Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 décembre 2010

Des programmes intéressants: Janvier 2011.

Nous espérons que vous avez passé un joyeux NOEL avec votre entourage et que vous n'avez pas trop souffert de la neige et des difficultés de circulation. Nous vous présentons une série de programmes de télévision autour de l'Histoire, des Beaux-Arts et des Belles-Lettres, nous réactualiserons cette liste au fur et à mesure en apoortant deçi-delà des précisions d'ordre historique.

Nous dédions cette liste d'annonces à la mémoire de Bernard-Pierre Donnadieu. Cet acteur charismatique vient de nous quitter à l'âge de soixante-et-un ans des suites d'un cancer. Nous présentons nos sincères condoléances à son entourage. Il s'était fait connaitre pour ces rôles de méchants au Cinéma en France, mais aussi pour son interprétation de grandes figures de l'Histoire de Fance à la télévision comme Charlemagne, François 1er, Roger Salengro ou Jean Monnet. Voici ce grand comédien déclamant du Pierre Desproges : http://www.youtube.com/watch?v=cECNyNmJbOY  

Samedi 1er Janvier 2011:

> Nous commençons la nouvelle année avec des programmes nous rappelant le temps de Sissi:

Concert du Nouvel au Musikverein de Vienne (Autriche), en direct, en Eurovision et sur France 2: première partie de 11h15 à 11h55, la seconde partie de 12h15 à 13h55. Cette année, l'orchestre philarmonique de Vienne est dirigé par Franz Welser-Most, lui et les musiciens interpréteront les fameuses valses de Strauss, mais aussi des oeuvres de Franz Liszt et de deux compositeurs méconnus: de Joseph Lanner et de Joseph Hellmesberger. Ce concert est diffusé simultanément dans 44 Pays. Le concert du Nouvel An 2010 avait été vu par 1 Milliard de télespectateurs !!!!

Concert du Nouvel An à la Fenice à Venise (Italie) sur Arté à  12h25 et à 19h15. La chaine franco-allemande a l'intelligence de diffuser le même concert à deux reprises le même jour. Ce qui peut permettre de regrader les deux concerts du Nouvel An.  Les Choeurs orchestre du Théâtre d ela Fenice interpréteront des chefs d'oeuvres de la Musique italienne du XIXème siècle comme ceux de Giuseppe Verdi.

La Traviata de Giuseppe Verdi, d'après la Dame aux Camélias d'Alexandre Dumas fils et du destin authentique et tragique de la courtisane Alphonsine Plessis dit Marie Duplessis, sur Mezzo à 20h30.

La ferme Victoria, diffusion de la première des quatres parties de ce documentaire sur Histoire à 20h35  concernant la création d'une des plus anciennes pharmacies au monde sous le règne de la Reine vIctoria, contemporaine de Sissi.  Un programme très bien conçu.

Sissi, impératrice rebelle de Jean-Daniel Verhaeghe (2004) avec Arielle Dombasle, Frédéric van den Driessche, Stéphane Audran, sur Ciné Emotion à 22h05. Les dernières années de l'Impératrice. Une reconstitution estimable, les interprêtes sont convaincants. Nous regrettons que l'assassinat plus que probable de l'Archiduc Rodolphe à Mayerling ne soit pas évoqué.

Octuor opus 20 et quatuor n°2 de Mendelssohn sur Mezzo à 22h40.

> D'autres programmes sur d'autres sujets:

Meilleurs voeux de l'Outre-Mer, émission spéciale consacrée aux DOM-TOM sur Arté à 9h55. Un tour d'horizon de la vie et des cultures de nos concitoyens outre-marins alors que l'année 2011 va célébrer enfin leurs mérites.

Nous nous sommes tant aimés: Carlos, l'artiste populaire, hommage sur France 3 à 12h50. Vous serez peut-être étonné, nous aimions beaucoup Carlos, le chanteur, pas le terroriste, le fils de Françoise Dolto. Nous gardons le souvenir d'un bon vivant chaleureux qui interprêtait des chansonnettes amusantes. Le temps de l'insouciance.

Coco Chanel de Christian Duguay (2008) avec Shirley Maclaine, diffusion des deux parties sur France 2 à partir de 15h40 de cette évocation très réussie du destin exceptionnel de Mademoiselle Chanel.

Les vêpres à la Vierge de Claudio Monteverdi sur Mezzo à 18h45.

Le sang des Atrides de Bruno Gantillon (2010) d'après l'oeuvre de Pierre Magnan, avec Victor Lanoux, Annie Gregorio, Thibault de Montalembert, sur 13ème Rue à 20h40. Digne 1960, des jeunes hommes, issus de la Bourgeoisie locale, sont assassinés. Le comissaire Laviolette enquête. Un bon vieux polar comme on l'aime, un policier qui est un fin limier, des seconds rôles bien campés, une dose de suspense: un régal. Une très bonne adaptation.

Duel pour l'Ecose: le combat de Robert Bruce, docu-fiction de Gérard Costello (2010) sur Arté à 21h00. Le destin méconu en France de Robert Bruce , qui va se battre pour conquérir le trône d'Ecosse avant de devenir l'un des héros avec William Wallace ("Braveheart) de l'Ecosse à la fin du XIIème siècle.  Un programme passionnant reconstituant avec précision les intrigues où comment un arriviste -Robert Bruce- est devenu un héros. http://www.yrub.com/histoire/brucerobert.htm ; http://www.britannia.com/bios/robertbruce.html Nous allons vous faire écouter la Marche des Soldats de Robert Bruce: http://www.youtube.com/watch?v=GNUw01dypU

Henri VIII, le Roi sanglant, documentaire sur Arté à 21h55. Un rappel de la personnalité controversée du deuxième Roi Tudor. S'il fait énormément pour le prestige et la modernisation de l'Agleterre, ce bilan positif est occultée en raison de son despotisme relevant progressivement de la tyrannie. Personne n'a oublié qui déclencha l'Anglicanisme et une vague de répression sanglante uniquement à causer que son épouse légitime Catherine d'Aragon ne pouvait pas avoir de garçon, il la répudia pour épouser Anne Boleyn, avant qu'il envoie celle-ci à l'échafaud !! Il multiplia les épouses: Jane Seymour mourut en couches, il répudia Anne de Clèves (elle était de sang royal comme Catherine d'Aragon), il envoya à l'échafaud la malheureuse Catherine Howard et il mourut avant sa dernière femme Catherine Parr. Sa barbarie ne se résume pas à son comportement digne de Barbe-Bleue: on se souvient du martyre de John Fisher, de Thomas More, de Robert Aske et d'un très grand nombre de britanniques demeurés fidèle à Rome. 

Dimanche 2 Janvier 2011:

Séraphine de Martin Provost (2008) avec Yolande Moreau, Ulrich Tukur, Françoise Lebrun, sur Ciné Premier à 10h55. 1913, le collectionneur allemand Wilhem Unde à qui on doit d'avoir soutenu Picasso et d'avoir découvert le douannier Rousseau, s'installe à Senlis. Il engage comme femme de ménage, une certaine Séraphine Louis. Il va progressivement découvrir qu'elle est artiste-peintre, une spécialiste remarquable de l'Art Naif. Il va décider de la mécéner. Un excellent film sur la création artistique et sur l'Art Naif, une ouevre qui a permis de sortir d'un oubli injuste Séraphine Louis dit Séraphine de Senlis (1864-1942). Elle est morte de faim dans un asile psychiatrique où elle était internée depuis 1932.  Yolande Moreau est une fois de plus magistrale: http://www.allocine.fr/film/fichefilm__gen_cfilm=126513.h... ; http://memoireduvent.canalblog.com/archives/2008/11/02/11... ; http://www.youtube.com/watch?v=8wnTwBZ0e74 ; http://www.youtube.com/watch?v=2AWs0PrlHMw&feature=re...

Vous pourrez lire l'ouvrage suivant sur Séraphine:

CLOAREC (Françoise): La vie rêvée de Séraphine de Senlis (Phébus, Paris, 2008), http://www.amazon.fr/S%C3%A9raphine-vie-r%C3%AAv%C3A9e-Se...

La jeune fille, le diable et le moulin d'Olivier Py (1995), mise-en-scène de l'auteur, avec Céline Chéenne. Pièce enregistrée au Théâtre de Sartrouville en 2009. Un pauvre meunier vend sa fille au Diable. Un e pièce qui ressemble à un conte. A découvrir. une représentation est retransmise sur Arté à 14h00.

Deburau de Sacha Guitry (1950) d'après sa pièce, avec lui-même et sa dernière épouse, Lana Marconi, sur Ciné Classic à 15h00. 1839, Paris, le mime Jean-Gaspard-Baptiste Deburau tombe amoureux de la courtisane Marie Duplessis, la célèbre "Dame aux Camélias". Du Guitry adapté par Gutry et joué par Gutry !!! Et il faut aimer Guitry !!! Le mime Deburau a réellement existé : http://www.appl-lachaise.net/appl/article.php3?id_article... et http://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Deburau

André Rieu à toi, concert de musiques classiques et populaires interprêtés par le célèbre violoniste hollandais d'origine française avec son orchestre Johann Strauss, les Platin Tenors (Gary Bennett, Bela Mavrak, Thomas Greuell) ainsi qu'Heino et les solistes Carla et Mirusian sur RTL 9 à 20h35. LOgtemps , Rieu jouait brillament des valses ou des polkas avec son fameux orchestre, mais il y a avit aucun chant. depuis quelques années, Rieu a engagé des chanteurs venus de l'Art Lyrique: des artistes talentueux qui magnifient les spectacleRieu. Nous allons passer une bonne soirée.

L'énergumène, docu-fiction de Jean-Loic Portron  (2010) sur Arté à 23h00. Sous le règne d'Henri IV, une jeune femme nomée Marthe Brossier entre en rébellion: son père, ruiné à cause des Guerres de Religions, ne peut pas la doter. D'autre part, les garçons la trouve étrange surtout le jour où elle se coupe les cheveux courts et elle se met porter des habits d'hommes et les religieuse la découragent d'entrer au couvent. C'est alors qu'elle présente des signes de démence. Est-elle possédée par le Malin ? Une voix qui n'est pas la sienne, sort de sa bouche pour vociférer et accuser les Huguenots des créatures de Satan (SIC). Elle va subir un procès en sorcellerie. Et si Marthe n'etait pas folle et si elle avait été le jouet des derniers membres de la Ligue ? Les scênes d'action reconstituées sont crédibles, elles alternent avec les analyses pertinentes de spécialistes: passionnant. Nous regrettons beaucoup que ce programme de qualité soit diffusé pour la première fois à un horaire tardif et sans la moindre médiatisation. http://www.jbaproduction.com/fr/fiche_lenergumene_123.html ; http://afsi.eu/affiche/l-energumene ; http://melimelibee.blogspot.com/2010/01/photos-de-tournag...  Sur Marthe Brossier: http://www.viamenta.com/dictionnairesciencesoccultes/dict... ; Vous pouvez acquérir l'ouvrage sur cette "ténébreuse affaire":

PELLETIER (Marcel): Marthe Brossier, Henri IV et les ligueurs: exorcisme, procès et exil d'une possédée solognote (Bernard Royer, Paris, 1999); http://www.editions-royer.com/vbook_81.shtml  

Lundi 3 Janvier 2011:

Barabbas, péplum de Richard Fleisher (1962) avec Anthony Quinnn, Silvana Mangano, Vittorio Gassman, sur Ciné Classic à 14h50. Le bandit Barabbas fut préféré au Christ, qui lui fut cruxifié avant d'être ressucité. Barabbas, lui, ne comprend pas sa libération au détriment de Jésus. Devenu gladiateur, Barabbas entame une réflexion sur le sens de sa vie. Un très beau péplum curieusement peu connu au sujet d'une injustice très célèbre. La vie de Barabbas après sa libération est probablement une pure fiction, mais elle est crédible et elle nous offre un message de rédemption. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1675

L'Affaire Bruay-en-Artois de Charlotte Brandstrom (2008) avec Tchéky Karyo, Bernard Le Coq, sur Paris Première à 15h15. Le 6 Avril 1972, le corps de Brigitte Dewèvre, une fille de mineur âgée de seize ans, est retrouvée. Le juge d'instruction de Béthune, Henri Pascal, met en examen, un couple de notables, le notaire Pierre Leroy et sa maitresse Monique Béghin-Mayeur. Leur seul tort avoir été dans les alentours du meutrtre. Il n'y a aucunes preuves contre eux. Mais la Presse, en particulier celle de gauche et d'extrème-gauche, va s'acharner contre ce couple pourtant innocent, carLeroy et sa maitresse étaient des Bourgeois.  Une simple et sordide affaire criminelle va être transfomer pendantq uelques mois en lutte de classes empêchant la Police et al Justice de faire tranquillement leur travail respectif. La conséquence est la suivante: trois victimes, Brigitte Dewèvre, Pierre Leroy et Monique Béghin-Mayeur. Le vrai assassin n'a jamais pu être démasqué. http://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de-Bruay-en-Artois ; http://www.histoires-de-chtis.com/index-news-13957-l'affa...

La Malibran de et avec Sacha Guitry (1945) avec Géori Boué, Suzy Prim et Jean Cocteau dans le rôle d'Alfred de Musset, Jacques Castelot dans celui de Lamartine et Jacques Varenne dans celui de La Fayette, sur Ciné Classic à 19h05. Une évocation de l'ascension et de la gloire de la cantatrice Maria Malibran. Une belle évocation comme Sacha savait le faire. http://robysavia.chez.com/frmalib.html Deux extraits du film de Guitry où on entend Géori Boué de l'Opéra de Paris: http://www.youtube.com/watch?v=EkUA5-Gs3uY et http://www.youtube.com/watch?v=REJPmdCTajQ

 La Malibran, de son vrai nom Maria-Felicia Garcia (1808-1836) fut une mezzo-soprano d'origine espagnole très célèbre dans le milieu du XIXème siècle en France, son talent et sa beauté furent célébrés entre autres par Musset, Lamartine, Wagner, Stendhal ou encore Delacroix: http://fr.wikipedia.org/wiki/Maria_Malibran  En 2007, Cecilia Bartoli lui rendit hommage pour commémiorer le bicentenaire de sa naissance: http://www.amazon.fr/Cecilia-Bartoli-Maria-collector-limi...  et http://www.evene.fr/musique/actualite/interview-cecilia-b...  En 2009, Gonzague Saint-Bris lui consacra une biographie: http://www.belfond.fr/site/la_malibran_&100&97827...

Sur les traces de Marco Polo, diffusion de la première des cinq parties sur Arté à 19h55 d'un documentaire nous permettant de retrouver les lieux où est passé le célèbre voyageur et ses oncles. Première étape: Venise.

Louis XV, le soleil noir de Thierry Binisti (2009) avec Stanley Weber, Marina Cristalle, Daniel Mesguich, sur France 5 à 20h35. Une évocation de la personnalité du Roi Louis XV écrasée par le souvenir pesant de son aieul Louis XIV.  Une vision pertinente du souverain.  Vous complétrez le contenu de ce film par la lecture des études suivantes:

DEL PERUGIA (Paul): Louis XV (Rémi Perrin, Paris, 2001), http://www.amazon.fr/Louis-XV-Paul-Del-Perugia/dp/2913960...

RICHARDT (Aimé): Louis XV le Mal-Aimé (François-Xavier de Guibert, Paris, 2006), http://www.amazon.fr/Louis-XV-aim%C3%A9-Richardt/dp/27554...

Anne des mille jours de Charles Jarrott (1970) avec Geneviève Bujold, Richard Burton, Irène Papas, sur Arté à 20h40. Le destin tragique d'Anne Boleyn et les débuts de l'Anglicanisme. Un des nombreux films sur le sujet: une reconstitution estimable qui vaut essentiellement pour l'interprétation magistrale des comédiens.

Versailles, le vie dorée, documentaire sur France 5 à 23h35 où le scénariste Jacques Dubuisson, auteur du scénario du film de Thierry Binisti nous rapelle avec justesse, la vie quotidienne à la Cour de Versailles sous le règne de Louis XV. Un documentaire remarquable.  Vous compléterez le contenu de ce programme en allant visiter l'exposition très bien conçue et très intéressante: Scienses et curiosités à la Cour de Versailles, http://sciences.chateauversailles.fr/index.php Vous pouvez vous porter acquéreur du catalogue de cette exposition: http://www.amazon.fr/Sciences-curiosit%C3%A9s-%C3%A0-cour...  Vous pourrez lire l'ouvrage suivant:

ARMINJON (Catherine): Versailles et les sciences (Gallimard, Paris, 2010), http://www.amazon.fr/Versailles-sciences-Catherine-Arminj...

Mardi 4 janvier 2010:

Sur les traces de Marco Polo, deuxième étape: de la Turquie à l'Iran sur Arté 19h55. A la découverte des plateaux de l'Anatolie en Asie Mineure en hiver.

2010, une année sur la terre, rétrospective conçue par David Korn-Brzoza (2010) sur France 2 à 20h35 sur des événements climatiques et spatiaux comme la tempête Xynthia et le volcan Eyjafjoll et aussi d enombreuses aurores boréales d'une grande beauté.  De très belles images pour nous rappeler des événements douloureux à Haiti, au Pakistan, en Vendée et en Charente-Maritime et nous permettre de contemler des spelndeurs célestes commes les aurores boréales.

Adieu De Gaulle...adieu de Laurent Herbiet (2008) avec Pierre Vernier, Didier Bezace, sur TPS Star à 20h40. Une évocation réussie des dernières années au pouvoir du Général.

Kheops révélée, documentaire sur Planète à 20h40. L'architecte  Jean-Pierre Houdin pense avoir découvert le plan de construction de cette fameuse pyramide. Une hypothèse crédible.

Baron Rouge de Nikolai Mullerschon (2008) avec Matthias Schweighofer, Till Schweiger, Lean Headey et Joseph Fiennes, sur TPS Star à 22h10. Un portrait des exploits aériens et de la fin tragique de Manfred von Richthofen, héros de l'aviation allemande pendant la Grande Guerre.  Un très beau film sur un grand héros d'Outre-Rhin, la reconstitution des combats aériens sont époustouflants. http://www.redbaron-themovie.com/index_en.html Achat du DVD en VF sur: http://www.priceminister.com/offer/buy/82372399/baron-rou...  Nous vous proposons deux liens, le journal qu'il écrivit: http://www.richthofen.com/ Et le résultat d'une contre-enquête sur les circonstances de son décès: http://www.tao-yin.com/baron-rouge/

Mercredi 5 Janvier 2010:

Zeppelin d'Etienne Périer (1971) avec Michael York, Elke Sommer, Peter Carsten, Alexandra Stewart, sur Ciné Classic à 15h40. Entre les deux guerres, les Allemndas ont l'idée d'envoyer un  Zeppelin pour espionner l'Angleterre et ils voulaient récupérer des documents historiques. Un agent double, ayant une double origine (écossaise et allemande) tente de déjouer cette volonté, mais il est troublé par sa double origine. Un très bon film, très bien réalisé et interprêté. Le suspense est garanti. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10270  Quelques sites sur le Zeppelin, le fameux dirigeable et sur son créateur: http://dirigeables.free.fr/zeppelinNT.htm ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Zeppelin ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Ferdinand_von_Zeppelin ; http://dirigeables.free.fr/grafzepp.htm ; http://beudjull.e-monsite.com/rubrique,biographie-ferdina... ;

Aurore, conte de Nils Tavernier (2006) avec Margaux Chatelier, François Berléand, Carole Bouquet et le danseur Nicolas Le Riche, sur Ciné Famiz à 19h05 Dans un royaume imaginaire, le Roi a interdit la danse qu'il juge inconvenante au grand dam de sa fille Aurore. Il veut lui faire épouser un autre souverain contre gré, elle qui aime un peintre. Derrière le conte féérique, un message hostile au mariage forcé et en faveur de la Liberté et de la création artistique. A découvrir d'urgence. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=9003 et http://www.nilstavernier.com/aurore,278,fr.html

Sur les traces de Marco Polo. Troisième étape sur Arté à 19h55: de l'Iran à l'Afghanistan. Un périple pour nous permettre de retrouver la fameuse Route de la Soie. Passionnant.

La folle journée de Varsovie, oeuvres pour piano de Chopin diffusées sur Mezzo à 20h30. Un bel hommage au grand compositeur franco-polonais.

Les faux-monnayeurs de Benoit Jacquot (2010) d'après l'oeuvre d'André Gide, avec Patrick Mille, Laurence Cordier, Melvil Poupaud, sur France 2 à 20h35.  Edouard, un écrivain, suprend un enfant entrain de voler un livre à un bouquiniste. Son seul regard oblige l'enfant à remettre le livre volé au libraire. Ensuite Edouard donne de l'argent à l'enfant pour qu'il puisse acheter le livre. Il va découvrir que le gamin n'est que Georges, son neveu... Une adaptation soignée.

Vu du Ciel: les héros de la Nature, documentaire d'Anastasia Mikova et de David Jankowski (2010) avec Yann Arthus-Bertrand, sur France 3 à 20h35. Le célèbre photographe et militant écologiste part à la rencontre de d'autres militants pour la Biodiversité, dont plusieurs Français d'Amérique (Canadiens ou américain d'origine française): Robert Michaud, Marc Gauthier et Temple Grandin. Le photographe nous fait la surprise de rendre visite au Prince Charles. Le Prince de Galles lui rapelle ses nombreux engagements et nombreuses activités en faveur du Bio et du Développement durable depuis des décennies. Un programme qui nous offre de belles rencontres.

Un mensong d'état, documentaire sur Histoire à 20h35 consacré au fait que François Mitterrand cacha au public son état de santé -un cancer-, afin de pouvoir se faire élire et réélire Président de la République Française. La divulgation de cette omission volontaire suscita un malaise dans l'opinion publique. Une étude approfondie.  

Jeudi 6 janvier 2010:

Les Buddenbrook d'Heinrich Broeler (2009) d'après l'oeuvre de Thomas Mann, avec Iris Berben, Armin Mueller-Stahl, Léa Bosco, sur Arté à 14h35. Grandeur et écroulement d'une grande famille d'industriels dans l'Allemagne de la seconde moitié du XIXème siècle. Une adaptation éblouissante: réalisation et photographie soignée avec des décors et costumes superbes (un régal pour les yeux) et une interprétation remarquable. C'est un plaisir de voir notre compatriote, la belle et talentuese Léa Bosco, jouer du violon. Un chef d'oeuvre à découvrir.

Sur les traces de Marco Polo. Quatrième étape: du Tadjikistan au désert de Chine sur Arté à 19h55. A la découverte de régions très peu connues.

La putain du Roi d'Axel Corti (1990) d'après l'oeuvre de Jacques Tournier, avec Timothy Dalton, Valeria Golino, Stéphane Freiss et Robin Renucci sur Arté à 20h40. Jeanne est la famille du duc de Luynes, qui est ruiné. Elle accepte d'épouser lr comte Alessandro di Verua et elle est en tombe amoureuse. Or, Verua est chambellan du Roi de Piémont Victor Amédée. Celui-ci est subjugué par la beauté et el caractère indépendant de Jeanne. Il décide de la courtiser pour en faire sa favorite. Mais fidèle à son mari, Jeanne refuse et résisite aux avances du souverain. Celui-ci lui fait subir du chantage... Une histoire d'amour tumultueuse au XVIIème siècle. Jeanne de Luynes, comtesse di Verua, fut la mère de deux enfants illégitimes du souverain. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=5051 Des informations sur le Roi du Piémont, Victor-Amédée II (1666-1730 ou 1732), il était un neveu et un ennemi de Louis XIV, il prit la tête de la Ligue d'Augsbourg: http://fr.wikipedia.org/wiki/Victor-Amédée_II_de_Savoie ; http://www.altesses.eu/princes267.php ; http://genroy.free.fr/italie.html ; http://www.sabaudia.org/v2/dossiers/maisondesavoie/vic-am... ; http://www.heraldique-europeenne.org/Regions/Italie/Savoi...

Vous pouvez acheteter le livre de Jacques Tournier: http://www.decitre.fr/livres/Jeanne-de-Luynes-comtesse-de... Nous vous conseillons la lecture de la dernière biographie consacrée à Jeanne de Luynes:

RAINAUD (Jean-Marie): Jeanne-Baptiste de Luynes, la dame de Coeur (France-Europe, Paris, 2006), http://ivre.fnac.com/a1897251/Maurice-Rainaud-Jeanne-Bapt... Voici quelques sites sur Jeanne de Luynes: http://dante.alighieri.tours.pagesperso-orange.fr/mfluine... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Baptiste_d'Albert_de_... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_Baptiste_d'Albert_de_...

Oscar et la dame rose d'Eric-Emmanuel Schmitt (2009) d'après son propre roman, avec Amir, Michèle Laroque, Max von Sydow, sur TPS STar à 20h40. Le petit Oscar, âgé de 10 ans, est hospitalisé depuis plusieurs semaines. Personne ose lui dire qu'il va bientôt mourir, mais il a lui-même pris conscience qu'il est atteint d'un mal incurable et mortel. Rose, une bénévole, va venir le distraire et le faire rire pour lui permettre de partir en paix.  Un film émouvant délivrant avec tact une belle réflexion sur la vie et le départ vers l'Au-delà.

Vendredi 7 Janvier 2010:

>A notre grande surprise, Arté diffuse trois documentaires à la suite sur la vie quotidienne de moines ou de religieuses:

Pieuses entreprises à 10h00: à travers sur la vie quotiendiens des Bénédictins du couvent de Munsterschwarzach en Allemagne, un coup de projecteur sur les produits monastiques.

La Vallée sainte à 10h45: un voyage dans les différents monastères au Liban.

Heureux avec Dieu à 11h30: ce qui pousse des hommes et des femmes à entrer dans les ordres. Trois programmes didactiques et respectueux.

> D'autres programmes sur d'autres sujets:

Sur les traces de Marco Polo. Cinquième et dernère étape sur Arté à 19h55: dans l'Empire du Milieu. Bienvenue en Chine !

Lagardère d'Henri Helman (2003) d'après Le Bossu de Paul Féval père, avec une distribution brillante sur NRJ 12 à 20h35: Bruno Wolkowitch, Florence Pernel, Yvon Back, Clio Baran, Jacques Frantz et Frédéric van den Driessche ainsi que les regrettés Julien Guiomar, Isabelle Caubère et Ticky Holgado.  Lagardère décide devenger le duc de Nevers, qui vient d'être assassiner. Il décide d'éduquer Aurore, la fille du duc. Une très bonne adaptation de l'oeuvre de Féval. On note deux différences notables avec le texte originel: dans le film, Lagardère est anobli à la fin; dans l'oeuvre, il est déjà noble au début de l'aventure. Dans le film, il épouse Inès de Caylus, la veuve du du de Nevers; dans l'oeuvre, il se marie avec Aurore, la fille du duc qu'il a élevé.

La bataille d'Azincourt, documentaire sur Histoire à 20h35 sur cette célèbre bataille qui se déroula le 25 Octobre 1415 et qui fut une véritable boucherie. Elle devait susciter l'extinction de plusieurs familles de l'aristocratie. http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/bataille-azincourt... ; http://duguesclin.free.fr/guerre_de_cent_ans/page/Azincou...  ; http://vivre-au-moyen-age.over-blog.com/article-13370399.... Cette bataille fut reconstituée d'une manière remarquable le 22 Juillet 2007: http://www.nordmag.fr/nord_pas_de_calais/azincourt/batail... et http://photos.lavoix.com/main.php?g2_itemId=150338 Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants:

BERNAGE (Georges): Azincourt, la vie quotidienne en 1415 (Heimdal, Paris, 2007). En collaboration avec Gilles Bongrain, Christophe Gilliot et Arnaud Pattin. http://wwww.amazon.fr/Azincourt-1415-Christophe-Gilliot/d...

 PALADHILE (Dominique): La bataille d'Azincourt, 1415 (Perrin, Paris, 2002), http://www.amazon.fr/Bataille-DAzincourt-1415-Dominique-P...

Quelques informations sur le Roi de France Charles VI le Fou: http://www.histoire-en-ligne.com/spip.php?article137 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_VI_de_France

Indochine de Régis Wargnier (1991) avec Catherine Deneuve, Vincent Perez, Linh-Dan Pham, Jean Yanne, sur Ciné Star à 21h00. Saigon, 1930, Eliane est propriétaire d'une plantation d'hévéa et elle a adopté Camille, une princesse annamite. Tous les deux sont troublées par l'arrivée d'un jeune et séduisant officier français de marine... A travers une histoire de passion amoureuse, la reconstitution soignée de l'Indohine Française. Catherine Deneuve est magistrale: son plus grand rôle.  Nous vous recommandons le contenu d'un site remarquable: http://saigon.vietnam.free.fr/accueil.php  Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants consacrés à l'Indochine Française:

AINVAL (Christiane d'): Les belles heures de l'Indochine Française (Perrin, Paris, 2001), http://www.laprocure.com/livres/christiane-ainval/les-bel...

DEROO (Eric): Indochine Française, 1856-1956 (Perrin, Paris, 2003). En collaboration avec Pierre Vallaud. http://www.bibliomonde.com/livre/indochine-francaise-1856...

HEDUY (Philippe): Histoire de l'Indochine, la perle de l'Empire 1624-1954 (Albin Michel, Paris, 2002), http://www.decitre.fr/livres/Histoire-de-l-indochine.aspx...

Et d'autres livres consacrés à la Guerre d'Indochine et à sa suite, la Guerre du Vietnam:

DELPARD (Raphael): Les rizières de la souffrance, combattants français en Indochine 1945-1954 (Michel Lafon, Paris, 2004), http://livre.fnac.com/a1506106/Raphael-Delpard-Les-rizier...

FRANCHINI (Philippe): Les Guerres d'Indochine (Pygmalion, Paris, 2 vol., 2008), http://livre.fnac.com/a2182775/Philippe-Franchini-Les-gue... (tome 1) et http://livre.fnac.com/a2182788/Philippe-Franchini-Guerres... (tome 2)

RIGNAC (Paul): Indochine, les mensonges de l'Anticolonialisme, contre-enquête (Indo Editions, coll."Contre-Enquête", Paris, 2007), http://www.amazon.fr/Indochine-mensonges-lanticolonialism...

Du même auteur: La Guerre d'Indochine en questions (Indo Editions, coll."Contre-Enquête", Paris, 2009), http://www.decitre.fr/livres/La-guerre-d-Indochine-en-que...

VINCENT (Alain): Indochine, la Guerre oubliée (Alan Sutton, coll."Evocations", Paris, 2007), http://livre.fnac.com/a1946635/Alain-Vincent-Indochine-la...

Nous vous signalons les ouvrages publés par Indo Editions: http://www.indoeditions.com/index.php?page=nouveautes.php

 Nous vous recommandons enfin le site de l'Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d'Indochine: http://www.anapi.asso.fr/ Il est grand temps que nous nous souvenions des souffrances endurées par ces valeureux combattants, ils ont connus l'Enfer de camps d'internements. Certains furent victimes de Boudarel. Nous n'oublierons non plus de citer le site de l'Association Nationale des Anciens et des Amis de l'Indochine : http://www.anai-asso.org/NET/document/anai/index.htm Nous n'ometterons pas non de citer le blog de l'association Les Voix des Oubliés d'Indochine, dont le but est de rendre hommages aux combattants cambodguiens, Laotiens et vietnamiens qui se sont battu pour la France et parmi eux , les Hmongs qui subissent encore de nos jours des persécutions à cause de leur fidélité à la France. Eux aussi, nous aussi nous avons le devoir de ne pas les oublier: http://www.over-blog.com/profil/blogueur-3289612.html

Samedi 8 Janvier 2010:

Luther contre le Pape, docu-fiction de Jean-François Delassus sur Arté à 16h15, afin de nous aider à mieux cerner la personnalité et la pensée du célèbre réformateur: c'est réussi!!! http://www.film-documentaire.fr/Luther_contre-pape.html,f... ; http://www.reforme.net/archive2/article.php?num=3099&... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Martin_Luther

La Veuve Joyeuse, opérette en trois actes de Franz Lehar interprêtée par Véronique Gens à l'Opéra de Lyon en Décembre 2006 dans une mise-en-scène de Macha Makeieff avec les Choeurs et l'Orchestre de l'Opéra de Lyon avec une direction musicale assurée par Gérard Korsten : une vraie réussite. Un régal.  Représentation diffisée sur Mezzo à 20h30. Vous pouvez acquérir le DVD d'une des représentations: http://www.amazon.fr/Veuve-Joyeuse-op%C3%A9rette-Franz-Le...

Echappées belles: le Cambodge, magazine d'évasion présentée par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35. Notre guide va nous permettre de découvrir l'identité des Khmers etc elles de minorités ethniques ainsi que la version cambodgienne du Bouddhisme et le fameux site d'Angkor Vat. Instructif et dépaysant.

Toussaint Louverture, le libérateur d'Haiti, docu-fiction de Noland Walker  sur Arté à 20h40. Portrait d'un homme au destin exceptionnel: esclave afrranchi, il devient propriétaire et il prend la tête d'une armée d'esclaves entrés en rebellion. Avec ces homes qui ont la rage, il va mener Haiti vers l'indépendance entretenent des rapports conflictuels avec la France, l'Espagne et la Grande Bretagne.  Un corps expéditionnaire français commandité par Bonaparte  et commandé par le Général Leclerc en 1802 débarque à Haiti en Février 1802. Louverture sera fairt prisonnier et il sera enfermé dans le Château de Joux (Haut-Doubs). C'est là que la mort vient le chercher, le 7 Avril 1803. http://www.web-libre.org/breves/Toussaint-Louverture,1530... ; http://Karaibes.free.fr/toussaint.html http://www.haiticulture.ch/Toussaint_hommage.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Toussaint_Louverture http://www.chateaudejoux.com/toussaint/principale.html

Petits meurtres en famille d'Edwin Bailly (2006) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Robert Hossein, Elsa Zyberstein, Antoine Duléry, Frédérique Bel, Marius Colucci; diffusion des deux premières des quatres sur Direct 8 à 20h40. 1939, Bretagne, un notable, Simon Le Tescou, meurt asassiné. Or il était tyrannique avec son entourage, les suspects ne manquent.... Une version française de l'univers d'Agatha Christie plutôt réussie.

Max von Oppenheim, documentaire sur Arté à 21h35 consacré  à cet historien, diplomate et archéologue allemand. Il fut le directeur du bureau de renseignement de l'Empire Allemand pour le Proche Orient lors de la Première Guerre Mondiale. Il travailla à organiser des rébellions en Inde et en Egypte contre le Royaume-Uni. http://en.wikipedia.org/wiki/Max_von_Oppenheim ; http://www.alliancegeostrategique.org/2010/09/07/max-von-... ; http://www.tell-halaf-projekt.de/fr/pdf/MaxvonOppenheim_f... Nous vous conseillons la lecture d'un ouvrage qu'il écrivit:

OPPENHEIM (Max von): Le domaine tchadien de Rabah (L'Harmattan, Paris, 2001), http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/p/max-von-oppenheim,5...

Menuhin joue Mendelssohn, concert diffusé sur Mezzo à 22h40. Une rareté, il s'agit de la diffusion de ce qu'on nomma à juste titre: le Concert Magique. Il date de 1947, le premier concert filmé !!!! Une pièce d'anthologie.  Il fut filmé par Paul Gordon. Le célèbre violoniste était accompagné de l'Orchestre Symphonique d'Hollywood !!!

Dimanche 9 Janvier 2010:

Belshazzar, oratorio de Georg Friedrich Haendel interprêté au Grand Théâtre de Provence, représentation retransmise sur Arté à 9h00. Belshazzar est le nom d'un monarque mésopotamien, qui fut vainqueur des Perses et des Mèdes. Il est connu aussi sous le nom de Balthazar. Il fut le dernier souverain de Babylone, son existence est attestée par Hérodote, par le livre de Daniel et par les récits hébraiques, dont le Talmud: http://fr.wikipedia.org/wiki/Balthazar_(roi); L'oeuvre de Haendel est issu du récit de Jennens: http://www.classiquenews.com/ecouter/lire_article.aspx?ar...

La symphonie n°7 de Beethoven interprêté par l'Orchestre Royal du Concertgebow d'Amsterdam, celui-ci est dirigé par Mariss Jansons. Un des plus grand orchestre du monde interprétant un chef d'oeuvre: à ne surtout pas manquer !!!

> Le film incontournable pour tous ceux qui aiment la culture, la sauvegarde du Patrimoine, les décors et les costumes d'époques...

Orgueil et préjugés de Joe Wright (2005) d'après l'oeuvre de Jane Austen, avec Keira Knightley, Matthew Macfayden, Brenda Blethyn, sur NRJ 12 à 20h35. En Angleterre au XVIIème siècle, Madame Bennnet espère que se sfilles vont épousé des Gentlemen: voilà que deux d'entre eux s'installe dans son voisinage... Un véritable chef d'oeuvre tant par son scénario fidèle à l'ouevre originelle, tant par son interprétation de qualité, tant par sa très belle réalisation: un régal pour les yeux, certaines scènes ressemblent à des tableaux de Gainsborough ou des grands peintres français du XVIIIème siècle finissant comme Vouet ou Vigée-Lebrun !!!! Nous nous retrouvons complètement dans les goûts et dans l'esthétique du réalisateur.  La quintessence de l'adaptation littéraire.

> Deux autres films qui valent aussi le détour:

Meurtre dans un jardin anglais de Peter Greenaway (1982) avec Anthony Higgins, Janet Suzman, sur Ciné Club à 20h40. Nous sommes en 1694 en Angletterre, Madame Herbert profite de l'abscence de son mari pour quérir un peintre, afin qu'il immortalise la beauté de son jardin. Une satire délicate et raffinée de la Gentry britannique avec des mots d'esprits ! Si vous avez aimé Ridicule de Patrice Leconte, vous aimerez peut-être ce film.

L'appel de la forêt de Ken Annakin (1972) d'après l'oeuvre de Jack London, avec Charlton Heston, Michèle Mercier, Raimund Harmstorf, sur Arté à 20h40. La belle amitié entre un musher et un chien, croisé de colley et de saint-bernard. Une adaptation fidèle à l'oeuvre originelle.

Lundi 10 Janvier 2010:

Les mystères de Paris d'André Hunnebelle (1962) d'après l'oeuvre d'Eugène Sue, avec Jean Marais, Dany Robin, Pierre Mondy et Raymond Pellegrin, sur France 3 à 14h55. Une évocation, plus qu'une adaptation de l'oeuvre originelle: on note un trop grand nombre de coupes. Il reste la réalisation toujours soignée d'André Hunnebelle et l'interprétation des comédiens, Jean Marais et Pierre Mondy en tête. Plaisant.

Romance pour violon et orchestre en sol majeur opus 40 et concerto pour piano et orchestre n°2 en fa mineur opus 21 de Beethoven et oeuvre de Chopin interprêtés par Nelson Freire et l'English Chamber Orchestra au Festival de la Roque d'Anthéron, concert retransmis sur Mezzo à 20h30.

Pietro Savorgnan de Brazza, le frêle courant, évocation sur Histoire à 20h35 de la vie et des explorations menes en Afrique et surtout au Congo par Pierre Savorgnan de Brazza (1852-1905): http://www.brazza.culture.fr/fr/index.html ; http://www.laconscience.com/article.php?id_article=1285 ; http://www.congopage.com/La-depouille-de-Pierre-Savorgnan

Callas et Onassis de Giorgio Capitani (2005) avec Luisa Ranieri, Gérard Darmon, Serena Autieri, diffusion de la première des deux parties sur France 5 à 20h35. La rencontre de deux personnalités au destin exceptionnel, l'Art et la Finance. Les comédiens sont très crédibles. Un travail de qualité.

La veuve de Saint-Pierre de Patrice Leconte (1999) avec Daniel Auteuil, Juliette Binoche, Emir Kusturica et avec Michel Duchaussoy et Philippe Magnan, sur Arté à 20h40. 1850, île de Saint-Pierre, archipel de Saint-Pierre et Miquelon, Pauline, l'épouse du capitaine de la place se prend d'affection pour Ariel. Or celui-ci est coupable de crime. Un film comme un manifeste contre la Peine de Mort. Le dernier grand film français du Cinéma du XXème siècle: à voir. JUliette Binoche est magnifique, Daniel Auteuil est remarquable.

Les missions en Afrique, documentaire de Marcel Bauer (2007) sur Histoire à 21h35. A l'aide de photographies, l'histoire des missionnaires en Afrique et plus particulièrement au Togo, au Burkina Faso (ex-Haute Volta), au Soudan, au Rwanda. Les "Pères Blancs" et les religieuses en plus d'évangéliser, furent les pionniers de l'humanitaire et du développement durable.  Vous pourrez lire l'ouvrage suivant:

ROUSSE-GROSSEAU (Christiane): Mission Catholique et choc des modèles culturels en Afrique (L'Harmattan, coll."Racines du présent", Paris, 2000), http://www.amazon.fr/Mission-catholique-mod%C3%A8les-cult...

Carte blanche à Renaud Capuçon au Festival de la Roque d'Anthéron, concert retransmis sur Mezzo à 22h05.

Karajan, le culte de l'image, documentaire sur Arté à 22h30 nous révélant que le célèbre chef d'orchestre était fasciné par l'image et il travailla à mettre la musique en image, il nous légua plusieurs films musicaux qui méritent d'être découvert. Le plaisir de revoir un grand homme irremplaçable.

Mardi 11 Janvier 2011:

> Une soirée dédiée à Haiti, afin de nous rappeler et nous sensibiliser aux souffrances des Haitiens:

Sauvez Haiti, documentaire de Patrick Forbes (2010) sur Arté à 20h40.

Haiti, un an après le séisme, émission diffusée sur TV5 Monde à 21h00.

Haiti, la blessure de l'âme, documentaire sur TV5 Monde à 21h00.

> Une soirée dédiée à la sécurité routière et au permis de conduire:

Zéro de conduite, une nouvelle émission présentée par Sandrine Corman et par Jérôme Anthony sur M6 à 20h45: à travers la conduite sur un terrain de sept mauvais conducteurs et de leurs co-pilotes, des specialistes présentent les bons comportements et ceux qu'il faut surtout éviter. Une très bonne émission attractive pour toute la famille y compris des scolaires.

Permis de conduire à tout prix, diffusion des deux parties d'un documentaire sur M6 à 22h55: une équipe de télévision a suivi pendant plusieurs mois cinq candidats au permis. Un complément réaliste au programme précédant.

 > Autres programme sur d'autres sujets:

Mac Arthur, le général rebelle de Joseph Sargent (1977) avec Grégory Peck, Ivan Bonnar, War Costello, sur Action à 13h55. 1942, le Général Douglas Mac Arthur a conçu le débarquement réussi de l'US Army en Nouvelle-Guinée. Le président Roosevelt le charge de concevoir la prise des Philippines alors aux mains des Japonais. Un film à la gloire du Général Dopuglas Mac Arthur (1880-1964), il est considéré à tort ou à raison comme un héros de al Guerre du Pacifique et comme le dernier des chevaliers en raison de sa droiture. Il est toutefois controversé, il a permis à la famille impérile japonaise d'avoir aucun souci après la Seconde Guerre Mondiale. En 1932, un fait enttache sa légende dorée: il fit dispersé à Washington une manifestation d'anciens combattants de la Grande Guerre à coup de gaz lacrymogène. Or, deux vétérans et des enfants furent tués par balles par les forces de l'ordre. Quelle fut la responsabilité de Mac Arthur dans cette bavure ? Le film de Sargent occulte ce fait.

La canonnière de Yang-Tsé de Robert Wise (1966) d'après l'oeuvre de Patrick Mackenna, avec Steeve MacQueen, Candice Bergen, Richard Crenna, sur Ciné Classic à 17h45. 1929, une canonnière américaine vogue sur le Yang-Tsé au moment d ela guerre civile chinoise. Le regard des marins par rappoort à ce conflit qui leur était étranger et leur rapport conflictuel aved des chinois des deux camps. Un beau film sur le choc des cultures et le combat pour défendre les valeurs et les traditions ancestrales.

Fric, krach et gueule de bois, le roman de la crise: conversation entre l'acteur Pierre Arditi, l'académicien Erik Orsenna et l'économiste Daniel Cohen  au sujet de la crise financière des années 2009-2010, une conversation entrecoupée d'images d'archives. Un programme original et instructif FRance 2 à 20h35. Le plaisir de passer une soirée en compagnie de trois érudits.

Vincere de Marco Bellocchio (2009) avec Giovanna Mezzogiorno, Filippo Timi, Michela Cescon, sur Canal + à 22h30. L'histoire méconnue et tragique d'Ida Dalser. Celle-ci était propriétaire d'un salon de coiffure lorsqu'elle s'éprit d'un jeune activiste socialiste, un certain Benito Mussolini. elle tomba follement amourese de lui au point de tout sacrifier pour permettre de financer l'ascension politique du futur Duce: elle vendit son salon, elle s'endetta. Mussolini lui fit un fils qu'il fera interner. Il se servit d'elle comme une marionette et lmorsqu'il parvint au pouvoir, il la renia et il la fit passer pour une mythomane...Une histoire véridique et révoltante. En digne fille de son père, le regretté Vittorio, Giovanna Mezzogiorno est éblouissante. http://www.cinemovies.com/fiche_film.php?IDfilm=18510 ; http://www.allocine.fr/fiche/anecdote_gen_cfilm=14518.html ; http://www.cinemotions.com/article/73751

Mercredi 12 Janvier 2010:

Nous nous sommes tant aimés: l'Abbé Pierre, hommage diffusé sur France 3 à 16h10 à celui qui depuis l'hiver 1954, avait consacré sa vie aux plus démunis. Il avait lançé Emmaus pour leur venir en aide, des générations de chiffonniers l'ont rejoint.

> Une soirée dédiée au trente an du Festival de la Roque d'Anthéron:

Concert des 30 ans du Festival de la Roque d'Anthéron sur Mezzo à 20h30.

Aldo Ciccolini, concert au Festival de la Roque d'Anthéron et diffusé sur Mezzo à 22h20.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Harkis d'Alain Tasma (2006) avec Smain, Leila Bekhti, Jacques Brunet, Bayal Belal, sur France 2 à 20h35. 1972, la famille Benamar, dont le père a servi l'Armée Française, arrive dans un nouveau camp. La souffrance des Harkis, loyaux à la France et persécutés à cause de cette fidélité, est évoquée avec tact. Ceux qui n'ont pas pu se réfugier en France où ils n'ont pas franchement été bien accueillis, ont été massacrés par le FLN.  Ils avait été au préalable désarmés sur ordre du gouvernement français qui les avaient abandonné au FLN. Nous vous conseillons la lecture des deux livres de référence sur les Harkis:

CLARKE (Isabelle): la blessure, la tragédie des Harkis (Acropole, Paris, 2010). En collaboration avec Daniel Costelle et Michael Gamrasni. http://www.decitre.fr/livres/La-blessure-la-tragedie-des-...  Vous pouvez acquérir le DVD du documentaire des mêms auteurs sur le même sujet douloureux, http://videos.fnac.com/a2908690/La-Blessure-Tragedie-des-...

MOINET (Colonel Bernard): Ahmed ? Connais pas...le calvaire des Harkis (Athanor, Paris, 1999), http://www.amazon.fr/Ahmed-connais-pas-calvaire-Harkis/dp...

Des racines et des ailes: passion patrimoine des Pyrénées à la Guadeloupe, magazine  présenté par Louis Laforge sur France 3 à 20h35. Il va nous présenter des defenseurs du patrimoine végétal ou architectural. Des belles rencontres.

Porsche contre Volkswagen, documentaire de Michael Wech (2010) sur Arté à 20h40. Depuis trois ans en Allemagne, une querelle familliale défraie l'actualité économique de rachat en projet de fusion.  Le président du conseil de surveillance de Porsche, Wolfgang Porsche, essaie de faire une opa sur Wolkswagen contre le gré de son cousin germain (?!) Ferdinand Piech. Ce dernier est le président du conseil de surveillance de  Volkswagen.

RIP recherches investigations paranormal: le château de Martinvast, documentaire sur Planète no limit à 20h40 au sujet de ce château du XIIIème siècle. Il est situé dans le Cotentin, il a la réputation d'être hanté par une certaine Sophie depuis plusieurs siècles.  Est-ce que vous y croyez ? Je suis sceptique.

Les traqueurs de fantômes, documentaire sur Planète no limit à 21h25. Portrait de passionnés. A voir par curiosité.

Une fortune au-dessus de tout soupçon. La dynastie Quandt, documentaire sur Arté à 21h35. Le titre est évidemment ironique, l'histoire scandaleuse de la famille Quandt, principal actionnaire de BMW, qui a bâti une fortune collossale et une immense fortuen en spoliant et en accaparant des biens juifs.  A voir au nom du devoir de mémoire et avec une pensée pour les malheureux spoliés.

Jeudi 13 Janvier 2010:

 >le film de la soirée à ne pas manquer:

Le Soliste de Joe Wright (2008) avec Robert Downey Jr, Catherine Keener, Jamie Foxx, sur TPS Star à 20h40.  Steve est un journaliste désabusé, il n'arrive pas à communiquer avec son fils et sa profession commence à l'ennuyer. Quand un jour à Los Angeles, il découvre un mendiant qui pour attirer l'attention des passants, joue brillament de la musique à l'aide de violon, celui-ci ne possède que deux cordes ! Steve est fasciné, il va se battre pour que ce mendiant puisse être réinsérer et faire connaitre ces talents de musicien. Très vite, il va se rendre compte qu'il a retrouvé un sens à sa vie et le violoniste lui fait découvrir la poésie et la liberté d'entreprendre. Un beau film sur l'amitié et la quête de sens.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

L'orchestre de Paris dirigé par Paavo Jarvi, concert en direct de la salle Pleyel et retransmis sur Mezzo à 20h00.

L'Adversaire de Nicole Garcia (2002) avec Daniel Auteuil, Géraldine Pailhas, Bernard Fresson, Emmanuelle Devos, sur France 3 à 20h35. Si les noms de sprotagonsites ont été chnagé, il s'agit bien de la reconstitution de l'Affaire Jean-Claude Romand: un étudiant de médecine qui avait raté son diplôme de fin d'études, a fait croire à ces parents qu'il avait obtenu. Depuis lors, il avait menti à son entourage. IL s'est marié à une pharmacienne, il a eu deux enfants. Il leur faisait croire qu'il était un important chercheur à Genève....Daniel Auteuil est magistral.

Brazza ou l'époppée du Congo de Léon Poirier (1939) avec Robert Darène sur Histoire à 20h40. Une évocation intéressante et oubliée des exploration de Pierre Savorgnan de Brazza.

La Deuxième Guerre Mondiale en couleur, diffusion des deux premières des treize parties sur Planète à 20h40. Un travail d'exhumation remarquable et émouvant. La couleur nous rapproche de cette période douloureuse.

Kate Winslet, documentaire sur Stylia (ex-Odyssée) à 20h40 consacré à une des plus belles et talentueuses actrices de notre époque. Révélée par Raison et sentiments d'Ang Lee d'après Jane Austen, elle a connu la consécration en ayant le rôle féminin principal dans Titanic de James Cameron et avant de tourner une série de films très réussis: http://fr.wikipedia.org/wiki/Kate_Winslet  et http://www.katewinsletfan.com/ A l'heure actuelle, elle n'a tourné dans aucuns navets, ce qui relève de l'exploit.

Des racines et des ailes: le génie des bâtisseurs, émission présentée par Louis Laforge et rediffusée sur TV5 Monde à 21h00. Deux reportages, l'un sur le château de Blois et l'autre sur celui de Versailles et un portrait crédible du Roi Henri III. Le résultat est à la fois instructif et plaisant. Un bon numéro.

Vendredi 14 Janvier 2010:

Concerto n° 25 pour piano de Mozart interprêté par David Fray sur Mezzo à 20h30.

Faites entrer l'accusé: Yann Piat, une femme à abattre, émission de Christophe Hondelatte sur Planète Justice à 20h40. Un récapitulatif de la carrière brisée de la députée du Var, Yann Piat, membre du  Front National puis du Parti Républicain. Elle était la filleule de Jean-Marie Le Pen. Son combat était de dénoncer la collusion des politiciens de la Côte d'Azur avec des groupuscules mafieux: elle mourut assassinée le 25 Février 1994. Avant de tomber sous les balles, elle avait dénoncé plusieurs personnalités, dont Bernard Tapie. Elle les accusait de vouloir la tuer. Mais c'est un patron de bar, lié au grand banditisme, qui fut reconnu et condamné comme étant le commanditaire de son meurtre. L'ancien ministre François Léotard devait être accusé d'avoir commandité le meutre de Yann Piat, il portra plainte pour calomnie. http://fr.wikipedia.org/wiki/Yann_Piat Une partie du livre intitulé L'Affaire Yann Piat, des assassins au coeur au pouvoir, qui accusait François Léotard peut être lu: http://www.angelfire.com/ca/anticensure/  L'un de ces auteurs, Jean-Michel Verne, a depuis écrit un deuxième livre:

VERNE (Jean-Michel): l'Affaire Yann Piat, retour sur une manipulation (Privé, Paris, 2006), http://livre.fnac.com/a1764507/Jean-Michel-Verne-L-Affair... Nous connaissons pas l'opinion de François Léotard au sujet de la publication de de deuxième ouvrage. Nous vous signalons la parution d'un troisième ouvrage:

BONICCO (Jean-Pierre): L'Affaire Yann Piat, autopsie d'un crime exquis (Bartillat, Paris, 1999), http://livre.fnac.com/a917743/Jean-Pierre-Bonicco-L-affai...

Concertos n° 12 et 23 de Mozart interprêtés par Christoph Eschenbach sur Mezzo à 21h25.

Samedi 15 Janvier 2011:

> Nous vous annonçons la diffusion des deux premiers des six épisodes d'une série télévisée consacrée à une famille d'aristocrates à la veille de la Révolution Française:

1788...et demi d'Olivier Guignard (2009) avec Sam Karmann, Natacha Lindinger, Jean-Yves Berteloot, Lou de Laâge et Didier Flamand, diffusion des trois premiers des six épisodes sur France 3 à 20h35: nous n'avons pas vu cette série, nous ignorons si elle est basée sur des faits authentiques. Nous regrettons que des programmes de télévision présente cette série comme "historique", le nom de la famille d'aristocrates est une pure invention, les Saint-Azur, comte de Montaubier, n'existe pas en réalité ni au XVIIIème siècle ni à notre époque !!!! Nous pouvons toutefois espérer que le spersonnages soient crédibles et qu'ils soient resselblant à des personnes ayant réellement existé.  Nous apprenons que le comte de Montaubier est un libertin (çà commence bien pour être ironique), mais c'est un savant qui travaille à la réalisation d'un canon contre la flotte anglaise. Il est veuf et il a trois filles: l'aînée, Victoire, est guérisseuse et elle fait de srecherches sur les bienfaits des plantes médicinales; la puînée, Pauline, est une nymphomane (?!) et la cadette, Charlotte, est un garçon manqué et elle ne rêve que de combats et de duels. Leur tranquilité mêlée d'insouciance va être perturber par toute une série de catastrophes que nous vous laissons découvrir.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Débacle en Germanie, les légions perdues de Rome, docu-fiction de Christian Twente (2009) sur Arté à 20h40. L'époppée d'Arminius, le Vercingétorix germain, le père du Peuple Allemand, un héros bien réel qui deviendra un mythe fondateur de la Nation Allemande.  Un docu-fiction absolument remarquable qui nous permet de redécouvrir l'un des plus grands hommes de l'Histoire européenne et l'un aussi des plus méconnus. C'est grâce son action, vouée corps et âmes aux Germains, que ces derniers ne seront jamais vraiment latinisés à l'inverse des Gaulois, c'est pourquoi l'Allemand n'est pas une langue latine. http://fr.wikipedia.org/wiki/Caius_Julius_Arminius ; http://www.histoiredumonde.net/article.php3?id_article=1618

Lucie de Lammermoor, opéra de Donizetti d'après The Bride of Lammermoor de sir Walter Scott,  mise-en-scène de Patrice Caurier et de Moshe Leiser, avec Natalie Dessay, Roberto Alagna, Patrizia Ciofi, représentation filmée par Don Kent et retransmise sur Mezzo à 20h30. http://fr.wikipedia.org/wiki/Lucia_di_Lammermoor Nous vous proposons d'acquérir les enregistrement de cette représentation exceptionnelle: http://www.amazon.fr/Lucie-Lammermoor-op%C3%A9ra-Gaetano-... (CD) et  http://www.priceminister.com/offer/buy/57243648/Lucie-De-...

Les amants de la Dent Blanche de Raymond Vouillamoz (2006) d'après Elle s'appelait Marie-Thérèse Seppey de Narcisse Praz, avec Lisa Couvelaire, Michel Galabru, Delphine Rich. En 1803, le Valais est alors un territoire français et ces habitants sont soumis aux lmois impériales de Napoléon, les jeunes hommes doivent partir au Service militaire et c'est à ce moment là que se trame un amour imposible entre deux jeunes paysans. Une belle histoire d'amour contrarié avec de beaux paysages valaisiens. Une adaptation réussie d'un chef d'oeuvre la littérature suisse romande. http://www.pctprod.ch/amants.html ; http://www.camerasud.ch/films/2006/les_amants_de_la_dent_... Vous pouvez acquérir le DVD de ce beau film suisse sur http://www.amazon.fr/amants-dent-blanche-Lisa-Couvelaire/...

Dimanche 16 Janvier 2011:

> Paris Première rediffuse la très bonne série policière Cadfael inspirée des romans d'Ellis Peters, avec Derek Jacobi, le spremiers épisodes sont diffusés à partir de 15h35. Nous vous signalons un site sur Cadfael: http://andreys.chez.com/Cadfael/cadfael.htm Vous pouvez acquérir le coffret DVD qui propose l'intégrale de la série : http://www.amazon.fr/Cadfa%C3%ABl-int%C3%A9grale-DVD-Albi...

> Un coup de projecteur sur un beau film que vous regarderez peut-être avec plaisir:

Survivre avec les loups de Véra Belmont (2007) d'après le récit imaginaire Misha Defonseca, avec Mathilde Goffart, Guy Bedos, Michèle Bernier, Yael Abécasis et Benno Furmann, sur France 2 à 20h35. Belgique, 1942, la petite Misha, une fillette juive âgée de huit ans, apprend que ses parents ont été déportés vers l'Ukraine. Elle va tenter une véritable odyssée pour les retrouver dans toute l'Europe. Elle va s'enfuir du domicile d'une famille de paysans, qui étaient pourtant très gentils avec elle, car elle veut à toit prix retrouver les siens. Au cours de son périple, elle se lie d'amitié avec une louve. C'est une jolie histoire, mais l'auteure prétend qu'il s'agit d'une histoire authentique, la sienne, c'était elle la petite fille. Or, des historiens ont relevé dans son récit un nomre incroyable d'incohérences qui nous pousse à considéré son récit comme un conte. La vérité a fini par éclater: ce récit était bel et bien imaginaire !!! Misha Defonseca, de son vrai nom Monique De Wael, a tout imaginé, elle n'est même pas juive !!!!J'ai dû mal à comprendre ces motivations. Son histoire, malgré des incohérences, était belle, mais pourquoi a-t-elle menti ? Elle a manipulé la réalisatrice, Véra Belmont, qui, elle est une véritable victime du Nazisme. Madame Belmont fut indigné d'avoir été flouer, on ne peut que la comprendre. C'est dommage, car le plaisir de regarder ce film est gâché par l'imposture de la pseudo Misha.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Flamenco, une affaire de famille, documentaire de Michael Meert (2002) sur Arté à 11h05: une famille de gitans établis à Madrid vit à l'heure du Flamenco, une passion qui se transmet de génération en génération. Très plaisant.

La Guerre de Sécession, diffusion des deux parties de ce documentaire de Ken Burns (1990) sur Arté 14h00. Un récapitulatif didactique des principales dates et événements de cette guerre civile, qui a mis fin à l'Esclavage et qui suscita la fin d'un monde, le Sud de Scarlett O'Hara. Nous vous signalons une émission de radios consacrée à ce conflit et à la Musique Country: http://www.radiofm43.com/

 Qui a tué Cléopâtre, documentaire sur France 5 à 14h50. Une analyse pertinente des circonstances de la mort suspecte de cette célébrité.

David Fray interprète Mozart, film où on voit le pianiste interprêté des oeuvres d'Amadeus dans les sutios d'Abbey Road à Londres, film diffusé sur Arté à 19h15.

Palais d'Europe: Chambord, l'énigme de François 1er, documentaire sur Planète Thalassa à 20h40. Un bon documentaire, il fait partie d'une très bonne série.

Raison d'Etat: l'Affaire du sang contaminé, documentaire sur France 5 à 21h30: retour sur le plus grand scandale médicale en France depuis la Seconde Guerre Mondiale: le sang collecté chez des personnes atteintes du Sida a été ensuite transfusé chez des personnes qui n'étaient aps atteinte de ce fléau: un très grand nombre d'entre elles sont morts dans d'atroces souffrances à partir de 1983. Le scandale éclata au début des années 1990 et il éclaboussa trois politiciens, Laurent Fabius, Georgina Dufoix et Edmond Hervé. Ce documentaire sur les responsabilités des savants, des professionnels de Santé et sur le rôle exact des politiciens éclaboussés. http://www.jurisques.com/jfcsida.htm ; http://www.tasante.com/article/lire/2098/Sang-contamine-a... ; http://www.dentist-dentiste.com/accueil.html ; http://lemegalodon.net/a5426-l-affaire-du-sang-contamine-... 

 Lundi 17 Janvier 2011:

> Une adaptation très réussie qui lors de sa première diffusion nous avait enthousiasmé, il s'agit de Marius et Fanny, l'adaptation en opéra par Vladimir Cosma, auteur du livret et compositeur de la musique, des deux premiers épisodes de la Trilogie Marseillaise de Marcel Pagnol.  Un vrai régal:

Marius et Fanny, opéra de Vladimir Cosma (2007) d'après les oeuvres de Marcel Pagnol de l'Académie Française, avec Roberto Alagna, Angela Gheorgiu, Jean-Philippe Laffont, sur Arté à 23h30.

> D'autres programmes sur d'autres sujets:

L'Orchestre Philarmonique de Berlin dirigé par Gustavo Dudamel, sur Mezzo à 20h30.

L'Armée des ombres de Jean-Pierre Melville (1969) avec Yves Montand, Simone Signoret, Jean-Pierre Cassel, sur Ciné Classic à 20h40. Le quotidien d'un réseau de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. Une vision crédible. Le personnage joué par Simone Signoret est inspiré par Lucie Aubrac.

Au bonheur des dames d'André Cayatte (1943) avec Michel Simon, Suzy Prim, Albert Préjean, Blanchette Brunoy, sur Ciné Classic à 20h40. Un classique à redécouvrir.

Mardi 19 Janvier 2011:

> Tout d'abord un film délicat sur une romance et autour de la poésie:

Bright Star de Jane Campion (2009) avec Abbie Cornish, Ben Whishaw, Kerry Fox, sur Canal + à 20h50.  Noius sommes au début du XIXème siècle à Londres, un jeune poète désargenté ignore qu'il a encore quelques années à vivre. Il se nomme John Keats. Il est alors hébergé chez la famille Brown, chez qui il fait la connaissance d'une coquette -Fanny Brawne- très superficielle. Mais un drame va rapprocher le jeune poète de la coquette...Un joli film sur l'amour pour la poésie avec des sentiments romantiques, l'intrigue est basé sur des faits authentiques, John Keats a vraiment existé. http://www.allocine.fr/fichefilm_gen_cfilm=111831.html ; http://www.brightstar-lefilm.com/ Plusieus sites sur John Keats et sur son oeuvre: http://livres.fluctuat.net/john-keats.html ; http://agora.qc.ca/dossiers/John_Keats ; http://englishhistory.net/keats.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Keats ; http://www.john-keats.com/

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Ida, sur la piste de nos ancêtres, documentaire sur France 5 à 15h30, il est consacré à la découverte d'un squelette fossilisé, Ida, il date de 47 millions d'années. Selon des chercheurs, il serait l'ancêtre commun des lémuriens et des hominidés.

Danse avec les poissons: en Méditerranée, documentaire sur Arté à 19h55. Malgré la pollution, la Méditerrannée offre encore une biodiversité dans ses fonds sous-marins. De belles images.

Légendes d'automne d'Edward Zwick (1994) avec Brad Pitt, Julia Ormond, Anthony Hopkins, sur RTL 9 à 20h35. En 1896, dans le Montana, trois frères courtisent la même femme alors que leur père leur a transmis des valeurs humanistes. Les années passent et la Première Guerre Mondiale éclate. Une frsque épique avec des acteurs remarquables. Les paysages du Montana sont grandioses.

Le temps des Pharaons, diffusion des deux premières des quatres parties d'un docu-fiction sur Planète à 20h40. Les reconstitutions sont formidables.

Larguez les amarres, en Mer de Corail: la Nouvelle-Calédonie, émission d'évasion sur Planète Thalassa à 20h40. Les richesses du pays Kanak.

Mercredi 19 Janvier 2011:

> Une nouvelle collection de téléfilms mêlant Histoire de l'Art et fictions policières, l'annonce de cette idée originale nous a enthousiasmé: une énigme policière autour d'une oeuvre d'art et si l'auteur de cette oeuvre avait un lien avec ladite énigme ? Même si nous aurions préféré qu'on nous raconte la véritable origine d'une oeuvre d'art: où, quand et comment l'artiste a créé son oeuvre, nous regarderons toutefois avec plaisir ces téléfilms.  Si l'audimat n'est pas au rendez-vous, il n'y aura pas d'autres téléfilms de cette collection, ce qui serait dommage. Car leurs réalisations et leurs scénarii sont aussi soignés que ceux de la collection Maupassant:

Le vernis craque: le déjeuner des canotiers de Daniel Janneau (2010) avec Gaelle Bona, Philippe Bas, Stéphanie Pasterkamp et Bruno Slagmulder dans le rôle de Pierre-Auguste Renoir, sur France 2 à 20h35.   A Argenteuil, REnoir demande à des cleints d'une guingette de poser pour lui quand le corps d'une femme est repêché dans la Seine. Renoir est soupçonné. http://www.culturclub.com/circus/jdp_alachaine/jdp_alacha...

Le vernis craque: un bal au moulin de la Galette de Daniel Janneau (2010) avec Laurent Lévy, Sophie de La Rochefoucauld, Philippe Faure, sur France 2 à 20h35. Après avoir été à Argenteuil et avoir été prendre un verre dans al fameus eguinguette, Toulouse-Lautrec rentre chez lui. Il constate avec effarement que son atelier a été vandalisé. Par qui ?

 >Autres programmes sur d'autres sujets:

Sonates de Beethoven interprêtées par Renaud Capuçon et par Frank Braley, concert diffusé sur Mezzo à 20h30.

Les derniers jours d'Abraham Lincoln, diffusion des deux parties d'un docu-fiction sur Arté à 20h40. En réalité seule la première partie donne des précisions utiles sur les circonstances exactes de l'assassinat du président abolitionniste. La seconde partie n'est que l'énumération du culte posthume envers Lincoln que les Américains pratiqueraient.

Jeudi 20 Janvier 2011:

La bergamote, l'Or vert de la Calabre, documentaire sur Arté à 9h15. Un producteur Bio se bat pour cultuiver et vendre une bergamote de qualité. le portrait d'un défenseur courageux des produits du Terroir. Nous éprouvons beaucoup d'estime pour lui.

Les sodats de l'ombre d'Ole Christian Madsen (2008) avec Mads Mikkelsen et Thure Lindhardt, sur Orange Ciné Choc à 20h40. Cophenhague 1944, le Danemark est occupé par les Nazis, deux résistants vont oeuvrer pour libérer leurs pays, mais ils vont devoir subir des trahisons. Une reconstitution soignée des combats de la Résistance. Un film danois qui mérite d'être vu.   

Un soir au musée des Beaux-Arts de Nantes, émission présentée par Laurence Piquet sur France 5 à 21h40 avec la diffusion de deux reportages, l'un consacré au Portrait de Madame de Sennonnes d'Ingres et l'autre consacré à la sculpture Gorille enlevant une femme d'Emmanuel Frémiet. C'est toujous plaisir de regarder cette émission Un soir au Musée très bien conçue.

Anne Frank, l'après-journal, documentaire sur France 2 à 23h05. l'histoire de la popularité du fameux journal avec les témoignages précieux et émouvant de Buddy Elias, le cousin d'Anne Frank, et d'Hannelie Gosslar, elle était une amie d'enfance d'Anne Frank. Instructif.

Vendredi 21 janvier 2010:

 > Quatre documentaires consacrés à l'Antiquité sur Histoire:

La tombe du prince Scythe à 13h50.

Sur la trace des Celtes à 14h45.

Les secrets du Mur d'Hadrien à 20h35.

Ils sont fous ces Romains à 21h30.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Des histoires et des vies: la saga Brochier, de la soie et des affaires, documentaire sur France 3 à 8h50. L'histoire de la famille Brochier, qui travaille et valorise la soierie lyonnaise depuis quatre générations. Le portrait réussi d'une dynastie qui a su préserver le Passé et le goût du travail bien fait tout en entrant dans la modernité. Remarquable.  Quelques sites sur cette grande famille lyonnaise : http://brochier.be/histoire.html ; http://www.cinetelerevue.be/fr/la-saga-brochier-de-la-soi... ; http://www.lyonplus.com/fr/article/3206742/famille-brochi... Cette dynastie est une des familles de soyeux, qui depuis 1536, ont largement contribué à la notoriété et à la prospérité de "la Capitale des Gaules" : http://www.visseaux.org/soyeux.htm ; http://www.musee-des-tissus.com/musee/soierie-lyonnaise.h... ; http://www.rfi.fr/francefr/articles/095/article_58773.asp ; http://soie.chez.com/lyon2.htm  Nous vous signalons une très belle exposition sur l'âge d'or des soieries de Lyon, elle a lieu jusqu'au 20 Mars 2011 au Musée des Tissus de Lyon: http://www.lyon-france.com/Actualites/Quand-Lyon-dominait...

Il divo de Paolo Sorentino (2008) avec Toni Servillo, Anna Bonaiuto, sur Ciné Premier à 9h35. Il ne s'agit pas d'un film sur le fameux quatuor de chanteurs, mais d'un portrait sans concession du plus grand homme politique italien pendant la seconde moitié du XXème siècle, l'apôtre de la Démocratie Chrétienne, Giulio Andreotti. Un portrait parfois caricatural. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=16929 ; http://www.ildivo-lefilm.com/ Quelques sites sur Andreotti: http://fr.wikipedia.org/wiki/Giulio_Andreotti ; http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2360853&a...

Windtalkers, les messagers du vent de John Woo (2002) avec Nicholas Cage, Adam Beach, Peter Stormare, sur Orange Ciné Max à 21h00. L'histoire authentique et oubliée des indiens Navajos engagés dans les renseignelents de l'US Army pendant al Seconde Guerre Mondiale. Il était temps de leur rendre hommage. http://fr.wikipedia.org/wiki/Windtalkers ; http://www.asiepassion.com/cinema/film/windtalkers/index.... ; http://www.plume-noire.com/cinema/critiques/windtalkers.h...  Quelques site spour honorer la mémoire de ces valeureux combattants Navajos : http://www.nmai.si.edu/education/codetalkers ; http://bingaman.senate.gov/features/codetalkers/ ; http://library.thinkquest.org/J002073F/thinkquest/Code_ta... ; http://www.navajocodetalkers.org/

 Samedi 22 Janvier 2011:

> Outre les trois derniers épisodes de la série 1788...et demi sur France 3 à 20h35 avec Sam Karmann, vous pourrez regardez les programmes suivants:

> Une soirée sur Arté dédiée à l'Egypte des Pharaons et ses mystères:

Les énigmes du Sphinx, documentaire de Gary Glassman et de Christiane Le Goff (2010) à 20h40. Qui a construit le Sphinx présent sur le plateau de Gizeh depuis 45 siècles ? Aucuns textes retrouvés datant de l'Egypte antique lu fait référence, pourquoi ? Que représente-t-il ? Au cours de ce documentaire instructif, les égyptologues avancent plusieurs hypothèses crédibles. Mais laquelle de ces hypothèses se rapproche de la vérité ? A vous de juger.

La tombe 33, un mystère égyptien, documentaire à 21h40. L'exploration par des archéologues français de la nécropole d'un serviteur des Pharaons, ce monument fut construit au VIIème siècle avant Jésus-Christ. Passionnant pour ceux qui s'intéressent à l'archéologie.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

C'est pas sorcier: les trésors du Grand Louvre, visite guidée par Fred et Jamy sur France 3 à 20h10. Un excellent programme, clair, net et accessible à toute la famille.

Otello, opéra de Giuseppe Verdi d'après l'oeuvre de Shakespeare sur Mezzo à 20h30.

Echappées belles: le Luxembourg, émission présentée par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35. Connaissez-vous les richesses du Patrimoine Luxembourgeois ? Peut-être pas. Le Grand-Duché est pourtant voisin de la France. Une agréable balade chez des voisins sympathiques et injustement méconnus. http://www.ont.lu/http://www.luxembourg.public.lu/fr/index.html ; http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/europe/luxembourg.htm  Depuis la fin du XIXème siècle, plus de la moitié du territoire luxembourgeois a été annexer par la Belgique donnant naissance ainsi au Luxembourg belge d'une part et au Grand-Duché du Luxembourg (indépendant) de l'autre. L'émission de Sophie Jovillard ne concernera que le Grand-Duché. Toutefois, nous avons envie de vous faire découvrir aussi le Lucembourg belge: http://www.ftlb.be/Fr/index.php  Voici l'histoire de cet état: http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_du_Luxembourg

Barber, Ravel et Mozart, oeuvres interprêtées par le Quatuor Debussy sur Mezzo à 22h55.

Dimanche 23 Janvier 2011:

Requiem de Verdi à la Basilique Saint-Marc, concert enregistré en Novembre 2007 et retransmis sur Arté à 9h55.

> Deux fiklms consacrés à la Guerre d'Indépendance Américaine:

The patriot, les chemins de la Liberté de Roland Emmerich (2000) avec Mel Gibson, Heath Ledger, sur NRJ 12 à 20h35. 1776, pouer venger son fiils tué par des Anglais, le planteur Benjamin Martin rejoint les Insurgents. L'un des rares films consacrés à la Guerre d'Indépendance Américaine (1776-1783). Un film très bien réalisé et interprêté, la reconstitution est soignée même si quelques scènes sont éprouvantes.

Beaumarchais l'insolent d'Edouard Molinaro (1995) avec Fabrice Luchini, Sandrine Kiberlain, Jacques Weber, sur Jimmy à 20h40. Les années les plus fastueuses de la vie tumulteuse de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (horloger, dramaturge et propagandiste des Insurgents). Entouré dune distribution éblouissante, Luchini est grandiose.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Jeanne d'Arc de Luc Besson (1999) avec Mila Jovovich, Dustin Hoffman, Faye Dunaway, sur France 4 à 20h35. Luc Besqson a eu le mérite de reconnaitre que son film ne présentait que sa vision personnelle de Jeanne d'Arc, une vision fantaisiste par rapport à la vérité historique. En revanche, le film consacré à la Pucelle d'Orléans qui est le plus exact du point de vue historique est celui réalisé en 1999 par Christian Duguay avec Leelee Sobieski, Peter O'Toole et Jacqueline Bisset. http://kobafilms.fr/V2/index.php?option=com_content&v...

La Patrouille de France, documentaire sur Planète à 20h40. A la rencontre d'aviateurs expérimentés et d'un corps prestigieux.

John F. Kennedy, les liaisons dangereuses, documentaire sur France 5 à 21h30. Retour sur les aventures extra-conjugales de JFK, qui inquitéaient les services secrets américains. Lorsqu'il était jeune engagé dans l'Armée américaine, Kennedy avait eu une maitresse qui était une espionne auy service du IIIème Reich. PLus tard, il eut la maitresse que le chef mafieu Sam Giacanna.

Lundi 24 Janvier 2011.

> Deux programmes qui enchanteront les amoureux des opéras et des opérettes sur Arté:

Paris, Vienne, Berlin : une histoire de l'Opérette, diffusion des deux parties à 10h25 de ce documentaire remarquable sur les grandes heures de la création artistique sous la Belle Epoque et ensuite pendant les Années Folles. cE qui st remarquable est le fait que le s chercheurs précisent que chaque création est liée à des raisons politiques insoupçonnées. Les extraits musicaux sont un régal.

Placido Domingo, les plus beaux rôles de ma vie, documentaire à 22h50 où le célèbre ténor espagnol fait le bilan avec émotion de sa très belle carrière. Le plaisir de finir la soirée en compagnie d'un grand artiste simple et généreux. Les extraits musicaux sont là aussi un régal.

> Une soirée dédiée à Stravinsky sur Mezzo:

Oedipus Rex, opéra à 20h30.

Le sacre du Printemps à 21h30.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Paris-Jérusalem: 6000 KM à pied, diffusion de la première des cinq parties sur France 5 à 15h05. Un couple de croyants, Edouard Cortès et son épouse Mathilde onrt décidé de faire un pèlerinage jusqu'en Terre Sainte...à pied comme au Moyen-Age. Ils vont ainsi entamer une aventure humaine et surtout spirituelle.

Le Rhin, des Alpes à la Mer du Nord: le jeune impétueux, diffusion de la première des quatre parties de ce documentaire sur Arté à 19h55. Il va nous permettre de redécouvrir le célèbre fleuve qui servit de frontière pendant de nombreux siècles. Une balade plaisante à la redécouverte de l'Histoire et des légendes.

La légende d'Alain Mimoun, portrait d'un des plus grands athlètes français aujourd'hui nonagénaire sur Histoire à 20h35. Il est resté patriote. Un grand homme.

Le dernier été de Claude Goretta (1997) avec Jacques Villeret, Catherine Frot, Jean Davy, sur France 5 à 20h35. Une évocation estimable des engagements d'un homme politique aujourd'hui tombé dans l'oubli, Georges Mandel (1885-1944). Il était né Louis Georges Rothschild, mais il n'avait aucun lien de parenté avec la fameuse famille de banquiers. Jeune homme homme, il s'engagea pour défendre Dreyfus, ce qui lui permit de devenir journaliste et de travailler avec Georges Clémenceau. Il deviendra son directeur de cabinet, lorsque ce dernier deviendra président du Conseil en 1917.  Il devait entamer une carrière d'homme politique avec une sensibilté conservatrice après la Grande Guerre. Il sera ministre à plusieurs reprises entre 1920 et 1940, on lui doit entre autre le rétablissemnt des relations diplomatiques entre la République Française Laique et la Saint-Siège et la première diffusion d'une émission d ela télévision en France. Dès 1938, il prit conscience que la Guerre avec l'Allemagne Nazie était inévitable et qu'il fallait que la France résiste au Nazisme. Quand la Guerre, il fut l'un des premiers résistants. Il fut l'inspirateur de la France Libre. Il refusa de rejoindre Londres et il fut ainsi emprisonné sur ordre de Vichy de prison en pruison avec subi le Procès de Riom.Il fut même déporté à Buchenwald. Brasillach réclama sa tête, le voeux de celui-ci fut exaucé: Mandel fut assassiné le 7 juillet 1944 par le milicien Mansuy. Or, certains innocente Mansuy. http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Mandel ; http://www.mediapart.fr/club/blog/francois-delpha/120509/...

Mardi 25 Janvier 2011:

Manon, opéra de Jules Massenet d'après l'histoire du chevalier des Grieux et de Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, sur Mezzo à 20h30. Quelques sites sur l'oeuvre de l'abbé: http://www.site-magister.com/manon.htm  ; http://www.alalettre.com/prevost-oeuvres-manon-lescaut.php ; http://www.etudes-litteraires.com/manon-lescaut.php ; http://www.serveur.cafe.edu/genres/e-manles.html  Nous vous proposons de lire la première partie de l'oeuvre de l'Abbé Prévost: http://livre-et.pagesperso-orange.fr/Fichiers%20pdf/Manon... Nous vous recommandons l'achat du DVD d'une représentation de Manon avec Natalie Dessay et Rolando Villazon : http://www.amazon.fr/Massenet-Dessay-Villazon-McVicar-Tea...    

La bataille de Passchendaele de et avec Paul Gross (2008) avec Caroline Dhavernas, Joe Dinicol, sur Direct Star à 20h35. 1917, blessé au combat, le sergent Dunne est rapatrié chez lui au Canada. Là, il s'éprend de Sarah, l'infirmière qui le soigne. Or, celle-ci à un frère qui doit partir au front. Dunne, guérit, s'engae à veiller sur lui par amour pour Sarah. Les deux soldats vont participer à une terrible bataille, connue aussi sous le nom de troisième bataille d'Ypres. Un beau film, une reconstitution parfaite et une romance émouvante. Un joyau à découvrir. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=175552.html ; http://www.youtube.com/watch?v=cEXJtBdoIQQ (bande annonce)

Hannibal le pire ennemi de Rome, docu-fiction sur Planète à 20h40. Au IIIème siècle avant Jésus-Christ, le général carthaginois Hannibal, fils d'Hamicar, décide de traverser les Alpes avec son armée et des éléphants. Les premières confrontations entre entre une puissance occidentale, Rome, et une autre africaine, Carthage. Un programme de grande qualité.

There will be blood de Paul Thomas Anderson (2007) avec Daniel Day-Lewis, Paul Dano, Dillon Freasier, sur TPS Star à 20h40. Au moment de la Ruée vers l'Or, en 1898, un affairiste sans scrupules convoite d'hypothétiques gisements de pétrole dans le désert de Californie. Day-Lewis est une fois de plus grandiose. Spielberg a raison de diire qu'il est l'un des plus grands acteurs de tous les temps.

Quatuor à cordes en do majeur de Joseph Haydn interprêté par le Quatuor Lindsay sur Mezzo à 23h25.

Mercredi 26 Janvier 2011:

> Une soirée sur Mezzo:

Luisa Miller, opéra de Verdi au Teatro Regio de Parme à 17h00.

Psyché, poème symphonique avec choeur de César Franck à 19h25.

Mozart célébré à la Staatkapelle de Berlin à 20h30.

> Autres programmes sur d'autres sujets :

Des racines et des ailes: les trésors du patrimoine mondial, émission présentée par Louis Laforge en direct de la Sainte-Chapelle de Paris sur France 3 à 20h35. L'animateur va nous présenter trois reportages. Le premier sur ce joyau qu'est la Sainte-Chapelle, reliquaire géant qui abrita les reliques de la Passion du Christ, le second est sur la gastronomie française et le dernier est consacré aux trésors méconnus de l'Ouzbékistan. Une belle soirée en perspective.

Novo Hewa, documentaire sur France O à 20h35 consacré à la dénonciation de la colonisation par les WHISPES américains de l'île d'Hawai et la résistance des natifs. Un programme salutaire pour réveiller les conscienses.

Auschwitz, premiers témoignages, documentaire d'Emil Weiss (2010) sur 20h40. Le recueil des témoignages de quatre survivants de la Shoah qui furent déportés  dans ce camp d'extermination: poignant et nécessaire pour le devoir de mémoire.

A la recherche du pharaon perdu, docu-fiction sur Gulli à 22h10. Le travail de fouilles de l'archéologue Vassili Dobrev sur le site inexploré de Saqqarah en Egypte. Il est parti à la recherche du tombeau Ouserkaré. Il va retrouvé la trace d'une nécropole. Passionnant^Les images virtuelles sont enthousiasmantes.

 Jeudi 27 Janvier 2011:

> Une soirée dédiée aux Alpes sur Ciné Famiz:

L'enfant des étoiles de Wolfgang Murnberger (2006) avec Clarence John Ryan, Julia Krombach, Hans Werner Meyer, à 18h55. Au coeur des Alpes, une météorite explose et elle permet ainsi à un jeune néanderthalien de retrouver la vie alors qu'une fillette s'enfuit d'un refuge. Les deux enfants, malgré les langues et les siècles qui les séparent, vont devenir amis. Un hymne à l'amitié et au respect de l'Autre. Les payasages sont jliment filmés.  

Au-delà des cimes, documentaire de Rémy Tézier (2009) à 20h40. Nous retrouvons Catherine Destivelle, une des meilleures gimpeuses et sportives en montagne. Elle va nous faire partager sa passion pour l'escalade en grimpant trois sommets du Mont-Blanc. Les performances de cette athlète sont époustouflantes et les images sont à coupés le souffle.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Katyn, documentaire d'Andrej Wajda (2007) sur Orange Ciné Max à 10h15. La vérité sur le massacre de Katyn à travers les témignages émouvants des rares rescapés et des familles des victimes. Poignant. Pour des raisons demeurées obscures, ce film n'est pas sorti en salles en France. Achat du DVD sur: www.editionsmontparnasse.fr/product?product_id=1229

The Queen de Stephen Frears (2005) avec Helen Mirren, James Cromwell, sur TPS Star à 20h40. Un portrait crédible de la Reine Elisabeth au moment de la mort accidentelle de Lady Diana. Une peinture réaliste de la monarchie britannique. Helen Mirren est parfaite.

La Résistance, diffusion de la première des deux parties de ce documentaire remarquable sur TV5 Monde à 21h00 consacré à tous ceux qui ont sauvé l'honneur de la France. Vous pourrez complétez le contenu de ce programme en lisant les ouvrages suivants:

DREYFUS (François-Georges): Histoire de la Résistance (Livre de Poche, Paris, 2003), http://livre.fnac.com/a1465652/Francois-Georges-Dreyfus-H...

VENNER (Dominique): Histoire critique de la Résistance (Pygmalion, Paris, 2007), http://www.amazon.fr/Histoire-critique-R%C3%A9sistance-Do...

Vendredi 28 Janvier 2011:

Les hôtels particuliers: Hôtel de Breteuil, amabassade d'Irlande, documentairesur TV5 Monde à 15h45. Histoire et visite d'un bâtiment lié à l'Histoire.

Le mystère des Romains sans tête, documentaire sur Histoire à 20h35. Des archéologues ont retrouvé dans un vieux cimetière romain, un charnier où ils ont découvert une trentaine de squelettes de soldats décapités. Ils s'interrogent.

Empreintes: Serge et Beate Klarsfeld, guerilleros de la mémoire, documentaire d'Elisabeth Lenchener (2010) sur France 5 à 20h35. Le portrait d'un couple qui s'est battu pour le devoir de mémoire et la traque des derniers Nazis. Un couple exemplaire.

Les derniers jours d'Herculanum, documentaire sur Histoire à 21h30. Les résultas de la Recherche et des fouilles archéologiques peuvent donner une meilleure compréhension sur la fin atroce des habitants de cette ville.

Samedi 29 Janvier 2011:

> Deux films conscrés aux batailles menées à Tobrouk (ville portuaire de la Libye à quelques kilomètres de la frontière égyptienne) entre les Alliés et l'Afrikakorps de Rommel entre 1941 et 1942:

La bataille de Tobrouk de Vaclav Marhoul (2008) avec Jan Meduna, Petr Vanek, sur Ciné Frisson à 10h20.

Tobrouk, commando pour l'Enfer d'Arthur Hiller (1967) avec Rock Hudson, George Peppard, sur Action à 16h10.

Quelques informations sur les confrontations entre les Alliés et Rommel: http://www.39-45strategie.com/Rommel-a-Tobrouk.2626.0.html ; http://hsgm.free.fr/batailles/tobrouk.htm ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Tobrouk

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Bon voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003) avec Isabelle Adjani, Peter Coyotte, Virginie Ledoyen, Gérard Depardieu, sur Ciné Premier à 8h40. Au moment où la Troisième République s'écroule  après la défaite de Juin 1940, une actrice va être mêler à des aventures rocambolesques après avoir reçu les louanges d'un ministre et après avoir découvert un cadavre compromettant. Quand la vie tumultueuse d'una actrice se trouve boulerversée par l'écroulement d'un régime. La reconstitution des événements de 1940 sont plutôt bien reconstitués, celà sent le vécu.  Une oeuvre à découvrir. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1657 ; http://www.excessif.com/cinema/actu-cinema/news/interview...

Le singulier destin du Général Grant, diffusion des dux parties de ce documentaire d'une personnalité de premier plan de l'Histoire des Etats-Unis sur Arté à 14h00. Il fut le vainqueur de la Guerre de Sécession avant d'être élu Président des Etats-Unis. S'il a laissé l'image d'un guerrier courageux et d'un politicien intègre, son mandat de président a été entacher de plusieurs scandales de corruption. http://fr.wikipedia.org/wiki/Ulysses_S._Grant Voici deux sites consacrés à son mémorial: http://etats-unis.americas-fr.com/new-york/general-grant-... ; http://www.nps.gov/gegr/index.htm

Cosi fan tutte, opéra de Mozart sur Mezzo à 20h30.

Chevaliers, diffusion de la première des trois parties d'un docu-fiction sur Histoire à 20h35. Une présentation didactique de la Chevalerie, de ses valeurs et de ses codes. Très plaisant.

Dimanche 30 Janvier 2011:

Civilisations disparues: Herculanum, documentaire sur France 5 à 14h45. Un récapitulatif des fouilles archéologisues suer les sites de Pompéi et d'Herculanum depuis leur redécouvertes au XVIIIème siècle. Un programme intéressant quand on sait que les vestiges de Pompéi, malentrtenus, commencent hélas à s'écrouler, ce qui est consternant.

Les momies du bassin de Tarim, documentaire sur Arté à 15h35 consacré à la découverte de momies de type "européenne" ou "caucasienne" datant des Ier et IIème millénaires avant Jésus-Christ. Le plus étrange est que ces momies furent retrouvées au sud et à l'est du bassin du Tarim en Chine !!! IL est probabale que ces momies fassent référence à la civilisation tokharioenne, elle fut florissante dans cette région chinoise jusqu'au VIIIème après J.C.  Un programme très intéressant sur la mobilté des ethnies.

A bord du Charles-de-Gaulle, documentaire de Corinne Savoyen (2010) sur France 5 à 16h40 et à 20h35. Le quotidien de l'équipage du porte-avion. Instructif.

Robert Schumann, Martha Argerich et Mischa Maisky interprêtent l'Adagio, l'Allegro en la bémol majeur op.70 et le Quintette avec piano en mi bémol majeur op.44 de Robert Schumann, concert diffusé sur Arté à 19h15.

Le Quatuor Debussy interprêtent des oeuvres de Ravel, de Barber et de Mozart, concert diffusé sur Mezzo à 19h25.

Palais d'Europe: Naples, l'âge d'Or des Bourbons, documentaire sur Planète Thalassa à 20h40. Les joyaux du palis royal de Naples, ville forissante au XVIIIème siècle (400 000 habitants) où régnait la dynastie des Bourbons des Deux-Siciles. Un bonheur suivi d'un autre numéro de grande qualité: Palais d'Europe: Vienne, la Hofburg et Schonbrunn.

Un siècle d'aviation, diffusion de deux documentaires passionnants sur Planète à 20h40.

Lundi 31 Janvier 2011:

> Nous vous proposons pour finir le mois de Janvier en beauté de passer une soirée en regardant la chaine Mezzo où vous pourrez apprécier la rencontre au sommet de deux grands musiciens, Malher et Claudio Abbado:

Symphonie n°1 de Malher dirigée par Claudio Abbado à 20h30.

Symphonie n°2 de Malher dirigée par Claidio Abbado.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Le Capitan d'André Hunebelle (1960) d'après l'oeuvre de Michel Zévaco, avec Jean Marais, Elsa Martinelli, Bourvil, sur France 3 à 14h55. Le chevalier François de Capestan, jeune aristocrate désargenté, monte à Paris. Il va se retrouver mêlé à un complot des derniers Valois contre les manigances et les crimes du ministre Concini sous la minorité de Louis XIII. Un très beau film de Cape-et-d'épée. Jean Marais est inoubliable dans le rôle de Capestan. Un régal.  Le seul film qui a le mérite de rappeler les manigances de Concini et le coup d'état dont il fut victime au profit de Louis XIII. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=7393 Deux vidéos de ce très beau film:  http://www.dailymotion.com/video/xlu6b_le-capitan-bourvil... ; http://www.dailymotion.com/video/x74088_le-capitan-pour-s... Plusieurs sites sur Concini : http://www.monginot.com/concino_concini.htm ; http://renaissance.mrugula.net/Concini/La%20naine%20hyste... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Concino_Concini  Vous lirez avec beaucou d'intérêt l'ouvrage suivant:

DUCCINI (Hélène): Concini, grandeur et et misère du favori de Marie de Médicis (Albin Michel, Paris, 1991), http://www.priceminister.com/offer/buy/350188/Duccini-Hel...

Clara, une passion française de Sébastien Grall (2009) avec Hanna Schygulla, Urbain Cancelier, Chloé Lambert, diffusion de la première des deux parties sur France 5 à 20h35. L'arrivée en France des Servan-Schreiber, leur insertion et leur ascension sociale de la fin du XIXème siècle à la Seconde Guerre Mondiale. Une histoire méconnue qui mérite d'être découverte. Les comédiens sont épatants, une mention pour les actrices.

Le fantôme de l'Opéra, fillm musical de Joel Schumacher (2004) d'après l'opéra d'Andrew Llyod-Weber inspiré du roman de Gaston Leroux et de faits divers authentiques, avec Gerard Butler, Emily Rossum, sur Ciné Emotion à 20h40. Il y a bien eu un fantôme à l'opéra de Paris. Une adaptation réussie du point de vue technique: quel bonheur de réécouter l'oeuvre de Lyod-Weber !!! L'interprétation est de qualité, mais les acteurs sont doublés même lorsqu'ils chantent !!! Certaines critiques ont stipulé que le romantisme de l'oeuvre originelle, celle de Leroux, avait été supprimé: Etes-vous d'accord ? A vous de juger. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=52139.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fantôme_de_l'Opéra_(film,...) Vous pouvez acquérir le DVD: http://www.amazon.fr/Fant%CE%B4me-lop%C3%A9ra-%C3%A89diti... Voici deux vidéos: http://www.youtube.com/watch?v=E9Hcuot7yRE ; http://www.youtube.com/watch?v=A4ggAXugY4Q

D'autre part, on sait que Gaston Leroux s'est inspiré de faits authentiques: http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Fantôme_de_l'Opéra ; http://fr.wikisource.org/wiki/Le_Fantôme_de_l'Opéra ; http://www.deslivres.fr/index.php/post/Le-fantôme-de-l-op... ; http://www.linternaute.com/paris/magazine/actualite/hallo... ; http://au-fil-des-pages.over-blog.com/article-un-fantome-...

 Danser Ravel et Debussy , documentairesur Arté à 22h00. Il présente des chorégraphies récentes dûes à Anne Teresa De Keermaeker ou à Thomas Hauwert, ils ont mis en mouvement des oeuvres de Ravel ou de Debussy. Des oeuvres originales et parfois déconcertantes qui vont nous permettre de redécouvrir des chefs d'oeuvres.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

18:45 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.