Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 03 février 2012

Les comptoirs de l'Inde

   Ce titre doit vous interpeller. Vous avez raison, il fait référence aux anciens comptoirs français de l'Inde: Pondichéry, Chandernagor, Mahé, Karikal et Yanaon. Ceux-ci furent rétrocéder à l'Inde le 30 Octobre 1954. Il s'agit du nom d'une association de coopération culturelle entre la France et l'Inde. Ces fondateurs et directeurs se battent pour promouvoir la culture et la gastronomie indienne en France en s'appuyant sur le souvenir encore vivace des anciens comptoirs.

   Le siège social de cette association est basé au 60, rue des Vignoles à Paris dans le Vingtième arrondissement. Nous pouvons consulter une importante documentation consacrée aux anciens comptoirs et à la culture indienne dans les locaux du siège. Vous serez reçu à bras ouvert par un homme chaleureux, Monsieur Douglas Gressieux, le président dynamique de cette association. Il s'est récemment illustré en étant l'auteur d'une étude remarquable sur l'action décisive des populations des comptoirs d'origine indienne  dans l'armée britannique pendant la Grande Guerre. En 2011, monsieur Gressieux et son équipe ont organisé le premier salon du Livre Indien à la mairie du XXème arrondissement de Paris. Ils préparent actuellement la deuxième édition de ce salon, ils seront enchantés de rencontrer des partenaires éventuels.  L'Association avait organisé précedemment le 23 Octobre 2004, un colloque au Sénat pour commémorer le cinquantenaire du transfert des comptoirs, c'est-à-dire la rétrocession des comptoirs par la France à l'Inde.

   A toutes les personnes intéressées par la Culture Indienne, l'Association propose à ces adhérents au siège social des cours de danse, d'apprentissage des langues tamoul et hindi. Les adhérents peuvent emprunter des ouvrages extraits du fond documentaire contre un dépôt de 37 euros, celui-ci sera rendu à la restitution de l'ouvrage ayant été emprunté.  L'Association annoncent les évènements suivants. Ceux-ci auront lieu dans les locaux du siège social:

- Le Mercredi 8 Février 2012 à 11h00: conférence pour les étudiants de l'IUT de Sceaux  sur le thême," la place de l'Inde à l'échelle locale et internationale", par monsieur Gressieux.

- Le Vendredi 10 Février 2012 à 19h00: conférence sur le thême," la diaspora Sri Lankaise en France: contours et perspectives", par Anthony Goreau-Ponceaud. A l'issue de cette conférence, une dédicace de l'ouvrage Diasporas Sri Lankaises: entre guerre et paix.

- Le Vendredi 23 Mars 2012 à 19h00: conférence sur le thème, L'Inde en Afghanistan, par monsieur Gressieux.

   D'autres conférences seront données ultérieurement. Les personnes n'étant pas adhérentes de l'Association peuvent assister aux conférences en s'acquittant de la somme de cinq euros.  La direction de l'Association donne la possibilté à ces membres de pouvoir exposer leur passion même si celle-ci n'ont pas de liens avec l'Inde et les comptoirs: du 15 au 31 Mars 2012 aura lieu une exposition de peintures de Madame Véronique Van Eetvelde consacrée à la Palestine.

   L'Association a édité des ouvrages que vous pourrez acheter au siège social:

- Les Comptoirs de l'Inde: album de photos, cartes postales et documents inédits réalisé pour le Cinquantenaire du Transfert des Comptoirs 1954-2004, 21 euros.

- Les Actes du Colloque organisé par l'Association le 23 Octobre 2004 au Sénat, 23 euros.

- Les Troupes Indiennes en France 1914-1918, l'étude remarquable écrite par monsieur Gressieux, 23 euros.

   Si vous souhaitez commander un ou plusieurs exemplaires d'un de ces livres, les frais de port sont de cinq euros. Si vous souhaitez adhérer à l'Association " Les Comptoirs de l'Inde", la cotisation est de 37 euros pour une personne ou une famille, et 25 euros pour un étudiant.

   Nous vous invitons à découvrir le site de l'Association: http://www.comptoirsinde.org/ Vous pouvez envoyer un courriel à l'adresse suivante: comptoirs-inde@wanadoo.fr Vous pouvez téléphoner à l'Association au 01646-59-02-12.

 

 

 

17:13 Publié dans Articles | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.