Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 31 mars 2011

Des programmes intéressants: Avril 2011.

Nous continuons à vous présenter des programmes de télévisions avec parfois des commentaires qui pourront vous intéresser, vous qui êtes amoureux des Beaux-Arts et des Belles-Letrres. Comme à l'accoutumée, nous vous présenterons ces programmes et ces commentaires au fur et à mesure des semaines au moment les fleurs commencent à éclore.

Vendredi 1er Avril 2011:

> Une soirée dédiée à Chostakovtich  sur Mezzo :

Hommage à Dimitri Chostakoitch diffusé sur Mezzo à 20h30.

Le Quatuor Debussy interprête Chostakovitch, concert diffusé sur Mezzo à 22h00.

> Une soirée dédiée à Agatha Christie avec la diffusion de deux adaptations françaises de deux de ces oeuvres :

Le crime est notre affaire de Pascal Thomas (2008) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Catherine Frot, André Dussolier, Geneviève Bujold et avec Claude Rich, sur TPS Star à 20h40.  Prudence Beresfield est un agent secret à la retraite. Elle s'ennuie, c'est pourquoi, elle est enchantée lorsque sa tante Babette lui raconte avoir été le témoin d'un meurtre. Prudence décide d'enquête. Une adaptation soignée et réussie.

Les petits meurtres d'Agatha Christie: Am Stram Gram de Stéphane Knappes (2008) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Antoine Duléry, Marius Colucci, sur TPS Star à 22h25.  Jacquot Vallabré crie son innocence de sa cellule, il prétend qu'il n'a pas tué sa mère. Alors si ce n'est pas lui, qui est-ce ?  La première adaptation réussie d'une collection qui devait s'avérer remaequable.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Les Misérables de Robert Hossein (1982) d'après l'oeuvre de Victor Hugo, avec Lino Ventura, Evelyne Bouix, Jean Carmet et avec Christiane Jean et Michel Bouquet. L'ancien Bagnard Jean Valjean fera tout pour faire oublier son passé en devent un notable généreux, amis l'inspecteur Javert fera tout pour lui rappeler son passé. La distribution est brillante, le face à face Ventura-Bouquet est magistral.

Madame Bovary de Claude Chabrol (1991) d'après l'oeuvre de Gustave Flaubert, avec Jean-François Balmer, Isabelle Huppert, Christophe Malavoy, sur Ciné Club à 21h00. Emma Bovary rêve de gloire  et de devenir une "dame du monde". Son mariage avec le bon docteur Bovary ne satisfait pas son arrivisme. Un jour s'éprendf d'un aristocrate séduisant, elle se remet à rêver. Une peinture cruelle de l'ambition et de la sottise. Flaubert revu par Chabrol: intéressant.

Samedi 2 Avril 2011:

> Un film en costumes flamboyant sur l'Empereur Frédéric Barberousse:

Barberousse, l'empereur de la Mort de Renzo Martinelli (2009) avec Raz Degan, Cécile Cassel, Rutger Hauer, sur France 4 à 20h35. Au XII7me siècle, l'Italie du Nord est sous la possession de Frédéric de Hohenstaufen, empereur du Saint-Empire Romain Germanique. Il est passé sous la postérité sous le surnom de Frédéric Barberousse. Son rêve : il veut étendre son empire à l'ensemble de la péninsule italienne. Cette exrension n'est à ses yeux que le prélude de la résurrection par ses soins de l4empire Romain. Dans ce film apparait le personnage d'Alberto da Giusssano, un milanias, qui va se dresser contre Barberouses, présenté comme un tyran. Giussano se dresse pour rendre la liberté à l'ensemble du peuple italien. Un beau film épique très agréable à regarder.  Giussano n'a peut-être jamais existé, ces exploits sont relatés par des hroniqueures de Milan au XIVème siècle. Giussano est présenté omme héros, uen sorte de saint Michel terrassant le Dragon, autrement dit Barberousse.

 Ces chroniques lui attribue la direction de la Compagnie de la Mort qui avait battu Barberousse lors de la bataille de Legnano du 29 Mai 1176, cette compagnie victorieuse s'était battue pour sauvegarder le Carrocio de la Ligue Lombarde.   Celle-ci est la première des trois ligues lombardes: la première ligue (1167-1177) marque l'alliance militaires des villes de l'Italie du Nord, essentiellement lombarde, toutes unies pour repousser les visées impérialistes de Barberousse. Cette ligue était soutenue par le Pape Alexandre III La seconde Ligue fut créée dans le souvenir de la première en 1226 par les mêmes cités pour résister cette fois-ci aux assauts de Frédéric II, le petit-fils de Barberouse, dont les armées devaient écrasées cette deuxième ligue en 1237. La troisième ligue fut créée en 1984 devint rapidement un parti politique régionaliste et considéré en France comme xénophobe, le parti d'Umberto Bossi. Il sera rebaptisé, La Ligue du Nord. Le personnage légendaire d'Alberto da Giussano  a été récupéré par les chantres de l'Unification révoultionnaire et maçonnique de l'Italie.  http://www.cinemotions.com/modules/Films/fiche/110942/Bar... ; http://video.fnac.com/a3043371/arbarossa-l-Empereur-de-la... ; http://it.wikipedia.org/wiki/Alberto-da-Giussano ; http://www.refusdobeir.com/Une-ligue-lombarde-au-XIIe-sie... ; http://www.7fr.com/276779/function-arnay-count-values ; http://www.memo.fr/partenaire.asp?code=code=ITA_BOL&I... Nous vous conseillons la lecture des ouvrages suivants concernant Barberousse:

PACAUT (Marcel): Frédéric Barberousse (Fayard, Paris, 1991), http://www.priceminister.com/offer/buy/323776/Pacaut-Marc...

RACINE (Pierre): Frédéric Barberousse 1152-1190 (Perrin, Paris, 2009), http://www.decitre.fr/livres/Frederic-Barberousse-1152-11...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Jeanne Poisson, marquise de Pompadour de Robin Davis (2006) avec Hélène de Fougerolles, Vincent Pérez, Charlotte de Turckheim et avec Damien Jouillerot, diffusion des deux parties sur Orange Ciné Max à 10h50. Une évocation brillante du destin de Madame de Pompadour . Elle est interprêtée avec brio par Hélène de Fougerolles. Les autres comédiens sont très crédivbles. Notre pliasir est gâché par la description du Roi Louis XV, présenté comme un jouisseur et un libertin, ce qui est exactement l'inverse de la réalité historique ! C'est dommage, car les décors, les costumes et la photographie sont très réussis. http://leonarddebony.hautetfort.com/archive/2007/11/21/je....

Don Giovanni, opéra de Mozart d'après un livret écrit par Lorenzo da Ponte, représentation diffusée sur Mezzo à 20h30.

La vie privée des chefs d'oeuvre: la Résurrection de della Francesca, documentaire sur Histoire à 20h35 au sujet d'une oeuvre peinte en 1460 par Piero della Francesca: http://galatea-univ-tlse2.fr/pictura/UtpicturaServeur/Gen... ; http://www.lampe-tempete.fr/arasse.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Résurrection_(Piero_della...)

La Nuit de la Saint-Patrick, grande soirée de musiques celtiques en hommage au saint irlandais avec Gilles Servat, Hevia, Samuel Le Hénaff et avec cent musiciens, danseurs et sonneurs en direct de Rennes sur Paris Première à 20h50.

Haendel, une vie de pop star, documentaire sur Histoire à 21h30 consacré à la grande popularité dont jouissait le grand compositeur de son vivant. Un régal !

Les brumes d'Avalon d'Ulli Edel (2001) d'après l'oeuvre de Marion Zimmer Bradley, avec Angelica Huston, Jullianna Marguiles, diffusion des deux parties sur France 4 à 22h35. Le Roi Uther Pendragon s'apprête à combattre l'enahisseur saxon avec l'aide edes dames du Lac. Une adaptation soignée ert pliasante inspirée de traditions multiséculaires.

Dimanche 3 Avril 2011:

> Un programme qui évoque l'actualité et l'histoire de la plus ancienne association humanitaire au monde, elle a plus de 900 ans d'existence: l'Ordre Souverain Millitaire et Hospitalier de Malte.

L'Ordre de Malte, documentaire sur France 5 à 21h30. Cet ordre issu de la Chevalerie et des Croisadfes, continue à soulager les misères en potant secours aux exclus et aux malades sans tenir compte de l'origine de ceux-ci. Un programme absolument pour montrer que les Chevaliers restent présents dans notre société matérialiste. http://www.ordredemaltefrance.org/ ; http://www.orderofmalta.org/?lang=fr ; http://www.histoire-patrimoine-ordre-de-malte.com/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Malte

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Cycle Bruckner, concert enregistré en 2010  à la Philarmonique de Berlin et diffusé sur Arté à 9h50.

Une leçon particulière de musique: Nikita Magaloff, documentaire sur Arté à 11h05. Une leçon donné par un un maestro, un des plus grands pianiste. Instructif. http://www.piano-musique.fr/concertistes-classique/nikita... ; http://www.musicme.com/Nikita-Magaloff

Récital Anna Netbrebko et Daniel Bareboim, concert sur Arté à 19h15. Deux grands artistes aus ommet. Admirable !

Faubourg 36 de Christophe Barratier (2008) avec Gérard Jugnot, Nora Arnezender, Kad Merad et avec Covis Cornillac, Pierre Richard, François Morel et le regretté Bernard-Pierre Donnadieu, sur France 2 à 20h35. Au moent où éclate le Frnt Populaire en 1936, trois ouvriers du Spectale tente de sauver un music-hall en créant un spectacle. Un beau film sur la camaraderie, l'entraide et la partage. Un très bon souvenir avec une révélation: Nora Arnezender, aussi bonne chanteuse qu'actrice ! LaMusique est formidable ! http://www.premiere.fr/film/Faubourg-36 ; http://www.zoom-cinema.fr/film/faubourg-36/3039/secret-de... ; http://www.amazon.fr/Faubourg-36-G%C3%A9rard-Jugnot/dp/B0...

Lundi 4 Avril 2011:

> Une nuit dédiée à Piotr Tchaikovski sur Mezzo:

Symphonie n°2 de Tchaikovsky par Valery Gergiev sur Mezzo à 22h20.

Symphonie n°3 de Tchaikovsky par Valery Gergievsur Mezzo à 23h00.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Les enfants du Siècle de Diane Kurys (1999) avec Juliette Binoche, Benoit Magimel, Isabelle Carré, sur Ciné Emotion à 8h30. Une évocation de la liaison entre George Sand et Alfred de Musset. A travers cette histoire d'amour tumultueuse, c'est l'ébullition du mouvement des Romantiques qui resurgit. A voir et à revoir, mais la photographie est passable. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=4602 ; http://www.bacfilms.com/site/enfants/ ; http://www.ecrannoir.fr/films/99/lesenfants/

La dame d'Izieu d'Alain Wermus (2006) avec Véronique Genest, Vincent Winterhalter, diffusion des deux parties sur Direct 8 à 13h35. 1941, la promulgation des lois anti-juives suscitent qu'une infirmière juive perd son emploi. Elle va s'évertueur à cacher ses coreligionnaires et et des enfants juifs à Izieu. Mais un jour, elle est trahit... Une histoire authentique et bouleversante. A voir absolument pour ne pas oublier. Véronique Genest est grandiose.  

Martha Argerich and Friends, concert à la salle Pleyel à Paris en 2010 et diffusé sur Mezzo à 20h30. La célèbre pianiste est accompagnée d'Akané Sakai (piano), de Lilya Zilberstein (piano), de Nelson Goerner (piano), de Geza Hosszu-Legocky (violon), de Lyda Chen-Argerich (alto), de Marc Dobrinsky (violoncelle), de Jean-Claude Gengembre (percussionniste) et de Camille Baslé (percussionniste). Ils interprètent des oeuvres de Bartok, Beethoven, Debussy et Rachmaninov.

Henri VIII, documentaire sur Planète à 20h40 consacré au roi cruel et sanguinaire Henri VIII Tudor. Des historiens apportent des précisions sur ce monarque de sinistre mémoire. Instructif. Nous penserons aux victimes de de dictateur en regradant ce programme estimable.

The Duchess de Saul Dibb (2008) d'après l'oeuvre d'Amanda Foreman, avec Keira Knightley, Ralph Fiennes, Charlotte Rampling, sur Ciné Emotion à 20h40. L'histoire authentique de Lady Georgiana Spencer: à l'âge de dix-sept ans, elle épouse le duc de Devonshire. Elle se fait des illusions sur son compte, elle ne parvient pas à gagner son amour, maisl elle gagnera celui du Peuple Anglais. Son destin préfigure étrangement celui de sa lontaine arrière-arrière-petite-nièce Lady Di. Une reconstitution historique exemplaire. http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=130305.html ; http://www.theduchessmovie.com/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Georgiana_Cavendish Vous pouvez lire la biographie de Lady Georgiana écrite par Amanda Foreman : http://www.laprocure.com/livres/amanda-foreman/georgiana-...

La vie et rien d'autre de Bertrand Tavernier (1989) avec Philippe Noiret, Sabine Azéma, Michel Duchaussoy et avec François Perrot, Pascale Vignal, Maurice Barrier, sur Arté à 20h40. Aux lendemains de la Grande Guerre, une aristocrate et une institutrice recherchent leur mari et fiancé portés disparus. Elles rencontrent un officier chargé de trouver le soldat inconnu.  Les souffrances suscitées par le premier conflit mondial avec des personnes dignes devant l'adversité. Un film qui délivre un message pacifiste.

Trois chefs d'orchestre, un nom: les Jarvi, documentaire sur cette dynastie de chefs d'orchestre estoniens (le père et les deux fils) sur Arté à 22h50. Un programme très agréable.

Mardi 5 Avril 2011:

> L'événement de la soirée incontournable:

Anna Bolena, opéra en deux actes de Gaetano Donizetti d'après un livret de Felice Romani, mise en scène d'Eric Génovèse et direction musicale d'Evelino Pido, avec Anna Netrebko, Ildebrando d'Arcangelo, Elina Garanca, représentation en direct de l'Opéra de Vienne (Autriche) sur Arté à 20h15. Le destin tragique d'Anne Boleyn. Poignant.  Il faut rappeler que le compositeur Donizetti (1797-1848) s'était fait la specialité d'adapter en opéra des destins de personnages historiques: Lucrèce Borgia, le duc d'Albe, Lucia di Lammermoor... http://membres.multimania.fr/magnier/composit/donizetti.h...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Symphonies 10 et 9 de Malher par Valery Gergiev sur Mezzo à 17h00.

Symphonie n°4 de Malher par Christoph Eisenbach sur Mezzo à 18h55.

The Fairy Queen, opéra de Purcell sur Mezzo à 20h30.

Mort sur le Nil de John Guillermin (1978) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Peter Ustinov, Bette Davis, David Niven, sur Paris Première à 20h35.  Deux jeunes mariés partent en voyage de noce en destination de l'Egypte. Ils font la connaissance d'Hercule Porot. Une nuit la mariée est tuée... Une bonne adaptation avec Peter Ustinov, excellent Poirot.

Les Trois Mousquetaires : les ferrets de la Reine de Bernard Borderie (1961), d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Gérard Barray, Mylène Demongeot, Jean Carmet et avec Georges Descrières, sur Orange Ciné Geants. Les trois Mousquetaires, qui étaient quatre, doivent retrouver les ferrets (des diamants donnés par Bouquincamp à la Reine Anne d'Autriche) pour éviter un scandale qui ébranlerait la Monarchie. Un bon vieux film de cape-et-d'épée. Génial. Gérard Barray était un excellent d'Artagnan.

1066, la bataille pour le trône d'Angleterre, diffusion des trois parties sur Planète à 20h40. Une description didactique d'une des plus grandes batailles de l'Histoire et dont l'issue a changé la face du monde. En 1066, à l'issue de la bataille d'Hastings, Guillaume le Bâtard, duc de Normandie, devient le Conquérant. Sa victoire a été immortalisée par la fameuse tapisserie de Bayeux. http://www.castlemaniac.com/histoire-medievale/bataille-h... ; http://www.lionsdeguerre.com/moyen-age/bataille-hastings-...

Mercredi 6 Avril 2011:

> Un événement considérable en particulier pour les Martiniquais:

Aimé Césaire: hommage de la Nation, cérémonie de l'inauguration d'une plaque à la mémoire du poète engagé et politicien martiniquais Aimé Césaire au Panthéon, cette inauguration sera précédée d'un éloge du Président Sarkozy envers feu Aimé Césaire, le chantre de la Négritude. Cette allocution et cette cérémonie seront diffusées en direct de la Place du Panthéon à Paris avec des commentaires de Marie Drucker et de Marie-Josée Alie sur France 2 à 16h35.

> Une soirée dédiée à Piotr Tchaikovski sur Mezzo:

Symphonie n° 1 de Tchaikovski par Valery Gergiev sur Mezzo à 20h30.

Symphonie n°4 de Tchaikovski par Valery Gergiev sur Mezzo à  21h15.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

La biodiversité menacée, documentaire de Bernard Guerrini et de Mathias Schmitt (2010) sur Arté à 20h40. Le point nécessaire par des scientifiques, des écologistes et des militants d'ONG  des différentes solutions pour protéger la biodiversité. Certaines solutions envisagées ont parfois des effets pervers. Instructif.

Australia de Baz Lurhmann (2008) avec Hugh Jackman, Nicole Kidman, David Wenham, sur Ciné Premier à 20h40.  A la fin des années 1930, une aristocrate anglaise rejoint la plantation en Australie appartennat à son époux. Lorsqu'elle arrive dans le bush, elle apprend qu'il a étét assassner. Elle décide de lui succéder pour maintenir la prospérité. Mais elle doit lutter contre les appétits d'un voisin irascible. Elle se lie d'amitié avec un jeune arborigène et un bushman. Une belle épopée qui a le mérite de rappeler le sort tragique et révoltant des arborigènes d'Australie et des "générations volées " (anglicisées de force et arrachées à leur culture ancestrale). http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=11577  Quelques liens sur le drame des générations volées : http://fr.wikipedia.org/wiki/Générations_volées ; http://www.survivalfrance.org/actu/3074 ; http://www.agoravox.fr/actualites/international/article/g... ; http://luxpopuli.fr/Politique/Peuple-du-monde-/L-Australi... ; http://www.monde-diplomatique.fr/2000/10/DECOUST/14301 ; http://www.australianconsulateenoumea.embassy.gov.au/nmea...

Musique de chambre française à Pleyel, concert d'oeuvres de Claude Debussy et de Gabriel Fauré interprêtées à la salle Pleyel à Paris par Eric Lesage (piano), François Salque (violoncelle), Paul Meyer (clarinette), Pierre Colombet (violon), Gabriel Lemagadure (violon), Mathieu Herzog (alto) et par Raphael Merlin (violoncelle). Le concert est retransmis sur Mezzo à 22h05.

Jeudi 7 Avril 2011:

La grande illusion de Jean Renoir (1937) avec Jean Gabin, Pierre fResnay, Marcel Dalio et avec Erich von Stroheim, sur Ciné Classic à 17h05.  La vie dans les camps d eprisonneirs allemands pendant la Première Guerre mOndiale de pusieurs militraires français, dont un aristocrate. Un film considéré à juste totre comme un chef d'oeuvre, il développe un message de paix, d'entraidfe et de respect mutuel entre les militaires. http://r.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Illusion ; http://www.cineclubdecaen.com/realisat/re,oir/grandeillus... ; http://nezumi.dumousseau.free.fr/renoir.htm

1919-1939: la drôle de paix, documentaire sur Planète à 20h40. Un tour d'horizon des théories pacifistes imaginées pendant l'entre-deux-guerre. Elles ne parviendront pas hélas à empêcher la montée du Nazisme et le déclenchement de la Seconde Guerre Mondiale. Instructif.

Les drakkars de Jack Cardiff (1964) avec Richard Widmark, Rosanna Schiaffino, Sidney Poitier, sur Ciné Classic à 20h40. Avant l'an Mille, des Vikings et des Maures guerroient pour récupérer une cloche d'or. Un synopsis mince, mais il nous donne un beau film de pirates et de combats navales: un régal !!! http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=20928 ; http://www.amazon.fr/drakkars-DVD-VF-Cardiff-Schiaffino-/... 

La légende de Bagger Vance de Robert Redford (2000) d'après l'oeuvre de Steven Pressfield, avec Will Smith, Charlize Theron, Matt Damon, sur Ciné Emotion à 20h40.  Avant la Grande Guerre, Rannulph Junuth faisait la fierté de sa ville natalae de Savannah en tant que champion de Golf. Mais la première Guerre Mondiale éclate et il est contraint de s'engager. Les années passent, après l'armistice de 1918, Junuth revient dépressif et alcoolique. C'est un inconnu, un certain Bagger Vance qui va lui rdonnait le goût de vivre. Un film rmarquable prônant le message humaniste suivant: on a tous une seconde chance dans la vie  et il y a toujours au moins une âme charitable pour vous permettre de rebondir.  http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=748

 Mayerling de Terence Young (1968) avec Omar Shariff, Catherine Deneuve, James Mason et Ava Gardner, sur TCM à 22h40. L'héritier de L'Empire Austro-Hongrois, l'archiduc Rodolphe, le fils de Sissi et de François-Joseph, vivait une histoire d'amour passionnée avec la Baronne Marie Vetsera. Or, il était déjà marié à la princesse Stéphanie de Belgique. Ne pouvant vivre son maour pour Marie au grand jour, il la tua avant de suicider dans un pavillon de chasse à Mayerling dans la nuit du 29 au 30 Janvier 1889. C'est la version officielle, elle est racontée dans ce film célèbre. Le amateurs de valses et de robes à crinoline seront ravis. Mais il s'agit d'une version romancée "à l'eau de rose". La version officielle ne tient pas, La théorie de l'assassinat politique est beaucoup plus crédible. Le but: fragiliser et ensite détruire l'Autriche-Hongrie, la dernière grande puissance ouvertement catholique: après Mayerling, Sarajevo.... http://ancre.chez-alice.fr/mayerling/mayerling.htm ; http://www.ina.fr/fictions-etanimations/video/CPF86648203... ; http://www.musicalsworld.eu/Shows/Elisabeth/ELISAMayerlin...

 Un document précieux rarement cité est l'enquête menée par un médecin français, aujourd'hui disparu, le docteur Michel Dugast-Rouillé Il faudrait retrouver ces sources et les confrmer avec d'autres preuves, mais il semblerait qu'il est découvert la vérité. Il publia un rapport d'enquêtes en 1985 où il confirmait la confession de l'Impératrice Zita à Jean des Cars: Rodolphe et Marie furent victimes d'un assassinat polotique dans lequel fut mêlé Georges Clémenceau: http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/BOOK/michel-dugast-ro... Nous sommes étonnés que des chercheurs comme Jean des Cars ne semble pas avoir eu connaissance du rapport du docteur Dugast-Rouillé.

Vendredi 8 Avril 2011:

> Une soirée devant des adaptations cinématographiques de la présidence de John Fitzgerald-Kennedy:

Treize jours de Roger Donaldson (2000) avec Kevin Costner, Bruce Greenwood, sur Ciné Premier à 21h00. Une évocation très réussie de la crise des missiles pointées par les Soviétiques sur Cuba en 1962. Le rigoureusement exact du point-de-vue historique de toutes les démarches du Président Kennedy et de ses secrétaires d'état pour éviter un conflit entre l'OUest et l'Est. Une leçon d'histoire très appréciable.

JFK d'Oliver Stone (1991) avec Kevin Costner, Sissy Spacek, Donald Sutherland et avec Gary Oldman et Tommy Lee Jones, sur Ciné Premier à 23h25. La reconstitution de la contre-enquête menée par le procureur indépendant Jim Garrisson à la fin des années 1960 concernant l'assassinat du Président Kennedy: le procureur fut très près de déceler la vérité, mais il a été empêché. Incontournable.  

Quelques livres pour compléter le contenu de ces deux films:

EFIMOV (Igor): Comment Castro a tué Kennedy (Ed. du Rocher, Monaco, 2006), http://www.amazon.fr/Comment-Castro-Kennedy-Igor-Efimov/d...

LEBEAU (Caroline): Les nouvelles preuves sur l'assassinat de J.F. Kennedy, le clan Bush est-il coupable ? (Ed. du Rocher Monaco, 2003), http://www.amazon.fr/nouvelles-preuves-sur-lassassinat-ke...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

SAC, des hommes dans l'ombre de Thomas Vincent (2004) avec Bernard Le Coq, Tchéky Karyo, sur Ciné Frisson à 18h55. Retour sur l'enquête parlementaire diligentée en 1984 sur le SAC, la police secrète gaulliste, aux lendemains de la tuerie d'Auriol. Un téléfilm courageux et exemplaire. Vous complèterez le contenu de ce film en lisant les livres suivants:

AUDIGIER (Philippe): Histoire du SAC, la part d'ombre du Gaullisme (Stock, Paris, 2003), http://livre.fnac.com/a1450028/François-Audigier-Histoire...

WOLTON (Thierry): Les écuries de la Vème (Grasset, Paris, 1989), http://www.priceminister.com/offer/buy/364894/Wolton-Thie...

Symphonie n° 5 de Tchaikovski par Valery Gergiev sur Mezzo à 20h30.

Les Petits meurtres d'Agatha Christie: cinq petits cochons d'Eric Woreth (2010) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Antoine Duléry, Prune Beuchat, Marius Colucci et avec Julia Vaidis-Bogard et Vincent Winterhalter, sur France 2 à 20h35. Alors que l'inspecteur Lampion a accepté de rejoindre un cabinet de détective privé après uen sempiternelle dispute avec le commissaire Larosière, une jeune femme arrive à l'agence de détective. Elle vient d edécouvrir que sa mère est emprisonnée, elle pensait qu'elle était morte.  Un nouvel épisode tout aussi réussi que les précédents dans al fameuse collections d'adaptations francisées d'oeuvres d'Agatha Christie: un régal. Le tandem Duléry/Colucci fonctionne toujours aussi bien !

Samedi 9 Avril 2011:

W d'Oliver Stone, avec Josh Brolin, Elizabeth Banks, James Cromwell, sur Ciné Premier à 14h05. Un portrait au vitriol de l'ancien Président des Etats-Unis George W. Bush. Certes, son bilan du point de vue de la politique étrangère est désastreux. Mais ce film dresse de lui un portrait caricatural. A voir par curiosité.

Sacha Guitry, le cinéma et lui, documentaire sur Ciné Classic à 18h55 sur le cinéma vu par le grand homme de théâtre. Un programme qui nous l'espérons plairont à la fois aux cinéphiles et à ceux qui aiment le Théâtre.

Manet, documentaire sur Histoire à 20h35. Il est encore parfois confondu avec Monet, Edouard Manet (1832-1883) reste un grand méconnu. Ce documentaire, truffé de révéllations parfois distrayantes, nous permettra de mieux cerner l'homme et son oeuvre avant d'aller voir la grande exposition "Manet, l'inventeur du Moderne " au Musée d'Orsay à Paris. Elle se tient dans l'ancienne gare jusqu'au 3 Juillet 2011: http://www.moreeuw.com/histoire-art/exposition-manet-orsa...

La princesse des voleurs de Peter Hewitt (2001) avec Malcom McDowell, Keira Knightley, Stephen Moyer, sur France 4 à 20h35. Lady Marianne est morte en couches, son époux -Robin des Bois-  désespéré confie leur fille Gwyn au Frère Tuck. Dix-hut années passent, Gwyn seconde son père contre l'Infâme Prince Jean. Une suite des aventures de Robin des Bois complètement fictive mais réjouissante: elle plaira à toute la famille.

Dimanche 10 Avril 2011:

> Une soirée sur la bombe atomique et la tragédie de Hiroshima et de Nagasaki :

Le monde en guerre: la bombe atomique, documentaire sur Histoire à 20h55. Le rappel des circonstances du lancement A sur Hiroshima et de la bombe H sur Nagasaki, deux villes japonaisses essentiellement peuplés de catholiques. C'était en Août 1945. Ce fut la fin de la Seconde Guerre Mondiale.

Blessures atomiques, documentaire sur Histoire à 21h30. Le calvaire enduré par les victimes.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Bartok et Kodaly, oeuvres interpêtées par Christian Arming et la Deustche Radio Philarmonie Saarbrucken Kaiserslaufen, concert diffusé sur Arté à 19h15.

Les ombres du coeur de Richard Attenborough (1993) avec Debra Winger, Anthony Hopkins, sur TCM à 20h40.  La rencontre amoureuse de deux passionnés: un professeur à Oxford, Jack Lewis, entretient une correspondance avec une des ces admiratrices américaines. Mais un jour, celle-ci débraque en Grande-Bretagne et elle demande de l'aide au professeur. Elle intrigue et elle fascine l'enseignant.... Ce film très réussis sur l'intelligence, la passion et la délicatesse s'inspire d'un épisode de la vie de C.S Lewis, l'auteur du Monde de Narnia. Il fut bel et bien d'une juive américaine, qui était une poétesse. Debra Winger et Anthony Hopkins sont magnifiques.  http://www.amazon.fr/Ombres-du-coeur-Anthony-Hopkins/dp/B... ; http://www.samizdat.qc.ca/vc/blog/lewisbio.htm ; http://www.samizdat.qc.ca/arts/cinema/ombres_pg.php ; http://fr.wikipedia.org/wiki/C._S._Lewis  A lire sur Lewis et son oeuvre:

MAXENCE (Philippe): Le Monde de Narnia décrypté (Presses de la Renaissance, Paris-Montréal, 2005), http://www.priceminister.com/offer/buy/6442229/Maxence-Ph...

Circumnavigation en Méditerranée, le Péloponèse et les Cyclades, de la Crète au Dodécanèse, documentaites sur Voyage à partir de 20h40. Deux balades passionnantes autour de la Grèce et de la Crète  sur les traces d'Ulysse. Remarquable.

Lundi 11 Avril 2011:

> Un sujet très rarement  cité par les Médias, le combat Pro-Vie:

Spécial Investigation: les petist soldats contre l'avortement, documentaire sur M6 à 22h40. Dexcription de ces militants humanistes qui se battent pour la défense et la promotion du Respect de la Dignité de la Personne Humaine de sa conception in-utero jusqu'à la mort naturelle, des militants oposés à toutes souffrance faite à un être humain (enfants, femmes hommes, personnes âgées)  et favorables à l'entraide, le secours mutuel, le sens de l'accueil et la défense des plus faibles comme la Protection de l'Enfance. Ils défendent des valeurs intemporelles et universelles, celles provenant de croyances religieuses (Judaisme, Christianisme, Islam, Bouddhisme), ils ne sont pas tous Chrétiens, mais aussi Israélites, Musulmans, Bouddhistes, Shintoistes, Shiks. Ils ne sont pas tous des hommes, mais aussi des femmes et mères de familles. Ils ont les mêmes positions éthiques que le Pape Benoit XVI, le Dalai-Lama, les Imans et les Rabbins. Ils refusent que l'être humain soit réduit à l'état de marchandises ou de mouchoirs jetables.  Ils estiment que le foetus est un être humain conscient, ce qui est prouvé scientiquement. Les marches en faveur de la Vie existent depuis les années 1970 et le nombre de leurs participants est de plus en plus croissant malgré l'omerta des médias, ces marches étant jugés politiquement incorrect. http://www.avortementivg.com/

 Nous vous recommandons la lecture des ouvrages suuvants:

DICKES (Jean-Pierre): L'Homme artificiel, essai sur le moralement correct (Editions de Paris, Versailles, 2006). En collaboration avec Godeleine Lafarge. Http://www.amazon.fr/Lhomme-artificiel-Essai-motalement-c... ; http://www.canalacademie.com/ida1408-L-homme-artidiciel.h...

SCHOOYANS (Michel): Sur l'Affaire de Recife et quelques autres.... Fausse compassion et vraie désinformation (François-Xavier de Guibert, coll."Religion", Paris, 2010), http://www.decitre.fr/livres/Sur-l-affaire-de-recife-et-q...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Symphonie n° 5 de Tchaikovski par Valery Gergiev sur Mezzo à 20h30.

Nous nous sommes tant hais de Franck Apprédéris (2006) avec Pawel Delag, Sarah Biasini et avec François Marthouret dans le rôle de Robert Schuman et le regretté Bernard-Pierre Donnadieu dans celui de Jean Monnet, sur France 5 à 20h35. A travers l'histoire d'amour entre un officier allemand et une jeune femme française, une évocation des débuts de la construction de l'Union Européenne par la création du Plan Charbon-Acier (CECA). Passionnant.

Versailles, le rêve d'un Roi, docu-fiction de Thierry Binisti (2007) avec Samuel Theis, Jérôme Pouly, sur Planète à 20h40.  L'histoire de la construction de vErsailles, symbole du pouvoir absolu de Louis XIV et d'une certaine grandeur de la France. Un programme remarquable à voir et à revoir. Nous avons apprécier la scène où Louis XIV prend conscience que plusieurs ouvriers aient été blessés ou tués lors de al construction de son palais. http://www.amazon.fr/Versailles-reve-dun-Samuel-Theis/dp/... ; http://www2.cndp.fr/TICE/teledoc/mire/teledoc_versaillesr...

Holy Lola de Bertrand Tavernier (2003) avec Jacques Gamblin, Isabelle Carré, Bruno Putzulu, sur Arté à 20h40.  Le parcours de combattants de plusieurs couples partis au Cambodge pour adopter un enfant. Un film réaliste et émouvant. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=7000

Georges Prêtre, l'urgence de la Musique, documentaire sur Arté à 22h45. Un portrait d'un des plus grands chefs d'orchestre. C'est un plaiisr d'écouter Monsieur Prêtre, son enthousiasme est communicatif. http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Prêtre ; http://www.musicme.com/Georges-Pretre/   On va se faire plaisir: Le Beau danube Bleu interprêté sous la baguette de Georges Prêtre en 2008: http://www.dailymotion.com/video/x40z9i_le-beau-danube-bl...  C'était lors du fameux concert du Nouvel An.

Mardi 12 Avril 2011:

> Une soirée consacrée à la mémoire de l'ancien Président Georges Pompidou (1911-1974), un homme politique intègre, l'un des artisans de la prospérité de la France pendant les fameuses "30 glorieuses".

Mort d'un président de Pierre Aknine (2010) avec Jean-François Balmer (Georges Pompidou), Evelyne Buyle (Claude Pompidou), Samuel Labarthe (Jacques Chirac), Florence Muller (Marie-France Garaud) et avec André Marcon (Pierre Juillet), sur France 3 à 20h35.  La reconstitution crédible des derniers mois du Président jusqu'à son décès et la volonté de son entourage d'occulter à la Presse et aux Français sur la réalité sur sa maladie.

Ce soir (ou jamais): spécial Georges Pompidou, débat arbitré par Frédéric Taddéi avec Marie-France Garaud, Jean-François Balmer et Eric Roussel, sur France 3 à 22h05.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Jeanne d'Arc de Luc Besson (1999) avec Mila Jovovich, Dustin Hoffman, Faye Dunaway, sur Ciné Premier à 15h30. Jeanne s'est engagée dans les armées de Charles VII pour venger sa soeur Catherine assassinée par les Anglais. Luc Besson a eu le mérite de reconnaitre que son film était l'adaptation de sa vision personnelle de la vie de Jehanne la Pucelle et non pas de la vérité historique. A voir par curiosité.  Toutefois, si vous souhaitez voir un film présentant la vie de Jeanne d'Arc conforme à la vérité historique, vous regarderez alors le film Jeanne d'Arc (1999) de Christian Duguay avec Leelee Sobieski, Peter O'Toole, Jacqueline Bisset et la participation de Shirley McLaine: http://video.fnac.com/a2177637/Jeanne-dArc-Leelee-Sobiesk...

Alfred le Grand de Clive Donner (1969) avec Michael York, Prunella Ransome, Julian Glover et David Hemmings, sur Ciné Classic à 17h10. Au 9ème siècle après Jésus-Christ, l'Angleterre, alors morcelée en plusieurs royaumes, subie le joug de l'envahisseur danois. C'est alors que le prince Alfred, frère du Roi du Wessex, va prendre la tête de la Résistance aux Danois. Il va les vaincre. Un très bon film sur le père fondateur de l'Angleterre: après avoir vaincu les Danois, Alfred réunira les différents royamues anglais. Un fut monarque magnanime, un modèle pour la Chevalerie. L'Eglise Catholique la canonisé; Un film remarquable, tant par son évocation de saint Alfred que par sa réalisation soignée et embellie par le Technicolor et son interprétation de grande qualité. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=10530 ; http://fr.wikipedia.fr/wiki/Alfred_le_Grand

Le couronnement de Poppée, opéra de Monteverdi retransmis sur Mezzo à 20h30.

Meutre au soleil de John Guillermin (1981) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Peter Ustinov, Jane Birkin, sur Paris Première à 20h35.  est sur la piste d'un voleur d ediamant. Il arrive dans un hôtel surplombant l'Adriatique. Mais la personne qu'il suspecte du larcin est retrouvée tuée. Une adaptation académique sauvée par la prestation de Peter Ustinov, inoubliable Hercule Poirot.

Police et humanisme, gagner la paix, documentaire sur Planète Justice à 20h40 consacré à une association regroupant des policiers chrétiens. Ils se retrouvent pour partager la Foi  et agir dans leur profession selon le contenu des Evangiles et de la Doctrine Sociale de l'Eglise. Voici le site de cette association : http://policehumanisme.free.fr/

Les Trois Mousquetaires: la vengeance de Milady de Bernard Borderie (1961) d'après l'oeuvre d'Alexandre Dumas père, avec Gérard Barray, Mylène Demongeot, Jean Carmet et Georges Descrières, sur Orange Ciné Geants à 20h40. La suite des aventures des Trois Mousquetaires, mais Milady de Winter a décidé de se venger. Un très bon film de Cape-et-d'épée. Un modèle du genre !

Mercredi 13 Avril 2011:

Le petit Poucet d'Olivier Dahan (2001) d'après le conte de Charles Perrault, avec Nils Hugon, Romane Bohringer, Pierre Berriau, sur Orange Ciné Max à 17h10.  Des parents misérables sont contraints d'abandonnerleurs enfnst dans une forêt maudite. Une adaptation brillante avec une lumière intéressante: une merveille pour les yeux. Certaines scènes peuvent toutefois terrifier les jeunes enfants. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=1027 ; http://www.objectif-cinema.com/horschamps/066.php

La légion saute sur Kolwezi de Raoul Coutard (1979) avec Pierre Vaneck, Mimsy Farmer, Jacques Perrin et avec Bruno Cremer et Giuliano Gemma, sur Ciné Classic à 19h05. L areconstitution trsè crédible au suspense haletant d'un événement qui s'était déroulé moins d'un an avant le tournage de ce film: un exploit ! Mai 1978, de srebelles katangais venues de Zambie et d'Angola attaquent la garnison de Kolwezi au Zaire (Congo). Ces rebelles prennent en otage 3000 coopérants américains et européens. Les armées françaises et belges sont prêtes à intervenir, mais elles doivent attendre les tergiversations de l'ONU. Et le massacre commence...

Thierry Le Luron: Le Luron en en liberté, rediffusion d'un spectacle enregistré au Théâtre du Gymnase Marie-Bell en 1984 sur Paris Première à 20h35. Le plaisir de revoir le célèbre imitateur et humouriste au sommet de son art. Il mourut prématurément à l'âge de 34 ans, le 13 Novembre 1986. Un site lui est consacré: http://www.thierryleluron.net/

Des racines et des ailes: passion patrimoine: du Lot-et-Garonne à la Corrèze, magazie présenté par Louis Laforge sur France 3 à 20h35.  Une ballade à la rencontre de passionnés qui ont bien de se battre pour restaurter le patrimoine de al France:le canal des Moines datant du XIIème siècle, le parc national de Millevaches, la liqueur de la famille Denoix, la fabrication de l'ardoise, le château de Blanquefort-sur-Briolence. Un excellent programme !

Jeudi 14 Avril 2011:

> La première diffusion en clair d'un film qui est sorti dans très peu de salles de cinéma en France et avec une médiatisation avoisinant le néant ! C'est pourtant un film remarquable sur un des grands drames de la Seconde Guerre Mondiale :

Katyn d'Andrzej Wajda (2007) avec Artur Zmijewski, Maja Ostaszewska, Andrzej Chyra, sur Arté à 20h40. Septembre 1939, la Pologne est envahie à la fois par les Nazis et par les Soviétiques. Une jeune femme, Anna, recherche en vain son mari, AndrzejIl est capitaine dans l'Armée polonaise. Elle ignore qu'il est retenu prisonnier comme un très grand nombre d'officiers polonais dans la forêt de Katyn par les Soviétiques. Ceux-ci vont les massacrer avant d'attribuer le massacre aux Nazis !!! Un film poignant qui reconstitue avec beaucoup la véritable histoire du massacre de KatyN . LOngtemps, la vérité était occultée. Il fallait à tout prix que ce massacre soit imputé aux Nazis, qui s'étaient d'un très grand nombre d'actes de barbaries. Ceux qui osaient rétablir la vérité se faisaient taxer de fachos !!! http://www.katyn-lefilm.fr/ ; http://video.fnac.com/a2796086/Katyn-Maja-Ostaszewska-DVD... ; http://katyncrime.pl/Le.massacre.de.Katyn.519.html ;  http://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_katy%C5%84 Quelques livres de référence:

VIATTEAU (Alexandra): Katyn, la vérité sur un crime de guerre (André Versaille, Bruxelles, 2009), http://www.amazon.fr/Katyn-v%C3%A9rit-%C3%A9-sur-crime-gu... ; http://www.andreversailleediteur.com/upload/articles/0924...

ZASLAVKY (Victor): Le massacre de Katyn: crime et mensonge (Perrin, coll."Tempus", Paris, 2007), http://www.amazon.fr/massacre-Katyn-Crime-mensonge/dp/226...

> Autres films dont l'intrigue se déroule pendant la Seconde Guerre Mondiale:

Pilotes de choix de Robert Markowitz (1995) avec Laurence Fisburne, Allen Payne, Cuba Gooding Jr, sur Histoire à 20h35. En 1943, un escadron de l'US Army est exlusivement composé de pilote noirs courageux. Mais ils subissent le racisme de leurs supérieurs. Un film nécessaire contre le racisme et al haine de l'autre. Ces pilotes étaient des héros injustement tombés dans l'oubli. Nous leur devons la Liberté. http://www.pluricitoyen.com/spip.php?article136 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Afro-Américains ; http://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t7440-soldats-...

Monsieur Batignole de et avec Gérard Jugnot (2001) avec Jules Sitruk, Michèle Garcia, Jean-Paul-Rouve, sur France 3 à 20h35. Paris, Juillet 1942, Edmond Batignole est un honnête charcutier, il ne veut pas d'histoires avec qui que ce soit. Il est ennuyé que son gendre soit collabo. Un jour, celui-ci lui offre un appartement saisi sur une famille qui vient d'être déportée. C'est que le fils de ces malheureux apparait.  Batfait accepter de sauver et de cacher en Suisse le petit garçon et ses deux cousines. Le brave homme est devenu un héros, un juste. Le chef d'oeuvre de Gérard Jugnot, un film qui délivre avec raison un message humaniste contre la barbarie. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=16 ; http://www.biosstars.com/film/2002/m/monsieur_batignole.htm

Au revoir les enfants de Louis Malle (1987)avec Gaspard Manesse, Raphael Fejo, Stanisals Carré de Malberg, sur Ciné Famiz à 20h40. 1944, le père Jean profite du fait qu'il soit directeur d'un collège catholique pour cacher et sauver des enfants juifs. Mais un jour, il est dénoncé... Un film émouvant sur l'héroisme et el sacrifisme d'un juste. http://www.amazon.fr/Au-revoir-enfants-Philippe-Morier-Ge...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

La grande librairie, magazine présenté par François Busnel sur France 5 à 20h35. L'émission sera consacrée à l'Histoire avec comme invités: Françoise Chandernagor, Mireille Huchon, Patrick de Carolis et Jean Teulé. Une émission vraiment agréable.

La dernière légion de Doug Leffer (2007) d'après l'oeuvre Valeriano Massimo Manfredi, avec Colin Firth, Ben Kingsley, Peter Mullan, sur NT1 à 20h40. Rome, 476 après Jésus-Christ, la Cité Impériale tombe sous le joug du Roi Goth Odoacre. Il fait prisonnier le jeune empereur romain, Romulus Augustule qui passera sous la postérité sous le sobriquet du "dernier des Césars". Il l'envoie dans une prison à Capri. Mais il sera délivré par trois de ces derniers fidèles avec qui ils partira rejoindre la légion qui continue à se battre en son nom pour la survie et la pérennité de l'Empire Romain et de la Grandeur de Rome. Cette légion se trouve en Bretagne (l'actuelle Grande-Bretagne). Parmi ces trois libérateurs, on relève le nom d'Aurelius. Comme Romulus, il a réellement existé, c'était un officier breton romanisé. Il se nommait en fait Ambrosius Aurelianus, son destin est lié à celui d'Uther Pendragon, le père du Roi Arthur (eux aussi ont vraiment existé): http://fr.wikipedia.org/wiki/Ambrosius_Aurelianus  Deux autres personnages ont eux aussi réellement existé: le gardien de Romulus dans sa prison de Capri, il s'agit de Wulfila, qui sera un diplomat, puis un évêque et un apôre de l'Arianisme, http://fr.wikipedia.org/wiki/Wulfila  Romulus, Aurelius et la dernière légion vont devoir lutter contre un Vortygn. Ces combats relèvent probablement de la fiction, mais Vortygn lui aussi a existé, puis qu'il s'agit puisqu'il de Vortigen, qui dirigea l'actuelle Grande-Bretagne au Vème sècle après Jésus-Christ: http://fr.wikipedia.org/wiki/Vortigern

Ces officiers féaux se sont battus avec des valeurs, qui seront celles des Chevaliers et des Samourais. Leurs idéaux font d'eux des précurseurs de la Chouannerie (la fidélité au Monarque) et de la Résistance (la lutte contre l'Occuppant). http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=9193 ; http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Dernière_Légion

 Vendredi 15 Avril 2011:

> Un beau film rendant à un couple, dont la mort brutale fera sombrer l'Europe dans la Grande Guerre:

De Mayerling à Sarajevo de Max Olphus (1939) avec Edwige Feuillère, Jean Worms, Gabrielle Dorziat, sur Ciné Classic à 20h40. Le destin brisé de l'Archiduc François-Ferdinand et de son épouse morganatique, la Comtesse Sophie Chotek, du drame de Mayerling à leurs assassinats par Princip à Sarajevo.  C'était un couple très estimable. François-Ferdinand, profondément croyant, voulaient réformer l'Empire Austro-Hongrois en s'appuyant sur l'Humanisme. Son accession au poivoir aurait permis la pérennité de la dernière grande puisance ouvertement catholique et celà certains ne l'ont pas souhaité au prix de déclencher une guerre mondiale.... Si vous lisez le contenu du lien suivant:  http://www.cinema-francais.fr/les_films//films_o/films_ol... 

Vous lirez que l'Archiduc est considéré comme un prince libéral. Ce qui est en fait inexact. Le sens du terme "Libéral" est ambigu. AuXIXème siècle et jusqu'à l'orée de la Grande Guerre en Europe comme c'est encore le cas au Canada et aux Etats-Unis, un libéral était un homme politique prgressiste, un homme de gauche. Un autre sens de l'époque du mot libéral, un libéral était un homme qui avait pris ses distances de la Morale par rapport aux moeurs. Or, le comportement et les opinions de François-Ferdinand ne correspondaient absiolument aps à ces deux définitions du libéral . Au contraire, il est un homme de droite, un conservateur éclairé, un chantre du Catholicisme Social et de la Contre-Révolution et il n'a eu qu'un seul amour, son épouse Sophie. La seule fois qu'il osa prendre ses distances avec les convenances, c'est lorsqu'il imposa à l'Empereur François-Joseph et au rste de son entourage, Sophie comme épouse http://video.fnac.com/a3411730/De-Mayerling-a-Sarajevo-Ed...http://fr.wikipedia.org/wiki/François-Ferdinand_d'Autriche ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_Sarajevo ; http://www3.ac-creteil.fr/Colleges/77/jeanbaptistevernayt... Nous vous recommandons la lecture des ouvrages suivants:

FETJO (François): Requiem pour un empire défunt (Ed. du Seuil, coll. "Essais", Paris, 1993), http://www.bibliomonde.com/livre/reqiem-pour-un-empire-de...

THIERIOT (Jean-Louis): François-Ferdinand d'Autriche, de Mayerling à Sarajevo (Ed. de Fallois, Paris, 2005), http://www.amazon.fr/Fran%C3%A7ois-Ferdinand-dAutriche-Ma...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Un voyage d'hiver, concert autour de Schubert sur Mezzo à 20h30.

Les petits meurtres d'Agatha Christie: le flux et le reflux d'Eric Woreth (2010) d'après l'oeuvre d'Agatha Christie, avec Antoine Duléry, Marie Denarnaud, Marius Colucci, sur France 2 à 20h35. Le commissaire Larosière a adhéré à un club très sélect. Il a sympathisé avec un capitaine. celui-ci l'invite à un repas dans son château. A Larosière et à ces autres, il annonce son futur mariage. Mais peu detemps après, il esta ssassiné. Aidé par l'Inspecteur Lampion, Larosière. Vous verrez avec plaisir cette enquête, mais elle vaut surtout pour le tadem Larosière/Lampion: leur complicité et leurs chamailleries réjouissantes  font le sel de cette très bonne série !!!

Empreintes:Alain Ducasse, la passion du goût, documentaire de Guy Job et de Stéphane Krauz (2011) sur France 5 à 20h35. Le portrait objectif du célèbre chef et restaurateur. Il revient sur sa carrière. Les gastronomes seront enchantés.

Van Gogh de Maurice Pialat (1991) avec Jacques Dutronc, Alexandra London, Gérard Séty, sur Ciné Star à 21h00. Vincent Van Gogh arrive à Auvers-sur-Oise afin d'être soigner par le Docteur Gachet. C'est alors qu'il sympathise avec la fille du médecin. Leur amour de la nature et de l'art va susciter une grande affection. Un film plaisant sur l'Art et la Nature ainsi que sur la délicatesse de sentiments. http://www.amazon.fr/Van-Gogh-Jacques-Dutronc/dp/B00008SLUU ; http://www.cine-passion.voila.net/fi/vangogh.htm ; http://alapoursuiteduvent.blogspot.com/2009/03/van-gogh-m... ; http://www.cineclubdecaen.com/realisat/pialat/vangogh.htm

Récital Daniel Barenboim au Taetro Colon de Buenos Aires, concert diffusé sur Mezzo à 21h55.

Samedi 16 Avril 2011:

>  En attendant la sortie dans les salles du film Thor de Kenneth Branagh avec Rene Russo, Anthony Hopkins et Natalie Portman, voici un programme passionnant qui, je pense, devrait intéresser nos lecteurs normands. Puisque ce programme fait réfréence à leurs racines nordiques:

Le drakkar et la Croix, la conversion des Vikings, documentaire de Christopher Paul (2010) sur Arté à 20h40.  Cette leçon d'histoire excellente s'articule en deux temps: la vie quotidienne des Vikings  et leurs rituels ancestraux avant le IXème siècle, quand ils étaient encore des paiens et ensuite l'histoire de leur conversion au Christianisme.  Quelques sites sur les divintés scandinaves: http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_sc...http://www.histoire-fr.com/mythologie_scandinave_dieux_sc... ; http://maratray.chez-alice.fr/religions/nordi.htm ; http://phine.chez.com/mythologie/abecedaire_scandinave.html Nous vous recommandons la ecture des études de l'universitaire François-Xavier Dillmann : http://recherche.fnac.com/ia122316/Francois-Xavier-Dillmann Nous vous conseillons la lecture des ouvrages de l'universitaire Régis Boyer: http://fr.wikipedia.org/wiki/Régis_Boyer

 Des sites sur la conversion des Vikings au Christianisme: http://fr.wikipedia.org/wiki/Christianisation_des_peuples... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Anschaire_de_Br%C3%AAme ; http://genrehistoire.revue.org/index327.html Nous vous conseillons le très bon site d'une association culturelle qui fait un travail remarquable, l'Association Hag'Dik: http://hagdik.fr/  Nous vosu signalons le site d'un mouvement promouvant la culture et l'identité normande: http://www.mouvement-normand.com/ Nous vous signalons qu'en France, un certain nombre de Français se déclarent "Odinistes", c'est-à-dire qu'lls croient aux divintés sacnadinaves antérieurs à la christianisation des pays nordiques. L'Odinisme est leur religion. Ils assument le fait d'être des paiens: http://www.asatru.fr/index.html  et http://www.lesfilsdodin.com/ Nous notons des informations précieuses sur ces croyances sur l'Encyclopédie Wikipédia, qui fait comme le bon vin, elle s ebonifie avec le temps : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ondinisme et http://fr.wikipedia.org/wiki/Asatru

 > Autres programmes sur d'autres sujets:

Les Troyens, opéra d'Hector Berlioz sur Mezzo à 20h30.

La vie privée des chefs d'oeuvre: la Cène de Léonard de Vinci, documentaire sur Mezzo à 20h35. Quelques informations: http://www.idixa.net/Pixa/pagixa-063111840.html ; http://www.athenaeum.ch/corbpm03.htm ; http://www.protestantismeetimages.com/La-Cene-qui-a-vraim... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Cène

Dimanche 17 Avril 2011:

Mon père le Commandant Jacques-Yves Cousteau, documentaire sur France 2 à 16h30. Le célèbre "Cap'tain Planèt'" comme l'appelait les Américains aurait eu 100 ans en 2010. Un de ces fils et ces co-équipiers lui rendent un bel hommage.

Les Larmes de Saint-Pierre, madrigal en 21 parties de Roland de Lassus interprêtée sur Arté à 19h15. Lassus est un des grands compositeurs du XVIème siècle: http://www.musicologie.org/Biographies/lassus_roland.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_de_Lassus ; http://www.musicme.com/Roland-De-Lassus/

Elizabeth II, intrigue pour une couronne, documentaire sur France 5 à 21h30. Retour sur les débuts du règne de l'actuelle reine d'Angletterre. Plaisant.

Femmes pilotes de chasse, du rêve à la réalité, documentaire sur France 3 à 22h55. Un portrait de femmes aviatrices devenues pilotes de chasse, certaines d'entre elles ont intégré la fameuse Patrouille de France. Instructif. Mais nous regrettons que ce programme ne fasse pas référence à Caroline Aigle (1974-2007), elle fut pourtant la première femme pilote de chasse de l'Armée Française. Elle est morte d'un cancer après avoir refusé d'avorter. Elle a vouilu donner la vie à un petit garçon, nommé Gabriel, alors qu'elle se savait condamner. Elle aura connu son fils pendant quelques jours.  Elle était croyante et elle était attachée au Respect de la Vie. Elle estilmait que son fils e devait pas souffrir dans le ventre de sa mère et qu'il devait lui aussi  connaitre la vie avec ces peines, certes comme de naitre orphelin de mère, mais des joies  et des réussites dans sa vie d'hommes. Elle disait: "Il a le droit autant que moi d'avoir sa chance." L'être humain est mortel.  Cette fille d'officier, cette ancienne élève du Prytanée et de Polytehnique, était aussi championne de Triathlon... http://armee-de-lair.over-blog.fr/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Caroline_Aigle Nous vous recommandons la bigraphie qui lui a été consacrer:

MERCHET (Jean-Dominique): Caroline Aigle, vol brisé (Jacob-Duvernet, Paris, 2007), http://www.amazon.fr/Caroline-Aigle-bris%C3%A9-Jean-Domin... ; http://www.apache-roll.com/2008/01/caroline-aigle-livre_1...

Lundi 18 Avril 2011:

> Une soirée en compagnie du plus occidental des Tsars de Russie:

Pierre Le Grand, documentaire sur Planète à 20h40. Une évocation précise du règne et de la personnalité contrastée de ce monarque bâtisseur. Il a créé de toute pièce Saint-Pétersbourg pour tourner son l'Empire vers l'Europe Il lui a fait connaitre une Renaissance. Mais la construction de Saint-Pétersbourg était aussi sa volonté pour dominer la Hanse et son rival, le Roi de Suède. On se souvient que Pierre Le Grand est venu à Versailles. Un tableau nous le montre entrain de porter Louis XV encore enfant.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Angélique, Marquise des Anges de Bernard Borderie (1964) d'après l'oeuvre d'Anne Golon, avec Robert Hossein, Michèle Mercier, Giuliano Gemma et avec Jean Rochefort, sur France 3 à 14h40. n 1646, la jeune Angélique de Sancé est contrainte d'épouser un barbon et qui a la réputation d'être un sorcier, Jeoffrey de Peyrac. Au début, il la répugne, mais elle va finir par aimer cet homme brillant et généreux. Or, Angélique a surpris un complot contre le Roi. Un plaisir à chaque rediffuion.  Il faut savoir que tous les aventures d'Angélique, écrites par Madame Golon avec au début l'aide de son époux Serge, n'ont pas été adapter à l'écran. Ces oeuvres ont été publier entre 1957 et 1985.  Nous le regrettons, car les aventures se sont erminées en Nouvelle-France: Angélique au Québec !

Depuis 2009, son auteure publie des nouvelles versions chez l'Archipel de chacun de ces livres jadis publiés et elle projette de piblier des aventures inédites: http://www.editionsarchipel.com/auteur/anne-golon Les aventures d'Angéliques sont particulièrement mouvementées, une aristocrate au XVIIème siècle ne pouvait pas avoir une vie aussi aventureuse: http://fr.wikipedia.org/wiki/Angélique_(littérature)  Beaucoup de personnages qu'elle croise tout au long de son destin ont réellement existé, sauf elle, Peyrac, son ami d'enfance Nicolas, son ange gardien Desgrées. Le personange d'Angélique rappelle Angélique de Scorailles, duchesse de Fontanges (1661-1681). Mais la vraie Angélqiue est morte avant d'avoir atteint l'âge de 20 ans et la pauvre n'eut pas le temps de vivre intensément comme l'Angélique de la fiction: elle eut comme même le temps de devenir une favorite de Louis XV avant de mourir probablement empoisonné: http://enviedhistoire.canalblog.com/archives/2006/06/14/2...

Dombais et fils de Laurent Jaoui (2006) d'après l'oeuvre de Charles Dickens, avec Christophe Malavoy, Déborah François, Pierre Santini, Marie-France Pisier, première des deux parties diffusée sur France 5 à 20h35.   Sous le règne de la Reine Victoria, Charles Dombais est un négociant prospère. Mais il n'a pas de fils pour lui succéder. Il n'a qu'une fille, Florence, qu'il néglige. Pourtant s afille le vénère, il s'en moque. Enfin, sa femme lui donne le fils tant attendu et désiré. Son épouse meurt en couches. Désormais, Charles Dombais va être obnibulée par son fils au point même d'oublier qu'il a une fille. Une adaptation littéraire comme nous l'aimons: scénario fidèle à l'ouevre originelle, réalisation honorable et interprétation de grande qualité. Nous avons la joie de revoir un excellent acteur trop rare à l'écn: Monsieur Christophe Malavoy.

Excalibur de John Boorman (1981) avec Nigel Terry, Helen Mirren, Gabriel Byrne, sur Ciné Star à 20h40. Uther Pendragon s'éprend d'Igraine, l'épouse de son ennemi. Ils ont un fils prénommé Arthur. Ces amours adultères vont susciter une guerre. Un film d'une grande beauté visuelle magnifiée par un scénario brillant et fidèle à la Légende Arthurienne. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2976

Grétry, un musicien dans la tourmente, documentaire sur Arté à 22h20. Depuis quelques années, des musicologues sont parvenus à sortir d'un oubli injuste ce grand compositeur que fut André-Modeste Grétry (1741-1813). Pourtant ce contemporain de Mozart et de Salieri a laissé des merveilles. Il connut son heure de gloire sous Louis XVI avant d'échapper à la guillotine sous la Révolution avant de s'éteindre sous Napoléon. Sa vie et son oeuvre méritent vraiment d'être redécouvertes. http://www.musicologie.org/Biographies/g/gretry_andre.html ; http://perso.infonie.be/liege06/12douze04.htm ; http://recherche.fnac.com/ia255014/Andre-Modeste-Gretry?P...

Mardi 19 Avril 2011:

Merveilleuse Angélique de Bernard Borderie (1965) avec Michèle Mercier, Claude Giraud, Claire Maurier et avec Jean Rochefort, sur France 3 à 14h55. Jeoffrey de Peyrac a été brûler vif, sa veuve Angélique décide de le venger et de retrouver son honneur. Les aléas l'amèneront à ouvir un restaurant, à se remarier avec son cousin Plessis-Bellière et d'être sa veuve, et de devenir amie avec la célèbre Ninon de Lenclos.Un régal !!!

 L'auteure d'Angélique, Anne Golon, a toujours précisé que son personnage n'avait pas de rapports avec la vraie Marquise de Plessis-Bellière et l'homonymie ne serait qu'une coincidence. La vraie marquise était Suzanne de Bruc de Montplaisir (1605-1705), épouse et ensuite veuve de Jacques du Rougé (1602-1654), marquis de Plessis-Bellière. Il était un collaborateur de Mazarin et de Louis XIV. Ce général fut tué par une charge de cavalerie à Torre d'Anunziata de Castellamare près de Naples. Sa veuve, Suzanne était une amie de Fouquet et de Madame de Sévigné. Après que Fouquet fut arrêté par d'Artagnan sur ordre du Roi, celui-ci ordonna l'arrestation de la Marquise. Elle fut emprisonnée au Château de Montbrison. Mais sa santé lui permit sa libération. Elle dirigea un salon littéraire à l'instar de ces amies Madame de Lafayette et Mademoiselle de Scudéry. http://home.nordnet.fr/jean-pierre.hofstetter/marquise/pr... ; http://www.baronville.com/fr/histoire-3.php ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Suzanne_du_Plessis-Bellière

Les grandes manoeuvres de René Clair (1955) avec Gérard Philipe, Michèle Morgan, Jean Dessailly, sur Ciné Classic à 17h25. En 1913, Armand de La Verne est lieutenant au 33ème Dragon. Il fait un pari stupide avec ces camarades de chambrée: celui qui arrvera à courtiser une inconnue au hasard dans les plus brefs délais. Il va gagner ce pari en faisant beaucoup de peine à une jeune fille délicate. Elle s'était réellement éprise de lui. La Verne va réparer et il va vraiment tomber amoureux de cette jeune filel charmante. Un très beau film magnifié par le Technicoloret l'interprétation des comédiens et les beaux yeux de Michèle Morgan.

Roméo et Juliette, opéra de Charles Gounod d'après l'oeuvre de William Shakespeare sur Mezzo à 20h30.

Pékin: histoire d'une cité impériale, diffusion des trois parties de ce documentaire sur Planète à 20h40. Une évocation de toute l'histoire de la capitale chinoise de sa fondation à nos jours. Fascinant.

Mercredi 20 Avril 2011:

> Au nom du devoir de mémoire et par sympathie pour le Peuple Arménien, nous vous rcommandons de regarder le documentaire:

Aghet, 1915, le génocide arménien, documentaire d'Eric Friedler (2010) sur Arté à 20h40. Une évocation remarquable de ce génocide (120 000 morts), dont l'évocation et l'enseignement reste prohibé par le gouvernement turc encore de nos jours: toute personne qui oserait parler en Turquie de la réalité de ce génocide risque des sanctions pénales. Le 19 Janvier 2007, le journaliste turco-arménien Hrant Dink était assassiné à Istambul parce-qu'il avait parlé du Génocide Arménien. Pourquoi un tel intedit ? Un programme instructif et poignant.

> Une soirée sur Mezzo:

Le couronnement de Popée, opéra de Monteverdi sur Mezzo à 16h45.

Bellérophon, opéra-ballet de Lully sur Mezzo à 20h30.

Alain Planès à Aix-en-Provence, concert classique retransmissur Mezzo à 23h00.

Jeudi 21 Avril 2011:

Angélique et le Roy de Bernard Borderie (1965) d'apès l'oeuvre d'Anne Golon, avec Sami Frey, Michèle Mercier, Jacques Toja, sur France 3 à 14h55. Devenue Marquise de Plessis-Bellière, Angélique a droit aux honneurs de la Cour. Le Roi tente de la courtiser et il la charge d'une mission auprès de l'ambassadeur de l'Empereur du Sia. C'est à ce moment là que l'Affaire des Poisons éclate. La réalisation est toujours aussi belle et la description de la Cour de Louis XIV à Versailles est crédible.

Chéri de Stephen Frears (2008) d'après Chéri et la fin de Chéri de Colette, avec Michelle Pfeiffer, Rupert Friend, Kathy Bates, sur Ciné Emotion à 14h55. Une ancienne courtisane est devenue une bourgeoise respectable et généreuse. C'est alors qu'une de ces anciennes "collègues" lui demandent de déniaiser son fils.  Mais le jeune homme, épris de romantisme, va succomber au charme de l'ancienne courtisane. Une adaptation soignée (les décors et les costumes sont magnifiques, le scénario est fidèle à l'oeuvre originelle) d'une oeuvre amorale. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=16617 

Un soir au musée d'Orsay, émission présentée par Laurence Piquet et consacrée au peintre Edouard Manet, sur France 5 à 21h40. Une très bonne présentation du peintre et de son oeuvre.

Le procès d'Adolf Eichmann, documentaire sur France 2 à 22h50. Le 11 Avril 1961, le criminel nazi Adolf Eichmann est jugé à Jérusalem, il a dû s'expliquer devant les descendanst et les coreligionnaires de ces victimes. Un programme remarquable nécessaire pour le devoir de mémoire. A voir absolument.

Vendredi 22 Avril 2011:

Indomptable Angélqiue de Bernard Borderie (1967) d'après l'oeuvre d'Anne Golon, avec Robert Hossein, Michèle Mercier, Roger Pigault, sur France 3 à 15h10. A sa grande stupeur Angélique, veuve du Marquis de Plessis-Bellière, découvre que son premier mari, Jeoffrey de Peyrac, est toujours en vie. Elle quitte la Cour et elle décide de le rejoindre. Elle emprunte alors une galère royale qui sera arraisonnée par les Barbaresques. Elle sera vendue comme esclave. Derrière la résurrection improbable de Peyrac, le seul film consacré à une triste réalité, les européens capturés et réduits en esclavages par les Barbaresques. Nous vous conseillons la lecture du diaporama de Claude Jacquemay, il est intitulé Barbaresques et esclavage des Blancs: http://www.pointsdereperes.com/articles/barbaresques-escl...  

Vous pouvez lire le rapport intitulé Les esclaves et leurs rançons chez les Barbaresques (fin XVIIIè-début XIXème siècle) de Daniel Panzac, ce document est publié dans la revue numérique Mes Cahiers de la Méditerranée: http://cdlm.revues.org/index47.html  Voici une documentation sur ce sujet douloureux:

BENNASSAR (Bartholomé et Lucile): Les Chrétiens d'Allah, l'histoire extraordinaire des renégats XVème-XVIIIème siècles (Perrin, coll. "Pour l'Histoire", Paris, 2001), http://livre.fnac.com/a1181360/Bartholome-Bennassar-Les-c...

CARVAHLO MASCARENHAS (Joao): Esclave à Alger (1621-1626) (Chandeigne, coll."Magellane", Paris, 1999). Témoignage authentique d'un captif. Ouvrage traduit du portugais par Paul Teyssier. http://www.bibliomonde.com/livre/esclave-alger-1621-1626-...

DAVIS (Robert C.): Esclaves chrétiens, maitres musulmans, l'esclavage blanc en Méditerranée (Actes Sud, coll. "Babel", Paris, 2007), http://livre.fnac.com/a1792691/Robert-C-Davis-Escalves-ch...  

HEERS (Jacques): Les Barbaresques, la course et la guerre en Méditerranée XIVème-XVIème siècles (Perrin, Paris, 2001), http://livre.fnac.com/a217100/Jacques-Heers-Les-barbaresq...

LAGARTEMPE (Laurent): Histoire des Barbaresques (Editions de Paris, Versailles, 2005). Préface de Jacques Heers, http://www.amazon.fr/Histoire-Barbaresques-Laurent-Lagart...

MILTON (Giles): Captifs en Barbarie, l'histoire extraordinaire des esclaves européens en terre d'Islam (Noir sur Blanc, Paris, 2006), http://www.amazon.fr/Captifs-Barbarie-Lhistoire-extraordi...

MOUETTE (Germain): Relation de captivité dans le royaume de Fez et de Maroc (Mercure de France, coll."Le Petit Mercure", Paris, 2002). Deuxième témoignage authentique d'un captif datant de 1683. http://www.bibliomonde.com/livre/relation-captivite-dans-...

PANZAC (Daniel): Les Corsaires Barbaresques (CNRS Editions, coll. "Méditerranée", Paris, 1999), http://www.bibliomonde.com/livre/corsaires-barbaresques-l...

PETER (Jean): Les Barbaresques sous Louis XIV (Economica, Paris, 1997), http://wwww.bibliomonde.com/livre/barbaresques-sous-louis...

Les Spectres de la Grande Armée, documentaire sur Histoire à 20h35. Décembre 1812, 40 000 soldats de l'Armée Napoléonnienne trouvent la mort au moment où l'Armée est contrainte de battre en retraite en Russie. Retour sur cette tragédie sur l'Epoppée de Napoléon qui "exporter la Liberté à coup de canons" comme a si bien dit Jean Amadou.

Capitaine Corelli de John Madden (2001) d'après l'oeuvre de Louis de Bernières, avec Nicholas Cage, Penelope Cruz, John Hurt et avec Irène Papas,sur Orange Ciné Max à 20h40. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, un régiment de l'armée italienne occupe l'île grecque de Céphalonie. La demeure d'un otable, le Docteur Iannis, est réquisitionné. Il logera contre son gré l'officier qui dirige le régiment italien, le Capitaine Corelli. Celui-ci très courtois va avoir de l'amitié et de la compassion pour le docteur et la population grecque. Il va tomber amoureux de la Grèce et de Pelagia, le fille du médecin. Mais celle-ci se refuse à lui... A la fin de la Guerre, le régiment italien doit quitter l'île et le capitaine hésite à partir. L'honneur, l'amour, la résistance face à l'occupant, ces trois valeurs sont les héroines de ce très beau film. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=282

Le Mystère von Bulow de Barbet Schroeder (1990) avec Jeremy Irons, Glenn Close, Ron Silver, sur Ciné Star à 21h00.  Sunny von Bulow fut vistime d'une tentative d'assassinat, c'est son mari Claus qui sera reconnu coupable et condamné pour son meurtre qu'il n'a pas opéré, Sunny est encore en vie. Or, celui-ci a toujours crié son innocence. La reconstitution précise d'un fait divers qui défraya la chronique dans les années 1980. Claus von Bulow a été acquitter et réhabiliter et Sunny est toujours dans le coma.  

Le siècle porcelaine, documentaire de Paul Mongotier (1997) sur Histoire à 21h30. Une rétrospective sur la découverte en 17664 du Kaolin à saint-Yriex près de Limoges. Cette découverte va susciter l'apparition de la porcelaine en particulier celle de Limoges....La Pomapdour finance la construction de manufactures qui voient sortir des tasses, des carafes, des plats en Porcelaine et aussi des sculptures et des lustres. Un régal pour les amateurs et les amoureux des métiers d'arts et des traditions françaises: nous pouvons contempler certains chefs d'oeuvre dans les chateaux de Coussac-Bet d'Hautefort. Trois sites pour compléter harmonieusement le contenu de documentaire très plaisant: http://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelaine_de_Limoges ; http://www.royal-limoges.fr/boutique/liste_rayons.cfm ; http://www.musee-adriendubouche.fr/

Samedi 23 Avril 2011:

> Un documentaire sur un sujet controversé sur qui tout à été dit son contraire :

Le saint suaire, la fin d'un mystère, documentaire sur Histoire à 20h35. Nous n'avons pas vu ce programme, nous ne pouvons donc pas vous signaler si son contenu est remarquable. Nous vous invitons à relire la présentation des résulats de la Recherche Scientifique concernant ce fameux linceul, ces résulats peuvent être lu dans la première partie de l'article suivant: http://leonardebony.hautetfort.com/archive/2010/01/29/inf...  Vous pourrez ainsi comparer le résultat de la Recherche avec le contenu du documentaire.

> une matinée et une journée consacrées aux civilisations disparues (les Etrusques, la Crète, Babylone, l'Egypte des Pharaons...) sur Arté, des programmes passionnants:

La dernière cité des Etrusques, documentaire à 9h45.

360°, Géo: le mystère de la momie de Sibérie, documentaire à 10h35.

La nécropole de l'Empereur, le secret de Zhao Ling, documentaire à 11h30.

B...comme Babylone, documentaire à 12h50.

La civilisation engoutie, documentaire à 13h45. Une description très précise de la fin de la civilisation minoenne en Crète.

L'Egypte des Pharaons, documentaire à 14h40.

L'Egypte des Dieux, documentaire à 16h15.

> Un programme instructif sur l'âme de l'Europe:

Les Cathédrales dévoilées, documentaire de Christine Le Goff et de Gary Glassman (2010) sur Arté à 20h40. Une description précise de la construction des fameuses cathdérales à la lumières des résulats de la Recherche et de recosntitutions formidables en image de synthèse.  Vous pourrez complétez cet excellent programe en consultant les sites suivants: http://architecture.relig.free.fr/index.php et http://route-europe-chretienne.fr/spip/spip.php?article1 Nous vous conseillons la lecture des livres suivants:

ERLANDE-BRANDEBURG (Alain): Cathédrales d'Europe (Citadelle & Mazenod, Paris, 2011). En collaboration avec Mathieu Lours. http://www.laprocure.com/livres/alain-erlande-brandenburg...

PRACHE (Anne): Cathédrales d'Europe (Citadelle & Mazenod, Paris, 1999), http://www.amazon.fr/Cath%C3%A9drales-dEurope-Anne-Prache...

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Parsifal, opéra de Richard Wagner sur Mezzo à 20h30.

Echappées Belles: la Normandie, émission présentée par Sophie Jovillard sur France 5 à 20h35. Une balade plaisante à Cherbourg et à Chausey et des reportages sympathiques sur le camebert et la race percheronne.

Dimanche 24 Avril 2011:

> En ce Dimanche de Pâques, nous avons relevé plusieusr concerts:

Le Messie, opéra de Georg Friedrich Haendel interprêté à Vienne (Autriche) les 1er et 3 Avril 2009 et retransmis sur Arté à 9h55.

Marc Minkowski dirige Berlioz, conert enregistré le 11 Avril 2011 à l'Opéra Royal de Versailles où Marc Minkowski   dirigeait l'Orchestre des musiciens du Louvre. Ils interprétaient Les Nuits d'Eté et Harold de Berlioz. Concert retransmis sur Arté à 12h05.

Andras Schiff joue Bach, concert diffusé sur Mezzo à 17h00.

In den Winden im Nichts, suites pour violoncelles de Jean-Sébastien Bach et chorégraphies de Heinz Spoerli avec le ballet de l'Opéra de Zurich (Suisse), spectacle diffusé sur Mezzo à 20h30.

Cantates de Bach interprêtées par La Petite Bande, concert diffusé sur Mezzo à 21h55.

> Une soirée consacrée à Jack l'Eventreur:

La véritable histoire de Jack l'Eventreur de David Wickes (1988) avec Michael Caine, Jane Seymour, Armand Assante, diffusion des deux parties sur Paris Première à 20h35. Londres, 1888, deux policiers enquêtent aus ujet des meutres de prostituées. Ils arrivent rapidement à al conclusion qu'il s'agit d'un tueur en série. La conclusion de leurs enquêtes est une des nombreuses théories sur l'identité de l'assassin sans toutefois faire l'unanimité.

Jack l'Eventreur, portrair d'un tueur, documentaire sur paris Première à 0h05.  Les techniques de la Police Scientifiques d'aujourd'hui peuvent permettre de découvrir l'identité de l'Eventreur? Il eut un certain nombre de théories, dont certaines étaient crédibles sur l'identité du sadique et meurtrier, toutefois elles n'ont jamais permis de clore définitivement l'enquête. Pourquoi ne connaissons-nous aps avec certitude la véritable identité de ce criminel ?  http://g.courtail.free.fr/jack.htm ; http://www.tueurenserie.org/spip.php?article8 ; http://ledroitcriminel.free.fr/le_phenomene_criminel/les_...

 Nous nous interrogeons sur l'identité de Jack: s'il n'avait été qu'un simple sadique et meurtrier, la Police Britannique aurait fini par le confondre et l'arrêter. Il aurait été juger et il aurait été condamné à mort, il aurait été éxécuter. On n'en parlerait plus aujourd'hui. Un tueur en série hélas parmi tant d'autres. Or, son identité reste énigmatique, pourquoi ? Au nom d'une raison d'état ? Comment s efait qu'aujourd'hui, nous ne connaissons pas sa véritable identité ? A cause de la Monarchie toujours en place actuellement en Grande-Bretagne ? Avant nous, plusieurs enquêteurs se sont posés ces questions.  Le duc de Clarence, petit-fils de la Reine Victoria, a été suspecter d'être l'éventreur ... à tort.  Mais la suspicion envers le duc de Clarence provient de Cleveland Street et de la prétention de Clarence Haddon, celui-ci proclamait su'il était le fils du duc de Clarence: http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Victor_de_Galles Est-ce un membre de son entourage (le docteur William Gull) ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Suspects_de_l'affaire_%C2%AB... 

 C'est la théorie du film de David Wickes: http://jbergami.chez.com/cinema_tv/jack_leventreur.htmhttp://tyron29.kazeo.com/Jack-l-eventreur-Ed-Gein,r81597..... Vous pouvez la considérer comme crédible ou relevant du roman ou d'une fiction dont le but serait d'accuser "à tort" (?!) la Franc-Maçonnerie: http://wp.logenationalefancaise.org/Travaux.Assassins.htm ; http://bibliothequepersephone.blogspot.com/ Si le docteur Gull ou les autres proches étaient vraiment innocents, la véritable identité de Jack aurait été révéler dans le but de mettre un terme définitif à des spéculations ennuyeuses pour la Famille Royale. Or, nous le répétons, la véritable identité de Jack n'est toujours révéler avec certitude. N'en déplaise à certains, j'estime qu'un doute subsiste concernant une culpabilité éventuelle d'un proche du duc de Clarence.

Lundi 25 Avril 2011:

> Une soirée consacrée à l'Empire Romain:

Vespasien empereur, documentaire sur Histoire à 20h35. Evocation de l'action menée par cet empereur d'origine plébéienne. En 69, L'Empire Romain s'apprétait à sombrer une nouvelle fois dans la Guerre Civile, Vespasien oeuvra pour le rétablissement de la paix civile et afin que l'Empire puisse retrouver a prospérité et sa grandeur. L'ouevre colossale d'un grand empereur à redécouvrir.

Hammamet au temps des Romains, documentaire sur Hiastoire à 21h55.

Le cimetière des gladiateurs, documentaire sur Histoire à 22h55.

> Autres programmes d'autres sujets:

Kingdom of heaven de Ridley Scott (2005) avec Liam Neeson, Eva Green, Orlando Bloom et avec Jeremy Irons, sur Ciné Premier à 8h45. Au XIIème siècle, le baron Godefroy d'Ibelin et son fils Balian rejoignent la Terre Sainet pour participer à al défense de Jérusalem avec les Croisés. Malgré leur héroismes, ils ne vont pas pouvoir garder la Ville Sainte. Ils seront confontés à la sagesse de leur ennemi, Saladin, et à la sainteté du Roi Lépreux Baudoin IV de Jérusalem. Un beau film et une présentation objective du comportement des combattants. Mais on note deçi-delà des approximations et à part une scène de quelques secondes (une image où on peut vor un grand nombre de croix), ce film présente la Croisade d'une manière laique, ce qui relève de l'anachronisme. http://fr.wikipedia.org/wiki/Kingdom_of_Heaven ; http://www.commeaucinema.com/bande-annonce/37538 ; http://www.amazon.fr/Kingdom-Heaven-Orlando-Bloom/dp/B000...

Quelques informations sur le jeune Roi lépreux (mort à l'âge de 24 ans, Baudoin IV fut un modèle de chevalerie. On s'étonne qu'il n'est pas encore porté sur les autels:  http://christocentrix.over-blog.fr/article-baudouin-iv-de... ; http://17eme.versailles.free.fr/latroupe/baudouin.php ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Baudouin_IV_de_Jérusalem Une vidéo: http://www.dailymotion.com/video/x7fpzf_baudouin-iv-de-je... Nous vous cosneillons la lecture des ouvrages suivants:

AUBE (Pierre): Baudouin IV de Jérusalem (Perrin, coll."Tempus", Paris, 2010), http://livre.fnac.com/a2892847/Pierre-Aube-Baudouin-IV-de... 

BAUDOUIN (Bernard): Fantastique épopée des Croisades, conquêtes chrétiennes et musulmanes, 1096-1291. Princes, sultan et templiers sur la route de Jérusalem (Ed. de Vecchi, Paris, 2003), http://livre.fnac.com/a1490249/Bernard-Baudouin-Fantastiq...   

La grande évasion de John Sturges (1963) avec Steve McQueen, Richard Attenborough, sur France 2 à 15h05. L'histoire incroyable et insensé et pourtant véridique sur l'évasion de plusieurs centaines d'aviateurs alliés (Américains, Britanniques, Polonais) d'un stalag pendant al Seconde Guerre Mondiale. Seule une minorité d'entre eux parviendront à l'air libre sans avoir été tuer. Un film au suspens haletant. La distribution est grandiose: Steve McQueen, Richard Attenborough, James Coburn, Donald Pleasance, James Garner et Charles Bronson !!!!

Angélique et le Sultan de Bernard Borderie (1967) d'après l'oeuvre d'Anne Golon, avec Robert Hossein, Michèle Mercier, Jean-Claude Pascal, sur France 3 à 15h10. Angélique est vendue comme esclave au Marché d'Alger. Elle va être acheter par un intermédiaire du Sultan Moulay Ismael. Le dernier épisode à avor été adapter, c'est aussi le plus rocambolesque. Le Sultan a existé, il fut même l'un des plus grand hommes de l'Histoire du Mahgreb et en particulier du Maroc. il se nommait en fait Moulay Ismil (1647-1727). Malgré ces relations diplomatiques récurrentes avec son contemporains Louis XIV,il se fit surtout connaitre pour avoir repoussé avec ces armées les Européens (Anglais, Espagnols, Français, Portugais) Il suscita une véritable renaissance culturelle au Maroc à qui il apporta aussi la stabilité, la sécurité et la prospérité. Il fit de Meknès sa capitale. Il fut aussi un grand bâtisseur. Il s'esta ussi illustré pour s agrande violence envers les populations arabes et berbères, il consacra vingt-six années de son règne à réprimer dans le sang et adsn el feu des révoltes populaires. http://fr.wikipedia.org/wiki/Moulay_Ismail ; http://www.maroc12siecles.com/upload/gdoc/36-20-357-635-f... ; http://allahalwatanalmalik.unblog.fr/2010/05/28/le-sultan...

Aires et cantates de Bach interprêtées par l'Ensemble Orfeo 55, concert diffusé sur Mezzo à 20h30. Ce programme sera suivi d'un documentaire sur l'histoire de cet ensemble.

La grande Catherine de Russie, documentaire sur Planète à 20h40. Portrait d'une princesse allemande, qui après un coup d'état renversant son mari, le Tsar Pierre III de Russie, monta sur le trône impérial de Russie. Elle se battit âprement pour garder ce pouvoir qu'elle avait usurpé.  Une femme d epouvoir fascinante, elle pouvait être aussi cruelle.

L'éventail de Lady Windermere de Mike Barker(2004) d'après l'oeuvre d'Oscar Wilde, avec Helen Hunt, Mark Umbers, Scarlett Johansson, sur Orange ciné Happy à 20h40.  1930, Rome, un marivaudage dans la société anglo-saxonne à caus ed el'arrivée d'une séductrice et intrigante américaine, une certaine Madame Erlynne. Les uns la trouve vulgaire, d'autres sont charmés.... Une très honorable adaptation du chef d'oeuvre de Wilde. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=2082

Un dimanche à la campagne de Bertrand Tavernier (1984) d'après l'oeuvre de Pierre Bost, avec Louis Ducreux, Sabine Azéma, Michel Aumont, sur arté à 20h40.  Eté 1912, Monsieur Ladmiral est un vieux peintre qui vit une retraitre paisible dans sa propriété du Vexin. Sa grande joie est de voir grandir ses petits-enfants. Son fils Charles est un rentier conscencieux et un peu terne. Or, un jour, Monsieur Ladmiral a le d'accueillir s afille irène, une anticonformiste qui va mettre de la gaieté chez son père. Elle va même le bousculer.  Un joli film tendre et mélancolique sur le temps qui passe. http://www.cinemovies.fr/fiche_film.php?IDfilm=7530 ; http://www.lumiere.org/films/un-dimanche-a-la-campagne.html

Mardi 29 Avril 2011:

> Une soirée sur les dangers du nucléaireet on espère que cette soirée ouvrira les yeux de certains:

Tchernobyl forever, documentaire d'Alain de Halleux (2011) sur Arté à 20h40. Une description didactique de la catastrophe de Tchernobyl et de ses conséquences sur la santé des Ukrainiens et sur la faune et sur la flore.... Un programme nécessaire. Il sera suivi d'un débat et d'un autre documentaire tout aussi remarquable.

> Une soirée consacrée à l'Antiquité:

Au temps de Pompéi, documentaire sur Histoire à 20h35. Un rappel de l'éruption du Vésuve qui devait en 79 ensevelir la cité de Pompéi.

La Guerre de Troie de Giorgio Ferroni (1962) d'après l'Illiade d'Homère, avec John Drew Barrymore, Juliette Mayniel, Steeve Reeves, sur Orange Ciné Géants à 20h40. Celà fait depuis neuf longues années que les Grecs assiègent Troie avec leur tête Achille et celà depuis que la Belle Hélène, épouse du grec Mélénas, a été enleverpar le Troyens Pâris. Les compatriotes de Pâris chargé Enée de constiture une armée pour repousser lesGrecs. mais ceux-ci ont trouvé un stratagème, un cheval... Un bon vieux péplum qui présente la quintessence du récit d'Homère. Un régal ! http://www.priceminister.com/offer/buy/5940691/La-Guerre-...

Quelques sites sur la Guerre de Troie: http://mon.bateau.pagesperso-orange.fr/mythologie/guerre_... ; http://www.antiquite.ac-versailles.fr/troie/troie0.htm ; http://phine.chez.com/mythologie/guerre_de_troie.htm ; http://mythologica.fr/grec/troie.htm et http://mythologica.fr/grec/troie2.htm ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_de_Troie 

Débâcle en Germanie, les légions perdues de Rome, docu-fiction de Christian Twente (2009) sur Histoire à 21h55. Il y a deux mille ans, Arminius (Armand ou Hermann), chef guerrier germain, repoussait l'envahisseur romain avec ces troupes. A l'inverse de la Gaule, les peuples germains ne furent pas latinisés. Arminius devint le premier héros national des Allemands.  Un programme remarquable, toutes les qualités du docu-fiction. http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Les-Germains/16... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Caius_Julius_Arminius

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Bobby d'Emilio Estevez (2006) avec Anthony Hopkins, Willima H Macy, sur Ciné Premier à 14h05. La reconstitution soignée de la campagne présidentielle américaine de 1969 et de l'assassinat de Robert Kennedy. A découvrir.

Hansel et Gretel, opéra d'Engelbert Humperdinck d'après un livret écrit par la soeur de ce compositeur, Adelheid Wette, un livret inspiré du conte des frères Grimm. Représentation retransmise sur Mezzo à 20h30. http://fr.wikipedia.org/wiki/Engelbert_Humperdinck  Quelques informations sur l'oeuvre des Grimm : http://www.savoirlire.net/histoires-et-comptines/contes-e... ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Hansel_et_Gretel

Oberto, conte di Bonifacio, opéra de Verdi enregistré à Bilbao en 2007, représentation retransmise sur Mezzo à 22h20.

 Mercredi 27 Avril 2011:

> Nous avons le plaisir de vous signaler que France 2 diffuse des inédits de sa fameuse collection, chez Maupassant:

Chez Maupassant: Boule de Suif de Philippe Bérenger (2011) d'après l'oeuvre de Guy de Maupassant, avec Marilou Berry, Daniel Russo, Françoise Gillard et avec Jean-Michel Noirey, sur France 2 à 20h35.  1870, fuyant les Prussiens qui s'apprettent à prendre Rouen, un comte et une comtesse, un couple de notables,des commerçant, deux nonns, un républicain et une prostituée vont être contraint de prendre la même diligence. Comment tous vont réagir ? Les différences de castes et d'opinions vont s'affronter. Une des oeuvres les plus connues de Maupassant fort bien interprêtés.

Chez Maupassant: mon oncle Sosthène de Gérard Jourdhui (2011) d'après l'oeuvre de Maupassant, ave Jean-Pierre Marielle, Robert Hirsch, Laurent Stocker, sur France 2 à 21h35. Monsieur Sosthène est un anticlérical viscéral ayant de sidées bien arrêtées. Son neveu décide lui jouer un tour pour le faire évoluer et lui apparendre le resêct de l'Autre. Une charge contre l'anticléricalisme alors que certains pétrendent que Maupassant s'était éloignée de l'Eglise. Cette oeuvre laisse penser l'inverse, elle défend plutôt l'Eglise et présente l'anticlérical sous un jour très négatif. C'est lui le vrai obscurantiste.

> Deux programmes sur la Seconde Guerre Mondiale pour ne pas oublier l'héroisme des Résistants, la barbarie des Nazies et al souffrance endurée par les victimes de ces derniers:

Nuremberg, le procès des Nazis, documentaire de Paul Bradshaw (2006) sur Arté à 20h40. Un rappel didactique du fameux procès à travers les personnalités de Goering et de Speer.  Un programme honorable.

Winter in wartime de Martin Koolhoven (2008) avec Martijn Lakemeier, Raymond Thiry, sur Canal + Cinéma à 20h45. En 1941, La Hollande est occipée par les Nazies. Un petit graçon, Michiel, voit un avion s'écraser. Il sera arrêtée. Une chronique réaliste et émouvante. Un film néerlandais à découvrir.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Roméo et Juliette, opéra de Charles Gounod d'après l'oeuvre de William Shakespeare, représentation retransmise sur Mezzo à 17h00. Vous pouvez lire en ligne l'oeuvre de Shakespeare dans son intégralité: http://www.inlibroveritas.net/lire/oeuvre2124.html Voici quelques informations sur cette oeuvre: http://www.alalettre.com/Shakespeare-oeuvres-romeo.php ; http://elisabeth.kennel.perso.neuf.fr/romeo_et_juliette.htm Un livre très important concernant Shakespeare et le théâtre élisabéthain:

BRYSON (Bill): une Antibiographie de Shakespaeare (Payot, Paris, 2010), http://www.suite101.fr/content/antibiographie-de-sahespea... ; http://www.nonfiction.fr/article-3894-une_enquete_shakesp... ; http://livre.fnac.com/a2902286/Bil-Bryson-Shakespeare-ant...

Nathalie Stutzmann et l'Ensemble Orfeo 55 jouent Vivaldi, concert diffusé sur Mezzo à 20h30.

Des racines et des ailes: du palais des Rois au plus grand musée du monde, la fabuleuse histoire du Louvre, présentée par Louis Laforge sur France 3 à 20h35. Un numéro exceptionnel avec, entre autres, un reportage sur le palais des tuileries. Passionnant.  

Andras Schiff joue Bach, concert diffusé sur Mezzo à 22h00.

 Contes et nouvelles du XIXème siècle: Claude Gueux d'Olivier Schatzky (2009) d'après l'oeuvre de Victor Hugo, avec Samuel Le Bihan, Thomas Chabrol, sur France 2 à 22h05. La reconstitution d'un fait divers autentique immortalisé par Hugo en son temps. L'histoire vrai d'un certain Claude Gueux, un ouvrier reconnu coupable de meurtre. Hugo estimera que le malheureux est innocent. Il lance ainsi le comabta pour l'abolition de la Peine de la Mort. Nous sommes alors en 1834. En France, la Peine de Mort ne sera aboli qu'en 1981.

Jeudi 28 Avril 2011:

> Plusieurs programmes consacrés à la romance entre le Prince William et sa future épouse, Catherine ("Kate") Middleton. Des programmes insignifiant qui ne pourront intéresser éventuellement les afficionados des têtes couronnées:

Kate et Wiliam, quand tout a commencé de Mark Rosman (20011) avec Camilla Luddington, Nico Swindell, Samantha Whittaker, sur M6 à 20h45. La télévision anglaise a fait tourner des jeunes comédiens afin qu'ils incarnent le futur couple royal. Plaisant pour les amoureux des romans à l'eau de rose.

Kate et William, les nouveaux romantiques, documentaire sur M6 à 22h30. Un rappel des huit années de l'ydille entre les futurs mariés. Nous vosu signalons un programme analogue sur France 2 à 22h50.

> UN autre programme sur un autre sujet :

Istambul-Samarcande, un rêve tout éveillé, première partie de ce documentaire sur France 5 à 15h05.  Le réalisateur nous perme d'mprunter la fameuse route de la Soie d'Istambul en Turquie jusqu'à la mythique Samarcande en OUzbékistan. Passionnant !!! Quelques sites: http://soie.chez.com/route.htm ; http://www.edelo.net/routedelasoie/route_soie.htm ; http://www2c.ac-lille.fr/pneruda-wattrelos/grands%20voyag... Quelques livres:

BOULNOIS (Luce): La route de la soie, Dieux, guerriers et marchands (Olizane, coll."Objectif Terre", Genève, 2010), http://livre.fnac.com/a2739361/Luce-Boulnois-La-route-de-...

DAUXOIS (Jacqueline): La route de la soie d'Alexandre le Grand à Marco Polo (Ed. du Rocher, Monaco, 2008), http://www.decitre.fr/livres/La-Route-de-la-soie.aspx/978...

DREGE (Jean-Pierre): Marco Polo et la route de la soie (Gallimard, coll."Découvertes Gallimard", Paris, 1989), http://livre.fnac.com/a152783/Jean-Pierre-Drege-Marco-Pol...

Vendredi 29 Avril 2011:

>C'est le jour du mariage de William et de Kate, si nous compilons les propgrammes des différentes chaines de télévision en fRance: le premier programme concernant ce mariage princier commence à 9h00 sur M6 et le dernier,sur W9, s'achève le lendemain, le 30 Avril 2011, à 1h50 du matin !!! Nous faisons grâce d'énumérer ces différents programmes avec un contenu similaire et répétitifs (les circonstances de la rencontre entre Kate et William, leur idylle, la préparation du mariage...). Nous avons sélectionner un programme:

Mariage du Prince William et de Kate Middleton, retransmis sur France 2 à partir de 9h15 avec les analyses de Marie Drucker, Stéphane Bern, Philippe Delorme et de sir Peter Westmacott, ambassaseur de Sa Gracieuse Majesté la Reine d'Angleterre en France.

> Autres programmes sur d'autres sujets:

Symphonie n° 5 de Mahler par Daniel Barenboim sur Mezzo à 20h30.

La mort noire, documentaire sur Histoire à 20h35 au sujet des causes et des conséquences de l'arrivée de la Grande Peste en Europe en 1347.  http://grande-boucherie.chez-alice.fr/peste.htmhttp://www.droitshumains.org/Racisme/Antisem/peste.htmhttp://his.nicolas.free.fr/Dates/Evenements/PageEvenement...

Nixon d'Oliver Stone (1995) avec Anthony Hopkins, Joan Allen, Bob Hoskins, sur Ciné Premier à 21h00. Une évocation du scandale du Watergate (1972) qui devait pousser le président des Etats-Unis de l'époque, Richard Milhous Nixon, a démissionné afin d'éviter d'être frappé du sceau infamant de l'empêchement. Un portrait subtil et objectif de ce chef d'éta, Hopkins est éblouissant.

 Rafael Kubelik, la musique est ma patrie, hommage à ce grand chef d'orchestre tchèque sur Mezzo à 23h00. http://www.kubelik.org/ ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Rafael_Kubelik ; http://www.amazon.fr/Rafael-Kubelik/e/B002E3R6EE

Samedi 30 Avril 2011:

> Histoire diffuse trois documentaire sur le Pape Jean-Paul II à la veille de la béatification de celui-ci par son successeur le Pape Benoit XVI:

Jean-Paul II 1920-2005, documentaire diffusé à 20h35.

Jean Paul II, les années de guerre, documentaire diffusé à 21h35.

Les voyages du Pape, documentaire diffusé à 22h40.

> Pendant que le Vatican prépare la béatification du pape polonais, vous pourrez contempler quelques merveilles de la Ville Eternelle:

Echappées belles: Rome et le Vatican, émission présentée de la Place Navone par Jérôme Pitorin sur France 5 à 20h35. Un programme plaisant, un guide chaleureux, le sRoamins sont sympathiques et les monuments sont magnifiques.

> Deux programmes de qualité faisant chacun référence au même épisiode du Second Testament: Salomé, fille d'Hérodiade, dansait charmait son beau-père Hérode Attipas. Celui demandait ce qui lui ferait plaisir, elle répondit qu'elle souhait avoir la tête de Jean Le Baptiste. Le Prophète fut alors décapité: http://fr.wikipedia.org/wiki/Salomé_(fille_d'Hérodiade)

Salomé de William Diertel (1953) avec Rita Hayworth, Stewart Granger, Judith Anderson et avec Charles Laughton, sur  Ciné Classic à 13h50.  Salomé, fille d'Hérodiade est éprise de Claudius, un beau tribun romain, Claudius. Le sentiment est réciproque. Mas Hérodiade est conspire saint Jean-Baptiste... Un très beau péplum avec le Technicolor, les acteurs étaient épatants. Le récit fictif (la conspiration d'Hérodiade contre saint Jean) est crédible. Un régal !! http://www.peplums.info/pep54u.htm ; http://chroniqueducinephilestakanoviste.blogspot.com/2010... ;http://www.priceminister.com/offer/buy/83930436/salome-de...

Salomé, opéra de Richard Strauss d'après les Evangiles de saint Marc et de saint Matthieu, représentation retransmise sur Mezzo à 20h30. La fille d'Hérodiade dansait et charmait son beau-père Hérode Atipas. Celui-ci lui demanda ce qu lui ferait plaisir, elle lui répondit: la têtee de Jean le Baptiste. Il exauca son voeux. Et le Prophète fut décapité. http://www.webthea.com/?Salome-de-Richard-Strauss,1683 ; http://www.classiquenews.com/applaudir/lire_article.aspx?...  

> Une enquête qui nous ramène au début de la Révolution:

A la poursuite du diamant bleu, docu-fiction de Thierry Piantanida (2010) sur Arté à 20h40. Au moment des massacres de Septembre 1792, des voleurs parviennent à s'introduire dans l'hôtel du Garde-Meuble sis dans l'hôtel de la Marine. Ils parviennent à dérober les bijoux de la Couronne. Quelques uns de ces bijoux ne seront jamais retrouvé, parmi lesquels un un diamant bleu saphir de 69 Carats. Il ornait dit-on le grand insigne de la Toison d'Or. En 2007, une copie en plomb de ce saphir est retrouvé dans les tiroirs de la galerie des minéraux du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris. Une enquête passionnante  à la recherche du fameux saphir et du vol des bijoux en 1792: que sont-ils devenus ? Pourquoi ont-ils été subtiliser ? Un programme de qualité qui complète un film sur le même sujet avec Lorant Deutsch et Julie Judd, les diamants de la Victoire.  Ce téléfilm fut difusé sur France à 20h35, le 10 Septembre 2010. http://www.lodace.net/histoire/document/diamantsdelacouro... Le scénario de ce film prétendait que les bijoux avait été voler par un marquis, dont le but était de financer le rétablissement de Louis XVI dans ce prérogatives et d'acheter la duplicité d'hommes politiques cupides. CV'est une théorie séduisante, elle se passe sur des faisceaux de présomptions mais pas sur des preuves. 

 > Un téléfilm sur une personnalité trouble qui était tombée dans un oubli relatif:

Marthe Richard de Thierry Binisti (2011) avec Clémentine Célarié, Arnaud Giovaninetti, Cassandre Vittu de Kerraoul et avec Frédéric van den Driessche, sur France 3 à 20h35. Les combats d'une certaine Mathe Richard en faveur de la fermeture des maisons closes en 1944. Elle est alors célèbre, elle st considéré à tort comme une héroine du Contre-Espionnage pendant la Grande Guerre et de la Résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale. L'inspecteur Delorme découvre qu'elle est une usurpatrice, il décde la faire tombée. Elle parviendra à faire voter la loi pour la fermeture des maisons closes en 1946. Une évocation estimable du destin de cette intrigante, le plus beau rôle de Clémentine Célarié. Toutefopis, il faut compléter le contenu de ce film: en 1951, elle change d'avis, elle est désormais favorable à la réouverture des maisons closes. Elle fut attaquée par Jean Galtier-Boissière, patron du journal satirique de droite Le Crapouillot, et l'agent secret Jean Violan. Ceux-ci sont parvenus à prouver que ces états de sevice dans le Contre-Espionnahe et dans la Résistance relèvaient du mensonge et de l'escroquerie. Elle fut incapable de se défendre face à l'éclatement de la vérité. http://fr.wikipedia.org/wiki/Marthe_Richard ;  http://lecrapouillot.doomby.com/accueil.html ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crapouillot

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

19:17 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.