Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 09 octobre 2012

Des Messes pour la Reine Marie-Antoinette.

   Nous avons noté la pérennité de traditions dans de nombreux pays comme en France. Le maintien de ces traditions par-delà les années  montre un attachement d'un certain nombre de croissants de personnes soit en quête de sens et de repères soit au contraire ayant le but de transmettre un héritage aux plus grand nombre et aux nouvelles générations et afin que celles-ci connaissent leurs racines comme l'émission Le Grand Tour de Patrick de Carolis sur le Japon, l'Espagne et le Pérou: http://www.pluzz.fr/le-grand-tour-2012-10-03-20h45.html Cette émission fut diffusée le  3 Octobre 2012 à 20h45 sur France 3. Nous avons déjà publiés plusieurs des traditions françaises dans le contenu de ce journal et le plus souvent sous l'appelation "Nos fêtes traditionnelles". La plupart ont lieu tous les ans soit autour des fêtes de fin d'années soit au cours des mois de Juin, de Juillet et d'Août en France. Etant le seul rédacteur de ce blog et ayant d'autres activités que sa rédaction, nous n'essayons de présenter le plus grand nombre de ces fêtes très peu médiatisées. Nous en découvrons d'années en d'années, c'est pourquoi nous avons attendu l'année 2010 pour annoncer la tenue de telle fête... Plus les années passent, la liste de ces fêtes et commémorations traditionnelles s'allongent.

     Certains évènements exceptionnels viennent compléter ces listes d'annonces: en 2010, les manifestations commémorant l'assassinat d'Henri IV; en 2012, c'est l'année Jeanne d'Arc ; 2013, ce sera les 850 ans de la construction de la Cathédrale Notre-Dame de Paris et 2014, ce sera les 800 ans de la naissance et du baptème de saint Louis à Poissy. A partir de cette année, nous vous présenterons en plus des annonces des fêtes traditionnelles, la tenue des messes dites pour le repos de l'âme de la Reine Marie-Antoinette.  Après enquête de notre part, comme les messes célébrées au mois de Janvier pour le repos de l'âme du Roi Louis XVI, les messes célébrées en Octobre en mémoire de la Reine est une tradition remontant à 1815.  Par conséquent, voici la liste des messes célébrées en octobre 2012 pour le repos de l'âme de Marie-Antoinette. 

 > Le Samedi 13 Octobre 2012: -Messe célébrée à 10h30 en l'Eglise Saint-Georges, quai Fulchiron  à Lyon. 

                                               -Messe célébrée à 12h00 en la Basilique Royale de Saint-Denis, messe  dite sous la forme extraordinaire du rite catholique romain, elle est organisée par le Mémorial de Saint-Denys et elle aura lieu en présence de SAR le Prince Sixte-Henri de Bourbon-Parme, descendant du Roi Charles X, beau-frère de Marie-Antoinette. http://www.memorialdefrance.org/page33.html 

                                               -Messe célébrée à 18h30 en l'Eglise des Capuçins à Vienne (Autriche). 

> Le Mardi 16 Octobre 2012:- Messe célébrée à 18h00 en l'Eglise Saint-Pierre du Queroix à Limoges.

                                          - Messe célébrée dite de Requiem à 18h30 en l'Eglise de Ceyssac.

                                           - Messe célébrée à 18h30 en la Chapelle du Sacré-Coeur, 65 rue du Maréchal Oudinot à Nancy

 Vous irez peut-être à l'un de ces offices. En attendant d'y aller, nous vous proposons la lecture d'un ouvrage très intéressant entre histoire et uchronie, le projet d'évasion vers la Belgique que la Reine avait elle-même conçue: 

 ZACHARY (Dominique): Marie-Antoinette, la fuite en Belgique (Racine, coll."Les Racines de l'Histoire", Bruxelles, 2001), http://www.livresenfamille.fr/p1097-dominique_zachary_mar...

    

18:08 Publié dans Agenda | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.