Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 18 juillet 2012

" Ma bonne étoile": un très bon film familial.

Nous avons vu récemment ce film et nous avons été enthousiaste !!! Pourtant, nous ne connaissons pas  beaucoup le milieu de l'équitation. D'ailleurs, nous le regrettons. Mais celà veut dire que ce film n'est pas destiné uniquement aux cavaliers et aux lades. C'est une belle histoire pouvant passionner quiconque ayant du coeur. Voici la bande annonce de ce film considéré à juste titre par le magazine Cheval comme "un vrai petit chef d'oeuvre": http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19339729&a... 

 Tout d'abord, la réalisation est soignée, elle nous offre des moments de grâce: les scènes où la jeune cavalière, Louise (Fleur Lise), cavale avec sa jument, Marquise, au bord de la mer... où les toutes deux, complices, jouent. Mais ces scènes plaisantes sont là pour nous démontrer l'affection que Louise éprouve pour Marquise. Il y a un attachement fusionnel entre la cavalière et sa monture. C'est la trame de cette oeuvre. 

 Au début, une scène charmante, une maman très jolie (jouée par Virginie Desarnauts) et sa petite fille. Celle-ci n'est autre que Louise enfant. Mais la mère ne verra pas grandir ici bas Louise. Elle la quitte prématurément. Nous assistons ensuite à l'inhumation de son cercueil et Louise a les yeux embuées de larmes en écoutant les condoléances. Nous voyions un ami de sa famille, Robert (Claude Brasseur), faire le signe de croix. Elle va grandir en pensant à sa mère et en se passionnant pour une jument qui appartenait à celle-ci. Son père, Pierre Barthélémy (Christophe Lambert très loin des Highlanders), aidé de Robert, va lui permettre de s'épanouir dans une écurie familiale, la Ferronnière. Mais le sort semble s'acharner: la jument bien-aimée meurt en mettant bas une pouliche. Cette dernière sera appelée...Marquise ! Un des bâtiments brûle. Monsieur Barthélémy est ruiné... Mais à l'inverse de son père, résigné et fataliste, Louise ne désarme pas !  Elle veut que la Ferronnière retrouve son lustre d'antan, et elle va se battre pour y parvenir avec l'aide de Marquise. Elle va devoir faire des sauts d'obstacles !!! Encouragée par la détermination de sa fille et sous le regard attendri de l'ami Robert, Pierre Barthélélémy va reprendre confiance en lui... Et Louise va trouver l'amour. Et elle se mariera avec son amoureux à l'Eglise. Il n'y a pas heureusement que des scènes douloureuses, mais on note des scènes joyeuses: Louise et ses amies rigolant, Louise allant danser avec ces dernières..

> Un deuxième extrait de ce film: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19368581&a...

     Si la réalisation est de qualité comme l'interprétation et la musique, Fleur Lise est à la fois une très bonne cavalière et une actrice talentueuse, l'intérêt de ce film est le message qu'il délivre: quoiqu'il arrive, il faut toujours croire à sa bonne étoile comme celle blanche que nous pouvons admirer sur le front de Marquise. Il faut aller jusqu'au bout de ces rêves !!! Ce film peut être compris à la manière d'un conte initiatique: à l'instar des Chevaliers, Louise est devenue adulte en surmontant des épreuves.  Ce film promeut une valeur: se battre pour sauvegarder l'héritage familial.  

> Un dernier extrait de ce film: http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19365905&a...

 Alors, si vous voulez passer une heure et trente-six minutes dans la salle d'un cinéma, vous savez ce qui vous reste à faire... 

12:43 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

passionnée par l'équitation , je revais de voir ce film mais malheureusement il a été vite retiré des affiches .
J'espère pouvoir le voir en sepbembre
ton résumé me donne encore plus envie d'aller voir ce film

Écrit par : mariesecreta | mercredi, 18 juillet 2012

Comme je vous l'ai signalé sur Facebook, j'ai trouvé une liste de salles de cinéma en Ile de France et en province qui projète ce film: http://www.allocine.fr/seance/film-199980/ Je crains que la programmation estivale porte préjudice à ce très bon film, ce qui serait navrant !

Je vous remercie pour votre message. Je vous souhaite de passer une bonne soirée.

Écrit par : Léonard de Bony | mercredi, 18 juillet 2012

Les commentaires sont fermés.