathiques.

Trafalgar, docu-fiction de Fabrice Houlier sur Arté à 20h40. Une reconstitution exceptionnelle et remarquable précisant avec beaucoup de sérieux les raisons de la  grosse défaite navale (un vrai désastre !) des armées de Napoléon 1er.

1870, la bataille décisive de Sedan, docu-fiction sur Arté à 21h30. Les scènes reconstituées sont d'un réalisme troublant, on croirait voir un reprortage filmé de l'époque ! Un programme didactique qui a le mérite de saluer le courage et l'héroisme de francs-tireurs défendant jusqu'au sacrifisme le village de Bazeilles. Mais hélas Napoléon III dut capituler...

Fourchette et sac à dos: le Mexique, magazine de découverte culinaire présenté par Julie Andrieu sur France 5 à 22h05, notre charmante gastronome nous met l'eau à la bouche en nous présentant les spécialités culinaires du Mexique.

Les amants de la Dent Blanche de Raymond Vouillamoz (2006) d'après l'oeuvre de Narcisse Praz, "Elle s'appelait Marie-Thérèse Seppey", avec Lisa Couvelaire, Michel Galabru, Delphine Rich sur Ciné Emotion à 22h30. 1803, la Valais est sous occupation française, les jeunes hommes majeurs doivent incorporer les troupes napoléoniennes quand une jeune fille, Marthe, amoureuse de son cousin Théophile, refuse d'épouser René, le frère de celui-ci. Une très belle histoire d'amour contrarié fort bien adaptée et interprêtée avec les beaux paysages alpins de la vallée d'Hérens: http://www.pctprod.ch/amants.html ; http://www.camerasud.ch/films/2006/les_amants_de_la_dent_... ; achat du DVD sur http://video.fnac.com/a1913038/Les-Amants-de-la-Dent-Blan... Au sujet de l'Histoire du Valais, nous pourrons lire les sites suivants: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Valais et http://histoire-suisse.gesischte-schweiz.ch/histoire-suis...

Dimanche 26 Septembre 2010:

La fille du régiment, opéra de Donizetti sur Mezzo à 17h00.

Elina Garanca chante Mozart, Bizet, Chapi, un concert enregistré au Concertgebow d'Amsterdam, le 25 Décembre 2008 et diffusé sur Arté à 19h15. Ce concert va vous permettre de découvrir la voix angélique d'Elina, nous croyons entendre une sirène. Cette Lorelei est balte, elle est née à Riga en Lettonie en 1976.

Indigènes de Rachid Bouchareb (2006) avec Jamel Debbouze, Sami Bouajila, Roschdy Zem, Samy Naceri, Bernard Blancan sur france 2 à 20h35. Malgré quelques approximations, ce film a eu le grand mérite de permettre un hommage aux tirailleurs d'origine maghrébine s'étant battus avec courage dans l'Armée pour la Libération de la France. Mais il n'y a pas eu, il faut aussi rendre hommage à eux et aussi à l'ensemble des troupes "indigènes" comme les tirailleurs sénégalais, les Goums, les militaires d'origine malgache, asiatique, les indiens et les populations d'Outre-Mer dans les différents conflits français. Hélas, aux lendemains, ils furent injustement oubliés par l'Etat Français et leur retraite d'anciens combattants se touve encore aujourd'hui largement inférieure à celle des militaires français, une injustice dûe à De Gaulle: http://oubliesdelarepublique.blogspot.com/

Mademoiselle Drot de Christian Faure (2010) d'après le roman Vieille France d'Hélène Millerand, avec Louise Monot, Michael Cohen, Mélanie Bernier sur France 3 à 20h35. En 1938, Bénédicte Drot de Fézinzac, issue de la noblesse, met au monde un enfant conçu en-dehors des "liens du mariage". Apprenant cette naissance, les parents de Bénédicte la chasse, elle est contrainte dedevenir domestique dans une famille de la bourgeoisie israélite. Or, Bénédicte a des préjugés antisémites... Cette histoire semble être une pure fiction et elle est un prétexte pour nous donner une leçon de tolérance et pour nous présenter une charge sur la soi-disante étroitesse d'esprit de la noblesse. A voir pour la reconstitution de l'époque (décors, costumes) et pour les acteurs.

 Vatel de Roland Joffé (2000) avec Gérard Depardieu, Uma Thurman, Julian Sands, Julian Glover sur Arté à 20h40: une évocation fastueuse de l'histoire célèbre du suicide du maitre d'hôtel François Vatel. Il avait été chargé de concevoir un diner grandiose afin que le prince de Condé retrouve les faveurs de Louis XIV après la Fronde, mais les poissons tardent à arriver à cause de la marée...

Le patient anglais d'Anthonny Minghella (1996) avec Juliette Binoche, Ralph Fiennes, Kristin Scott Thomas sur Ciné club à 22h30. 1945, un avion s'écrase au-dessus du désert de Lybie. Le pilote est idemne, mais il est grièvement brûlé et amnésique. Une infimière va lui porter secours... Il va s'avérer que le pilote n'est autre que le comte d'Almasy. Une belle histoire de dévouement.

Papa Néandertal ? Documentaire diffusé sur France 3 à 22h45. Ce programme révèle la découverte de l'Institut Max-Planck de Leipzig: il y a moins de 800 000 ans, l'Homo Sapiens (ancêtre de l'Homme) se serait accouplés avec l'Homme de Néandertal. L'Homme moderne aurait 4% de son patrimoine génétique. Une découverte considérable qui mérite toutefois d'être confirmée. Un documentaire instructif à voir avant d'aller découvrir au cinéma A0, le film consacré à l'Homme de Néandertal par Jacques Malaterre: http://www.hominides.com/html/films/ao-le-dernier-neander... et http://www.ugcdistribution.fr/ao/le-film/index.php?post/J...

Lundi 27 Septembre 2010:

Sainte Thérèse de Lisieux, une course de géant, documentaire sur KTO à 7h50 et à 19h05: Thérèse Martin est morte à 24 ans. Comment et pourquoi, cette jeune fille enfermée très jeune volontairement au fond d'un carmel est-elle devenue la sainte patronne des Missions.

Ce jour-là, tout à changer: l'assassinat d'Henri IV de Jacques Malaterre (2008) avec Arnaud Bédouet, Priscilla Bescond, Tibo sur France 5 à 20h35. Les dernières heures du "bon Roi Henri" avec des références à son règne, un programme de grande qualité où on voit très bien que son assassin (François Ravaillac), un illuminé paranoiaque, fut manipulé et endoctriné. Il est plus que probable que l'assassinat ai éun complot fomenté dans en Hollande.  Vous lirez les livres suivants:

CASTAREDE (Jean): 1610: l'Assassinat d'Henri IV, un tournant pour l'Europe ? (France Empire, Paris, 2009), http://www.decitre.fr/livres/1610-l-assassinat-d-Henri-IV...

PETITFILS (Jean-Christian): L'Assassinat d'Henri IV, l'énigme résolue (Perrin, Paris, 2009), http://www.amazon.fr/Lassassinat-dHenriIV-Myst%C3%A8res-c... . Nous vous proposons une émission sur la parution de ce livre: http://www.canalacademie.com/ida5191-L-assassinat-d-Henri...

Saint Vincent de Paul, l'Apôtre de la Charité, documentaire sur KTO à 20h40 consacré au destin peu banal de ce prêtre gascon: ordonné prêtre, il part faire un pélerinage vers Rome en prenant un voilier vers Ostie. Pendant la traversée sur la Méditerranée, son bateau est arraisonné par les Barbaresques qui le réduisent en esclavage. Vendu et revendu comme marchandise, il parvient à convertir au Catholicisme son dernier propriétaire, un renégat. Il parvient enfin à Rome avec celui-ci. Il deviendra ensuite un pionnier de l'Humanitaire et des Missions tout en devenant aumônier général des Galères. Il fréquenta Henri IV, Louis XIII et Louis XIV.

Elina Garanca cantatrice, documentaire sur Arté à 22h15 où vous allez découvrir qui est cette artiste talentueuse. Vous allez l'entendre dans des extraits tels que Clémence de Titus ou les Noces de Figaro de Mozart. Un régal pour tous ceux qi aime le timbre de Mezzo-Soprano d'Elina.

Mardi 28 Septembre 2010:

Saint Pio de Pietrelcina, documentaire sur KTO à 13h10 sur le Padre Pio. Afin de compléter le contenu de ce programme, nous vous rappelons que ce prêtre capucin, persécuté par son ordre (!), fut connu pour porter les stigmates du Christ, pour voir les anges gardiens et pour se dédoubler !!!! Un cas qui laissa songeur un très grand nombre de rationalistes et il n'y avait aucune supercherie. D'autre part, le Padre Pio resta toute sa vie attacher à la liturgie tridentine et au chant grégorien, il s'était opposé au Moderrnisme (jugé comme hérésie par saint Pie X) pour lequel le Pape Paul VI s'était rallié, nous avons tous connu les conséquences (chute considérable du nombre des partiquants laics et de celui des vocations sacerdotales....). http://saint.padre.pio.free.fr/ ; http://www.youtube.com/watch?v=9VSM3GZmC3w ; http://www.youtube.com/watch?v=cPHEFupJKo4&feature=re... ; http://www.padrepio.catholicwebservices.com/FRANCAISE/FRA... Vous pouvez lire les livres suivants:

CHIRON (Yves): Padre Pio, le stigmatisé (Perrin, Paris, 2002), http://www.amazon.fr/Padre-Pio-stigmatis%C3%A9-Yves-Chiro...

WINOWSKA (Maria): le vrai visage de Padre Pio (Fayard, Paris, 1976), http://www.amazon.fr/vrai-visage-padre-pio/dp/2213003408

Nous vous signalons les livres écris par le Père Jean Derobert: http://jean-derobert.pagesperso-orange.fr/livre.html et une bande dessinée de Laurent Bidot: http://www.priceminister.com/offer/buy/17255913/Laurent-B...

Edgar, opéra de Puccini et dirigé par Yoram David sur Mezzo à 20h30.

La maison de Rocheville de Jacques Otmezguine (2010), diffusion sur France 2 à 20h35 du premier des cinq épisodes de cette saga inspirée de la trilogie de Yann de l'Ecotais racontant le destin d'une famille d'aristocrates du Bordelais et de ces métayers entre 1893 et 1968.  Un programme destiné aux nostalgiques des Gens de Mogador, d'Au plaisir de Dieu, du Grand Bâtre....

Tous vos amis sont là... Michel Galabru, cette émission diffusée sur France 3 à 20h35 et présentée par Stéphane Bern rend un hommage mérité à un des plus grands acteurs français de son vivant ! Tous les amis du célèbre comédiens viennent lui présenter leur tendresse ainsi que des membres de sa famille. Une émission très agréable  qui va tous nous rappeler de bons souvenirs !

Mercredi 29 Septembre 2010:

Raymonda, ballet inspiré du folklore russe sur Mezzo à 13h00.

La Guerre et la Paix, opéra de Prokoviev d'après l'oeuvre de Léon Tolstoi sur Mezzo à 16h50.

Gala pour les 80 ans de Kurt Masur sur Mezzo à 20h30, un bel hommage à un très grand musicien.

Des racines et des ailes: passion patrimoine, le rêve d'une vie, magazine présenté par Louis Laforge sur France 3 à 20h35 consacré à des acteurs enthousiasttes de la restauration et de la valorisation du Patrimoine. Plaisant.

Pietro Savorgnan di Brazza, le frèle courant, documentaire sur Histoire à 20h35 consacré à cet aventurier talien qui explora le fleuve Congo au profit de laFrance, il fut longtemps considéré comme un héros jusqu'à la Décolonisation. A partir de là son nom disparut des manuels scolaires français. Un très grand nombre de français de ma génération n'ont par conséquent jamais entendu parler de lui. http://www.brazza.culture.fr/fr/index.html ; http://www.congopage.com/La-depouille-de-Pierre-Savorgnan ; http://www.ldh-toulon.net/spip.php?article976 ; http://www.pietrodibrazza.it/stampa/index.html

Menace sur Solidarnosc, documentaire d'Henry Kohler (2010) sur Arté à 20h40. ce documentaire passionnant révèle des tentatives de l'URSS et du pouvoir communiste polonais pour empêcher la réussite du soulèvement contre-révolutionnaire du syndicat Solidarnosc.

Les Missions en Afrique, documentaire de Marcel Bauer sur Histoire à 21h30 consacrés aux missionnaires, pionniers de l'alphabétisation et de l'humanitaire en Afrique. Ils furent parfois et inustement persécutés, et même massacrés. Un hommage à ces humanistes.

9ème Symphonie de Beethoven interprêtée par l'Orchestre National de France sur Mezzo à 22h15.

Jeudi 30 Septembre 2010:

La grande librairie, magazine présenté par François Busnel sur France 5 à 20h35. Le journaliste et bibliophile  nous révèle la publication de trois livres importants de la rentrée littéraire 2010: Pierre Cauchon, comme on devient le juge de Jeanne d'Arc de Jean Favier, Le Testament d'Olympe de Chantal Thomas dont l'intrigue se déroule au XVIIIème siècle et Monsieur Descartes ou la fable de la Raison de Françoise Hildesheimer. Il converse avec les auteurs érudits: c'est très agréable, celà vous rappelera Apostrophe et Bouillon de Culture de Bernard Pivot.

Adieu De Gaulle...adieu de Laurent Herbiet (2008) avec Pierre Vernier, Didier Bezace, Guillaume Gallienne, sur TPS Star à 20h40. Le Général face à la "chienlit" de Mai 68 et sa visite à Massu à Baden-Baden. Une reconstitution estimable sur l'avant-dernier acte du destin gaullien, le dernier se sera la mort de De Gaulle: pathétique.

Les neuf vies de Norodom Sihanouk, documentaire de Gilles Cayatte (2008) sur Planète à 20h40: la vie tumultueuse du souverain qui fut Roi du Cambodge entre 1941 et 1955 et entre 1993 et 2004. Il a beaucoup subi avec dignité: il a connu la colonistion française, la Guerre d'Indochine, Pol Pot et le génocide de son peuple perpétré par les Khmers Rouges. En 1956, il avait été l'un des fondateurs du mouvement des Non-Alignés avec Soekarno, Nasser, Nehru et Tito.  Il a joué double-jeu face aux communistes. Il est  aussi poète, compositeur, romancier, journaliste et cinéaste. http://www.norodomsihanouk.info/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Norodom_Sihanouk . Son destin est le sujet d'une pièce de théâtre: http://www.editionstheatrales.fr/catalogue.php?num=355

Cambodge, face au génocide, documentaire de David Aronowitsch (2010) sur Planète à 21h40. Retour sur le génocide perpétré par Pol Pot et les Kmers Rouges. Il faut rappeler qu'une grande partie de la Presse française, dominée alors par des marxistes et tiers-mondistes, s'était réjouie de l'accession au pouvoir au Cambodge de Pol Pot. Sur ce sinistre individu, on lira les livres suivants:

DREYFUS (Paul): Pol Pot, le bourreau du Cambodge (Stock, coll." Essais Documents", Paris, 2000), http://www.priceminsiter.com/offer/buy/361737/Dreyfus-Pau...

Partitions ottomanes, documentaire sur Arté à 22h20 consacré aux traditions musicales de la Turquie et les influences des minorités ethniques d'Asie Mineure (juive, arménienne, kurde et grecque), minorités qui furent longtemps persécutés par la majorité seljoukide.

                                                                                                                                                                                                                                        

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                             

                                   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:34 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.