Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 novembre 2011

Catherine Joly, une artiste de grand talent joue Liszt et Chopin

 Cette année, nous commémorons le bicentenaire de la naissance de Franz Liszt. Nous avons le désir de vous parler d'un des plus brillants interprètes de ces oeuvres: Madame Catherine Joly.

        Il sagit d'une pianiste de renommée internationale.  Un grand nombre de mélomanes ont eu la chance d'apprécier l'agilité et le doigté toute en délicatesse et en précision de Madame Joly. C'est un véritable enchantement. Au bout de quelques instants, elle parvient à nous mener vers la rêverie.  Madame Joly n'est pas qu'une excellente musicienne. C'est aussi une jeune femme lumineuse, elle éblouit les lieux où elle se trouve par sa gentillesse.  Dès que nous faisons sa connaissance, nous regrettons de ne pas l'avoir connu auparavant. Nous aimons beaucoup lorsqu'elle interprète des oeuvres de Liszt et aussi celles de Chopin.  Nous fermons les yeux et nous avons l'impression d'être revenu au temps de la valse et des robes à crinoline comme par magie. C'est comme si Sissi était encore parmi nous. Ce qui est très plaisant.

        Si vous ne connaissez pas encotre Madame Joly, je peux vous apporter quelques précisions sur parcours : cette belfortaine a fait des études très estimables. Après avoir obtenu un bac Philo-Lettres avec mention très bien, elle s'oriente vers une formation d'excellence dans le registre pianistique. Elle obtiendra les premiers prix de piano et de musiques de chambre au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi que le diplôme supérieur de concertiste. Tout au long de sa carrière, elle a obtenu des prix prestigieux dans sa discipline: le prix "Viotti" de Vercelli et le prix "Busoni" de Bolzano en Italie, le prix "Maria Canals" de Barcelone (Espagne), le prix "Tribune de l'Unesco" à Bratislava (Slovaquie). Les mélomanes se souviennent qu'elle a donné un très grand nombre de récitals à Paris, dont à Pleyel et à Gaveau. Certains d'entre eux l'ont applaudi dans différents pays. Parmi lesquels, l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la Grèce, l'Italie, la Slovaquie.... Madame Catherine Joly est soliste au sein des Fondations Cziffra et Menuhin et au sein de Radio France, Radio Suisse Romande, Radio Sarrebruck.... En Décembre 1989, ce fut elle qui représenta la France lors du Bicentenaire de la Révolution Française en Tchecoslaquie. Elle est alors accompagnée de l'orchestre de la radio de Bratislava.

        Vous vous imaginez peut-être que Madame Joly est richissime, il n'en est rien.  Elle vit simplement avec des salaires dérisoires lorsqu'on  connait son grand talent: 500 euros par mois. Il lui arrive de jouer bénévolement. C'est navrant. Elle a payé cher le prix de la mauvaise réputation de la Musique Classique. Celle-ci serait ennuyeuse et élitiste, ce qui est complètement faux !!!  Il n'y a pas que des aristocrates fauchés ou des bourgeois fortunés qui apprécient la Musique Classique, il y aussi d'autres personnes respectables issus de d'autres univers: ce qui est très bien !!!  "Elitiste pour tous ! , proclamait avec raison un jour l'acteur Jean Rochefort.  La dite mauvaise réputation de la Musique Classique provient d'obcures raisons idéolgiques datant du XXème siècle et au temps du Mur de Berlin. Heureusement ce Mur de la honte est tombé. Et la mauvaise réputation de la Musique Classique tente à disparaitre, elle est heureusement ignorée des jeunes qui sont nés après la chute du Mur. Madame Jolly se bat avec beaucoup d'autres personnes pour démocratiser la Musique Classique et nous les encourageons !!!!  Toutes les musiques ont le droit de cité  !

        Voici un site consacré à Madame Catherine Joly: http://rockonline.fr/2010/08/18/catherine-joly-pianiste-b...

         Il est au contraire souhaitable que chaque personne doit avoir accès à tous les différents genres musicaux, ce qui lui permettra une ouverture d'esprit salutaire et celà dès le plus jeune âge. Au sujet de la Musique Classique pour les enfants, nous recommandons une collection remarquable ayant fait ses preuves depuis longtemps, celle du Petit Ménestrel: http://www.youtube.com/watch?v=kzOgqQSf-1I ;  http://lepetitmenestrel.artistes.universalmusic.fr/

Les commentaires sont fermés.